Possessions
    1287 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Possessions ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 16 mars 2013
    Eric Guirado se place en héritier de Claude Chabrol ou d'Henri-Georges Clouzot avec ce thriller social,qui lorgne de façon croissante vers le film noir. Cette ambition est de plus en rare en France. "Possessions" s'inspire de la Tuerie du Grand Bornand,où un promoteur de chalets de montagnes et sa famille sont retrouvés morts dans de troubles circonstances. Dans cette fiction appuyée,une famille de ch'tis populaires sont ballotés de chalet en chalet par les propriétaires,avec l'impression d'être traités avec mépris et condescendance,là où les autres n'y voient que politesse et pragmatisme. Cette cassure finit par devenir pesante. La jalousie,l'envie et la haine s'invitent à la table. L'issue semble écrite... Jérémie Rénier,qui a pris 18 kilos pour ce rôle ressemble à un ogre,poussé au crime par une Julie Depardieu vénale à souhait. Le scénario creuse moins en revanche le caractère des nantis que sont ici Alexandra Lamy et Lucien Jean-Baptiste. L'auscultation de ce drame naissant dans la société de consommation est logique,bien que développé avec beaucoup de manichéisme et de détails gênants.
    Publiée le 23 mars 2013
    Film plutôt angoissant surtout quand on connait la fin et que c'est tiré d'une histoire vraie!
    Bémol pour Jérémie Renier qui est toujours a fond dans ses films, 20 kg en plus, toujours crédible!
    Bon film.
    brandnewpsy
    brandnewpsy

Publiée le 13 mars 2013
    Comment la jalousie, et l'envie peuvent faire basculer des êtres humains dans le crime.
    La réalisation est bien ficelée malgré quelques longueurs au début. Le plus de ce film est qu'il n'est pas manichéen, les personnages sont mêmes très "normaux", et peuvent être assimilés à n'importe qui.
    Malgré l'atrocité des faits, on peut avoir une certaine compassion pour le personnage de Jérémie Reynier, un père de famille travailleur, motivé, enjoué. Moins pour sa femme (incarnée par Julie Depardieu), envieuse et sans doute à l'origine du passage à l'acte de son mari.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 12 mars 2013
    "Possessions" est un film intéressant, bien réalisé, bien mis en scène et formidablement interprété. Mais il manque un petit supplément d'âme à l'ensemble pour le rendre plus solide. Un peu plus d'engagement de la part du réalisateur aurait sans doute aussi été le bienvenu. Eric Guirado se contente donc de s'inspirer de l'affaire Flactif, se plaçant du point de vue des coupables, sans excuser leur geste, mais en montrant le processus de jalousie qui y a conduit. Jérémie Rénier est très bon, Julie Depardieu excellente, comme à son habitude. A voir.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 12 mars 2013
    inspiré d'un fait divers tragique
    comment l'être humain peut en arriver là tout simplement par jalousie, envie et humiliation
    ce film nous retrace l'histoire de ce couple modeste du nord de la france, qui va prendre un nouveau départ à la montagne , l'Eldorado blanc, comme le nom du chalet dans le film et qui va basculer dans la déception et le meurtre
    les acteurs sont tous bons
    un bon film
    tony-76
    tony-76

Publiée le 11 mars 2013
    Inspiré d'une histoire vraie, le film est angoissant du début jusqu'à la fin. Malgré un résultat mince, il nous montre la crise d'un couple qui est prêt à tout pour avoir ce qu'ils veulent. Cette enquête est mal abouti, on aimerait en voir un peu plus. Jeremy Renier est impressionnant dans son rôle. Oui, une belle claque !
    Publiée le 14 mars 2013
    Film surprenant par sa simplicité et son efficacité.Les acteurs sont excellents.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 11 mars 2013
    Le titre - absurde - laisse imaginer une énième histoire de gamine possédée par le démon. "Convoitise" ou "Jalousie" auraient mieux convenu... Mais ce n'est qu'un détail, susceptible néanmoins de dissuader certains spectateurs de voir cet excellent film. Comme de nombreux critiques l'ont souligné, on songe aux univers de Chabrol et de Haneke - comme chez ce dernier, le malaise s'installe très vite. Les comédiens jouent particulièrement juste et la sobriété de la réalisation est remarquable. On regrettera seulement un certain manichéisme et l'absence d'ambiguité. Il serait peut-être exagéré de parler de racisme de classe, mais les criminels, grossiers, vulgaires, stupides et cupides, n'ont vraiment pas la moindre circonstance atténuante, alors que la famille de parvenus est montrée sous un jour plus sympathique et finalement plus subtile dans son inconscience paternaliste. Malgré ces limites, Possessions reste un grand film noir.
    Publiée le 10 mars 2013
    Un synopsis, une histoire prenante avec des comédiens qui nous connaissons. De belles prises d'images, de paysages et de couleurs, des sentiments, des moments de bonheurs qui tourne à une envie d'une trahison qui amène à un massacre. Malheureusement une histoire qui ressemble à beaucoup d'autre avec des prometteurs bien plus malhonnête qu'on ne pourrait le penser. Un film à voir au moins une fois.
    En revanche, il est dommage de ne pas connaître la situation de sa femme et de ses amis complices....
    Publiée le 10 mars 2013
    Très bon film axé sur ce qui est intéressant à savoir comment un couple normal peut en arriver là. Tout était pourtant bien parti entre les deux couples. Film qui permet de se poser des questions. Est ce qu'on explique assez dans notre société que la vie et sacrée.
    On ne peut pas dire que le couple victime se comporte mal avec le couple meurtrier. Portant celui ci ressent autant d'humiliations.
    Effrayant
    Publiée le 10 mars 2013
    Une véritable bouse ce film!! Comme Jeremy peut faire un film comme ça après cloclo, une honte!
    Un film sans queue ni tête
    Publiée le 10 mars 2013
    Le film est assez plat au début mais on doit quand même attendre plus d'une heure pour voir la tuerie dans le chalet. Ca mérite pas une grande attention de la part d'un spectateur. Jérémy Rénier est un brillant acteur et son rôle était parfait pour lui. Il était pas mal dans l'ensemble même si j'aurai aimé avoir plusieurs scènes de violence par exemple, on voit David Caron lancé une bûche sur le petit après plus rien.....
    Publiée le 10 mars 2013
    Reproduisant ce tristement célèbre fait divers dans un ordre chronologique, "Possessions" est un film d'un réalisme saisissant. Julie Depardieu et Jérémie Rénier compose ici un parfait couple de ratés aigris, sans pour autant sombrer dans le manichéisme. On assiste à une gradation de la haine, en compagnie de ces personnages en mal de reconnaissance et d'argent, hypnotisés par une société consumériste. On connaît malheureusement l'issue, on voudrait tout faire pour la contrer, mais on est évidemment impuissant...
    Mehdi
    Mehdi

Publiée le 2 janvier 2014
    Un bon film français avec un scénario intéressant! Tu ne convoiteras point mon enfant.. 14/20
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 19 février 2014
    Le film passe de la critique sociale, au drame sombre et violent, mais entre les deux le film manque de rythme malgré une belle photographie.