Minuit à Paris
    17637 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Minuit à Paris ?

Publiée le 10 novembre 2013
    Quelques scènes et dialogues savoureux mais dans l'ensemble le film est passablement niais, au point de devenir ennuyeux ; une grande déception.
    Publiée le 9 novembre 2013
    Après avoir vu ce film à sa sortie, il était difficile de le commenter vu les remous que le très petit rôle tenu par une certaine Carla Bruni - qui aurait été aussi bien (ou mal) interprété par n'importe quelle jolie jeune femme prise au hasard - avait provoqués. C'est n'est pas le meilleur Woody Allen mais c'est tout de même un Woody Allen qui mérite d'être regardé, admiré pour la vision de Paris avec des couleurs très années 1950-1960 : le Paris mythique, fantasmé tel que les étrangers se le représente. C'est un Paris magnifique, magique, intemporel, quelle que soit l'époque qui est projetée. L'humour discret de Woody Allen se perçoit dans la nostalgie d'un passé dépassé que chacun veut croire mieux que le difficile présent qu'il vit, trop souvent appréhendé et ressenti dans sa difficulté d'être justement le présent. Ah ! les années 1920 ! Ah ! la Belle Epoque où tout était plus gai, plus facile... mélancolie du temps passé ! Ravissant chromo de ce qui - peut-être fut - mais qui était pour ceux et celles qui étaient là pas si jouissif et transcendant que cela ! Merci Woody Allen pour ce désenchanté et délicieux moment.
    Publiée le 29 octobre 2013
    ohlalala le premier producteur de ce film doit être l'office du tourisme parisien non ??? une succession d'images du Paris touristique, de petites scénettes où le sujet de discussion est Paris juste Paris... quelques idées plus ou moins bonnes, beaucoup d'acteurs plus ou moins bons et beaucoup beaucoup beaucoup de clichés !!!! d'un ennui profond. C'est vraiment dommage alors qu'il filmait enfin Paris mais hélas à la vue de ce film nous avons l'impression que la ville est restée coincée dans les années 20 et qu'elle n'avance plus. Un bien triste hommage à ville lumière ....
    Publiée le 28 octobre 2013
    Je crois que c'est mon premier Woody Allen (ou bien le premier ou j'ai conscience que c'est lui ;) ) et franchement je suis complétement....wahou, ce film est magique, transportant, on a pas du mal à rentrer dedans on comprend tout de suite et on s'y laisse prendre. Je regrette qu'il soit finit et...je dois avouer que je suis bien comme Gil, je pense être née à la mauvaise époque. Je le conseil aux amateurs de poésie. bravo.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 18 octobre 2013
    Les premières images forment un diaporama qui aurait pu être réalisé par l'office du tourisme de Paris. On craint le pire. Côté scénario, également. On retrouve un canevas vu et revu dans les films du réalisateur, autour d'un personnage insatisfait par sa vie bourgeoise, n'aspirant qu'à fuir dans l'imaginaire, dans l'art. Ajoutons que l'acteur principal doit une nouvelle fois se soumettre à un mimétisme allenien en matière d'interprétation. C'est une nouvelle fois un peu agaçant, d'autant qu'Owen Wilson, ici, possède une personnalité comique singulière, malheureusement gommée. Mais une nouvelle fois, malgré toutes ces réserves, Woody Allen réussit à nous embarquer dans son histoire grâce à une petite formule magique dont il a le secret : un tour de passe-passe "cendrillonesque" qui fait basculer le personnage masculin, chaque jour à minuit, dans le Paris des années 1920. Ce voyage dans le temps permet d'aller à la rencontre de Fitzgerald, Hemingway, Picasso, Dali... Et là, Paris est vraiment une fête. Reconstitution soignée. Jolie photo (signée Darius Khondji). Des clichés encore, certes, mais le réalisateur s'empare de cette imagerie idéalisée avec une jubilation vraiment communicative et beaucoup de malice. Chaque rencontre avec un artiste de l'époque est un moment savoureux, culturellement référencé, souvent drôle. Le réalisateur en profite également pour développer une réflexion amusante sur la notion (très relative) d'âge d'or. C'est donc dans ces virées oniriques, spatio-temporelles, que réside l'inventivité du film. On oubliera la dimension de comédie romantique et les apparitions de guest stars (Carla Bruni...) pour ne conserver que la comédie fantastique, légère et réjouissante, qui est un peu à la littérature et à la peinture ce que La Rose pourpre du Caire était au cinéma.
    lajeunefilledumetro
    lajeunefilledumetro

Publiée le 12 octobre 2013
    SUBLIME!!!

Du grand art, tout y est: musique, époque choisie (Ah, les années folles...), scénario (oscar du meilleur scénario original), acteurs, costumes, façon de filmer Paris, humour...

