Or Noir
    Votre avis sur Or Noir ?

Elliryc73
    Elliryc73

Publiée le 21 août 2012
    Fabuleux, enfin une vraie histoire de désert et de bédouins.
    Ce film se place très haut dans les rares films parlant avec bonheur du désert, des bédouins et des relations difficiles dans la premières moitiés du XXème siècle avec l'occident ainsi que de la différence de cultures qui encore aujourd'hui semble nous échapper d'un coté comme de l'autre.
    L'histoire est très passionnante et c'est le coeur plein de joie que l'on visionne ce très grand film.
    Les acteurs dirigés d'une main de maitre par Jean-Jacques Annaud, Anthonio Banderas et Marc Strong montrent une fois encore leurs talents charismatiques qu'on a tendance à oublier avec des films moins pointus. Un grand Hourra donc pour ce film, vous l'aurez compris, j'ai été emballé du début à la fin.
    Publiée le 16 août 2012
    J'ai adoré !!! Déjà d'un point de vu esthétique les décors sont superbes, ensuite le casting est ultra performant Banderas, Tahar Rahim, Feida Pinto. La realisation est vraiment parfaite, on est émue du début à la fin. Non le cinéma français n'est pas mort en voici la preuve avec un magnifique film signé Jean Jacques Annaud dans la lignée de Stalingrad et Sept ans au Tibet.
    leochou
    leochou

Publiée le 3 août 2012
    un film épique éssoufflé
    On est très loin des excellents "Le nom de la rose", Stalingrad". Il y a de belles images mais l'ensemble manque de souffle épique. Les personnages manquent de profondeur et de charisme. Les dialogues sonnent creux.On a l'impression de voir un sous "Lawrence d'Arabie". Ça reste intéressant du point de vue historique bien que exagérément romanesque et la vision utopiste prête à rire.
    Tseganesh
    Tseganesh

