Le Sous-sol de la peur
    2,7
    527 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sous-sol de la peur ?

Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 2 février 2022
    Ce film méconnu réussit l'exploit de créer un vrai suspense et d'être hilarant !
    Le couple de déjantés méchants est politiquement incorrect (ouvertement raciste entre autres) , et on ne s'attend pas du tout aux multiples rebondissements du scénario.
    Vraiment à voir.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 17 décembre 2014
    Une bonne idée de départ qui est pâlit par un manque de rebondissements et d'actions.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 25 avril 2024
    Wes Craven semble s'amuser dans ce dédale de couloir parmi les couloirs de cette maison, rien n'est vraisemblable; et c'est là, le plus grand défaut de ce film, il a assez de talent et d'expérience pour nous amener une ambiance un peu plus pointu, mais il veut nous effrayer et en même temps, faire un film presque tout public, cela ne marche pas comme ça.
    Le gamin est bien gentil, mais face à un chien aussi déterminer, il n'a aucune chance, bref passons, on ne tremble jamais pour lui, car on voit bien qu'il va se sortir de toutes les situations, son personnage à 13 ans, rien que le fait de descendre à la cave devrait lui mettre la pétoche, mais non, il y va presque gaiement.
    L'histoire pourrait être assez sympa, mais encore une fois, on ne va pas au bout des choses, les deux adultes méchants du film, même si la femme s'en sort assez bien dans sa manière de jouer, ces deux méchants sont assez grotesques, Craven ne les respecte pas assez pour en faire un couple diaboliquement diabolique.
    On dirait que Craven veut passer des messages contre le capitalisme, contre les opprimés, lutter contre un système qui détruit les plus démunis au profit des plus riches, mais bon, il aurait mieux fait de peaufiner son atmosphère et nous offrir un film qui serait devenu culte aujourd'hui. Ce n'est pas le cas, c'est drôle à revoir, par curiosité.
    C'est étonnant que Blum House, n'est pas encore fait un remake de ce film, quoi que Don't Breathe, lorgne déjà un peu, en plus sérieux, sur cette histoire de maison visité.
    Retourvez-moi sur On se fait 1 toile, ma chaine YouTube dédiée a cinéma.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 23 septembre 2023
    Le Sous-sol de la peur est un objet de curiosité dans la filmo horrifique de Craven, tant il part dans des délires que lui seul comprend, mais qui restent assez fascinants pour nous... Ainsi la vulgarité gratuite des dialogues (pas une phrase sans ses jurons sexuels ou racistes), ainsi le meurtrier qui ne part en chasse que dans sa tenue de sadomaso en cuir (pourquoi ? On ne sait pas), ainsi une morale constante en faveur du prolétariat des ghettos qui lutte contre les riches racistes (complètement tarés, ici), ainsi le concept des spoiler: gens au sous-sol qui suscitent plus de questions que de réponses (comment ont-ils survécu ? Pourquoi cette famille les garde ?)
    , cette famille qui ressemble à une version embourgeoisée de celle de La Coline a des yeux... On regarde avec un certain amusement ce film joyeusement décadent, qui a valu une des rares classifications "-16" à Craven (pour le langage gras et l'obsession sexuelle des dialogues, on le parie...), qui sait quand même renouveler son intrigue (le chien, "Cafard", l'arrivée ratée des flics, les tentatives d'évasion... le rythme du film est très contenu !), et se faire une belle place dans les films d'épouvante qui nous sont restés en tête (difficilement oubliable ou confondu...). Un bon conseil : épargnez-vous l'atroce VF, dont la traduction du nom "Fool" est ce ridicule "Toufou" qui saccage tous les dialogues tendus, et semble avoir pris le pari de caser un maximum d'expressions vieillottes (déjà bien datées pour un film de 1992, alors aujourd'hui...). Un film tout de même bien sympa, surtout grâce à son scénario qui va à toute allure, fonçant dans chaque délire (obscur) de son réalisateur, et n'oubliant pas de nous faire retenir ses personnages..."particuliers". Cette combi ultra moulante sadomaso, on ne s'en remet pas.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 30 novembre 2022
    Dans ce film, basé sur l’histoire vraie de parents ayant enfermé leurs enfants dans leur cave pendant des années et récompensé à Avoriaz en 1992, Wes Craven mise tout sur l’outrance et n’hésite pas à en faire des tonnes pour nous coller au fond de nos fauteuils et nous faire sursauter : violence excessive, séquences gore et personnages stéréotypés à l’excès. Il n’oublie pas également de disséminer quelques messages dont celui de la difficulté que représente le passage de l’enfance à l’âge adulte. Il faut également saluer la performance des deux acteurs principaux interprétant le couple. On retrouve une nouvelle fois le duo déjanté de la série « Twin Peaks » (Everet Mc Gill et Wendy Robie) pour notre plus grande joie puisqu’au fil de l’histoire ils apparaissent comme de véritables psychopathes emplis de folie. Quant au reste du casting, on retrouve Ving Rhames, parfait dans le rôle du petit malfrat et aussi Brandon Quintin Adams, Fool, très bon dans le rôle du gamin devenant dégourdi par la force des choses. Ainsi, « Le sous-sol de la peur », même s’il ne révolutionne pas le genre, mériterait qu’on y porte plus d’attention tant son scénario est solide et les messages qu’il véhicule ô combien pertinents. Ce qui, de nos jours, est plutôt rare !
    Publiée le 12 avril 2008
    Malgré les apparences, le Sous-sol de la peur est sans doute une des plus grande réussite de Wes Craven. Ingénieux, mêlant avec succès horreur et humour noir, la fraîcheur de ce film, son univers glauque et insolite font mouche. Il faut dire qu'on tient là deux méchants d'anthologie, sortes de Thénardier en plus horribles : sadiques, incestueux, racistes et totalement allumés, ils forment un duo infernal assez fantastique. L'autre attrait du film est la maison, véritable antre du mal, remplie de tunnels, de passages secrets, lieu d'une formidable partie de cache-cache mortel. Une bonne série B jubilatoire.
    real-disciple
    real-disciple

