Minuit à Paris
    17636 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minuit à Paris ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 5 juin 2011
    Et « bla-bla-bla-bla-bla-bla... » : le cinéma de Woody Allen est là ! Ah ça, c'est sûr qu'on ne pourra pas dire qu'on est surpris : comme souvent l'ami Allen parle, parle et parle encore. Certes, il n'est plus à l'écran pour incarner son personnage principal, mais Owen Wilson comme beaucoup avant lui ne font que reprendre ses expressions et ses mimiques, ce qui peut être pour certains facilement agaçant. Pour les rétifs, autant aborder aussi tout de suite la deuxième cause probable de réaction épidermique du film : le décorum parisien. Bien évidemment, celui-ci est totalement fantasmé et, qui plus est, il brasse tous les pires clichés de la vie bourgeoise parisienne ce qui, à telle concentration, est fortement vomitif pour ceux qui ne portent pas la capitale et son style de vie dans leur cœur. Mais bon, c'est la magie du cinéma d’Allen : il assume de bout en bout, et il a toujours ce brin d'autodérision qui fait que, me concernant, la pilule est quand même passée. Mais bon, personnellement, si ce "Minuit à Paris" m'a finalement charmé, c’est parce qu'ici – enfin ! – le cinéaste new-yorkais sort de ses habitudes et de ses facilités pour s'efforcer de proposer du neuf et de l'insolite. Ici, c'est par une sorte de récit fantastique qu'Allen nous surprend. Tant mieux, parce que la situation assez originale qu'il propose ouvre la voie à une certaine magie, celle d'un regard de rêveur sur le quotidien et sur l'humain, même si elle n'empêche pas une fois de oplus l'enlisement (voulu) dans les stéréoptypes. Au final, sans avoir été bouleversé par cette blablatrie d'1h30, j'ai malgré tout apprécié le voyage qu'Allen avait ici à proposer dans son univers confus et intrigant... et pour une fois qu'il y a du neuf dans ce voyage, j'avoue ne pas m'en plaindre...
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 10 février 2018
    "Minuit à Paris" est un film de touriste, ce que Woody Allen assume. Pour autant, le procédé carte postale a ses limites en ce qu'il révèle une mise en scène parfois malicieuse mais surtout paresseuse. Quelques effets de montage sont percutants – ceux notamment où se joue le voyage dans le temps – mais ne sont jamais renouvelés, Allen préférant s'appuyer sur un scénario solide qui élabore une fois de plus une réflexion sur le hasard. Celle-ci est chère au cinéaste et elle vue cette fois sous un angle inhabituel. Il est ici question du hasard de la naissance, celui de vivre à une époque que l'on a pas souhaitée; ainsi, Gil se trouve transporté dans le Paris des années 20 parce que c'est à cette période qu'il aurait voulu vivre. Ces excursions temporelles sont l'occasion de rendre hommage à des artistes ayant inspirés le personnage et de dévoiler une galerie d'acteurs stars pour le coup peu intéressante, à moins d'être sensible à la tentative de créer de manière simpliste une dimension "glamour". Ces va-et-vient entre passé et présent restent savoureux dans la mesure où c'est aussi la vision que Gil a de son couple qui évolue, un changement de perception à la fois comique et émouvant : comique puisqu'il est influencé par des personnages morts et émouvant par la déclaration d'amour d'Allen aux artistes qui l'ont sans doute inspiré et qu'il juge bien supérieurs à une réalité médiocre. Malgré de nombreux problèmes, le film séduit par la malice de son scénario qui permet de mettre en avant avec originalité les thèmes du cinéaste.
    BMWC
    BMWC

Publiée le 8 juin 2018
    Dans un Paris magique qu'on ne revoit plus guère sauf dans les yeux d'un cinéaste américain, Minuit à Paris est aussi une belle occasion pour Woody Allen pour prouver qu'il est toujours aussi jeune dans l'esprit...
