Albert Nobbs
    3,4
    1061 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Albert Nobbs ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 7 décembre 2015
    Albert Nobbs : Un film d’une pureté et sincérité simple et gracieuse. Et cela n’était pas facile avec un aussi bon scénario mais aussi un scénario des plus complexes qui pourrait être polémique s’il est mal montré et travaillé dans le film. Et franchement, beaucoup d’éléments fond que ce drame est une réussite. Déjà, l’histoire est des plus passionnantes et originale mais toute fois surprenante. Car c’est l’historie d’une femme qui se déguise en homme pour assuré son travail de serveur dans ce temps ou être une femme ou les travail d’une femme était sous payé ou dévalorisant. Et on va suivre ce personnage si intéressant, si riche et unique que tout le film est porté sur ce personnage qui a un rêve et une autre secret et c’est celui la qui fait polémique, encore plus a l’époque du film mais je vous laisse le découvrir car c’est surprenant, on s’attendait pas que le film nous dirige vers ce sujet mais c’est ce qui enrichit l’histoire et nous donne des émotions et des tensions car on est tellement avec le personnage que a certains moment, il fait des trucks et on se rend contre que ça va lui faire du mal… Ensuite, le film s’enrichit aussi avec son contexte historique est très bien retranscrit et ses autres personnages qui sont aussi bien travaillés, même si ils sont secondaires et ça c’est bien. Après, la fin est assez brute et délaisse le personnage qu’elle m’a plus qu’a moitié mais bon, c’est personnel. Après énorme qualité de ce film, la performance Glenn Close qui est authentique et d’une justesse magistrale dans ce rôle qu’elle ne joue pas mais vie, elle apporte beaucoup d’émotion et vraiment, c’est l’actrice qui sort du lot même si les autres acteurs sont corrects. Et pour finir, réalisation simple et soigné, très bonne ambiance au niveau de l’époque et décors… très bon boulot. Donc voila, un film qui laissera personne indifférent, c’est très dur comme sujet mais bien traité.
    Publiée le 17 août 2015
    Après avoir passé un très bon moment à regarder ce film, j'ai lu les critiques de la Presse et des Spectateurs et comme à chaque fois, ce qui est considéré comme une qualité par les uns est perçu comme un défaut par les autres...
    La majorité des avis fait basculer la note plutôt dans le positif et de mon point de vue, c'est justice, car le côté théâtral et donc un peu lent donne une qualité "classique" au film sur un sujet très bien traité et des acteurs habités par leurs personnages...
    Le fils de Gabriel Garcia Marquez ne pouvait rater ce sujet assez littéraire et non à "grand spectacle" comme certains semblent le regretter...
    ScoFix
    ScoFix

Publiée le 5 octobre 2014
    Glenn Close époustouflante dans ce film bien mené, pour ne pas dire très bien car la fin ma un peu ennuyé. Je suis resté scotché devant la prestation de Mde Close. Je trouve un de ses plus grands rôle. A part ça de bons acteur en second rôle, et on retrouve bien l'ère victorienne avec ses esprits fougueux, parfoit cruels... du bon temps de l'époque.
    Publiée le 12 février 2014
    Un film dérangeant sur une époque très particulière où il faut se battre pour survivre … quand on est une femme. Le film est particulièrement triste, amer et même assez difficile parfois.
    Glenn Close est impressionnante, totalement méconnaissable, une magnifique performance d'actrice qui aurait vraiment mérité un Oscar !
    Lea R
    Lea R

Publiée le 10 novembre 2013
    Si le film débute assez brusquement, il a au moins le principe d'entrer dans le vif du sujet. Albert Nobbs est un majordome soumit, dans un hôtel assez convenable. La réalité de ce film est surprenante, mit en scène à la perfection dans la typique Irlande pauvre du XIXe siècle..
    Le scénario prend forme à travers Albert, puis s'accentue avec les autres personnages, qui se relient petit à petit à l'histoire centrale. Le timing du film est parfaitement bien mené, il ne traîne pas en longueur, il se concentre sur les points essentiels.
    La vie du personnage principal est racontée brièvement, non pas par manque de profondeur, mais par crédibilité avec son état d'esprit : Albert n'est pas grand chose, son passé n'a pas tellement d'importance, il n'est pas la femme qu'il a été, il est l'homme qu'il est devenu.
    Il a des rêves et des espoirs qu'il perçoit au travers d'une autre personne qui les a elle-même presque réalisés.
    Certes Glenn Close est magistrale, mais Janet McTeer est aussi extraordinaire ! Ce tandem rythme le film, lui donne une âme, et la délicatesse avec lequel il est réalisé fait qu'il dégage une émotion particulière, qui ravit le spectateur et le fait réfléchir.
    On appréciera aussi la fin, empreinte d'une touche de mélancolie et d'espoir qui amène le film à son apogée totale.
    legend13
    legend13

