Le Sous-sol de la peur
    2,7
    526 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Sous-sol de la peur ?

mistermyster
    mistermyster

Publiée le 25 avril 2024
    Wes Craven semble s'amuser dans ce dédale de couloir parmi les couloirs de cette maison, rien n'est vraisemblable; et c'est là, le plus grand défaut de ce film, il a assez de talent et d'expérience pour nous amener une ambiance un peu plus pointu, mais il veut nous effrayer et en même temps, faire un film presque tout public, cela ne marche pas comme ça.
    Le gamin est bien gentil, mais face à un chien aussi déterminer, il n'a aucune chance, bref passons, on ne tremble jamais pour lui, car on voit bien qu'il va se sortir de toutes les situations, son personnage à 13 ans, rien que le fait de descendre à la cave devrait lui mettre la pétoche, mais non, il y va presque gaiement.
    L'histoire pourrait être assez sympa, mais encore une fois, on ne va pas au bout des choses, les deux adultes méchants du film, même si la femme s'en sort assez bien dans sa manière de jouer, ces deux méchants sont assez grotesques, Craven ne les respecte pas assez pour en faire un couple diaboliquement diabolique.
    On dirait que Craven veut passer des messages contre le capitalisme, contre les opprimés, lutter contre un système qui détruit les plus démunis au profit des plus riches, mais bon, il aurait mieux fait de peaufiner son atmosphère et nous offrir un film qui serait devenu culte aujourd'hui. Ce n'est pas le cas, c'est drôle à revoir, par curiosité.
    C'est étonnant que Blum House, n'est pas encore fait un remake de ce film, quoi que Don't Breathe, lorgne déjà un peu, en plus sérieux, sur cette histoire de maison visité.
    Retourvez-moi sur On se fait 1 toile, ma chaine YouTube dédiée a cinéma.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 novembre 2023
    spoiler: Il y a combien de passages secrets dans cette baraque ? Wes Craven a-t-il dessiné un plan de la maison avant de le tourner
    ? Vous me direz ça n'a que l'importance qu'on veut bien donner à ces questions, mais n'empêche qu'on ne peut faire autrement que de ses les poser ! Le film est bancal : film d'horreur, certes, mais il est parfois carrément cartoonesque et produit une drôle d'impression, il intrigue, il amuse, mais il ne passionne jamais et n'horrifie pas non plus. Il faut parler des acteurs tous très bien dirigés, il est rare de voir un gamin jouer aussi bien mais le clou de la distribution est la prestation complétement allumée de Wendy Robie qui gagne grâce à ce film sa juste place dans le panthéon des super méchantes au cinéma
    Sosa
    Sosa

Publiée le 25 janvier 2024
    1h45 beaucoup de longueur de d'incohérences mais ça reste un film pas trop mal, le côté cartoon est sympa.
    Pourquoi le Papa s'embête à foudre son costume du samedi soir pour spoiler: tuer un mioche
    ? Pourquoi prends t'il le temps de lui parler et donc de le laisser le temps de s'enfuir avant de spoiler: tenter de le tuer
    ?
    Pourquoi les gens spoiler: retenus à la cave
    sont tantôt totalement dénué de conscience puis spoiler: ils aident l'enfant
    ?
    Comment "Papa" à eu le temps de piéger la maison ?
    Et encore ce n'est qu'une infime parti de ce qui me dérange.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 23 septembre 2023
    Le Sous-sol de la peur est un objet de curiosité dans la filmo horrifique de Craven, tant il part dans des délires que lui seul comprend, mais qui restent assez fascinants pour nous... Ainsi la vulgarité gratuite des dialogues (pas une phrase sans ses jurons sexuels ou racistes), ainsi le meurtrier qui ne part en chasse que dans sa tenue de sadomaso en cuir (pourquoi ? On ne sait pas), ainsi une morale constante en faveur du prolétariat des ghettos qui lutte contre les riches racistes (complètement tarés, ici), ainsi le concept des spoiler: gens au sous-sol qui suscitent plus de questions que de réponses (comment ont-ils survécu ? Pourquoi cette famille les garde ?)
    , cette famille qui ressemble à une version embourgeoisée de celle de La Coline a des yeux... On regarde avec un certain amusement ce film joyeusement décadent, qui a valu une des rares classifications "-16" à Craven (pour le langage gras et l'obsession sexuelle des dialogues, on le parie...), qui sait quand même renouveler son intrigue (le chien, "Cafard", l'arrivée ratée des flics, les tentatives d'évasion... le rythme du film est très contenu !), et se faire une belle place dans les films d'épouvante qui nous sont restés en tête (difficilement oubliable ou confondu...). Un bon conseil : épargnez-vous l'atroce VF, dont la traduction du nom "Fool" est ce ridicule "Toufou" qui saccage tous les dialogues tendus, et semble avoir pris le pari de caser un maximum d'expressions vieillottes (déjà bien datées pour un film de 1992, alors aujourd'hui...). Un film tout de même bien sympa, surtout grâce à son scénario qui va à toute allure, fonçant dans chaque délire (obscur) de son réalisateur, et n'oubliant pas de nous faire retenir ses personnages..."particuliers". Cette combi ultra moulante sadomaso, on ne s'en remet pas.
    Jean Ingalls
    Jean Ingalls

