Or Noir
22% 58 critiques
9% 24 critiques
4% 11 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
brqui-gonjinn

• Publiée le 14/12/2012

Dans les années 30 deux Emirs concluent une paix fragile pour protéger leurs peuples, un no man’s land est proclamé et les fils du vaincu sont envoyés chez l’ennemis afin de maintenir cet accord. Quelques années plus tard des américains viennent raviver les hostilités en promettant richesses en échange du droit d’exploiter le sol pour y pomper du pétrole, mais la terre en question n’est autre que le no man’s land. Une fresque épique sur le monde arabe avec un casting hollywoodien il y avait de quoi déchanter mais le choix des acteurs et le travail des costumes rendent le tout crédible. A l’exception d’une chose cependant, Tahar Rahim, acteur surévaluer qui peine à convaincre dans le rôle du jeune prince érudit. Malgré les décors des dunes et villages arides majestueux et une histoire en apparence passionnante, Jean-Jacques Annaud ne réussit jamais à donner le souffle épique nécessaire à ce genre de quête pour le changement, l’indépendance mais aussi la survie. Tout commence par un rythme lent et des sous-intrigues alourdissant un récit qui aurait dû être entièrement tourné vers son propos et non une pseudo amourette mal utilisée et mise en scène. "Or Noir" avait l’ambition des grands mais à l’arrivée ce film déçoit malgré les bonnes performances d’Antonio Banderas et Mark Strong.

arnosand

• Publiée le 11/12/2012

superbe film dans les décors du désert filmé magistralement par J.J. ANNAUD. Des acteurs inconnus à part A. Banderas mais qui jouent superbement bien leurs rôles. Bref, presque un conte.

Chrisleandre

• Publiée le 09/12/2012

Trés beau film. Avec des paysages de dessert magnifiques. Instructif pour comprendre les enjeux politiques et économiques dans les pays arabes.

Caracol

2,5Moyen
• Publiée le 11/11/2012

Film moyen les décors sont superbes mais faute d'une histoire vraiment captivante on accroche pas vraiment. J'attendais une meilleure qualité de la part de JJ Annaud.

TINE-TINE

• Publiée le 07/11/2012

un long-métrage international avec beacoup de moyen mais qui s'enlise dans un scénario trop inconsistant.

rocky6

• Publiée le 25/10/2012

Un beau film, bien servi par de très bons acteurs mais qui manque de rythme. L'histoire est assez basique et l'or noir n'est ici qu'un prétexte. Les images sont très belles mais j'espérai un peu plus de ce film et de Jean-Jacques Annaud.

Biloba63

• Publiée le 20/10/2012

L'or noir, c'est avant tout une histoire qui se fonde sur des oppositions... Des hommes aux idées et visions contradictoires, l'opposition des valeurs humaines avec celles de l'argent, l'interprétation des écrits religieux .... Deux visions du monde, deux façons de gouverner, d'évoluer, de concevoir l'avenir.... L'idée est intéressante, d'autant plus que le pétrôle et ses enjeux viennent prendre une place primordial au centre du conflit. Même si, on aurait tendance à l'oublier vu les joutes, et l'accent mis sur les relations humaines (entre pères et fils, entre un prince et sa promise, entre dirigeants politiques, entre occidentaux et orientaux...) Seulement, ça sonne un peux faux. Toutes ces bonnes intentions et cette dépense d'énergie à faire valoir une certaine morale sont lourdes. Les effets sonores seraient bon pour un Walt Disney, mais pas pour une réalisation à la prétention de celle-ci. L'amourette est un peu pitoyable par ailleurs. Reste ces paysages et ces scènes épiques tank Vs chameaux que J-J. Annaud nous livre de belles façons.

kibruk

2,5Moyen
• Publiée le 20/10/2012

Jean Jacques Annaud essaie de renouer avec les grands films d'aventure à la "Lawrence d'Arabie". Si le contexte historique et les paysages ne sont pas sans rappeler cette illustre référence, si le scénario réserve son lot de rebondissements et est plutôt bon avec ses personnages intéressants, le résultat manque toutefois de profondeur et de force. On se laisse porter par l'histoire sans déplaisir, mais on ne vibre jamais.

sukayna

• Publiée le 18/10/2012

pas mal...parfois un peul mal filmé et les décors qui font faux.... mais le bon scénario rend le film trés intérressantr et agreable a regarder. Je trouve Antonio banderas trés élégant en djelaba blanche et petit chapeau de musulman...Tahar Rahim en prince est pas mal non plus

_MTEG_

1,5Mauvais
• Publiée le 17/10/2012

Sans s'étendre sur l'aspect chevaleresque auquel personne ne croit, il n'était pas nécessaire de parer le personnage de prince intellectuel d'un accent de racaille des banlieues pour ôter toute chance au film de se payer une crédibilité. Un mérite peut-être, celui de ne pas s'être vautré dans le manichéisme habituel dès qu'il s'agit de l'islam.