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 12 mai 2011
    Après un début qui laissait craindre le pire, clichés cartes postales de Paris, Woody Allen lance vraiment son film qui arrive à montrer le Paris tel qu'on se l'imagine, ou voudrait se l'imaginer sans que ça soit ridicule ou justement un cliché sur patte. C'est là toute l'ingéniosité du vieux Woody. Il ne faut pas révéler le pot aux roses sous peine de gâcher le plaisir de la découverte aux spectateurs. C'est vraiment très agréables. Adrian Brody m'a tué dans son rôle, à la limite entre le cabotinage et le génie comique. Excellent. Le film est drôle, inspiré. ça fait plaisir à voir. En espérant que tous les films attendus à Cannes cette années soient de cette trempe.
    La capacité d'Allen à se transposer dans d'autres acteurs, c'était déjà le cas dans Whatever works, est juste phénoménale, on voit son personnage de névrosé, dans l'intonation de Wilson, dans son vocabulaire. Bref c'est vraiment bien et ça a la patte Allen.
    Publiée le 7 janvier 2016
    Mon deuxième Woody Allen, et ma deuxième déception après Annie Hall. Minuit à Paris est un film qui pourtant, sur le papier, est juste magnifique de poésie. Et quelques moments du film le sont, notamment la magnifique fin ou le début du film également, sans musique. Woody Allen filme Paris avec amour (vision de Paris que je ne partage pas, mais qui dans ce film m'envoûte) et maîtrise. Après derrière cela je suis plus mitigé. Commençons par les acteurs. Owen Wilson est un acteur que j'apprécie ; il est capable de jouer à la perfection, notamment dans La vie aquatique, où tout en retenue, il est très attachant. Là le problème - et ça ne vient à mon avis pas de lui - c'est qu'il joue juste Woody Allen. Alors il l'imite bien, mais bon, autant voir Woody Allen jouer Woody Allen ça passe, autant voir Woody dans le corps d'Owen Wilson ça me fait tout de suite bizarre. Les autres acteurs sont inégaux, allant du très bon (Marion Cotillard), au cabotin mais drôle (Adrien Brody, pas déservi par une VF immonde, mais qui tout de même est hilarant, ou encore Gad Elmaleh, qui lui aussi a le droit à une scène hilarante), en passant par le cabotin tout court (Rachel MacAdams) et l'inexpressif (Carla Bruni). Là où le film pêche, je trouve, c'est que Woody essaye tellement d'étaler sa culture que ça en devient pompeux et confus (beaucoup trop d'artistes qui dans l'intrigue sont presque comme des clins d'oeil... Et trop de clin d'œil tue le clin d'œil !). Enfin, je dirais que j'ai par moments été totalement séduit par le principe du film des voyages dans le temps, à d'autres je n'ai pas réussi à rentrer dedans (c'est un sentiment très dur à expliquer).
    En soi je n'ai pas trouvé le film désagréable, juste très inégal.
    Publiée le 18 août 2011
    Minuit à Paris est un film à ne pas manquer pour nous cinéphiles français, nous redécouvrons Paris sous l’œil des amerloques. "Marcher sous la pluie, dans les rues de Paris, le jour comme la nuit. Oui, oui, oui! Owen Wilson nous fait donc rêver tout au long de cette magnifique réalisation. L'histoire est telle que son personnage est sur le point de se marier avec sa fiancée interprétée par Rachel McAdams (c'est vraiment kiffant de retrouver ce duo encore et encore dans une histoire toujours aussi romantique) et ces des jeunes tourtereaux sont alors fans de littératures, de l'art, de la peinture et de toutes ces choses qui amènent les amoureux de la vie, à Paris. On y découvre un côté un peu fantastique lorsque Owen sort la nuit dans les rues de Paris, spoiler: qu'il en remonte le temps pour retourner à "l'age d'or" ou l'époque qui le fascine de la tête au pied
    . Il y rencontre ses idoles, ses modèles tel Hemingway, il y rencontre Picasso et se lie d'amitié avec toutes ces célébrités d'époque qui ne sont pas encore célèbres à ce moment spoiler: (la nuit, le temps est remonté)
    . Un peu compliqué au début, Minuit à Paris est une grande aventure dont on se prend au jeu. Il y a également une bref apparition de Carla Bruni en tant que guide touristique. Splendide ! (Ne pas oublier Marion Cotillard qui complète toute cette magie dans le film de Woody Allen)
    Publiée le 15 juillet 2012
    Le chef-d'oeuvre de Woody Allen depuis longtemps.