Publiée le 3 septembre 2023
    Wes Craven n'a pas toujours été le réalisateur moyen de sa fin de carrière. Il a crée l'un des plus grand boogeyman en la personne de Freddy Krueger mais aussi La Dernière Maison sur la Gauche.
    Wes Craven a bien sûr marqué de son empreinte le genre. Le Sous-Sol de la Peur fait partie de ses films réussis.
    Bien entendu ce n'est pas de l'avis de tous mais ce film reste un excellent divertissement enrichi de scènes oppressantes sous forme de huis-clos dans un premier temps. Cette maison possède un potentiel horrifique que Craven exploite adroitement mais il faut reconnaître que le talent de ces acteurs y est notamment pour beaucoup à commencer par le jeune Brandon Adams. Ving Rhames apporte son charisme dans un rôle de voleur qui guidera le jeune homme dans cette baraque bien mystérieuse. Ce que l'on peut repprocher au réalisateur, certains masques de créatures assez académiques en comparaison d'autres bien plus réussis. Le Sous-Sol de la Peur est un plaisir à redécouvrir à chaque visionnage. Ce film a plus de trente ans et peut paraître quelque peu daté mais garde un certain charme qui opère encore de nos jours.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 30 novembre 2022
    Dans ce film, basé sur l’histoire vraie de parents ayant enfermé leurs enfants dans leur cave pendant des années et récompensé à Avoriaz en 1992, Wes Craven mise tout sur l’outrance et n’hésite pas à en faire des tonnes pour nous coller au fond de nos fauteuils et nous faire sursauter : violence excessive, séquences gore et personnages stéréotypés à l’excès. Il n’oublie pas également de disséminer quelques messages dont celui de la difficulté que représente le passage de l’enfance à l’âge adulte. Il faut également saluer la performance des deux acteurs principaux interprétant le couple. On retrouve une nouvelle fois le duo déjanté de la série « Twin Peaks » (Everet Mc Gill et Wendy Robie) pour notre plus grande joie puisqu’au fil de l’histoire ils apparaissent comme de véritables psychopathes emplis de folie. Quant au reste du casting, on retrouve Ving Rhames, parfait dans le rôle du petit malfrat et aussi Brandon Quintin Adams, Fool, très bon dans le rôle du gamin devenant dégourdi par la force des choses. Ainsi, « Le sous-sol de la peur », même s’il ne révolutionne pas le genre, mériterait qu’on y porte plus d’attention tant son scénario est solide et les messages qu’il véhicule ô combien pertinents. Ce qui, de nos jours, est plutôt rare !
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 30 mai 2022
    spoiler: Revoir ce film est très édifiant. Édifiant sur la culture américaine et sur ce qu'elle fait des gens de couleur et ceux qui n'ont pas d'argent. Et qui vivent dans des environnements insalubres. Wes Craven réalise une fable anticapitaliste et anti-trump bien avant l'heure ! Le film est très actuel et montre une famille de dégénérés qui séquestre des enfants pour créer une famille idéale, ce qu'ils ne sont pas: ils sont aussi cannibales et sadomasochistes. Tout ceci mélangé avec un suspense très bien mené dans un lieu unique avec des interactions avec des personnages qui vivent dans les murs et au sous-sol; les fameuses personnes qui vivent au sous-sol du titre. Avec cet arrière-plan social et sociologique, Wes Craven nous montre où peut mener la conception républicaine de la société américaine. Un vrai film social et de gauche. Mais aussi un vrai film d'horreur avec du suspense et des surprises et des éléments de gore. Une réussite totale ! Le principal petit défaut et peut-être sa musique très typée années 90, mais elle n'est pas très envahissante. Nous apprécions l'interprétation très gouleyante d'Everett McGill et de sa femme, Wendy Robi, qui sont à la fois horribles, ridicules et comiques. Par ailleurs le film mélange habilement les codes du film d'horreur adulte avec certains codes du film d'enfants et du merveilleux. Et bien sûr le film est très sombre et très noir. Ce qui peut expliquer son échec commercial à sa sortie. Un film pas très reluisant pour l'Amérique. Un chef d’œuvre.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 2 février 2022
    Ce film méconnu réussit l'exploit de créer un vrai suspense et d'être hilarant !
    Le couple de déjantés méchants est politiquement incorrect (ouvertement raciste entre autres) , et on ne s'attend pas du tout aux multiples rebondissements du scénario.
    Vraiment à voir.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 12 novembre 2021
    Il a beau s'attaquer à la psyché décadente de son pays, Wes Craven n'a pour autant jamais été étiqueté cinéaste politique comme ses compères John Carpenter ou George Romero. Ce qui semble passablement injuste puisque sa carrière fut riche en coup de canifs à l'encontre du rêve américain et de ses mensonges. Le scénariste/réalisateur n'a jamais caché s'être souvent inspiré de faits divers morbides pour créer certains de ses films, meilleure réponse aux mauvaises langues brocardant le cinéaste pour soi-disant inspirer les comportements déviants. Le Sous-sol de la peur est de ceux-là, un projet éminemment sensible dont la puissance évocatrice en font une œuvre importante pour Craven.

