Le Sous-sol de la peur
    2,7
    527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sous-sol de la peur ?

Dicidente
    Dicidente

Publiée le 16 mai 2013
    Un jeune garçon accepte de participer au cambriolage d'une maison avec deux amis, sa mère a un cancer et ils vont bientôt se retrouver à la rue s'il ne trouve pas d'argent. Les propriétaire de cette demeure sont des psychopathes..."Le sous-sol de la peur" mélange la comédie et l 'horreur, il n'a pas trop mal vieillit et est assez captivant. Néanmoins il y a des incohérences, et les dialogues et situations sont parfois ridicules, même si on à l'habitude avec WC. Le tout reste pas mal, sans plus.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 30 août 2021
    Un très bon Wes Craven. Une bonne histoire, riche et bien écrite. Des personnages atypiques, attachants pour certains, excentriques pour d'autres. Des révélations, du suspens, de la comédie. Bref, un mix intéressant et prenant.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 30 mai 2022
    spoiler: Revoir ce film est très édifiant. Édifiant sur la culture américaine et sur ce qu'elle fait des gens de couleur et ceux qui n'ont pas d'argent. Et qui vivent dans des environnements insalubres. Wes Craven réalise une fable anticapitaliste et anti-trump bien avant l'heure ! Le film est très actuel et montre une famille de dégénérés qui séquestre des enfants pour créer une famille idéale, ce qu'ils ne sont pas: ils sont aussi cannibales et sadomasochistes. Tout ceci mélangé avec un suspense très bien mené dans un lieu unique avec des interactions avec des personnages qui vivent dans les murs et au sous-sol; les fameuses personnes qui vivent au sous-sol du titre. Avec cet arrière-plan social et sociologique, Wes Craven nous montre où peut mener la conception républicaine de la société américaine. Un vrai film social et de gauche. Mais aussi un vrai film d'horreur avec du suspense et des surprises et des éléments de gore. Une réussite totale ! Le principal petit défaut et peut-être sa musique très typée années 90, mais elle n'est pas très envahissante. Nous apprécions l'interprétation très gouleyante d'Everett McGill et de sa femme, Wendy Robi, qui sont à la fois horribles, ridicules et comiques. Par ailleurs le film mélange habilement les codes du film d'horreur adulte avec certains codes du film d'enfants et du merveilleux. Et bien sûr le film est très sombre et très noir. Ce qui peut expliquer son échec commercial à sa sortie. Un film pas très reluisant pour l'Amérique. Un chef d’œuvre.
    Juju Rasta
    Juju Rasta

