Possessions
  • 50 critiques     24%
  • 19 critiques     9%
  • 3 critiques     1%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Valcancun

5 abonnés | Lire ses 398 critiques |

3.5 - Bien

Drame de la société de consommation, de la bêtise, de la convoitise... Drame de la frustration, du surendettement, du matérialisme... Drame de l'humain! On comprend aisément pourquoi Eric Guirado a voulu faire de ce fait divers atroce (la tuerie du Grand Bormand ou affaire Flactif) le sujet d'un long métrage : il s'agit en effet d'un symbole, celui de la médiocrité de la France d'en-bas confrontée à sa propre impuissance face au mépris inconscient de la classe possédante. Message peut-être simpliste, sans doute trop appuyé par le réalisateur, mais dont l'évidence ne peut laisser indifférent. Evidence renforcée par l'interprétation irréprochable du quatuor d'acteurs, et en particulier du couple criminel formé par un Jérémie Rénier parfait en beauf enkylosé, et une Julie Depardieu impeccable en épouse pousse-au-crime. Les seconds rôles sont au diapason, et cette reconstitution romancée mais pas racoleuse est si réaliste qu'elle fait froid dans le dos. A voir, comme une sorte d'avertissement.

Mystères de l'Ouest

1 abonné | Lire ses 30 critiques |

2 - Pas terrible

Un film qui ne décolle jamais. C’est d'une grande lenteur, le scénario est sans surprise, la mise en scène extrêmement simpliste. Les dialogues sont forcés pour opposer les pauvres et les riches. Trop de clichés dans tout ça, trop tendance à caricaturer les personnages. Cependant une belle interprétation de Jérémie Renier et Julie Depardieu tous deux surprenants dans ce rôle de gens simples voire « très beauf ».

Chris Poirier

8 abonnés | Lire ses 50 critiques |

3.5 - Bien

Simple et réaliste. Retrace bien l'histoire de 2003 mais certains comedien pas au top. Renier top dans son rôle.

khanhell

1 abonné | Lire ses 314 critiques |

3 - Pas mal

Film très proche de l'affaire Flactif (ou Tuerie) du Grand Bornand, mais ils auraient même pu aller plu loin, pour être encore plus proche...

Mehdi535

0 abonné | Lire ses 19 critiques |

3.5 - Bien

Un bon film français avec un scénario intéressant! Tu ne convoiteras point mon enfant.. 14/20

Obi-Wan Kenobi

37 abonnés | Lire ses 1002 critiques |

4 - Très bien

Tiré de l'histoire vraie de l'Affaire Flactif. Une histoire troublante et effrayante qui nous montre une confrontation culturel et social entre deux familles différentes. Entre la jalousie, la frustration et le monde de la consommation. La tension monte peu à peu, jusqu’à la fin tragique qu'on connait. Jérémie Renier est incroyable, Julie Depardieu est étonnante, Lucien Jean-Baptiste joue bien et Alexandra Lamy livre une bonne prestation.

Raw Moon Show

27 abonnés | Lire ses 389 critiques |

4 - Très bien

Le problème selon certains détracteurs c'est que "sur un tel sujet, il fallait oser s'approcher de la monstruosité. Chabrol le faisait. Guirado la fuit. (...) Même la folie semble être une notion trop métaphysique pour Guirado, qui s'en tient au simplisme gênant d'une histoire de jalousie minable" (Télérama). Alors que le talent du réalisateur est précisément là. C'est sa grande clairvoyance. Ce qui frappe dans Possession(s) c'est la nauséabonde humanité qui émerge dès lors qu'une situation propice vient réveiller les plus bas instincts de l'Homme. Voilà pourquoi le film met mal à l'aise, sans juger pour autant, il se contente de décortiquer l'irrémédiable. Froidement, mais brillamment. A certains égards, The Servant de Losey affleure... Conclusion : il fallait justement oser la grande histoire de la jalousie, fuir à tout prix le mirage de la monstruosité, prétexte idéal pour ne pas regarder l'Humanité dans les yeux, telle qu'elle est, dans son plus simple appareil... Et Guirado l'a sacrément bien fait.

marsbecker

0 abonné | Lire ses 69 critiques |

3.5 - Bien

Un bon film, pas d'ennui malgré un rythme peu soutenu. Jérémie Rénier porte le film à lui tout seul bien secondé par Julie Depardieu. Histoire troublante, personnages vraiment intéressants et une fin en suspens. Bien!

Steeven B.

3 abonnés | Lire ses 48 critiques |

3 - Pas mal

Je trouve ce film quelque peu ennuyeux et ennuyant. Sans plus

tomPSGcinema

75 abonnés | Lire ses 2286 critiques |

2.5 - Moyen

Même s’il n’est jamais clairement évoquer, l’Affaire Flactif qui c’était dérouler en Haute-Savoie est clairement au centre de l’intrigue de ce long-métrage. L’intrigue est malheureusement assez prévisible (on se doute dès le départ comment cela va se finir), mais grâce à une bonne mise en scène et à une prestation très inspirée des comédiens (mention spécial pour Jérémie Renier et Julie Depardieu), on suit ce drame sans ennui.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film