Le metteur en scène a souvent pris soin de délimiter un cadre immédiatement familier - à fortiori confortable - pour lentement en déformer les perspectives. Cet opus change légèrement la donne, en cela qu'il nous confronte à un environnement on ne peut plus inconfortable dès le début. Un manoir hantée ? Un désert hostile ? Un cauchemar ? Non, un ghetto et la triste réalité qui l'habite. Notre héros ("Fool") est un jeune garçon, courageux et bien-intentionné mais continuellement ramené à une condition déplorable. Lui et sa famille vivent dans la misère, dans un quartier cerné par le désespoir et les combines minables en attendant que la police ou les huissiers les expulsent. Le voilà donc enrôlé par deux loubards afin de subtiliser quelques richesses à ceux qui les ont dépossédés, les propriétaires. Seulement, lesdits bailleurs vivent retranchés dans une demeure, coupés du monde et rétifs à la moindre intrusion extérieure. Disons que leur maison abrite mille et une surprises, et pas des plus agréables. Arrivé à l'intérieur, le film révèle sa vraie nature.

Craven assume une filiation avec les contes des frères Grimm dans cette relecture trash et outrée de la maison hantée. Trésor caché, princesse à libérer, pièges à satiété et un couple d'ogres bien cintrés ; derrière le périple qui attend le minot, Le Sous-sol de la peur est une attaque en piqué sur le capitalisme et ses conséquences désastreuses sur le contrat social. La métaphore est limpide sans être grossière. Les propriétaires n'ont pas besoin de nom pour devenir la synthèse d'un système glouton qui se nourrit du racisme et des inégalités pour prospérer, en ne laissant que des miettes à ses innombrables victimes. Juste assez pour lui permettre de subsister indéfiniment (?). Intelligemment, le long-métrage inverse le schéma typique puisque l'espoir émerge des sous-sol ou de derrière les murs. On ne pourra pas lui reprocher d'explorer tous les recoins de la maison. Les personnages s'infiltrent dans chaque parcelle comme dans un jeu de cache-cache mortel.

On retrouve la signature Craven dans un ton qui oscille entre humour et horreur, avec cette fois un zeste de tendresse pour son petit héros dont le courage et les principes font souffler un vent de contestation irrésistible. On pourra trouver à redire sur certains effets un peu datés, ou le jeu volontairement cabotin des hôtes qui nous amène à mi-chemin entre la fable et la BD. Pour ma part, j'ai trouvé la première heure très réussie, avec un rythme survolté et quelques belles trouvailles. J'ai trouvé que la dernière partie tire légèrement en longueur quoique la symbolique trouve souvent une belle (ou terrifiante) représentation. Bref, un film méconnu pourtant essentiel dans la filmographie de Wes Craven dont la richesse n'est plus à démontrer.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 30 août 2021
    Un très bon Wes Craven. Une bonne histoire, riche et bien écrite. Des personnages atypiques, attachants pour certains, excentriques pour d'autres. Des révélations, du suspens, de la comédie. Bref, un mix intéressant et prenant.

