Minuit à Paris
    Votre avis sur Minuit à Paris ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 18 mai 2011
    "Minuit à Paris" est un film sympathique qui est loin de faire partie des meilleurs ! Certes, filmer Paris dans les années 20 ou à la Belle Époque avec de belles images, pourquoi pas ? Mais on ne va pas très loin... Les acteurs comme souvent chez Woody Allen, en font un beaucoup trop comme ici Owen Wilson et surtout, Rachel Mc Adams qui joue encore et toujours particulièrement mal ! Ce qui passe avec le personnage et acteur Woody, agace avec les autres... Devant ces critiques plus qu'élogieuses, on se pose quelques questions sur l'objectivité de la presse ! De plus, toujours filmer cette bourgeoisie suffisante devient agaçant ! Paris n'était pas et n'est toujours pas aussi facile ! Alors, oui un film sympathique, agréable où on boit beaucoup de champagne... Un film qui fait plaisir comme un joli album d'images qui nous en met plein les yeux ! Et alors ?...

Publiée le 16 mai 2013
    Pour ceux et celles qui pensent ne pas être nès à la bonne èpoque, "Midnight in Paris" doit leur être dèdiè! Vieux maître de l'humour new-yorkais, Woody Allen nous entraîne cette fois en France, et plus particulièrement à Paris, ville magique avec ces lieux touristiques et son passè lègendaire! L'eternel hypocondriaque imagine une promenade fantastique et fantaisiste dans une capitale idèalisèe et onirique des annèes 20, une histoire surrèaliste (Oscar du meilleur scènario 2012) avec un personnage masculin en pleine crise existentielle et perpètuelle (avec 30 ans de moins, Woody aurait pu jouer le personnage principal). Et ça marche (sauf quand on se retrouve dans le Paris d'aujourd'hui qui ressemble plus à un Paris de carte postale), comme le personnage d'Owen Wilson, on ne rêve que d'une seule chose: s'y installer et marcher la nuit, sous la pluie, avec la sublime Lèa Seydoux! Même si "Midnight in Paris" n'est pas un grand cru de Woody Allen, c'est une comèdie pètillante et singulière qu'on prend plaisir à regarder! Le casting franco-amèricain est particulièrement ètoilè mais finalement assez inègal dans certains seconds plans tels que Carla Bruni (tout ce tintamarre mèdiatique pour ça ? ), Kathy Bates, Adrien Brody en Salvador Dalí ou Corey Stoll en Ernest Hemingway qui se contentent de lire leur texte ou de cabotiner! Mais la star du film, c'est quand même Paris, fantasque et fèèrique, ville idèale pour un Allen romantique...
    Le Christ Cosmique
    Le Christ Cosmique