Publiée le 21 août 2013
    Un beau film servit par une Glenn Close incroyable et qui nous raconte une dramatique histoire.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 10 août 2013
    Glenn Glose est magistrale dans ce rôle où elle joue une femme qui se fait passer pour un homme. Elle aurait pu remporter l'Oscar de la meilleure actrice.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 10 août 2013
    film d'époque au début du XIX dans l'irlande traversée par la crise économique, la fièvre thyphoide
    l'action se passe dans un hôtel de luxe entre les allées et venues des clients
    au milieu de tout cela, il y a le major d'homme, Albert Nobbs, irréprochable, professionnel, discret, mais qui cache un secret, en réalité c'est une femme .
    La rencontre avec un peintre va être décisif pour lui ou elle
    il a un rêve s'acheter une petite boutique de tabac avec ses économies amassées depuis nombres années, la vie va en faire autrement
    j'ai bien aimé ce film assent lent mais avec une belle histoire et un rôle de composition pour glenn close
    dont le jeu est bleufant
    le thème de l'identité, l'homosexualité y sont traités
    Publiée le 6 juin 2013
    Ma critique ce base sur une chose ! glenn close ! Je n'ai pas spécialement accroché avec le film , l'ambiance et le reste du casting mais Glenn est arrivée à me faire tenir jusqu'à la fin . Elle est juste superbe dans le rôle d'albert nobbs , elle maîtrise parfaitement le personnage et nous plonges jusqu'au fin fond de l'intrigue . La fin est arrivé à m'arracher une petite larme et rien que pour ça je dis bravo l'artiste !

Pour ce qui est du reste , c'est un peu plus déstabilisant . Je n'ai pas regardé le film parce que je l'ai aimé mais parce que j'ai aimé un acteur que je trouve magistral alors la je me pose une question . Suis je trop fanatique pour apprécié le reste ? En tout cas si glenn n'avait pas interprété albert N je pense que j'aurais déja laché l'affaire vers le milieu de l'histoire et je serais parti faire une sieste ....

Enfin bref une si grosse note pour une seule actrice , c'est pas forcément réaliste mais pour moi ça le mérite !
    Publiée le 10 février 2013
    Excellent, scénario qui sort de l'ordinaire, une actrice principale (Glenn Close) Magnifique, une histoire qui se laisse regarder de bout en bout et qui c'est se rendre intéressante! ... Ok il n'y a pas d'action (et vous savez que j'adore sa!) .. Mais c'est aussi un plaisir de voir d'aussi bons films de temps en temps! .. Je vous le conseille, Regardez-le!
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 16 janvier 2013
    Portée de toutes les manières par Glenn Close, « Albert Nobbs » lui permet de reprendre un rôle qu’elle avait déjà tenu et qui lui permet de mettre en lumière encore une fois le très grand talent qui est le sien. Le film sous ses airs de film dramatique atypique met en lumière la condition féminine dans la très catholique Irlande du XIXème siècle et le pis-aller qu’a choisi une femme pour pouvoir subvenir à ses besoins. spoiler: Le film met en lumière les multiples contradiction de cette femme que des décennies de travestissement ont rendu incapables de contact personnel avec les autres et qui pourtant dans une volonté de réaliser son rêve de détenir une petite boutique de tabac va se mettre à faire la cour à une jeune femme dans le but de l’épouser pour coller au schéma du couple homme/femme qui lui semble idyllique. Le film met en œuvre alors le classique trio deux hommes une femme où Nobbs tente de faire échec à la relation que Helen, la femme qu’elle désire épouser, entretient avec Joe. La tragédie de Nobbs est son incapacité à fendre l’armure dans laquelle il est engoncé et qui le fait paraître froid et incapable de sentiments. Sa mort viendra mettre fin à cette mascarade tout en laissant une faible lueur d’espoir avec l’apparition de Hubert Page image plus conquérante d’un Nobbs en phase avec ses espérances.
    Un film vraiment hors catégorie qui repose presque entièrement sur les épaules de Glenn Close qui, même si elle n’a pas eu l’Oscar de la meilleure comédienne, réalise ici une de ses performances les plus incroyables. À voir absolument.
    Publiée le 29 novembre 2012
    Un film tout simplement sublime, touchant, attendrissant... Très bon pour un réveillon de Noël !
    VeganForAnimalRights
    VeganForAnimalRights

