Le Rite

Kawaii Circus
    Kawaii Circus

Publiée le 20 novembre 2015
    Oh la la ...
    Même pas pour les amateurs d'exorcisme un peu soft qui recherchent plus la réflexion que l'action !!
    L'idée de départ était intéressante car peu abordée dans ce genre de film: "Un jeune séminariste, en proie au doute quant à sa future carrière de prêtre, a-t'il le droit de nier l'existence du Mal, alors même que les témoignages et les preuves lui sont amenés ?" L'originalité vient du fait que c'est le Diable lui-même qui lui ouvrira les yeux en lui déclarant "si tu crois en moi, tu dois croire en Dieu !". Voilà c'est tout...
    Le reste est très calme, trop calme, on baille, on regarde un Hopkins fatigué en se demandant s'il a apprécié le chèque et on se décroche la mâchoire en repérant toutes ces scènes érotico-mystiques, nullement nécessaires, déjà vues et revues. Les démons sont loin d'être inspirés tout comme le scénario. Une fois de plus, préférez le livre dont il est tiré. Mention spéciale néanmoins, pour Alicia Braga, la jeune actrice, également vue dans Repo men ou Predators.
    Publiée le 4 novembre 2015
    Très déçu par ce film, malgré de bons acteurs, une bonne réalisation et une image assez léchée... Techniquement c'est un film correct, mais l'histoire.... rogntudjûû.... je n'ai pas du tout aimé : c'est plat, peu original, aucune tension (sauf vers la fin, un "peu" de tension...)...

On dirait un scénario développé par le Vatican pour promouvoir sa croyance spoiler: Le père Lucas qui utilise des méthodes peu conventionnelles fini par être possédé, et le jeune séminariste qui estime que les symptômes relèvent plus de la psychiatrie que de l'exorcisme et qui au final pour redevient croyant afin de vaincre l'entité...
    (j'avoue, j'exagère un peu :) ) ; certes je suis athée, mais cela ne m'empêche pas d'apprécier les films traitant de possessions, que je mets dans le genre légendes urbaines / croyances culturelles.

Bref, un film raté à mon gout, c'est dommage ! Il existe dans ce même genre des films à petit budget, entre autre, bien plus intéressant.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 2 septembre 2015
    Le Rite : Un film pour les fidèles du genre : exorciste. Mais, ce film a l’avantage d’être particulièrement soignée et bien travaillé, surtout au niveau de son personnage principal qui est cette fois un futur ou pas prêtre n’en quête de foi. Car, c’est son père qui a décidé qu’il ferait ce parcourt donc il y va sans grand conviction dans cette fois vers la lumière donc Dieu mais il va découvrir des choses qui pourrait lui faire changer d’avis, directement en lien avec le diable et les processions. Donc voila, coté scénario, ça reste du classique mais il y a moins de cliché que dans les autres et l’histoire est bien mieux traité. Et le final avec notre cher Anthony Apkinss qui est… ça vous le coup d’œil. D’ailleurs, les acteurs sont plutôt bon voir très convaincants. Et pour revenir au scénario, c’est basé sur des personnages et faits réels, ce qui ajoute du réalisme a l’histoire donc pourquoi ne pas y croire. Donc pour les amateurs du genre, ce film est fait pour vous.
    Henry Jones Jr.
    Henry Jones Jr.

Publiée le 5 décembre 2015
    (Attention spoilers

Tout d'abord la première chose que nous pouvions craindre avant de voir ce film, en temps que fan du genre, c'est de s'attendre encore à voir des tonnes de stéréotypes et autre clichés qui font parti intégrante de ce genre depuis l'Exorciste de 1973. Malheureusement ce film ne déroge pas à la règle et nous avons encore droit à un film de possession basique, qui tire pourtant son épingle du jeu.
    Tout commence, comme a chaque fois, avec une histoire des plus basique présentant notre héros, un homme marqué par la mort de sa mère, devenu sceptique par la suite et vivant dans l'ombre de son père (stéréotypes bonjour !) et qui va se retrouver face à une situation sans précédant par la suite.
    Sorti en 2011, bien après de grands films du genre tel L'exorciste ou Amityville, traitant eux aussi de la possession, ce film peine à convaincre à cause de ses trop grandes facilités et clichés qui ponctuent le film et lui donne un arrière gout de déjà vu dont on se serai bien passé.
    Hormis son histoire frôlant le déjà vu, ce film n'en demeure pas moins un divertissement de qualité, qui se hisse au dessus de la plupart des films du genre sorties récemment. Le succès de ce film s'explique avant tout par la présence d'un acteur qu'il n'est plus utile de présenter, j'ai nommé Sir Anthony Hopkins. Maintes fois récompensé pour ses talents d'acteur, il nous livre ici une prestation de premier ordre, et son personnage reste le plus intéressant et charismatique de ce film, bien qu'il ne soit pas le personnage central de l'intrigue.
    Pour ce qui est des fameuses scènes de possessions, nous avons encore droit à ces bons vieux rituels à base de prières latines ou autres incantations entendu dans plein d'autres œuvres du genre. Ces scènes de possessions sont cependant époustouflantes et promettent de très bonnes scènes riches en suspens, que les nombreux maquillages, très réussit, rendent tout à fait crédibles.
    Mais le grand point fort de ce film résulte d'une idée très originale, celle de l'exorciste, luttant contre les forces du mal, qui se retrouve à son tour et contre toute attente, possédé par le démon; mais cette idée, au final sous exploité, fini bâclé à cause de clichés qui font que le film tourne encore autour d'une chasse entre le bien et le mal, donnant lieu à ces même scènes d'exorcismes que l'on crois revoir encore et encore.
    Vous aimez Anthony Hopkins et les films de possessions démoniaques ? Jetez vous sur ce film sans hésiter, mais si vous êtes un amateur pure et dur, vous serez sans doute déçu par le manque d'originalité de certaine séquence (et de l'histoire en général) qui risque de vous faire détester ou mal aimer ce film.