Publiée le 2 décembre 2012
    Hors mis une présentation manichéenne des choses (les riches blancs sont les méchants et les noirs les gentils), ce Wes Craven s'avère efficace grâce à la mise en scène et les trouvailles originales (une maison plein de pièges où résident des enfants qui sont devenus de vrais zombies). On a un mélange d'horreur et d'humour assez sympa et on s'ennuie pas.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 6 janvier 2008
    Wes Craven nous pond un film étrange, créant une famille de tarés digne de ceux de massacre à la tronçonneuse. Une histoire sur l'enfance traumatisée, teintée de gore et de survival, l'enfant en étant toujours au centre. Même la maison est stressante par ses couloirs le long des murs. Craven sait raconter une histoire et nous le montre, tout en nous dérangeant comme il faut pour un film gore.
    Publiée le 20 novembre 2010
    Un huis clos sympathique malgré quelques imperfections (manque de peaufinage).
    cylon86
    cylon86

Publiée le 2 juillet 2010
    Le film ne fait pas vraiment peur mais fait plus penser à une comédie horrifique comme le fait penser le jeu d'Everett McGill. Le scénario est assez bien écrit mais l'essentiel du film repose dans son décor de maison et sa mise en scène efficace. Craven a fait mieux... mais a fait largement pire.
    davis-parker
    davis-parker

Publiée le 19 novembre 2009
    Un film de taré plein de dingue ! Très spéciale cette histoire... mais malgré tout très original et divertissante !

Une grande maison avec des sortes de "passages secrets" camouflé un peu partout plein de créatures chelou. Les acteurs sont tous super attachants même les plus pourris. C'est super bien géré et bien dosé avec plein d'action des moments angoissants d'autre au contraire, à mourir de rire et une touche de gore bien craspec.

Un des meilleurs Craven que j'ai vu jusqu'ici ! Je ne peux que le conseillé a tout le monde malgré le petit côté retro du film c'est du très bon !
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 16 juin 2013
    Pour son dixième long-métrage, Wes Craven va revenir dans le huis-clos étouffant et nous servir sur un plateau d'argent sa nouvelle invention. L'intrigue se déroule donc dans une maison des beaux quartiers de Los Angeles qu'un gosse et deux voyous ont décidé de cambrioler. Malheureusement pour eux, la demeure abrite un couple de dégénérés ainsi qu'une horde de créatures vivant secrètement dans le sous-sol. Rapidement pourchassé, notre jeune héros va devoir se trouver des alliés de fortune s'il veut revoir la lumière du jour... S'il n'est certainement pas le meilleur film de Wes Craven, Le sous-sol de la peur a le mérite de proposer un conte urbain macabre et déjanté. Porté par un jeune acteur attachant (Brandon Adams, vu dans Moonwalker), le long-métrage va nous entraîner dans un chassé-croisé à travers les murs de cette vieille maison pleine de passages secrets, de pièges et de freaks carnassiers. L'histoire, originale et effrayante, contraste ainsi avec un parti pris pour le grand-guignol, Craven prenant visiblement à la légère son terrifiant récit en incorporant du cabotinage dispensable et quelques séquences frôlant le ridicule (notamment celles où notre homme de maison revêt sa tenue de sado-maso en cuir). C'est fortement dommage car le suspense initialement instauré est peu à peu remplacé par une atmosphère quasi-cartoonesque. De plus, le réalisateur de Shocker n'arrive pas totalement à conserver le même rythme et plusieurs moments s'avèrent soit rébarbatifs (les innombrables attaques du chien) soit clairement ennuyeux, à l'instar des languissantes scènes de cache-cache de Fool, notre petit black de héros, et ses poursuivants, Everett McGill et Wendy Robie, qui formaient déjà un couple intrigant dans "Twin Peaks". Ils correspondent paradoxalement au véritable point faible du film : cabotins, ils enlèvent toute la terrifiante nature qu'ils sont censés représenter. Dommage. Fort heureusement, le film arrive à rester tout à fait plaisant, notamment grâce à son scénario imaginatif et sans cesse surprenant. Et si Wes Craven nous a habitué à bien mieux, Le sous-sol de la peur reste un classique du genre...
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 24 juin 2007
    Excellent film avec un rythme maintenu à la perfection. On vit ce film comme une epreuve et le suspense est toujours là. On passe un agréable moment devant ce petit film sans prétention. Génial!
    necrid
    necrid

Publiée le 15 mars 2008
    Loin d'être le meilleur film de W.Craven, cela reste quand même un bon cru de la part du créateur de freddy : on ne s'ennuie pas une seconde avec cette histoire de maison dont les murs sont habités, les personnages sont presque tous excellents ( sauf Fool qui finit par saouler ) notamment "papa" et "maman" qui sont complètement tarés. Un bon scénario, de bons personnages, un petite critique de la société : tout cela fait un bon film.
    Publiée le 18 juillet 2010
    Un film amusant à défaut d'être effrayant. Des personnages caricaturaux et improbables (mais dans ce genre de comédie horrifique ça passe plutôt bien). Une sorte de Goonies du pauvre. Le huis-clos dans la maison est bien géré et on ne s'ennuie pas à suivre les pérégrinations du petit Fool poursuivit par des Thénardier psychopathes. Pas mal, sans plus.