Faites le mur !
    4,1
    1376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Faites le mur ! ?

Publiée le 11 juillet 2011
    Ce docu fiction réalisé par le mystérieux Bansky laisse quelque peu perplexe. En lui même le film traite agréablement le sujet du street art. On se passionne rapidement sur l'ascension pour le moins surprenante de Thierry Guetta, un français parti de rien pour devenir un super star. Personnage de fiction inventé par Bansky ou artiste à part entière à vous de juger. Au final on apprend peu de Bansky lui-même, mais il nous révèle encore une nouvelle facette de sa créativité.
    Publiée le 24 décembre 2010
    Excellent documentaire, très bien tourné et mené par le maître Banksy. On y suit la transformation du sympathique et discret Thierry Guetta en l'énervant et pathétique Mr. Brainwash. On a vraiment envie de le cogner, tant il ne fait de "l'art" (si tant est que ça en est) que pour l'argent. Banksy n'avait pas tort en voulant rebaptiser ce film "Comment vendre de la merde à des connards". Thierry Guetta est un sale con imbu de lui-même et à l'anglais déplorable, mais Banksy est tellement passionant à écouter et surtout, tellement écrasant de charisme, qu'il parvient à nous faire oublier ce graisseux. Bref, un film génial, véritable critique sur l'art d'aujourd'hui.
    Publiée le 11 mars 2011
    ahhahah ce que j'adore dans ce "docu" c'est que Banksy a vraiment réussi son coup:il n'y a qu'à voir les commentaires "élogieux" des gens ici qui n'ont rien compris!!!
    rafou
    rafou

Publiée le 8 juillet 2011
    3/4 du film sur Thierry Guetta, qui pourrait chanter "J'baiserai L.A. jusqu'a ce qu'elle m'aime". Il parle d'Art mais surfe sur les artistes pour avancer, quand avancer est synonyme de gagner.
    Pas étonnant son succès, il fait du tout venant coloré, ça s'achète à la pelle !

les ITV de Banksy relève le niveau, un génie intègre qui n'aura pas vendu son âme...
    lejeff64
    lejeff64

Publiée le 22 janvier 2013
    A l'instar "I'm Still Here - The Lost Year of Joaquin Phoenix", ce "Faites le mur!" ressemble à un canular où ce fameux Mr Brainwash serait un pur produit de Banksy, par lequel il dénonce la vulgarisation de l'art!
    Publiée le 11 avril 2012
    La premiere partie est cool, Banksy est genial mais l'autre gros mec est bête et pretentieux.
    Publiée le 11 décembre 2011
    Documentaire intéressant mais n'apportant que peu d'éclairage aux initiés du graff... En effet les références sont de loin les plus connues et montrent surtout la capacité d'appropriation du statut d"artiste" par des personnes dénuées de tout talent dans ce domaine. Entre le vandale et le graff business, Banksy, dépité, dépeins à travers le portrait d'un de ses "fans", la perte de l'essence même de cet art de rue dont les jours semblent compté...
    Le film est très représentatif de l'évolution du graff actuel pratiqué désormais en majorité par des "bobos" en quête de frisson et de reconnaissance plus que par l'intérêt de faire passer un réel message.
    Publiée le 16 décembre 2010
    Au-delà d'une découverte drôle du street-art, ce film est dément!!!
    C'est un tourbillon d'opposition : il est "bourrin" et d'une finesse incroyable, est-ce un documentaire ou un scénar' incroyablement maîtrisé, est-ce vrai ou fake? est-ce que c'est pour découvrir ce qu'est le street-art ou au contraire une dénonciation du marché de l'art (et la spéculation de tout ce qui a attrait)?
    Il est à l'image de son réalisateur BANKSY (que j'ai véritablement découvert grâce au film). connu à travers le monde (intro détournée des Simpsons, ses graf' sur le mur israelo-palestinien, etc..) et anonyme complet (on connait à peine son année de naissance...???!!!)

c'est un film qui nous ouvre les yeux avec un moment de plaisir au ciné en prime!!!!
    Publiée le 10 janvier 2011
    Le Street Art est-il une marchandise ? Peut-il être collectionné ?
    Peut-on se prétendre artiste du jour au lendemain ?
    Voici quelques questions que soulève ce documentaire haut en couleurs, haut en noir & blanc
    Parfois hors-la-loi, parfois fou, parfois grandiose, souvent politisé mais toujours humain, le film nous montre le visage vrai de la Street Culture.

