Faites le mur !
    4,1
    1376 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Faites le mur ! ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 14 décembre 2011
    Banksy réalise un film sur le street art,l'idée de présenté l'essence et la naissance du mouvement était bonne seulement le sujet n'est traité que 30mn.Car dépassé ce stade le doc se transforme en portait de Thierry guetta dit Mr brainwash(son pseudo ressemble a un mauvais nom de groupe de rock des années 90) un personnage médiocre qui s'est trouvé au bon endroit au bon moment avec sa camera.Ce qui lui a permis de filmer des choses essentiel du mouvement mais pourquoi faire?Car ce type et trop faignant et surtout trop mauvais pour faire quoique ce soit avec le matériel filmé.Pour preuve les extraits diffusés dans le doc,son juste irregardable.Banksy reprend donc ce doc a son compte et montre que sans le savoir et le vouloir,les auteurs du street art on créé frankenstein en la personne de Mr brainwash.Un monstre incontrôlable opportuniste qui arrive sans le moindre cerveau ni la moindre once de créativité et encore moins d'identité a s'imposer(sans avoir fait ces armes) en deux temps trois mouvement comme une référence du mouvement.Mouvement auquel il n'a absolument rien compris,puisqu'il pense qu'en faisant un simple melting pot des idées créatrices des artistes rencontré plus une petite touche warholiene,lui permettront de créer son propre style.Ce n'est pas si simple mais pourtant ça marche auprès des spéculateurs qui ne prêtent pas attention a la qualité des œuvres mais plus a leur valeurs monétaires.De quoi dégouter n'importe quel acteur du mouvement ayant trainé ces bombes sur les toits des villes.La rumeur semble associer banksy a Mr brainwash mais les 2 n'ont absolument rien a voir,ni au niveau éthique et encore moins au niveau créatif.Car n'importe quel crétin ou mauvais graphiste peut être l'auteur des peintures faites par guetta ou plutôt par ces assistants .Ce mec est atteint par le mal des crétins des la télé réalité exister devant la camera mais pourquoi faire quand on a n'a rien a montrer ni a dire,et aucun talent?les protagonistes du street art lui on donné une matière pour qu'il puisse exister devant la lumière des cameras.Un feu de paille que les pionners du street art aimeraient tant arrêter en pissant dessus.
    Publiée le 26 août 2012
    magnifique ! la vraie question que l'on se pose, est ce que ce film est un grande farce à l'image de ce monde ? oui oui nous répond Banksi tout en entretenant le mystère autour de sa légende ! ce film nous démontre que l'art devient de plus en plus Mainstream, à la portée de tous. Que l'art, finalement, n'est plus... aujourd'hui tout est fictif, tout se ressemble. les gens ne sont plus capable de différencier l'art à l'industrie. 5/5
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 11 avril 2013
    Un documentaire (faux ?) intelligent, drôle et ludique qui porte un regard juste sur la marchandisation et la véritable finalité de l'art. Un film que tous les Hipsters Parisiens qui s'extasient devant un monochrome blanc vendu 100 000€ dans un musée, devraient s'empresser d'aller voir. On pourrait cependant reprocher à Banksy d'être un peu trop donneur de leçon. Un peu d'humilité ne lui ferait pas de mal.
    Publiée le 20 juillet 2013
    Documentaire passionnant qui nous délivre deux visions de l'art, et du street-art en particulier. Premièrement celle du street-art dans la rue, grâce à des images exclusives et vraiment intéressantes pour tout passionné de graffiti, et tout ce qu'il comporte d'engagement ainsi que de risques. Ensuite, il nous montre à quel point l'art peut se transformer en véritable phénomène de mode, et surtout en monnaie. Par l’intermédiaire de Thierry Guetta et ensuite de son personnage, le documentaire montre à quel point un phénomène peut être détourné de ses ambitions premières, quand l'Homme se l'approprie.
    Publiée le 13 janvier 2013
    Banksy, ce génie, s'attaque au monde l'art en entrant par la fenêtre, en faisant le tour du propriétaire et en laissant son empreinte de la façon la plus audacieuse qui soit. "Faites le mur !" est un vrai-faux (?) documentaire absolument brillant et particulièrement intelligent. Art's not dead!
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 6 septembre 2013