Publiée le 9 octobre 2012
    Excellente histoire, excellent film, excellents interprètes.
    Une fois encore, nous sommes loin de la mièvrerie et de la nullité artistique des films français.
    Et quelle modernité.
    Kais Hamed
    Kais Hamed

Publiée le 18 septembre 2012
    un film emouvant et tres touchant , une mise en scene correcte pour laisser l'histoire nous emporté ....a voir absolument.
    Publiée le 6 septembre 2012
    Je ne comprends pas comment ce film a t-il pu repartir bredouille des oscars, et surtout pourquoi Glen Close n'a pas eu son oscar ?
    Albert Nobbs est le film le plus personnel pour Glen Close, un projet personnel ayant muri pendant plus de 30 ans, une implication émotionnelle et personnelle (co-scénariste, productrice, actrice principale) aurait mérité une reconnaissance tant le film est magnifique.
    Au 19ème siècle, Albert Nobbs est un maître d'hôtel compétent et apprécié par sa patronne, ses sulbaternes et les clients de l'hôtel; mais Albert Nobbs a un terrible secret: c'est une femme et son plus grand rêve est d'ouvrir un magasin de tabac.
    On aurait pu penser que c'est un film à l'effigie de Glenn Close mais pas vraiment.
    Alors oui Glenn Close est magnifique, méconnaissable dans ce rôle. Elle interprète un personnage qui doit survivre dans un monde où les mentalités sont dictées par une doctrine sociale sévère et mensongère (voir le final), Glenn Close démontre sans problème une capacité de transformation physique (aidée par un maquillage simple mais complexe) et d'un jeu habité. C'est simple, c'est son plus beau rôle, elle est magistrale. Elle fait pleurer. Son personnage est mystérieux, même en se dévoilant (séquence vraiment touchante) il est impossible d'en savoir plus.
    Ensuite Mia Wasikowska (interprétant Helen Dawes, une serveuse dont Albert Nobbs tombe amoureux), pour la première fois, elle joue un personnage à la fois soumis, agressif mais cherchant un soutien, elle est partagée entre son amour pour Albert Nobbs et Joseph (Aaron Johnson), elle semble dure à l'extérieur mais elle est d'une fragilité extrême (un rôle bien plus extrême que ses précédents travaux).
    Aaron "Kick Ass" Johnson (interprétant Joseph Mackins) est hallucinant, loin de ses rôles de geek, de beau gosse, il joue un écorché vif qui a honte de son passé mais qui est constamment rattrapé par celui ci. Aaron Johnson est génial.
    Mais le rôle féminin surprenant et impressionnant du film, avec Glenn Close, est Janet McTeer , une femme dont le physique est déjà impressionnant (1m85) mais méconnaissable en homme (elle semble vraiment être un homme); son personnage est un électron libre, un choc électrique pour Albert Nobbs, il va lui apprendre à vivre sa vie, le guidant dans sa recherche du bonheur.
    Le scénario est sans surprise, quasi linéaire mais prenant (j'ai pas décroché du début à la fin), mêlant histoire d'amour à trois, sexisme, inégalité des chances et inégalité sociale, le film est très dur mais se permet des moments légers parfois doux, parfois bouleversants (les rendez vous entre Albert Nobbs et Helen sont drôles mais montre un vrai attachement de Albert Nobbs pour Helen), émouvant (Albert Nobbs qui revête pour la première fois des habits de femme) et poétique (Helen posant sa tête sur l'épaule de Nobbs tandis que la neige tombe).
    Le film est réalisé dans la tradition d'un film classique (pas d'image tape à l'oeil, de plans de caméra fous) mais toujours au service d'une histoire simple, celle de quelqu'un qui veut vivre, exaucer son rêve et le vivre pleinement. Même si il n'est pas à en douter sur l'issue finale du film, on continue d'espérer que le rêve se réalisera.
    Albert Nobbs est un film magnifique et émouvant, traitant de l'inégalité des chances dans la société, mais nous permet d'espérer sur un avenir meilleur (comme le suggère les dernières minutes du film).
    Parmi les meilleurs films de l'année. Glenn Close aurait mérité l'oscar.