Publiée le 12 janvier 2020
    C'est vraiment un film ridicule... Mal joué, histoire débile bref un calvaire pour arriver à le regarder en entier...
    Publiée le 14 août 2009
    Je l'avais vu étant petit et j'avais été choqué car le film était interdit aux moins de 16...
    A ce jour, j'ai 20 ans et je viens de le revoir. Que dire si bien que le film est bon mais que je m'attendais à mieux car on suit les péripéties d'un enfant mais d'un super enfant dans ce cas. Trop d'incohérences. A regarder parce que cela reste un bon film assez spécial, culte, mais loin des souvenirs...
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 novembre 2023
    spoiler: Il y a combien de passages secrets dans cette baraque ? Wes Craven a-t-il dessiné un plan de la maison avant de le tourner
    ? Vous me direz ça n'a que l'importance qu'on veut bien donner à ces questions, mais n'empêche qu'on ne peut faire autrement que de ses les poser ! Le film est bancal : film d'horreur, certes, mais il est parfois carrément cartoonesque et produit une drôle d'impression, il intrigue, il amuse, mais il ne passionne jamais et n'horrifie pas non plus. Il faut parler des acteurs tous très bien dirigés, il est rare de voir un gamin jouer aussi bien mais le clou de la distribution est la prestation complétement allumée de Wendy Robie qui gagne grâce à ce film sa juste place dans le panthéon des super méchantes au cinéma
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 18 mars 2013
    L'un des films les plus idéalistes de l'ex hippie Wes Craven. Pas de Bisounours pour autant, c'est sombre, parfois explicite, d'autres fois angoissant. Et quand bien même Le Sous-sol de la Peur prête parfois à sourire devant ce couple hystérique, le papa de Freddy traite de son sujet... Lire notre critique sur le site terreurvision !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 25 octobre 2010
    A ne pas prendre au sérieux, "Le Soul-sol de la peur" est plus une comédie horrifique qu'autre chose (l'interdiction -16 me choque). Ce film ne fait absolument pas peur (il pourrait être adapter dans la collection "Chair de poule"), et l'action est peu pertinente. Je retiens juste les décors et la mise en scène de Wes Craven, pour le reste ça vole pas haut !! Après je peux comprendre que certains aiment, mais personnellement la pellicule a du mal à passer...
    Publiée le 14 mars 2014
    Un bon vrai film niais de qualité dont il faut voir les dix dernières minutes.
    Publiée le 17 décembre 2008
    Ce film n'appartient pas au genre "épouvante-horreur" mais tout simplement au nanar intersidéral. C'est tellement cheap, mal joué, mal écrit, bassement idéologique... Le propos du film tient en quatre mots : Noir = gentil, Blanc = (souvent) méchant. Oui, c'est un film communautaire, tous les Noirs du "ghetto" sont des exploités, et cela à cause d'un couple incestueux pédophile sado-maso (Blanc, of course) qui veut mettre à la rue les Noirs pour construire des bureaux d'affaires. Mais, c'était sans compter sur Toufou, le gamin aussi balèze que Macaulay Culkin, qu'a pas peur et qui fait la nique aux méchants. Il va découvrir Alice, la jolie fifille maltraitée par les sado-maso, et il va la libérer sans oublier les rockeurs cloitrés dans la cave. Monsieur est trop bon, limite Indiana Jones. Le scénario est déjà un monument à lui tout seul, mais la mise en scène et la réalisation finissent de ridiculiser ce film dont chaque tension se solde en fou rire et chaque retournement de situation en claquage abdominal. Un divertissement de fin gourmet.
    Publiée le 28 août 2011
    Un bon petit huit-clos horrifique de série B signé Wes Craven. Sans renouveler le genre, le film se laisse suivre sans déplaisir.
    Publiée le 5 octobre 2013
    Ce sous sol de la peur est un vrai petit bijou dans le genre absolument déjanté, complètement décousu, tantôt drôle (très!) tantôt effrayant. Dérangeant ca il l'est!. Son héros, un gamin de 13 ans est cependant assez... moyen, heureusement le couple de déjantés remonte impeccablement le niveau.

Vous ne regarderez plus la grande maison de vos voisins de la même manière.
    Publiée le 13 septembre 2013
    Comme une version horrifique des Goonies avec un hommage aux contes classiques. Film d'horreur efficace et décalé, à l'humour grinçant. Bref un petit chef d’œuvre dans son genre
    Ikimashoo
    Ikimashoo

Publiée le 14 février 2016
    C'est un bon film d'angoisse, qui m'a plu, autant pour l'atmosphére angoisso-clostrophobique du huit-clos, que par les décors et ambiance années 90. Ca me ferait presque penser aux Goonies, version horreur/angoisse.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 16 septembre 2018
    En 1991, en plein dans l'Amérique qui se découvre toujours aussi raciste avec l'affaire Rodney King, Wes Craven réalise ce "Sous-sol de la peur" éminemment politique.
    Des afro-américains expropriés par une des white-trash incestueux, cannibales et déviants (!). Un gamin se retrouve coincé dans leur maison-piège en quête d'un trésor qui sauverait sa famille. Il y rencontre une petite fille prisonnière.
    La charge est violente, pas voilée du tout, et le message est envoyé sous la forme d'une sorte de conte de fées horrifique utilisant ces codes dans un univers sombre et pervers.
    Un Alice aux pays des tarés réjouissant, clairement du côté des laissés pour compte, entre rire jaune et gore exutoire. Autant dire que dans les 90s un peu aseptisé niveau film de genre engagé, le film dénotait.
    Aujourd'hui il gagne franchement à être redécouvert tant il est d'actualité. Et même si c'est avant tout un film d'horreur un peu grand-guignol, Wes Craven se fait plaisir à tous les niveaux: violent, malsain, drôle et politique donc. Excellent !