Un grand film de Woody Allen! Le 1er quart d'heure n'est pas très accrocheur (difficulté à comprendre "l'intrigue'' et clichés de Paris) mais l'humour est déjà présent. On est toujours à la limite entre le fantasme, l'imaginaire et la réalité. Vous allez voyager dans le temps, rire, être transportés par la subtilité de l'histoire.
    Ce film est à mon sens parfait, je vous conseille de le voir, et si possible en grand écran car les prises de vues sont magnifiques! Mais je ne veux pas trop vous faire rêver non plus de peur que vous soyez déçus... Jugez par vous mêmes et foncez!
    Publiée le 2 octobre 2013
    Difficile de dire qui on a le plus envie de baffer tout au long du film : Owen Wilson ou Rachel McAdams ? La naïveté poussée à l'extrême ou le stéréotype de la femme névrosée, infidèle et hystérique ? Bien que l'on navigue entre ces deux personnages aux antipodes l'un de l'autre, l'univers dans lequel ils évoluent est beau et captivant. Excellente idée scénaristique de Woody Allen, dévoilant avec Minuit à Paris une romance hors du commun. On y trouvera bien sur de nombreux défauts mais ceux-ci sont occultés par l'esprit bon-enfant qui entoure ce long-métrage, qui nous fait fermer les yeux sur ses erreurs qui assurera un très bon moment à quiconque saura l'aborder de la bonne manière.
    Publiée le 19 octobre 2013
    Loufoque , burlesque, drôle, charmant, mélancolique bref du Woody Allen. On se demande d'ailleurs pourquoi Allen n'a pas pensé à tourner à Paris plus tôt tant la ville lui correspond.
    Publiée le 28 décembre 2013
    Quel charme. Paris, la ville lumière, m'a illuminé dans cet élégant film de Woody Allen. Les musiques, les couleurs, la transposition des époques, le casting franco/américain, tout colle ! J'aime Paris sous la pluie, j'aime les années 20, j'aime ce film ! J'ai passé un excellent moment et je recommande donc à tout bon français de regarder Minuit à Paris. Il suffit d'avoir fait un peu de cours de français dans la vie pour être conquis par les références réparties ici et là... Et c'est avec plaisir que je le regarderai de nouveau quand
    il pleuvra sur mes velux, au son si magique de la pluie, à Paris...
    Publiée le 15 décembre 2013
    Génial, vraiment ! Ce film fait voyager dans le temps et dans Paris. Avec en plus une petite réflexion sur le passé et le présent : spoiler: Tous les artistes qui trouvent leur époque ennuyante à mourir et rêvent de revenir dans une période plus lointaine alors que leur époque sera considérée comme l'une des meilleures dans le futur
    . Owen Wilson est très bon acteur dans ce film, aussi beaucoup d'humour.
    Publiée le 4 septembre 2013
    Allen alterne entre l'excellence et le moins bon. Avec Minuit à Paris, on retrouve l'Allen des grands jours, nostalgique d'une époque qu'il n'a pas connu, mais amoureux d'une ville qui regorge d'une magie infinie. Mais Dieu, Rachel McAdams est définitivement chiante comme actrice.
    Publiée le 20 août 2013
    Ce film est magique. Paris une ville incroyable on peut se balader des heures et admirer à chaque coin de rue une ou plusieurs chose(s) magique. Un cast incroyable un film qui mélange autant les acteurs Américains que les acteurs Français ça fait plaisir. Ce film donne juste envie que ce qui se passe dans le film se réalise réellement! Par contre j'ai été deçu que ça se finisse aussi vite avec une fin assez mystérieuse et intriguante! Une suite n'aurait pas été de trop franchement.
    Publiée le 12 août 2013
    Si l'idée d'avoir l'opportunité de vivre à son une époque que l'on fantasme et savoir si c'était mieux avant est séduisante, le film mais surtout les scènes et propos semblent tout droit sorties de l'imagination d'un enfant. Un Paris carte postale, des personnages ( et pas que les historiques ) grossièrement caricaturaux, un joli casting mais une Carla Bruni tout en fausseté et une imitation du jeu Woody Allen par Owen Wilson irritante.
    Publiée le 7 août 2013
    Beaucoup mais alors beaucoup trop court... J'ai l'impression d'avoir regardé le début d'un excellent film, et c'est tout. Je suis vraiment restée sur ma faim, c'est dommage!
    Publiée le 6 août 2013
    Samedi dernier, il y avait "Le Luna du films" qui parait des films en plein air au palace St. Pierre - Minuit à Paris. C'est un film en anglais que j'ai déjà vu il y a 2 ans. Le personnage de l'acteur, Owen Wilson, est bine joué. Il a bien exprimé sa personnalité. En plus, l'image est superbe: le film a commercé avec les scénarios à Paris, avec une musique tendre; Le film est visuellement époustouflant. Le sénario est féérique quand Gil emméne le public dans le XIXe siècle. C'est film est un chef-d'ouvre du XXIe siècle !