Faites le mur !
Votre avis sur Faites le mur ! ?

landofshit0

Publiée le 14/03/2011

Banksy réalise un film sur le street art,l'idée de présenté l'essence et la naissance du mouvement était bonne seulement le sujet n'est traité que 30mn.Car dépassé ce stade le doc se transforme en portait de Thierry guetta dit Mr brainwash(son pseudo ressemble a un mauvais nom de groupe de rock des années 90) un personnage médiocre qui s'est trouvé au bon endroit au bon moment avec sa camera.Ce qui lui a permis de filmer des choses essentiel du mouvement mais pourquoi faire?Car ce type et trop faignant et surtout trop mauvais pour faire quoique ce soit avec le matériel filmé.Pour preuve les extraits diffusés dans le doc,son juste irregardable.Banksy reprend donc ce doc a son compte et montre que sans le savoir et le vouloir,les auteurs du street art on créé frankenstein en la personne de Mr brainwash.Un monstre incontrôlable opportuniste qui arrive sans le moindre cerveau ni la moindre once de créativité et encore moins d'identité a s'imposer(sans avoir fait ces armes) en deux temps trois mouvement comme une référence du mouvement.Mouvement auquel il n'a absolument rien compris,puisqu'il pense qu'en faisant un simple melting pot des idées créatrices des artistes rencontré plus une petite touche warholiene,lui permettront de créer son propre style.Ce n'est pas si simple mais pourtant ça marche auprès des spéculateurs qui ne prêtent pas attention a la qualité des œuvres mais plus a leur valeurs monétaires.De quoi dégouter n'importe quel acteur du mouvement ayant trainé ces bombes sur les toits des villes.La rumeur semble associer banksy a Mr brainwash mais les 2 n'ont absolument rien a voir,ni au niveau éthique et encore moins au niveau créatif.Car n'importe quel crétin ou mauvais graphiste peut être l'auteur des peintures faites par guetta ou plutôt par ces assistants .Ce mec est atteint par le mal des crétins des la télé réalité exister devant la camera mais pourquoi faire quand on a n'a rien a montrer ni a dire,et aucun talent?les protagonistes du street art lui on donné une matière pour qu'il puisse exister devant la lumière des cameras.Un feu de paille que les pionners du street art aimeraient tant arrêter en pissant dessus.

Aladdyen

Publiée le 26/08/2012

magnifique ! la vraie question que l'on se pose, est ce que ce film est un grande farce à l'image de ce monde ? oui oui nous répond Banksi tout en entretenant le mystère autour de sa légende ! ce film nous démontre que l'art devient de plus en plus Mainstream, à la portée de tous. Que l'art, finalement, n'est plus... aujourd'hui tout est fictif, tout se ressemble. les gens ne sont plus capable de différencier l'art à l'industrie. 5/5

Benjamin R.

Publiée le 20/07/2013

Documentaire passionnant qui nous délivre deux visions de l'art, et du street-art en particulier. Premièrement celle du street-art dans la rue, grâce à des images exclusives et vraiment intéressantes pour tout passionné de graffiti, et tout ce qu'il comporte d'engagement ainsi que de risques. Ensuite, il nous montre à quel point l'art peut se transformer en véritable phénomène de mode, et surtout en monnaie. Par l’intermédiaire de Thierry Guetta et ensuite de son personnage, le documentaire montre à quel point un phénomène peut être détourné de ses ambitions premières, quand l'Homme se l'approprie.

L'homme le plus classe du monde

Publiée le 12/04/2013

Un documentaire (faux ?) intelligent, drôle et ludique qui porte un regard juste sur la marchandisation et la véritable finalité de l'art. Un film que tous les Hipsters Parisiens qui s'extasient devant un monochrome blanc vendu 100 000€ dans un musée, devraient s'empresser d'aller voir. On pourrait cependant reprocher à Banksy d'être un peu trop donneur de leçon. Un peu d'humilité ne lui ferait pas de mal.

Conrad

Publiée le 13/01/2013

Banksy, ce génie, s'attaque au monde l'art en entrant par la fenêtre, en faisant le tour du propriétaire et en laissant son empreinte de la façon la plus audacieuse qui soit. "Faites le mur !" est un vrai-faux (?) documentaire absolument brillant et particulièrement intelligent. Art's not dead!

SuperMadara

Publiée le 06/09/2013

Un docu-fiction absolument passionnant, l'histoire du street art raconté du point de vue d'un personnage incroyable. Conçu comme un pamphlet sur l'art et le petit monde des critiques, le scénario raconte la création d'un documentaire sur le street art par un français mais qui devient très vite quelque chose d'autre, de tellement incroyable que ça en devient indescriptible, un conte a travers le monde et qui se joue du spectateur jusqu'a la fin ! Légende du street art, Banksy est la clé de tout le documentaire mais pourtant, c'est lui qui se joue du spectateur et qui semble y prendre énormément de plaisir, de faire découvrir son univers a tous avec humour et énergie. Donc un excellent documentaire qu'il faut absolument voir, et qui fait du genre documentaire un des plus passionnants du cinéma !