    Un docu-fiction absolument passionnant, l'histoire du street art raconté du point de vue d'un personnage incroyable. Conçu comme un pamphlet sur l'art et le petit monde des critiques, le scénario raconte la création d'un documentaire sur le street art par un français mais qui devient très vite quelque chose d'autre, de tellement incroyable que ça en devient indescriptible, un conte a travers le monde et qui se joue du spectateur jusqu'a la fin ! Légende du street art, Banksy est la clé de tout le documentaire mais pourtant, c'est lui qui se joue du spectateur et qui semble y prendre énormément de plaisir, de faire découvrir son univers a tous avec humour et énergie. Donc un excellent documentaire qu'il faut absolument voir, et qui fait du genre documentaire un des plus passionnants du cinéma !
    Publiée le 12 avril 2012
    Après avoir vu ou entendu parler des enfants découvrant la mer derrière le mur de Gaza, ou bien du prisonnier de Gantanamo qui s’invita un jour à Disneyland, voir Faites le mur pour en apprendre plus sur Banksy pouvait être à la fois une bonne et une mauvaise idée. Mauvaise idée si on souhaite voir enfin Banksy expliquer, face caméra et à visage découvert de préférence, le sens de son engagement. Bonne idée, excellente même, si on veut être les témoins d’une nouvelle arnaque, au bon sens du terme. Car Faites le mur ne traite pas vraiment de l’œuvre de Banksy, au sens où le réalisateur s’efface volontairement. Ce documentaire a en fait plus d’un tour dans son sac et c’est là qu’il est intéressant, car il déroule son propos l’air de rien. Au premier plan, c’est un passionnant témoignage d’artistes de l’ombre, fait de la succession de morceaux de vie d’autres icônes du street art capturés par Guetta. Mais plus en profondeur, le film est un « documenteur ». Avec le « personnage » de M. Brainwash, Banksy fait un pied de nez à ceux qui voulaient percer son mystère. Quand Faites le mur met en avant un artiste qui se fabrique en pompant les autres, qui affirme sans honte être celui qui réinventera Warhol, c’est là qu’on se demande si tout le film n’est pas le dernier des 400 coups de Banksy. Arnaque ou pas arnaque ? En tout cas, si c’en est une, on est ravis de s’être faits avoir.
    Publiée le 17 décembre 2010
    c'est trop bien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 24 octobre 2013
    Thierry Guetta, français bien beauf parlant aussi bien anglais qu'un Bengali cloîtré dans sa case, soit disant cinéaste est-il Banksy ou est il tout simplement une invention de Bansky ? Beaucoup de questions se posent sur la toile et ailleurs. Personnellement je ne sais pas trop quoi en penser mais lorsque l'on voit le prétendu Banksy à la fin du documentaire, ses paroles sont bizarres comme s'il voulait nous délivrer un message. Je n'ai pas cru du tout au premier degré ... enfin au début. Assez étrange, du coup je ne sais absolument pas comment juger ce film. 10/20.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 7 septembre 2011
    Bansky.. quelle classe. Il sait même faire les documentaires. Un film impressionnant sur un art dont on parle trop peu.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 8 mai 2011
    Pas la peine de tourner autour du pot, Faites Le Mur est un documentaire envoûtant sur le monde du Street Art. Le reste n'est qu'une question de goût.
    Publiée le 24 janvier 2017
    Voilà un documentaire sur les graffitis, pas les tags de la racaille, non, non, les graffitis en tant que forme d'art "populaire culturel rebelle qui dénonce" sur des pans de murs entiers et qui "interpellent", si, si. Des gribouillages de neuneus qui tentent désespérément d'attirer l'attention devant "de l'art contemporain" et "événementiel" ou "street art" (lol).

Et parfois, ça peut compter sévère, surtout pour les petits malins qui profitent des naïfs qui ont du pognon, puis des spéculateurs qui spéculent sur ces inepties "graphiques" pour les refourguer plus tard à d'autres imbéciles et ainsi de suite...

On marche sur la tête mais le monde est ainsi fait et ce documentaire est là pour en témoigner de tote cette foire aux hypocrites... et puis quoi, qui t'es, toi, pour critiquer ? moi ? je ne suis personne et je te dis que ton "art" c'est zéro. Point barre.
    Publiée le 27 mars 2011
    Banksy se joue de nous avec ce documentaire hors normes ! Véritable objet d'art à voir, on n'en sort avec une autre vision du street art.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 13 juin 2014
    "Banksy voulait que le film porte le titre "Comment vendre de la m... à des c..."
    Chouette documentaire sur le street art, très impressionnant
    Lucille T.
    Lucille T.

Publiée le 28 décembre 2010
    Graffiti, n. m. pl : inscriptions ou dessins griffonnés sur les murs.

Tag, marque, laisse une trace de ton passage.