Possessions
    1287 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Possessions ?

Publiée le 4 octobre 2012
    Un film très prenant, perturbant, bien réalisé avec des acteurs plus que convainquant. Je me suis senti mal à l'aise par la vraisemblance du spectacle donnée.
    Publiée le 3 octobre 2012
    Bon premier avertissement pour les cinéphiles Nordistes : Soyez indulgents ! Petite intro ironique faisant référence au personnage principal joué par Jérémie Renier. Car oui, tous les stéréotypes du "beauf" Nordiste sont exploités allègrement (bedonnant, amateur de tuning, mécano, misère sociale, immaturité...etc). Bref, hormis ces traits de caractère trop soulignés à mon goût, le film retrace à quelques détails près, l'affaire criminelle du Grand Bornand en 2003. La fin étant déjà connue du grand public, le réalisateur a surtout cherché à mettre en avant l'évolution "psychologique" de Bruno Caron et de sa femme, amenant ces derniers à haïr la famille Castang. "Possessions" est un drame plutôt noir, mais son histoire peine à transcender le spectateur.
    Publiée le 1 octobre 2012
    Un bon film 'noir' avec un très bon Jéremie Renier et Julie Depardieu, le jeux d'acteur rend le film très immersif, je conseil ce film !
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 28 septembre 2012
    Une histoire tragique et intéressante à connaitre. Elle fait ressortir une psychologie qui rend ce film touchant, troublant et effrayant. Notamment grâce à de très bonnes interprétations, un récit et des dialogues soignés, et une très bonne réalisation avec un climat bien lourd. Bref un très bon film qui méritait plus que la centaine de milliers d'entrées, alors que des bulles médiatiques expédient des millions de spectateurs vers des films souvent moyens.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 27 septembre 2012
    Très bonne reconstitution d'un fait divers réel , celui du meurtre d'une famille dû à la jalousie. Jérémie Rénier interprète superbement ce rôle de "beauf total" , sans aucune éducation et sans repère du bien ou du mal , qui malheureusement est bien représenté en France, en nombre. 3 étoiles.
    Publiée le 25 septembre 2012
    un bon film inspirer de l'affaire flactif , on comprend les motivations de l'assassin (david hotyat) mais on est loin de l'excuser surtout pour le meurtre des enfants mais ce film nous fait comprendre qu'il est facile pour une personne apperamnent normal de peter les plombs et de devenir un assassin . Et soyons francs le promoteur xavier flactif en avait arnaqué plus d'un , si ce n'etait pas david hotyat ca aurai ete un autre mais il aurai fini un jour un l'autre par se faire descendre .
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 24 septembre 2012
    Tiré du sordide fait divers "l'affaire Flactif" l'intérêt du scénario est de suite réduit puisqu'on en connait déjà la fin, malgré tout la tension palpable qui flotte entre les deux couples et qui évolue au fil du film tient en haleine et le couple Rénier/Depardieu sonne juste. Quand la classe moyenne rencontre les milieux aisés ou comment la jalousie face à l'opulence peut pousser au crime. Un film finalement intéressant sur les raisons de ce fait divers qui vaut surtout pour les interprétations plus vraies que nature de ses acteurs investis.
    Publiée le 23 septembre 2012
    Servi par un très bon casting (et un Jérémie Rénier vocalement méconnaissable), Possessions est un film plutôt réussi, efficace, malgré quelques longueurs en première partie.