Publiée le 1 août 2013
    Woody Allen signe ici, un de ses meilleurs films et ce depuis bien longtemps. Véritable carte postale de Paris telle qu'on voudrait la voir constamment, mais qui existe, son film est une déclaration à la Ville lumière dont il est fou amoureux. Et il le prouve de fort belle manière ! Dialogues croustillants, subtils et drôles, truffés de personnages truculents, Allen distille ici une ambiance unique, entraînante et envoûtante. Le plus original est sans nul doute le fait d'avoir transposé une partie du récit dans le Paris des années 20, ce qui développe une certaine nostalgie de ce Paris, lumineux, festif et poétique où se rencontre les plus grands artistes des temps anciens. Le temps de philosopher quelque peu, sur la vie, sur l'amour et tant d'autres. Porté par des acteurs excellents, qui arrivent a transmettre cet amour véritable à, ce qui est considéré comme, la plus belle ville du monde, le dernier cru Allen est un vrai conte des fées des temps modernes, un lettre d'amour destinée à Paris. En s’appropriant tous les clichés que l'on puisse avoir de Paris , Allen prouve avec ce film qu'il n'est pas mort, qu'il est capable de se réinventer. Déclaration à la nostalgie, imprégné du sentiment du "c'était mieux avant",il nous prouve que c'est le cas et on se surprend a y croire. En un mot, magique !
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 4 août 2012
    Minuit à Paris, c'est le premier film de Woody Allen que je vois dans ma vie. Et j'ai vraiment pas été déçu! Lorsque le film commence, on a un peu peur pour le rythme car on nous montre Paris pendant 4 minutes avec la même musique qui se répète. Mais après, ça commence à démarrer. L'idée principale du film est vraiment originale et donne quelques situations vraiment marrantes ( comme Gad Elmaleh qui se retrouve au XVIIIème siècle ). Je me demande vraiment ce que Woody Allen a fumé pour inventer une histoire pareille! Les acteurs sont impeccables! Owen Wilson incarne bien son personnage complètement paumé qui spoiler: se retrouve dans les années 1920 tous les soirs à Minuit , Marion Cotillard a vachement de charme et est assez envoûtante, Rachel McAdams, Michael Sheen, Tom Hiddleston, Adrien Brody ( marrant de le voir en Dali ), Carla Bruni ( on se demande pourquoi elle est là ) sont également très bons. Dans l'ensemble, l'humour est bien dosé. Woody Allen réussit à nous émerveiller dans ce Paris des années 1920 et nous donne envie d'y rester. Quand on retourne ensuite en 2010, on se rend compte à quel point les choses ont changé. Une comédie pleine de charme et de nostalgie.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 16 mai 2011
    Une petite merveille ce dernier Woody Allen ! J'en reste émerveillé et je ne me lasse pas de le revoir. L'Oscar du meilleur scénario original est largement mérité. Je n'ai jamais vu Owen Wilson aussi bon et Rachel McAdams n'est jamais aussi bonne qu'en peste insupportable. Sinon une pléiade d'acteurs aussi bons les uns que les autres avec une mention spéciale pour Adrian Brody en Dali ! Bref, j'adore cet univers et toute cette philosophie. Un chef d'oeuvre tout simplement.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 4 juillet 2018
    Avec "Minuit à Paris", un de ses meilleurs films, Woody Allen nous propose une comédie à la fois romantique et fantastique de très grande qualité. Il nous offre, comme de coutume, une BO magistrale et de superbes images de jour de la Ville-Lumière, comme de Paris by night magnifiquement éclairé. Performant à la mise en scène comme à l'écriture, Le réalisateur New-yorkais nous propose un scénario fantastique qui a reçu l'Oscar du Meilleur scénario original. Il nous replonge avec délice dans le passé à la rencontre de Pablo Picasso, Salvador Dali, Francis Scott Key Fitzgerald ; les discussions avec Ernest Hemingway sont délectables. Ce film bénéficie d'un casting de grande classe avec la belle et juste Rachel McAdams, l'excellent Owen Wilson qui réalise une très belle prestation dans le rôle principal, et Marion Cotillard toujours émouvante. Woody Allen invite aussi de nombreux guests : Carla Bruni (la guide), Adrien Brody (Salvador Dali), Léa Seydoux (l'antiquaire), Gad Elmaleh (le détective) ...

Publiée le 15 janvier 2013
    Un apprenti écrivain sur le point de se marier fait des sauts dans le passé tous les soirs à minuit et rencontre des artistes des années folles, puis de l'époque impressionniste. Un tel scénario aurait pu donner n'importe quoi, mais ici, c'est Woody Allen, sa réalisation nerveuse et son humour particulier. Le résultat, c'est 100 minutes de pur bonheur. (Seule petite ombre au tableau : Marion Cotillard, une erreur de casting ?)
    EricDebarnot
    EricDebarnot

