Minuit à Paris
Votre avis sur Minuit à Paris ?

Beotien B.

Publiée le 09/11/2013

Après avoir vu ce film à sa sortie, il était difficile de le commenter vu les remous que le très petit rôle tenu par une certaine Carla Bruni - qui aurait été aussi bien (ou mal) interprété par n'importe quelle jolie jeune femme prise au hasard - avait provoqués. C'est n'est pas le meilleur Woody Allen mais c'est tout de même un Woody Allen qui mérite d'être regardé, admiré pour la vision de Paris avec des couleurs très années 1950-1960 : le Paris mythique, fantasmé tel que les étrangers se le représente. C'est un Paris magnifique, magique, intemporel, quelle que soit l'époque qui est projetée. L'humour discret de Woody Allen se perçoit dans la nostalgie d'un passé dépassé que chacun veut croire mieux que le difficile présent qu'il vit, trop souvent appréhendé et ressenti dans sa difficulté d'être justement le présent. Ah ! les années 1920 ! Ah ! la Belle Epoque où tout était plus gai, plus facile... mélancolie du temps passé ! Ravissant chromo de ce qui - peut-être fut - mais qui était pour ceux et celles qui étaient là pas si jouissif et transcendant que cela ! Merci Woody Allen pour ce désenchanté et délicieux moment.

Yogolate

1,0Très mauvais
Publiée le 29/10/2013

ohlalala le premier producteur de ce film doit être l'office du tourisme parisien non ??? une succession d'images du Paris touristique, de petites scénettes où le sujet de discussion est Paris juste Paris... quelques idées plus ou moins bonnes, beaucoup d'acteurs plus ou moins bons et beaucoup beaucoup beaucoup de clichés !!!! d'un ennui profond. C'est vraiment dommage alors qu'il filmait enfin Paris mais hélas à la vue de ce film nous avons l'impression que la ville est restée coincée dans les années 20 et qu'elle n'avance plus. Un bien triste hommage à ville lumière ....

Chatiblak

Publiée le 28/10/2013

Je crois que c'est mon premier Woody Allen (ou bien le premier ou j'ai conscience que c'est lui ;) ) et franchement je suis complétement....wahou, ce film est magique, transportant, on a pas du mal à rentrer dedans on comprend tout de suite et on s'y laisse prendre. Je regrette qu'il soit finit et...je dois avouer que je suis bien comme Gil, je pense être née à la mauvaise époque. Je le conseil aux amateurs de poésie. bravo.

Béatrice G.

Publiée le 27/10/2013

Typiquement un de mes "péchés mignons", je crois que je pourrais voir ce film une centaine de fois s'en m'en lasser. Quelle joie que de suivre Gil, personnage un brin naïf mais tellement attachant, lors de ses tribulations fantasmagoriques dans le Paris des années 20, où il va rencontrer tout le gratin de l'époque. Cette plongée dans les Années Folles, les multiples références drôles ou touchantes, rendent ce film absolument exquis, avec un message universel et pertinent. J'adore, j'adore, j'adore!

QuelquesFilms.com

Publiée le 18/10/2013

Les premières images forment un diaporama qui aurait pu être réalisé par l'office du tourisme de Paris. On craint le pire. Côté scénario, également. On retrouve un canevas vu et revu dans les films du réalisateur, autour d'un personnage insatisfait par sa vie bourgeoise, n'aspirant qu'à fuir dans l'imaginaire, dans l'art. Ajoutons que l'acteur principal doit une nouvelle fois se soumettre à un mimétisme allenien en matière d'interprétation. C'est une nouvelle fois un peu agaçant, d'autant qu'Owen Wilson, ici, possède une personnalité comique singulière, malheureusement gommée. Mais une nouvelle fois, malgré toutes ces réserves, Woody Allen réussit à nous embarquer dans son histoire grâce à une petite formule magique dont il a le secret : un tour de passe-passe "cendrillonesque" qui fait basculer le personnage masculin, chaque jour à minuit, dans le Paris des années 1920. Ce voyage dans le temps permet d'aller à la rencontre de Fitzgerald, Hemingway, Picasso, Dali... Et là, Paris est vraiment une fête. Reconstitution soignée. Jolie photo (signée Darius Khondji). Des clichés encore, certes, mais le réalisateur s'empare de cette imagerie idéalisée avec une jubilation vraiment communicative et beaucoup de malice. Chaque rencontre avec un artiste de l'époque est un moment savoureux, culturellement référencé, souvent drôle. Le réalisateur en profite également pour développer une réflexion amusante sur la notion (très relative) d'âge d'or. C'est donc dans ces virées oniriques, spatio-temporelles, que réside l'inventivité du film. On oubliera la dimension de comédie romantique et les apparitions de guest stars (Carla Bruni...) pour ne conserver que la comédie fantastique, légère et réjouissante, qui est un peu à la littérature et à la peinture ce que La Rose pourpre du Caire était au cinéma.