    Et cela à la gloire de la France et de nôtre culture, à travers un comte merveilleux, romantique, poétique, drôle et extrêmement émouvant.

Bravo.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 22 juin 2011
    Indigeste, insipide, puant, mal écrit et mal joué, le tableau de ce midnight in paris (encensé par la critique, woody oblige) est dressé. Les bons points? Je les cherche encore tellement rien ne retient l'attention. On pourrait simplement dire qu'il y a surement de pires films que celui-ci... encore que. Les mauvais points? En selle: un seul thème musical, un étalage de pognon affligeant (oh achetons ce meuble à 18 000€!), des acteurs au sommet de leur nullité (owen wilson ou l'homme à l'unique expression faciale et à l'unique réplique: oh ça alors c'est incroyable! ne parlons pas de Carla ou de Gad Elmaleh, on se demande toujours ce qu'ils foutent ici), des dialogues sans saveur ni inspiration ni intérêt, tombant dans le cliché dès que possible, un scénario-prétexte qui n'est autre qu'une succession de personnages célèbres où woody peut étaler sa "culture", une réalisation tout sauf admirable, les 3 minutes de cartes postales du début ne montrent que des plans sans intérêt aucun, idem pour le reste du film, censé nous montrer "la beauté de Paris"... Et quoi de mieux que de finir une critique sur la fin du film, summum du cliché totalement assumé qu'est ce midnight in paris, un somptueux happy end comme on en raffole (la bonne blague)! 7 personnes dans la salle, 6 au bout de 30min, et 6 personnes dégoutées d'avoir perdu 7€ et une tranche de vie de 1h30 qui a semblé durer 3h.

Publiée le 2 octobre 2020
    Minuit à Paris c'est Woody Allen dans ce qu'il a de plus superficiel et prétentieux. Comme dans tous ses films, le personnage central est Woody Allen lui-même, ses angoisses, son narcissisme et ses affectations. Qu'il joue le personnage principal lui-même comme dans ce cas ou qu'il soit joué par quelqu'un d'autre c'est toujours le petit pseudo-intellectuel pleurnichard, peureux et pathétique qui de toute évidence est qu'il est vraiment dans la vie. Tous les autres personnages de ses films sont soit des clones du personnage de Woody, soit des projections de ses névroses. Ce qui est le plus évident ici c'est le manque de talent de Woody pour la comédie. Les blagues tombent à plat et pire ruinent tout semblant d'humeur ou d'émotion sérieuse parmi les personnages. Woody est et sera probablement toujours un garçon de douze ans effrayé et peu sûr de lui doté d'une intelligence moyenne qui cherche désespérément à paraître plus intelligent qu'il ne l'est. Pour certaines personnes c'est drôle mais pour moi c'est juste embarrassant...
    Publiée le 23 mai 2012
    Woody Allen est sans doute un des réalisateurs se démarquant des autres par sa finesse artistique.
    Minuit à Paris est une déclaration d'amour à la ville Lumière , une déclaration passionée.
    On suit la naissance d'un amour hors du temps et la fuite d'un amour présent qui n'est autre qu'illusoire , dualité du coeur et de la nostalgie , une perte entre un monde inconvenent et un passé artistiquement éblouissant mais dont le reflet n'est pas réel.
    Un voyage temporel majestueux , à la recherche de ce qui se trouve au plus profond de soi.