zonzon25

Publiée le 13/08/2014

Exit Through the Gift Shop, comme on l'appelle au pays de Thatcher, est une fable moderne sur la société des arts, son mercantilisme par l’intermédiaire de Brainwash, Spoiler: artiste probablement créé de toute pièce par Banksy, de sa réussite reconnue dans le monde du street-art. Documenteur qui nous met une bonne claque qu'on soit attiré par le sujet ou non. BO extraordinaire. Introspection de Banksy par Brainwash ou de Brainwash par Banksy, par le paradoxe, l'humour, la critique. Là, je dis oui, oui, oui. '`]-_ Un jours les gens comprendront, et on leur pardonnera. _-[`'

kleun

Publiée le 13/01/2013

Génialissime, il faut absolument le voir pour les fans ou bien les néophytes du street art. Cela permet d'avoir une autre vision du tags, de l'art urbain ... Ce film présente tous les côté du street art: le travail acharné des passionnés, les risques, leur création, leur sens moral ... et également le business. C'est surtout cette dernière partie qui est la plus impressionnante (et scandaleuse) ... car cet art qui est à l'origine temporaire, avec une durée de vie limitée et de voir des ventes aux enchères atteignant des prix exorbitant est tout simplement surprenant. Surtout le pseudo artiste Brainwatch, on voit très bien son évolution opportuniste à monétiser cet art Il n'a aucune originalité juste les bon contacts au bon moment.

XavierCaze

Publiée le 12/07/2012

Un film qui peut servir de definition au terme : génie créatif Et comme tout ceci est accompagne d'un humour prononcé c'est vraiment "jubilatoire"

Michaël R

Publiée le 18/05/2012

Un chef d'œuvre (de documentaire). Ce n'est pas seulement un doc sur Banksy

Johan D.

Publiée le 12/04/2012

Après avoir vu ou entendu parler des enfants découvrant la mer derrière le mur de Gaza, ou bien du prisonnier de Gantanamo qui s’invita un jour à Disneyland, voir Faites le mur pour en apprendre plus sur Banksy pouvait être à la fois une bonne et une mauvaise idée. Mauvaise idée si on souhaite voir enfin Banksy expliquer, face caméra et à visage découvert de préférence, le sens de son engagement. Bonne idée, excellente même, si on veut être les témoins d’une nouvelle arnaque, au bon sens du terme. Car Faites le mur ne traite pas vraiment de l’œuvre de Banksy, au sens où le réalisateur s’efface volontairement. Ce documentaire a en fait plus d’un tour dans son sac et c’est là qu’il est intéressant, car il déroule son propos l’air de rien. Au premier plan, c’est un passionnant témoignage d’artistes de l’ombre, fait de la succession de morceaux de vie d’autres icônes du street art capturés par Guetta. Mais plus en profondeur, le film est un « documenteur ». Avec le « personnage » de M. Brainwash, Banksy fait un pied de nez à ceux qui voulaient percer son mystère. Quand Faites le mur met en avant un artiste qui se fabrique en pompant les autres, qui affirme sans honte être celui qui réinventera Warhol, c’est là qu’on se demande si tout le film n’est pas le dernier des 400 coups de Banksy. Arnaque ou pas arnaque ? En tout cas, si c’en est une, on est ravis de s’être faits avoir.

blodhorn

Publiée le 11/03/2012

Difficile de parler de cet ovni mais, vu la qualité de la galette, je m'y dois. Réalisé par BANKSY, le plus subversif et le plus célèbre des artistes de rue, FAITES LE MUR est tout à la fois un documentaire, un film, une réflexion et un manifeste. L'histoire est simple: on suite un français vivant à L.A. qui va filmer des streets artistes avant d'en devenir un. Le film se découpe donc en deux parties assez distinctes. La première permet de faire des portraits de véritables artistes (OBEY, SPACE INVADER,... ) sans que jamais ça ne soit dogmatique ou scolaire. Au contraire, outre les interviews, on a aussi des makings off des oeuvres (pochoir, sculpture) ainsi que des phases d'action illégales et donc jouissives. Puis BANKSY se met lui même en scène ce qui fait dévier le documentaire en une partie plus polémique. En effet, outre l'auto-portrait, on a un vrai revirement quand BANKSY demande au documentaliste de devenir un artiste. Et alors qu'il n'a aucun message, ni aucune velléité créative, notre français va briller non par son talent mais par son sens de buzz ce qui permet à BANKSY une réflexion sur ce qu'est l'art ou sur les consommateurs d'art (qui permettent aux artistes de vivre alors que leur consommation frénétique ne repose que trop rarement sur une réelle compréhension des thématiques artistiques développées). Mais n'allez surtout pas croire que BANKSY crache sur sa discipline, non au contraire, on sent que derrière tout ça, il craint de voir ce vivier créatif être pollué tant par des pseudos artistes qui flairent la bonne affaire que par des marchands cupides (pléonasme?). Enfin, il faut aussi souligner le réel travail cinématographique. On ne sait jamais trop si c'est un film ou un documentaire, ce qui est factice et ce qui ne l'est pas. Alors que tout le film est en "Point of view" on a des plans larges qui viennent rappeler qu'on est dans un film réalisé et construit. Bref, je ne sais pas si vous l'avez comprit mais ce film est indispensable tant il est habile, tant il est riche, tant il nous fait cogiter sans être pompeux. BANKSY a tout comprit au médium cinématographique et offre un chef d'oeuvre.

Gabith666

Publiée le 13/06/2014

"Banksy voulait que le film porte le titre "Comment vendre de la m... à des c..." Chouette documentaire sur le street art, très impressionnant

hargin

Publiée le 12/09/2011

Bon documentaire sur le street art et ces dérives.

willydemon

Publiée le 07/09/2011

Bansky.. quelle classe. Il sait même faire les documentaires. Un film impressionnant sur un art dont on parle trop peu.