Publiée le 16 mai 2011
    D'abord, lever un malentendu : le propos de "Midnight In Paris" n'est pas de montrer Paris tel qu'il est, mais tel qu'un touriste américain le fantasme et le voit, selon d'ailleurs qu'il se rêve écrivain ou qu'il est neo-con (ce qui génère de réjouissants conflits et permet à Woody de régler quelques comptes avec la droite US...!). Les clichés, que l'on reproche ici et là au film, font intégralement partie du projet, ou mieux, ils en sont l'essence, particulièrement dans la partie "fantastique" du film, la plus jubilatoire, qui nous confronte nous mêmes français (ou parisiens) avec nos fantasmes artistiques. Il faut donc voir le geste d'Allen - comme dans "Vicky Christina Barcelona" - comme un geste de pur plaisir, que l'on trouvera forcément communicatif pourvu qu'on accepte les règles fantaisistes du jeu proposé. Ce qui n'empêche pas une conclusion aussi réaliste ("arrêtons la nostalgie et vivons...") que positive ("... Et l'amour est là, devant nos yeux"), à ce film réellement enchanteur.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 15 janvier 2016
    Difficile de bouder son plaisir quand on découvre le petit génie new-yorkais s'en prendre à notre si belle capitale. Un excellent cru ce Minuit à Paris, à la condition évidente d'être un temps soit peu concerné par l'art en général. Allen part du principe que les romantiques considèrent toujours n'être pas nés à la bonne époque, et essaye de moraliser tous ça de façon éloquente et subtile. Notre héro américain incarné par le très sympathique Owen Wilson, se retrouve avec sa fiancée dans sa ville favorite, Paris, et afin de fuir les bavardages pédants d'un bon ami de cette dernière, il va retrouver le Paris des années 20 toutes les nuits minuit passé. Il est clair qu'au début du film le discours prétentieux de "l'ami" n'énerve pas que le protagoniste, et on espère que ce n'est pas un Allen qui va se perdre en verbiages inutiles... Et puis la surprise arrive et pour ma part à partir de là ce ne fut que du bonheur. Même le casting que je n'approuvais pas du tout niveau féminin au début se révèle fonctionner parfaitement. C'est pas tous les jours qu'on peut voir un film avec Hemingway, Picasso et Dali (et j'en passe). Cocasse et ludique, rafraîchissant aussi, Allen parvint à compléter (encore) merveilleusement bien son œuvre.
    vic-cobb
    vic-cobb

Publiée le 22 décembre 2013
    Même après l'avoir revu pour la énième fois, je suis toujours fasciné par ce film ^^. Tout y est parfait les acteurs, l'histoire et son développement, les costumes, la bande son... Un pur chef d'oeuvre signé par le très grand Woody Allen ! Définitivement un de mes films préférés et de loin ^^. J'ai rarement ressentit sa pour un film, et même si je l'ai vu plein de fois il me fait toujours rire, il me donne toujours des frissons : je le redécouvre et c'est toujours magique. Certaines scènes sont vraiment cultes (la scène de Picasso avec le brillant Adrien Brody, les scènes avec Hemingway (excellent Corey Stoll)...) et l'ensemble est juste extraordinaire !! A voir et à revoir sans modération !!!
    Coccinelle d'été
    Coccinelle d'été

Publiée le 14 juin 2015
    Paris. La nuit en été. Parachuté un petit siècle en arrière... Quel beua film ! Merci Woody Allen pour ces scènes aussi plaisante et Owen Wilson est vraiment super. J'adore l'histoire, les lieux, la photo, Film au top :)
    Vivolta
    Vivolta

Publiée le 12 mai 2011
    On se laisse emporter dans un tourbillon d'émotion , d'humour , de magie , ce film est purement et simplement splendide , rien d'autre à ajouter que vous dire : allez le voir de toute urgence !
    Puce6386
    Puce6386

Publiée le 18 janvier 2014
    Une agréable comédie romantique, en plusieurs dimensions, qui nous fait voyager dans le temps et dans Paris. Les différentes vues de la capitale sont magnifiques. Le casting est de qualité et la mise en scène soignée. Une belle fable sur la nostalgie du passé !
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 8 septembre 2014
    Woody Allen est capable du meilleur, comme du pire... Et malheureusement, ici c'est le pire ! Je ne sais pas ce qui ne me plaît pas dans ce film, l'absence de fond sans doutes, la platitude de l'histoire peut-être, mais je trouve "Midnight in Paris" terriblement ennuyeux ! Un scénario désastreux, d'excellents acteurs (Owen Wilson, Marion Cotillard, Rachel McAdams, Kathy Bates, Léa Seydoux, Adrien Brody) en roue libre, une histoire ridiculement inspirée... Allen a fait bien mieux, et de loin ! Next...
    carbone144
    carbone144

Publiée le 24 mai 2013
    Toujours dans son style, urbain et sobre, Woody Allen nous livre un film où tout est basé sur un scénario particulièrement subtile, mais pas seulement. Il profite de son oeuvre pour nous faire découvrir des choses, des lieux, des gens, un état d'esprit, une rencontre fascinante entre diverses époques et une morale loin d'être idiote. Il ajoute à cela un soin tout particulier à la photographique. Il est capable non seulement de faire tenir un film sur les bases d'une histoire et de ses dialogues (plus posés mais qui restent toujours bien ficelés) mais aussi sur la beauté visuelle. Un film tout en délicatesse, avec un délicieux contraste entre le sombre de la nuit et la clarté du jour. Réussi !