    Publiée le 23 septembre 2012
    possessions est tout simplement baser sur l'affaire flactif, tout les acteurs ici joue leurs role a merveille!! et petit a petit que le film passe le tout s'installe et se termine dans le drame,vraiment un tres bon film dramatique sur cette affaire qui avait fait la une de la presse!!! on redecouvre l'affaire sous ce film!! a voir
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 22 septembre 2012
    Étant donné qu'on connait déjà la fin, vu que ce film relate le fait divers de l'affaire Flactif, la réalisation nous accroche pour suivre ce dénouement. Les contrastes entre familles sont bien représentés, même si le personnage de Jérémie Rénier peut paraître cliché à première vu, il ne faut pas oublier que certaines personnes rentrent dans cette catégorie, donc il reste tout à fait crédible. En effet, adepte de tuning, de techno, de jean bleu ciel et de veste de jogging tout en oubliant les bonnes manières, cette famille que l'on décrit comme "cas social" représentera le profil type de l'émission "confessions intimes" de TF1. Une jalousie qui forge un total désespoir, et qui mènera à son tour, a l'impardonnable. La réalisation est conçue de manière à nous sensibiliser sur le fait que ce genre de personnes peut être monsieur tout le monde, laissant la fiction de coté pour se concentrer sur le réalisme. Bien joué, c'était l'adaptation qu'il fallait pour démontrer que ces faits divers violents sont pour la plus part commis, par des gens "normaux" malheureusement, suite à l'accumulation de difficultés, entraînant une perte de contrôle de soi. Je m'attendais fortement à cette image finale assez stylée, et je suis bien content de l'avoir eu, alimentant le charme du film. "Les choses que l'on possède finissent par nous posséder" (citation "Fight club"), j'irai plus loin, en disant que les choses que l'on ne possèdent pas, finissent également par nous posséder...(à méditer). Un film français intéressant à voir.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 22 septembre 2012
    Entre reconstitution et roman, le réalisateur a raté les deux. L' histoire devient absurde et plate car il n'y a aucune intensité dramatique.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 21 septembre 2012
    A vrai dire je suis un peu déçue. Passionnée par les faits divers et suivant avec assiduité les " Faites entrer l'accusé" et autres magazines du genre, l'affaire Flactif m'avait impressionnée et j'attendais Possessions avec impatience. Je n'ai pas ressenti la dimension d'horreur que suscite l'affaire. Cela manque d'intensité et de profondeur, les faits étant relatés de façon journalistique rien de plus. Et puis la durée du film est beaucoup trop courte; le film se termine de manière brutale, on aurait aimé suivre l'évolution des personnages jusqu'à leurs arrestations. La psychologie de ces personnage n'est décidément pas assez fouillée. Sinon, Jérémie Rénier est impressionnant, on a vraiment l'impression de voir David Hotyat, Un film qui se regarde avec un certain plaisir sans plus.
    Publiée le 21 septembre 2012
    Ok...les faits sont racontés. Et puis voilà. :) Rien de neuf avec ce scénario. Cela est quand même agréable à regarder.
    Myene
    Myene

Publiée le 2 août 2012
    Saisissant ! on a beau connaitre l'histoire, Eric Guirado parvient à nous "attraper". J'ai aimé la facon dont à petites touches on observe la bascule vers une folie meurtrière ordinaire; ce qui est bien rendu, c'est la banalité de la monstruosité, alimentée par les frustrations d'etres frustres "accros à la pub et aux programmes clinquants de la télé" on y voit ( grace aux acteurs) comment sans aucune capacité de prise de distance entre réel et imaginaire , quand on se nourrit exclusivement des images marketing d'un idéal paradisiaque fondé sur l'accession au statut de VIP la déshumanisation s'installe, s'étend aux proches et fait surgir l'inconcevable !
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 9 juillet 2012
    Le terrible fait divers dont l'histoire s'inspire est réduit à un amas de clichés sur les tensions sociales riches/pauvres. C'est tellement caricatural et outré qu'on se demande qui peut bien croire à ça sans anticiper le drame final. Le pire étant l'interprétation désastreuse de Jérémie Rénier et Julie Depardieu qui osent un accent du nord risible et ne sont jamais crédibles en beaufs. Ils sont pris en flagrant délit de caricature forcée et insultante. Le conflit social est brassé à la va-vite, simplifié, sans complexité. Et dire que Chabrol traitait du même thème dans son brillant "La cérémonie"...