lajeunefilledumetro

Publiée le 12/10/2013

SUBLIME!!! Du grand art, tout y est: musique, époque choisie (Ah, les années folles...), scénario (oscar du meilleur scénario original), acteurs, costumes, façon de filmer Paris, humour... Un grand film de Woody Allen! Le 1er quart d'heure n'est pas très accrocheur (difficulté à comprendre "l'intrigue'' et clichés de Paris) mais l'humour est déjà présent. On est toujours à la limite entre le fantasme, l'imaginaire et la réalité. Vous allez voyager dans le temps, rire, être transportés par la subtilité de l'histoire. Ce film est à mon sens parfait, je vous conseille de le voir, et si possible en grand écran car les prises de vues sont magnifiques! Mais je ne veux pas trop vous faire rêver non plus de peur que vous soyez déçus... Jugez par vous mêmes et foncez!

hubertselby

Publiée le 08/10/2013

Woody nous dévoile son Paris fantasmé, son Paris des années 20 et nous rappelle qu'il vaut mieux vivre dans le présent plutôt que de se réfugier dans le passé. Le bon vieux coup du "C'était mieux avant !" façon Allen ! Dédicace à l'artiste Cole Porter que je viens de découvrir grâce à Woody !

Afunnyface

Publiée le 03/10/2013

Loufoque , burlesque, drôle, charmant, mélancolique bref du Woody Allen. On se demande d'ailleurs pourquoi Allen n'a pas pensé à tourner à Paris plus tôt tant la ville lui correspond.

Dragon Eliott

Publiée le 02/10/2013

Difficile de dire qui on a le plus envie de baffer tout au long du film : Owen Wilson ou Rachel McAdams ? La naïveté poussée à l'extrême ou le stéréotype de la femme névrosée, infidèle et hystérique ? Bien que l'on navigue entre ces deux personnages aux antipodes l'un de l'autre, l'univers dans lequel ils évoluent est beau et captivant. Excellente idée scénaristique de Woody Allen, dévoilant avec Minuit à Paris une romance hors du commun. On y trouvera bien sur de nombreux défauts mais ceux-ci sont occultés par l'esprit bon-enfant qui entoure ce long-métrage, qui nous fait fermer les yeux sur ses erreurs qui assurera un très bon moment à quiconque saura l'aborder de la bonne manière.

the-cenation

Publiée le 28/09/2013

Valse prodigieuse, d'une recherche d'amour exceptionnelle. Film à la fois drôle et déroutant.

Rebecca Cahuète

0,5Nul
Publiée le 24/09/2013

pour faire redescendre un peu la moyenne. On a beau vouloir faire du post-modernisme, en voulant jouer avec les clichés ils finissent par devenir réels ; les pensées idiotes et normatives se démocratisent. Même les parisiens, les plus malins, ne les voient pas toutes et les avalent... Alors pensez aux américains, tous les clichés et autres idées merdiques qu'ils doivent ingérer.

id3Y

Publiée le 19/09/2013

Quel charme. Paris, la ville lumière, m'a illuminé dans cet élégant film de Woody Allen. Les musiques, les couleurs, la transposition des époques, le casting franco/américain, tout colle ! J'aime Paris sous la pluie, j'aime les années 20, j'aime ce film ! J'ai passé un excellent moment et je recommande donc à tout bon français de regarder Minuit à Paris. Il suffit d'avoir fait un peu de cours de français dans la vie pour être conquis par les références réparties ici et là... Et c'est avec plaisir que je le regarderai de nouveau quand il pleuvra sur mes velux, au son si magique de la pluie, à Paris...

sgtdede

Publiée le 09/09/2013

Génial, vraiment ! Ce film fait voyager dans le temps et dans Paris. Avec en plus une petite réflexion sur le passé et le présent : Spoiler: Tous les artistes qui trouvent leur époque ennuyante à mourir et rêvent de revenir dans une période plus lointaine alors que leur époque sera considérée comme l'une des meilleures dans le futur. Owen Wilson est très bon acteur dans ce film, aussi beaucoup d'humour.

Raphaël Belem

Publiée le 05/09/2013

Allen alterne entre l'excellence et le moins bon. Avec Minuit à Paris, on retrouve l'Allen des grands jours, nostalgique d'une époque qu'il n'a pas connu, mais amoureux d'une ville qui regorge d'une magie infinie. Mais Dieu, Rachel McAdams est définitivement chiante comme actrice.

Esmëe.

Publiée le 29/08/2013

Histoire très originale, l'ambiance, les décors .. PARIS le meilleur endroit pour tourner ce genre de film ! On a un super patrimoine culturel et on peut en être fière ! L'intrigue est intéressante, les personnages aussi ! C'est très artistique, très intello aussi .. faut comme même connaître certains artistes de l'époque ! J'aime l'idée de voyager dans le temps comme ça .. qui n'aimerait pas faire cela ? Le casting est vraiment super ! Cependant, ça fait bizarre de voir Rachel McAdams dans un personnage aussi antipathique et énervant lol, ça change on peut dire ! J'ai adoré aussi Tom Hiddleston qui jouait F. Scott Fitzgerald, il était vraiment super comme d'habitude et j'ai aussi bien aimé le rôle de Léa Seydoux ! Marion Catillard m'agace toujours autant ! J'ai passé un bon moment !