A l'heure où les murs d'expression libre disparaissent à vue d'œil pour laisser apparaître bâtiments industriels et autres bureaux d'études, le Street Art ouvre ses portes à l'urbain aveugle.

Longue vie à tous ces créateurs réfléchis !
    Publiée le 11 février 2011
    Incroyable, hallucinant . toujours un peu décue que Banksy gagne autant en popularité (puisque du coup c'est trop fashion lol) mais j'éspère que ce film aidera a mieux faire connaitre et respecter le street art. Bluffant !
    Publiée le 18 décembre 2010
    Un docu très intéressant sur le monde de l'ART. Vu de l'intérieur, comment il y a un art de rue universel et non mercantile, et la partie moins marrante (journalistes galleristes riches qui achètent parce que c'est à la mode).
    Publiée le 10 mai 2011
    A voire absolument,un énorme pan du street art y est dévoilé!! Ainsi qu'une partie tragi/comique excellente, on ne s"ennui pas....
    Merci BANKSY.
    PS: Le nom du fiilm en français est une faute de gout a ne pas tenir compte.
    Publiée le 22 décembre 2010
    Attention ceci n'est pas un documentaire sur le street art. Il s'agit plutôt d'un gros canular pour se moquer du marché de l'art. C'est drôle, corrosif, surprenant, et ça fait mouche. Du Banksy en somme.
    Publiée le 20 décembre 2010
    Une bonne surprise ! Avec la Bande Annonce je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre ! J'avais peur que le film tourne au documentaire tété ! Mais non, le film soulève de vrai question et remet en cause ce que nous appelons "l'Art" ! Un doc' marrant et instructif ...
    Bref je n'en dirais pas plus pour vous laissez la surprise, allez le voir !
    Publiée le 17 janvier 2012
    Parfait docu/fiction/réalité. Banksy présente le street art, son propre art, à travers les yeux d'un gentil cameraman amateur. De ce fait, il fait d'abord sa propre éloge pour mieux prendre à revers l'art des rues, le dénigrer finalement au dernier degré. J'adore !
    Banksy, très intelligemment comme toujours (pour moi, il est plusieurs) raconte la passion, mais aussi la futilité de ce genre, de ce milieu plus réactif que pensant. L'engouement que peut avoir notre époque pour des choses très discutables, très secondaires. Et, ô cerise sur le gateau, bien plus qu'un reportage montrant des œuvres, c'est le film lui même qui en est une. Un éloge à la critique personnelle, à la libre pensée, au refus de la mode et des tendances. Superbe et hautement jouissif quand on connait le milieu ... Ou pas.
    Banksy rappelle sans le dire que l'art a besoin d'épaisseur, et que venant de la rue ou des académies, il n'est rien sans cela. Mais il le fait avec beaucoup d'humour et du coup il rend léger ce message finalement sombre.
    Quel bonheur de voir le plus reconnu d'une discipline la remettre en question. De voir que cet artiste connu pour ses œuvres amusantes mais justes et intellectuellement motivantes a su en faire de même en changeant de support.
    La traduction du titre originale "Exit through the gift shop" (sortie par le magasin souvenirs. Bing ! les musées !) aurait mérité meilleure traitement, car c'est bien là un pamphlet sur l'art en général, et ses amateurs moutons en particulier. Une vision intemporelle de l'engouement artistique d'une société.
    Une totale réussite !!!