    Une réfléxion sur l'amour , sous la forme d'une véritable frasque artistique dans le temps , une réfléxion sur l'art , sur les arts et sur la beauté.
    caro18
    caro18

Publiée le 14 janvier 2014
    N'étant déjà pas fan, à la base, de Woody Allen, mais là c'était au-dessus de mes forces, je suis partie au bout d'une demie-heure.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 mars 2017
    Un écrivain américain emmène sa fiancée à Paris. Il déambule vers minuit à dans les rues de Paris et trouve un passage vers les écrivains parisiens d'une autre époque. Il en arrive à discuter avec eux. Des échanges d'idées, des révélations sentimentales et autres. Un bon choix dans le casting. Et quelques françaises au casting : Carla Bruni (Alors épouse du Président Sarkozy !) et Marion Cotillard. D'autres surprises françaises dans le casting rende le tout fort sympathique.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 13 février 2012
    On commençait presque à s'inquiéter... Alors que le grand Woody Allen venait de signer l'un de ses plus mauvais films (« Vous allez rencontrer un sombre et bel inconnu »), voilà que celui-ci débarque (enfin!) à Paris avec pour bagages une bande-annonce toute moisie et la présence honteuse de Carla Bruni au casting. Je n'en voudrais d'ailleurs jamais assez au cinéaste New Yorkais de nous avoir imposé la présence de la Première Dame de France quand tant d'autres actrices professionnelles auraient été aussi bien voire largement meilleures, mais passons. Le début n'est hélas pas pour me rassurer tant Allen semble jouer au touriste de base en nous sortant des cartes postales de la capitale, certes jolies, mais surtout très clichées. Et immédiatement derrière, ca part. Ouf! La nouvelle est d'autant meilleure que le plaisir ne va plus nous lâcher un seul instant, le réalisateur nous offrant l'un des plus intelligents, inventifs et ingénieux scénarii vus depuis longtemps. Quel bonheur en effet de pouvoir, grâce à la seule magie du cinéma, se balader au côté du héros dans le Paris des années 20, et y rencontrer des personnalités aussi fascinantes que Picasso, les époux Fitzgerald, Dali, Toulouse-Lautrec ainsi que bien d'autres. Il est rare de voir la nostalgie d'une époque décrite avec autant de grâce, d'intelligence, tout simplement de talent... Le retour au monde contemporain est d'ailleurs à chaque fois difficile pour Gil, manifestement beaucoup plus à l'aise au milieu des expressionnistes qu'aux côtés de sa très jolie petite amie (normal, c'est Rachel McAdams) et des parents de cette dernière... Mais l'artiste ne tombe pas dans le manichéisme, expliquant avec finesse que cette impression de ne pas appartenir à la bonne époque n'est qu'un leurre, et que les hommes de tous temps l'ont ressenti à un moment de leur vie. Allen n'en garde pas moins un sens inné des dialogues et des situations, le tout soutenu par un Owen Wilson très à l'aise dans l'univers du Maître, s'imposant presque comme le remplaçant naturel du personnage qu'avait crée ce dernier dans des chefs d'oeuvres tels « Annie Hall » ou « Manhattan ». Bref, il est peu dire que Woody nous rassure de la plus belle des manières en signant ce petit bijou de fantaisie et d'élégance : on le remercie du fond du coeur.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 2 juin 2012
    CENDRILLON. Un nouveau Woody Allen paresseux et mineur. Ce voyage en France est raté. Trop sophistiqué, surjoué, avec trop de décors, trop de figurant et trop de musique. Pas grand chose à faire, ni à voir.
    alain-92
    alain-92

Publiée le 15 mai 2011
    Les images sont belles, certes. Mais prises dans les plus beaux endroits de Paris, même un amateur y réussirait ! Le génie de Woody Allen existe. Il n’a plus rien à prouver, mais ici il se perd dans ce qu’il cherche à démontrer Le scénario tourne à vide et n’évite pas les clichés. Faussement romantique et « so chic » j’ai décroché très vite. Côté comédiens, Michael Sheen reste le mieux servi au niveau des dialogues. Adrien Brody est excellent. Woody Allen a voulu se faire plaisir mais sa balade parisienne « dans le temps » ne m’a pas séduit. Quelques sourires arrachés et au finish, une grande déception.