Minuit à Paris
  • 152 critiques     11%
  • 105 critiques     7%
  • 63 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Anysia Spivak

3 abonnés | Lire ses 158 critiques |

4.5 - Excellent

Quand Gad et Marion se rencontrent: cela fait un film magnifique. l'ambiance des années 30 dans le scenario rend ce film passionnant et inoubliablement beau. a voir absolumenet

Mathilde B.

17 abonnés | Lire ses 65 critiques |

3 - Pas mal

C'est un scénario surprenant que nous propose ici Woody Allen : un écrivain se retrouve chaque soir à minuit dans le Paris des années 20 et y rencontre ses "idoles" (Hemingway, Picasso, Stein, ...) . Si le scénario est original et les plans de Paris magnifiques, j'ai trouvé le film un peu longuet. Les plans de Paris, l'humour décalé du réalisateur et le casting sont les points positifs de ce film. A voir tout de même

Abarai

56 abonnés | Lire ses 1505 critiques |

3 - Pas mal

Le très prolifique Woody Allen nous revient avec une petite incartade française, intitulée "Minuit à Paris". Le réalisateur ayant toujours voulu vivre dans cette ville, on ressent son amour pour notre capitale dans chaque plan, chaque paysage contrastée faisant ressortir la beauté artistique et romantique de la ville. Mais là où le cinéaste surprend, c'est en abordant un voyage à travers le Paris des années 1920, dans lequel Gil se plaît à succomber une fois l'heure fatidique tombé. Il déambule alors dans les cabarets et autres bars, rencontrant quelques grands artistes d'époque, d'Hemingway à Dali en passant par Picasso. Brillant dans son interprétation -Owen Wilson est excellent- et dans ses idées, le film souffre pourtant, comme souvent chez l'auteur/réalisateur, d'un dénouement brutal qui ne semble pas résoudre grand chose. La vision carte postale de Paris représente une vision un peu idéale de la ville, et donc forcément biaisée. Un joli film, positif et joyeux.

Seb13-

0 abonné | Lire ses 12 critiques |

4.5 - Excellent

De très belles images de la capitale pour un magnifique long-métrage signé Woody Allen ! Un univers complétement surréaliste auquel j'ai adhéré tout de suite, avec ce Paris des années 20' envoûtant. Le casting suit tout aussi bien, Owen Wilson est au top ;-)

Septième Sens

25 abonnés | Lire ses 546 critiques |

3.5 - Bien

Minuit à Paris, peut-être le film qui a fait parlé le plus de lui ces derniers mois. Mais pourquoi ce tel engouement ? Est-ce tout simplement parce que l'on attend chaque année notre Woody international au tournant ? Ou parce que la Première Dame de France y fait une petite apparition ? Non non, c'est surement parce que notre belle capitale fait figure de personnage central dans l'oeuvre ouvrant le 64ème festival de Cannes... Nous sommes en 2010 où deux jeunes fiancés, Gil et Inez, décident de passer quelques jours à Paris. On pourrait se demander ce qu'ils font ensemble, mais il ne faut pas chercher bien loin. Nous sommes dans le cinéma d'Allen, et il suffit juste de regarder dans son dernier film Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu pour s'apercevoir que les couples sont rarement parfaits, loin de là. Gil (campé par un Owen Wilson étonnant) est écrivain, il aime Paris et son ambiance mais vit trop dans le passé. Un soir alors qu'il se ballade, une voiture s'arrête et quelques personnes un peu éméchées lui demandent de les rejoindre. Un peu hésitant, notre héros va finalement accepter et entrer dans le véhicule. Ce que nous allons apprendre quelques instants après, c'est que cette voiture va directement l'emmener dans l'époque de ses rêves, les années 20'. La littérature, le cinéma ou la peinture sont en pleine évolution, et notre cher réalisateur va s'amuser à filmer les figures majeures de cette époque, telles que les écrivains (Hemingway, Fitzgerald) les peintres (Picasso, Matisse) ou les surréalistes (Dalí, Buñuel). Tout est bien orchestré et fait de façon subtil, car même si parfois, on aperçoit seulement quelques instants des artistes, il est jouissif de les voir tous à l'écran dans un même film. Avec cette peinture artistique impressionnante, Allen arrive à en sortir une morale intelligente : celle de profiter de son époque car les artistes n'y sont pas forcément moins bons qu'avant, juste différents.

angelmn

0 abonné | Lire ses 9 critiques |

2 - Pas terrible

je n'ai rien compris à ce film, le charme des films de woody allen y est mais on va dire que ce n'est pas un de ses meilleurs, une jolie ambiance et de bons acteurs malheureusement dans un film sans queue ni tete

Rajdevaincre

5 abonnés | Lire ses 177 critiques |

3.5 - Bien

Woody Allen reste Woody Allen. On a le droit à une histoire loufoque encore une fois autour de l’amour ou de la recherche de soi. On a le droit à une histoire qui nous promène au quatre coin de la ville en question. On a le droit une nouvelle à ce petit air musicial qui revient tout au long du film, mais on a encore le droit à une fin trop rapide, qui nous tombe dessus et qui nous laisse sur notre faim je trouve. S’il nous offre des très beaux plans de Paris au début puis dans quelques scènes, s’il nous met une bonne dose d’humour et de surprise dans le film, le film reste plus que mitiger. Et puis dernière info pas sur le film mais sur la VF qui est absolument minable notamment pour Adrien Brody en Salvador Dali. En revanche le casting est toujours spectaculaire Owen Wilson, Marion Cotillard, Rachel McAdams, Adrien Brody… et une petite apparition de Carla Bruni-Sarkozy. Un film que je ne retiendrais pas spécialement mais au dessus de VCB.

carbone144

11 abonnés | Lire ses 457 critiques |

4 - Très bien

Toujours dans son style, urbain et sobre, Woody Allen nous livre un film où tout est basé sur un scénario particulièrement subtile, mais pas seulement. Il profite de son oeuvre pour nous faire découvrir des choses, des lieux, des gens, un état d'esprit, une rencontre fascinante entre diverses époques et une morale loin d'être idiote. Il ajoute à cela un soin tout particulier à la photographique. Il est capable non seulement de faire tenir un film sur les bases d'une histoire et de ses dialogues (plus posés mais qui restent toujours bien ficelés) mais aussi sur la beauté visuelle. Un film tout en délicatesse, avec un délicieux contraste entre le sombre de la nuit et la clarté du jour. Réussi !

4rion

30 abonnés | Lire ses 37 critiques |

4 - Très bien

Un concept qui donne toutes les libertés (on devrait appliquer cette idée à la musique des 70's !) et une belle parabole sur le "C'était mieux avant".

Jacques Henri

0 abonné | Lire ses 21 critiques |

4.5 - Excellent

Si vous aimez les jeux d'acteurs, l'art et Owen, alors foncez ! Une petite quête initiatique très improbable : et ça fonctionne.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film