Possessions
    1287 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Possessions ?

Publiée le 15 novembre 2012
    Possessions est la retranscription de "l'affaire Flactif" fait divers , qui avait émue la France en 2003 , Guirado s'empare plutôt bien du sujet , il met le spectateur mal à l'aise , il n'en fait pas trop et cela est dû à sa mise en scène très en dilettante , presque absente mais finalement très pesante du fait du décor montagneux . Le duo est Renier/Depardieu est très bon , impressionnant de jalousie et de cruauté .
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 11 novembre 2012
    Un casting de qualité pour un choc culturel et social bien mené.
    Jérémie Renier se transforme encore une fois avec talent.
    Une interprétation intelligente de l'affaire Flactif.
    La tension monte peu à peu, doucement, innocemment.
    Un excellent scénario et un excellent traitement.
    deaq25
    deaq25

Publiée le 11 novembre 2012
    Eric Guirado signe un thriller psychologique ou les déséquilibres sociales sont au cœur de cet intrigue. La richesse et la précarité s'oppose et montre les envies et les stéréotype de cette opposition. S'inspirant d'un fait réel cruel et ignoble, "Possessions" dévoile les tensions et surtout la jalousie qui monte en puissance tout le long du film. Amenés par un quatuor d'acteurs excellent, "Possessions" à des points commun avec un film documentaire dont les protagonistes ont l'air d'être les vrais acteurs de cette tragédie. Une mention spéciale à Jérémie Rénier qui réalise une performance géniale et troublante dans la peau de cet homme acculé par les problèmes de logement qu'il rencontre avec sa famille et surtout poussé à bout par la jalousie possessive de sa femme jusqu'au point de non-retour. Julie Depardieu incarne cet mère-enfant qui vit dans une réalité qui ne lui plait guère et se retrouve à envier et détesté cet autre monde de la France ou la richesse, à travers la vitrine, semble être un meilleur monde. Ce reflet de notre société a toujours été présent et je ne comprendrai jamais pourquoi une telle jalousie amène cette haine et pousse à commettre des actes immonde et irréparables.
    A conseiller !!
    Publiée le 8 novembre 2012
    Possessions rime avec déception... et pour cause. Une bande annonce qui donnait envie et pourtant: rien de bien transcendant, le film est plat, mou, surjoué à certains moments. A voir, peut être, mais certainement pas au cinéma
    ezekhyel
    ezekhyel

Publiée le 4 novembre 2012
    Vous écoutez Gigi D'Agostino, vous avez une Renault 19 16S rabaissée et vous êtes fan de tuning ? Alors ce film est fait pour vous !!! Voila la première impression que vous allez avoir en regardant ce film.
    Si vous allez jusqu'au bout, ce que je vous conseil de faire. Vous vous rendrez compte que le film est bien profond et fin que ça. Le film est tiré d'une histoire vrai, ce qui explique la beauf attitude des personnages remarquablement joués par les acteurs qui signent là une très grosse performance. Tellement bien joué qu'on croirait les protagonistes tout droit sortis d'un reportage de confession intime, ce qui malheureusement fera décrocher plus d'un spectateur. Alors voila, si vous aller jusqu'au bout du film, vous le trouverez pas mal et vous serez impressionnez par la prestation des acteurs. Et si malheureusement vous décrochez avant la fin, vous le trouverez pathétique (sauf si vous êtes fan de tuning).
    Thomas L
    Thomas L

Publiée le 1 novembre 2012
    Un film intéressant servi par des acteurs d'un très bon niveau. Hélas le point de vue du réalisateur trop appuyé sur la société de consommation prend trop le dessus sur la narration à tel point qu'on se détache peu à peu des personnages. Dommage, toutefois tout n'est pas à jeter, acteurs très bons et travail du réalisateur sérieux sur ce fait divers macabre.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 30 octobre 2012
    Un jeune couple d'employés du nord de la France, part s'installer das une location dans les alpes appartenant à un couple riche. Le film est exemplaire dans sa manière de montrer comment se tisse une tragédie. Les acteurs tous formidables apportent une réelle crédibilité au film, d'ailleurs basé sur une histoire réelle. On voit la tension monter entre les couples, alors que les riches ne semblent pas particulièrement antipathiques, peut-être sont-ils condescendants sans s'en apercevoir. La subtilité du film réside dans des causes et des ressentiments cachés qui explosent au final. Il manque cependant ce petit quelque chose, probablement dans la réalisation, qui aurait pu produire un très grand film.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 25 octobre 2012
    ça se laisse regarder on passe un bon moment malgré un scénario qui ne raconte rien de plus qu'on ne sache deja et avec une réalisation qui aurait pu étre légèrement mieux mais le film reste intéressant à voir
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 22 octobre 2012
    Eric Guirado a qui l'on doit le très humaniste " Le fils de l'épicier" (2007) se saisit de l'affaire dite du Grand Bornand dont il profite de l'intrigue incroyable pour dresser un constat sans appel du choc des classes sociales sur fond de thriller. Son film rappelle un peu l'atmosphère lourde distillée par Dominik Moll dans "Harry, un ami qui vous veut du bien"(2000). Mais c'est bien à Chabrol que l'on pense en premier avec cette façon entomologique de disséquer le biotope dans lequel l'intrigue se déroule. Chabrol se trouvait comme un poisson dans l'eau au milieu des tares et vices cachés de la bourgeoisie provinciale, Eric Guirado lui, s'intéresse aux gens de peu, ce qui se sentent largués par la société de consommation et qui parfois se rebellent quand ils n'en peuvent plus de rester plantés devant la vitrine qui s'éloigne un peu plus chaque jour de leur portée. La transition est brutale entre le département du Nord et cette station huppée des Alpes. Au détriment des quatre protagonistes, la toile du drame va se tisser inexorablement sans que chacun en soit l'unique responsable, se contentant souvent de pousser les trois autres dans leurs retranchements. L’un n’écoutant pas les craintes de sa femme, l’autre ayant sans s’en rendre réellement compte une attitude condescendante alors qu’elle cherche à rendre service ou encore Bruno (Jeremie Rénier) n’arrivant pas à calmer les crises de jalousie inconsidérée de Maryline (Julie Depardieu). Malgré tout l’élément central de l’affaire semble bien être Maryline jouée par une magistrale Julie Depardieu, pauvre petite fille au niveau d’abstraction limité qui se rêve grande bourgeoise en passant devant les chalets de rêve de la riche station mais qui cherche comme une adolescente qu'elle est encore à imiter devant sa télévision une lolita de la « Star Ac’ ». Il suffit de peu de choses mêlées à une grande part de hasard pour qu’une situation banale dégénère en drame, c’est ce que démontre avec brio Eric Guirado. On soulignera la performance de Jeremie Renier qui n’hésite pas à e prendre une bonne dizaine de kilos pour le rôle de Bruno . On peut s’interroger sur l’absolue nécessité d’une telle transformation physique. Peut-être Rénier voulait-il disparaître de lui-même pour rentrer pleinement dans la peau de cet homme qui n’a à priori rien d’un assassin et qui poussé par la frustration accumulée par son couple va commettre le plus horrible des crimes ? Eric Guirado par ce surpoids d’un homme encore jeune voulait peut-être aussi montrer que l’inégalité sociale se situe jusque dans les habitudes alimentaires. Notre société de consommation qui se durcit laissant de plus en plus de monde sur le bord de la route est peut-être en train de faire de ce fait divers horrible un accident banal. Un film qui peut servir d’avertissement.
    fredoxx
    fredoxx

