Mon Allociné
Or Noir
3,3 1241 notes dont 257 critiques
9% 24 critiques 22% 57 critiques 33% 85 critiques 22% 57 critiques 9% 23 critiques 4% 11 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
TINE-TINE

2,0Pas terrible • Publiée le 07/11/2012

un long-métrage international avec beacoup de moyen mais qui s'enlise dans un scénario trop inconsistant.

rocky6

3,5Bien • Publiée le 25/10/2012

Un beau film, bien servi par de très bons acteurs mais qui manque de rythme. L'histoire est assez basique et l'or noir n'est ici qu'un prétexte. Les images sont très belles mais j'espérai un peu plus de ce film et de Jean-Jacques Annaud.

Biloba63

2,0Pas terrible • Publiée le 20/10/2012

L'or noir, c'est avant tout une histoire qui se fonde sur des oppositions... Des hommes aux idées et visions contradictoires, l'opposition des valeurs humaines avec celles de l'argent, l'interprétation des écrits religieux .... Deux visions du monde, deux façons de gouverner, d'évoluer, de concevoir l'avenir.... L'idée est intéressante, d'autant plus que le pétrôle et ses enjeux viennent prendre une place primordial au centre du conflit. Même si, on aurait tendance à l'oublier vu les joutes, et l'accent mis sur les relations humaines (entre pères et fils, entre un prince et sa promise, entre dirigeants politiques, entre occidentaux et orientaux...) Seulement, ça sonne un peux faux. Toutes ces bonnes intentions et cette dépense d'énergie à faire valoir une certaine morale sont lourdes. Les effets sonores seraient bon pour un Walt Disney, mais pas pour une réalisation à la prétention de celle-ci. L'amourette est un peu pitoyable par ailleurs. Reste ces paysages et ces scènes épiques tank Vs chameaux que J-J. Annaud nous livre de belles façons.

kibruk

2,5Moyen • Publiée le 20/10/2012

Jean Jacques Annaud essaie de renouer avec les grands films d'aventure à la "Lawrence d'Arabie". Si le contexte historique et les paysages ne sont pas sans rappeler cette illustre référence, si le scénario réserve son lot de rebondissements et est plutôt bon avec ses personnages intéressants, le résultat manque toutefois de profondeur et de force. On se laisse porter par l'histoire sans déplaisir, mais on ne vibre jamais.

sukayna

4,5Excellent • Publiée le 18/10/2012

pas mal...parfois un peul mal filmé et les décors qui font faux.... mais le bon scénario rend le film trés intérressantr et agreable a regarder. Je trouve Antonio banderas trés élégant en djelaba blanche et petit chapeau de musulman...Tahar Rahim en prince est pas mal non plus

_MTEG_

1,5Mauvais • Publiée le 16/10/2012

Sans s'étendre sur l'aspect chevaleresque auquel personne ne croit, il n'était pas nécessaire de parer le personnage de prince intellectuel d'un accent de racaille des banlieues pour ôter toute chance au film de se payer une crédibilité. Un mérite peut-être, celui de ne pas s'être vautré dans le manichéisme habituel dès qu'il s'agit de l'islam.

Arianah182

3,0Pas mal • Publiée le 07/10/2012

Un beau film qui aurait pu être encore meilleur. Des longueurs quand il pourrait y avoir de l'action et des passages qu'on aimerait plus approfondies, de même que les personnages et leurs relations. Le roman comble peut-être ces lacunes...

islo43

4,0Très bien • Publiée le 03/10/2012

Cela va faire bientôt un an que ce film est sorti sur les écrans.Malgré quelques caricatures et quelques lacunes dans le jeu des acteurs j'aimerais bien retrouver au moins une fois par an un tel film, juste pour passer deux bonnes heures devant des décors somptueux et au coeur d'une histoire qui nous ramène à réfléchir sur une grave question dans notre société moderne. Une fois que la terre aura donner à l'humanité toute sa réserve d'énergie que représente le pétrole dans ce film, que lui restera-t'il à conquérir pour étancher sa soif de puissance ???

WoodyH

4,0Très bien • Publiée le 08/09/2012

"Or Noir" est avant tout l'histoire d'une belle aventure autour d'une famille, d'une rivalité entre deux dirigeants qui défendent des idéologies opposés. L'action est très bien filmée, la mise en scène est excellente mais le plus intéressant est l'aspect historique qui nous montre une partie du monde dont le passé et même le présent ne nous sont pas vraiment familiers, c'est aussi et surtout une découverte. Les acteurs par contre sont peu convaincants , chose étonnante quand on voit pourtant la qualité des acteurs choisis. Mais cela n'entache que peu ce bon film.

L'homme Libre K.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 06/09/2012

un chef-d’œuvre <3 l'Or noir est certe indispensable pour le survie du monde mais reste l'amitié et la fraternité plus grande et intouchable