Or Noir
    Votre avis sur Or Noir ?

arnosand
    arnosand

Publiée le 10 décembre 2012
    superbe film dans les décors du désert filmé magistralement par J.J. ANNAUD. Des acteurs inconnus à part A. Banderas mais qui jouent superbement bien leurs rôles. Bref, presque un conte.
    Publiée le 9 décembre 2012
    Trés beau film. Avec des paysages de dessert magnifiques. Instructif pour comprendre les enjeux politiques et économiques dans les pays arabes.
    Caracol
    Caracol

Publiée le 10 novembre 2012
    Film moyen les décors sont superbes mais faute d'une histoire vraiment captivante on accroche pas vraiment. J'attendais une meilleure qualité de la part de JJ Annaud.
    Publiée le 7 novembre 2012
    un long-métrage international avec beacoup de moyen mais qui s'enlise dans un scénario trop inconsistant.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 25 octobre 2012
    Un beau film, bien servi par de très bons acteurs mais qui manque de rythme. L'histoire est assez basique et l'or noir n'est ici qu'un prétexte. Les images sont très belles mais j'espérai un peu plus de ce film et de Jean-Jacques Annaud.
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 14 décembre 2012
    Dans les années 30 deux Emirs concluent une paix fragile pour protéger leurs peuples, un no man’s land est proclamé et les fils du vaincu sont envoyés chez l’ennemis afin de maintenir cet accord. Quelques années plus tard des américains viennent raviver les hostilités en promettant richesses en échange du droit d’exploiter le sol pour y pomper du pétrole, mais la terre en question n’est autre que le no man’s land. Une fresque épique sur le monde arabe avec un casting hollywoodien il y avait de quoi déchanter mais le choix des acteurs et le travail des costumes rendent le tout crédible. A l’exception d’une chose cependant, Tahar Rahim, acteur surévaluer qui peine à convaincre dans le rôle du jeune prince érudit. Malgré les décors des dunes et villages arides majestueux et une histoire en apparence passionnante, Jean-Jacques Annaud ne réussit jamais à donner le souffle épique nécessaire à ce genre de quête pour le changement, l’indépendance mais aussi la survie. Tout commence par un rythme lent et des sous-intrigues alourdissant un récit qui aurait dû être entièrement tourné vers son propos et non une pseudo amourette mal utilisée et mise en scène. "Or Noir" avait l’ambition des grands mais à l’arrivée ce film déçoit malgré les bonnes performances d’Antonio Banderas et Mark Strong.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 octobre 2012
    Jean Jacques Annaud essaie de renouer avec les grands films d'aventure à la "Lawrence d'Arabie". Si le contexte historique et les paysages ne sont pas sans rappeler cette illustre référence, si le scénario réserve son lot de rebondissements et est plutôt bon avec ses personnages intéressants, le résultat manque toutefois de profondeur et de force. On se laisse porter par l'histoire sans déplaisir, mais on ne vibre jamais.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 20 octobre 2012
    L'or noir, c'est avant tout une histoire qui se fonde sur des oppositions... Des hommes aux idées et visions contradictoires, l'opposition des valeurs humaines avec celles de l'argent, l'interprétation des écrits religieux .... Deux visions du monde, deux façons de gouverner, d'évoluer, de concevoir l'avenir....
    L'idée est intéressante, d'autant plus que le pétrôle et ses enjeux viennent prendre une place primordial au centre du conflit. Même si, on aurait tendance à l'oublier vu les joutes, et l'accent mis sur les relations humaines (entre pères et fils, entre un prince et sa promise, entre dirigeants politiques, entre occidentaux et orientaux...)
    Seulement, ça sonne un peux faux. Toutes ces bonnes intentions et cette dépense d'énergie à faire valoir une certaine morale sont lourdes. Les effets sonores seraient bon pour un Walt Disney, mais pas pour une réalisation à la prétention de celle-ci. L'amourette est un peu pitoyable par ailleurs. Reste ces paysages et ces scènes épiques tank Vs chameaux que J-J. Annaud nous livre de belles façons.
    Publiée le 8 novembre 2012
    pas mal...parfois un peul mal filmé et les décors qui font faux.... mais le bon scénario rend le film trés intérressantr et agreable a regarder. Je trouve Antonio banderas trés élégant en djelaba blanche et petit chapeau de musulman...Tahar Rahim en prince est pas mal non plus
    Publiée le 21 décembre 2013
    Sans s'étendre sur l'aspect chevaleresque auquel personne ne croit, il n'était pas nécessaire de parer le personnage de prince intellectuel d'un accent de racaille des banlieues pour ôter toute chance au film de se payer une crédibilité. Un mérite peut-être, celui de ne pas s'être vautré dans le manichéisme habituel dès qu'il s'agit de l'islam.
    Publiée le 7 octobre 2012
    Un beau film qui aurait pu être encore meilleur.
    Des longueurs quand il pourrait y avoir de l'action et des passages qu'on aimerait plus approfondies, de même que les personnages et leurs relations.
    Le roman comble peut-être ces lacunes...
    islo43
    islo43

Publiée le 3 octobre 2012
    Cela va faire bientôt un an que ce film est sorti sur les écrans.Malgré quelques caricatures et quelques lacunes dans le jeu des acteurs j'aimerais bien retrouver au moins une fois par an un tel film, juste pour passer deux bonnes heures devant des décors somptueux et au coeur d'une histoire qui nous ramène à réfléchir sur une grave question dans notre société moderne. Une fois que la terre aura donner à l'humanité toute sa réserve d'énergie que représente le pétrole dans ce film, que lui restera-t'il à conquérir pour étancher sa soif de puissance ???
    WoodyH
    WoodyH

Publiée le 8 septembre 2012
    "Or Noir" est avant tout l'histoire d'une belle aventure autour d'une famille, d'une rivalité entre deux dirigeants qui défendent des idéologies opposés. L'action est très bien filmée, la mise en scène est excellente mais le plus intéressant est l'aspect historique qui nous montre une partie du monde dont le passé et même le présent ne nous sont pas vraiment familiers, c'est aussi et surtout une découverte. Les acteurs par contre sont peu convaincants , chose étonnante quand on voit pourtant la qualité des acteurs choisis. Mais cela n'entache que peu ce bon film.
    Publiée le 6 septembre 2012
    un chef-d’œuvre <3 l'Or noir est certe indispensable pour le survie du monde mais reste l'amitié et la fraternité plus grande et intouchable
    Publiée le 29 août 2012
    franchement super film. au debut les choses se mettent en place et la suite defile vite et on est pris par l action