Publiée le 22 octobre 2012
    Ce film est tiré de l'histoire vraie de l'affaire Flactif une histoire qui m'avait fait froid dans le dos à l'époque. Voici donc sa version cinéma qui choisit de prendre un angle différent que le thriller pur et dur pour donner quelque chose de plus psychologique. Soit une spirale de la convoitise, de la jalousie humaine incarnée à l'écran par l'excellent Jérémie Rénier (mon acteur de l'année 2012) méconnaisable physiquement et inconsidérablement génial, entrainé dans cette chute par sa femme jouée par Julie Depardieu qui le pousse à bout merveilleusement bien.
    Bref, un bon film sur fait divers qui laisse pantois sur la fin.
    timM32
    timM32

Publiée le 16 octobre 2012
    Un film intéressant basé sur une histoire vrai portée par de -très- bons acteurs. Ne sachant pas pourquoi, Possessions reste malgré tout plat, sans rebondissements (et ne jouez pas la carte du film inspiré de faits réels !), et qu'en fait, seul la psychologie très travaillée des personnages principaux arrive à tenir en haleine le spectateur jusqu'au bout du film. Ce qui est peut-être le plus troublant, c'est que finalement, on ne sait pas qui est le plus horrible dans l'histoire, alors que dans le passé, on a pris le (les?) tueur pour un monstre... mais sous cet angle intéressant que propose le film, on se pose des questions. Bref, à retenir de ce film : très intéressant.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 16 octobre 2012
    Raconter l'affaire Flactif sans basculer dans le voyeurisme n'est pas chose aisée, surtout lorsque notre compréhension de la vérité n'est liée qu'à l'enquête et ce qu'on en a déduit. Fidèle à l'histoire vraie (à l'exception de l'époque, ce qui est finalement logique), Possessions est surtout un jeu d'acteur solide entre deux familles que tout oppose et dont l'issue sera, on le sait d'avance, fatale. Les lacunes du film sont peut être un peu aussi sa force : on n'explique pas grand chose parce qu'on ne sait pas grand chose. Une fin expédiée qui aurait par ailleurs méritée meilleur traitement fait chuter la qualité de l'ensemble.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 15 octobre 2012
    Difficile de noter ce drame dont je ne sais trop quoi penser. Le fait que cette histoire soit tirée d'un vrai fait divers rend la chose plus intéressante mais la mise en scène est trop simpliste à mon goût. Cependant, la performance des acteurs en général, est plutôt bonne en particulier celle de Jérémie Rénier qui s'est métamorphosé pour son rôle. En fait ce que je reproche au réalisateur, c'est que l'on s'ennuie trop et que l'on aurait pu ajouter un peu plus de piment à tout ça. Pour le dénouement, c'est efficace car on ne reste pas deux heures sur ce qui se passe mais au contraire, on y a passe pas assez de temps ! Autre chose qui m'a pas trop plu mais envers lequel on ne peut pas faire grand chose : l'environnement. Je déteste la montagne et franchement, on ne voit que ça. Pour le reste, c'est assez longiligne, c'est ni un bon film, ni une mauvaise réalisation. Je dirai presque même que "Possessions" est plutôt quelconque ... 10/20.
    Publiée le 8 octobre 2012
    Très bon film basé librement sur un fait divers réel. 2 mondes s'affrontent et au final on peut se demander lequel est le meilleur. Vision assez noire de notre société mais qui au final n'est si loin que cela de la réalité qui nous entoure. A méditer...
    Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 8 octobre 2012
    Réalisation magistrale, compte tenu de la difficulté à rendre intéressante une histoire racontant une dramatique affaire qui a fait la UNE des actualités il y a moins de dix ans. Interprétation magistrale de Jérémie Renier et Julie Depardieu. Comment la convoitise, la jalousie, l'envie, peuvent conduire à l'irréparable. Un film très réussi. A voir +++