Publiée le 12 mars 2021
    Peu diffusè à la tèlèvision, "The People Under the Stairs" est pourtant l'un des films majeurs de Wes Craven! Ce dernier s'inspire de faits rèels avec une opposition entre la pauvretè et la richesse, de l'enfance vers l'âge adulte! Une sèrie B d'horreur bien fichue qui s'avère riche en surprises en intègrant habilement le gothique inquiètant et le dèjantè sadique! il s'en passe de belles dans cette maison infernale avec un dèferlement non stop de passages secrets! Craven traque son sujet avec maitrise et efficacitè! Aucun temps mort dans cette maison de l'horreur, insonorisèe par des doubles cloisons avec un èquipement high-tech et super performant! Dedans un couple de dètraquès (Everett McGill & Wendie Robie, couple chtarbè du bocal) face à un prè-ado du ghetto aussi futè que courageux! Du cinoche extrêmement attractif et solide avec un Prix spècial du jury au Festival d'Avoriaz ô combien mèritè! Vu en salles durant l'hiver 92...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 30 janvier 2020
    Ce film, réalisé par Wes Craven et sorti en 1991, est très bon ! Je vais donc un peu à l'encontre des critiques plutôt négatives, sinon très moyennes, du film car j'en ai été très surpris, tout simplement ! Même si j'admire beaucoup le travail du réalisateur, certains de ses films me laisse de marbre et ne me plaise pas tellement. J'avais donc un peu peur de retrouver, avec ce film, le même effet qu'avec "La Colline a des yeux", étant donné que les thématiques sont rapprochées, par exemple qui ne m'avait pas vraiment plu. Enfin bon, c'est ici l'histoire de cambrioleurs, dont un gamin, habitant dans le ghetto qui décident de rentrer par effraction chez les proprios du ghetto (en gros) mais ils vont faire là-bas des découvertes bien étranges. Je n'avais pas vu de bande annonce avant de voir le film, je savais donc juste que le film avait pour thème une maison étrange avec des habitants bizarres mais je ne savais pas vraiment quelle direction allait prendre le scénario. Nous retrouvons d'ailleurs également Craven à l'écriture du film et c'est une très bonne chose car il se lâche complètement ! Effectivement, en plus de retrouver ses thèmes fétiches (entres autres, la maison, les gens défigurés), nous avons également une bonne part de folie qui vient très bien agrémenter le film, surtout que cela ne tombe jamais dans le ridicule. Et pourtant, ça pourrait car le scénario n'est absolument pas crédible et complètement barge, on n'y croit pas un seul moment ! Et pourtant, à un certain moment du film, le film vire de plus en plus dans la folie et l'absurde et ne nous laisse plus respirer jusqu'à la fin. Si on se prend au jeu, nous sommes alors comblés du début jusqu'à la fin car le film n'arrête jamais de nous surprendre. Nous avons aussi les personnages qui viennent ajouter énormément de folie à la situation, notamment les deux proprios qui sont géniaux ! Le film ne fait quant à lui pas spécialement peur mais nous avons tout de même une ambiance très travaillée (notamment quelques clins d’œil à "Massacre à la Tronçonneuse") qui, si on rentre dedans, peut nous angoisser de temps en temps. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Brandon Quintin Adams, Wendy Robie et Everett McGill qui sont excellents. "Le Sous-sol de la peur" n'est donc pas un excellent film d'horreur mais reste tout de même très jouissif !
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 26 janvier 2020
    Le film, je dirais qu'il est bon, mais il ne livre pas les chocs stupéfiants que Craven a livrés dans certaines de ses précédentes oeuvres. Malgré l'histoire quelque peu loufoque, Wes Craven parvient à retirer quelques bons jumpscares de ce fil d'horreur inhabituel. Le film n'est pas l'un des meilleurs de Craven mais ce n'est certainement pas le pire. Le film est gâché avec un humour pas toujours efficace qui parfois tombe à plat. C'est toujours un film d'horreur assez décent et assez effrayant. Même si The People Under The Stairs n'est pas le meilleur film de Craven, le casting rend le film intéressant à regarder. Simplement, on admirera le talent de Wes Craven pour avoir essayé quelque chose de différent. Un bon film d'horreur avec plein de moments étranges et excentriques !!!
    Juju Rasta
    Juju Rasta

Publiée le 12 janvier 2020
    C'est vraiment un film ridicule... Mal joué, histoire débile bref un calvaire pour arriver à le regarder en entier...
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 16 septembre 2018
    En 1991, en plein dans l'Amérique qui se découvre toujours aussi raciste avec l'affaire Rodney King, Wes Craven réalise ce "Sous-sol de la peur" éminemment politique.
    Des afro-américains expropriés par une des white-trash incestueux, cannibales et déviants (!). Un gamin se retrouve coincé dans leur maison-piège en quête d'un trésor qui sauverait sa famille. Il y rencontre une petite fille prisonnière.
    La charge est violente, pas voilée du tout, et le message est envoyé sous la forme d'une sorte de conte de fées horrifique utilisant ces codes dans un univers sombre et pervers.
    Un Alice aux pays des tarés réjouissant, clairement du côté des laissés pour compte, entre rire jaune et gore exutoire. Autant dire que dans les 90s un peu aseptisé niveau film de genre engagé, le film dénotait.
    Aujourd'hui il gagne franchement à être redécouvert tant il est d'actualité. Et même si c'est avant tout un film d'horreur un peu grand-guignol, Wes Craven se fait plaisir à tous les niveaux: violent, malsain, drôle et politique donc. Excellent !