Publiée le 16 août 2012
    Magnifique, somptueux. Sombre et plein de douceur à la fois. Non le cinéma français n'est pas mort en voici la preuve avec un magnifique chef œuvre signé Jean Jacques Annaud dans la lignée de Stalingrad et 7 ans au Tibet.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 17 juillet 2012
    Or Noir. Une fresque qui rappelle les grosses productions des années 60, avec une belle mise en scène classique, enfin un film où le cameraman n'est pas épileptique, enfin un cinéaste qui a du matériel et qui connait l'utilité du pied de caméra, J.J Annaud fait partie de la génération de ceux qui ne film pas avec un téléphone portable, de la génération de ceux qui savent faire des films et grands beaux films.
    Une durée à la hauteur du spectacle, du grand angle, des paysages grandioses et de l'aventure. C'est beau, c'est grand, c'est long, c'est historique, c'est un grand film comme je les aime.
    Un film qui raconte la genèse de la création des états pétroliers arabes avec certes quelques petites longueurs parfois, une scène de romance finale qui m'a permis d'aller au W.C et des personnages que j'ai eu du mal à identifier et auxquels j'ai eu du mal à m'attacher. Ils sont comme absents du rôle.
    Qui est le frére de qui ? la soeur de qui? le fils de la soeur du frére du beau-frére du cousin de qui ? Qui qu'est mort ? C'est qui déjà lui ? Lui ce n'est donc pas lui. Lui il a un chapeau ça fait un repère.
    Ces quelques défauts n'enlèvent cependant rien à la grandeur de cette fresque.
    C'est juste ce qui fait que Lawrence d'Arabie est un chef d'oeuvre tandis qu'Or Noir le rate d'une demi-étoile.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 19 septembre 2017
    Véritable fresque,"or noir" est un film de grande qualité avec ses paysages à couper le souffle.On assiste à un film qui frôle le chef d'oeuvre de par sa réalisation et sa qualité du jeu d'acteurs.Banderas joue très bien. On perçoit parfaitement ce que le réalisateur a voulu faire vivre au spectateur, les mentalités d'une autre époque face au 20e siècle, celles qui refusent la modernité et l'argent misant tout pour leur Dieu et ses dérives. La musique est très belle et se prête bien à la trame du film. Les 2h30 passent à une allure folle! Bravo Mr Annaud,vous nous avez prouvez que vous êtes toujours un grand réalisateur!
    Publiée le 9 juillet 2012
    Jean Jacques Annaud est certainement le seul réalisateur Français capable de se lancer dans de grandes récits historiques, à prendre des risques dans des films à grand budget qui ne sont pas sûrs de rencontrer leur public. Malheureusement, Or Noir nous offre une histoire un peu simpliste des conflits entre seigneurs musulmans autour du pétrole et une romance à l'eau de rose vite envoyée. Le film n'en reste pas moins plaisant et les décors somptueux : on peut d'ailleurs imaginer que le tournage n'a pas dû être de tout repos. Seulement, il manque un souffle épique qui aurait permis d'emporter les spectateurs. Annaud semble ne pas avoir pris de parti pris évident entre le drame familial et le film épique à grand spectacle. Le film aurait surement rencontré davantage de succès en s'orientant vers la 2e voie.
    Publiée le 28 juin 2012
    Bon film, histoire intéréssante, bataille épique à la fin, je frissonne devant le jeu du personnage principal. Mais certains acteurs ne jouent pas aussi bien, ils sont presque comiques. Dommage, les petits débats sur la religion et l'acceptation de l'occidentalisation... je trouve ce film intéréssant et agréable à regarder. Très bon film, Annaud me déçoit pas.
    Publiée le 24 juin 2012
    Super film. Super histoire et bonne morale!! Antonio banderas, freida etc... Ont bien été choisi pour ce film!!!
    Publiée le 23 juin 2012
    quelques longueurs, mais dans l'ensemble un bon film quasi historique. On retrouve bien la patte de jean jacques Arnaud.
    Publiée le 19 juin 2012
    Une grande fresque très bien conçue. Beaucoup de figurants, des décors naturels somptueux pour un conte des mille et une nuits aux airs de Lawrence d'Arabie même si il n'en a pas l'ambition. Très codifié, on peut comprendre qu'après l'échec cuisant de l'ovni(voire la bouse) Sa Majesté Minor, Jean Jacques Annaud aie voulu revenir à quelque chose de plus traditionnel. L'histoire est un peu simple, cousue de fil blanc et sans grande surprise, recentrée autour de quelque personnages, ce qui contraste avec l'habitude de ces grandes fresques et leurs galeries de personnage. En même temps, ça rend le le film simple à suivre, ce qui n'est pas plus mal. Une musique sublime de James Horner, un casting international, quelques temps morts mais pas d'énormes longueurs, et puis ce genre de grands films d'aventures à l'ancienne n'est plus très représenté au cinéma, donc il se distingue d'autant plus. Très dommage qu'il soit passé totalement inaperçu à sa sortie.
    Publiée le 16 juin 2012
    Film intéressant, manquant peut-être un peu de rythme, mais l'histoire se suit sans ennui. La réalisation est sobre et efficace, sans effets superflus, les paysages sont magnifiques, seul le doublage français est plutôt décevant, surtout celui de l'acteur Tahar Rahim, qui semble vraiment endormi même lors des dialogues sur le "champ de bataille" (mais je ne l'ai pas vu en vo, c'est peut-être du même ton ?).
    Publiée le 13 juin 2012
    Jean Jacques Annaud fait son retour dans le cinéma grandiloquent avec ce "or noir" malheureusement je dois dire que malgré des décors et paysages sublimes , le film souffre d'une lenteur qui met en lumière les défauts scénaristiques , et à mon sens le non approfondissement des personnages qui à part le personnage de Banderas sont d'une platitude dommageable .
    julien3735
    julien3735

Publiée le 4 juin 2012
    Intéressant, bien joué avec de jolie scènes, un bon moment de cinéma.
    Publiée le 27 mai 2012
    Oui c'est un beau film. Le sujet est intéressant. La direction d'acteurs est parfaite. Visuellement, c'est magnifique. Mais qu'est-ce que c'est long !