Ce film de qualité mérite incontestablement le détour, à cause d'une réalisation soignée, de très bons interprètes et ce petit plaisir coupable que nous avons de retrouver ce bons vieux combats entre les forces du bien et du mal dans un bon vieux film de possession qui fait resurgir notre nostalgie.
    duartelittle
    duartelittle

Publiée le 17 juin 2015
    "Ne pas y croire ne vous sauvera pas"
    Sans être un navet, "Le Rite" aurait aussi bien pu être un épisode des "Comptes de la crypte". Il ne renouvelle pas le genre et manque de relief autant que d'idées nouvelles. Ne pas y croire ne vous sauvera peut-être pas, mais ne pas le voir ne vous manquera pas non plus.

Critique complète sur mon blog au lien suivant:
    WenJiaoBao
    WenJiaoBao

Publiée le 7 avril 2015
    Après l'inepte scénaristique 'escape plan' la réalisation Hafstrom reste bien trop sobre et plate pour agrémenter cette fois-ci un exorcisme de moyenne facture. Le film loin d’être déplaisant peine à surpasser ou titiller l'ultime et indéboulonnable exorciste de Friedkin. Hopkins sans étincelle mais fidèle et égal à lui même dans ce film.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 2 mars 2015
    Ni bon, ni mauvais. On s’ennuie presque et hormis deux ou trois scènes spectaculaires, il n'y a rien. Dommage pour le beau casting, mais si vous avez envie de vous faire peur, ce film ne vaut pas le coup.
    Publiée le 24 février 2015
    Un film correct qui n'a pas vocation d'effrayer mais d'informer. En effet le spectateur en apprend un peu plus sur ce qu'est l'exorcisme. Hopkins est parfait dans son rôle : à voir.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 15 novembre 2014
    « Le Rite » est un film d'horreur en demi-teinte qui surfe sur la vague des films d'exorcisme. Son principal problème et qu'il n'est absolument pas effrayant... C'est quand même assez ennuyeux car c'était son objectif premier. Cet inconvénient majeur n'en fait toutefois pas un mauvais film et c'est tout le paradoxe. En fait, « Le Rite » est plutôt agréable à suivre, il est bien réalisé, bien documenté et l'intrigue est tout à fait plausible. L'ambiance sombre et lourde qui s'en dégage est parfaitement rendue et on marche à fond dans l'histoire de ce jeune ecclésiastique confronté à une adolescente possédée. Surtout que le film a un atout de poids caché dans sa manche, la grande qualité de l'interprétation. Tous les acteurs jouent bien mais la prestation d'Anthony Hopkins est une nouvelle fois ahurissante. Il parvient à donner à son personnage une dimension quasi mystique qui apporte beaucoup à la réussite de l'ensemble. Finalement, la comparaison avec les meilleures productions du genre aurait presque été possible si les scènes d'exorcisme avaient été un peu plus musclées. Il manque les frissons, c'est tout, mais ça suffit à gâcher une bonne partie du plaisir !
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 27 octobre 2014
    beaucoup de clichés pour pas grand chose. les amateur du genre apprécieront l'ambiance glauque du film et les scènes copiant l'exorcisme .les autres prendront du plaisir a voir anthony hopkins en exorciste veterant . mais tout le monde s'accordera a dire que le film ne fait pas peur, les rebondissements sont mous, il n'y a pas de scénario et un manque de rythme sidérant.
    Publiée le 11 octobre 2014
    C'est un bon film de possession, les acteurs sont très convaincants et les effets-spéciaux sont très bien faits et je trouve que le film a été trop sous-estimé avec toutes ces critiques négatives. Mais de mon côté ce film m'a plu.
    Publiée le 15 septembre 2014
    trés bon film relatif à la vraie pratique des exorcismes, on ne tombe pas dans l'exagération ni le surnaturelle, les acteurs sont trés bons dans leurs rôles respectifs, il y a du suspense jusqu'au bout un film a voir et revoir, et vraiment ravi d'avoir vu un film qui explique bien les rituels et prières.
    Publiée le 15 septembre 2014
    Exellent film. J'étais un peu septique au début, craignant que le film ne soit pas respectueux et trop caricatural .L'introduction de la citation St Jean Paul II ( maintenant ) est une exellente chose .Au contraire à voir vraiment .Trés bonne recherche de la psychologie des personnages et trés beaux rôles pour les deux prêtres interprétés respectivement par Anthony Hopkins et ce jeune acteur peu connu , Colin O ' Donoghue , touchant celui dans la peau du jeune séminariste en proie à l'inconnu et au doute .Un suspens qui vous tient jusqu'au bout .C' est d'autant plus émouvant que cela est inspiré de la vie d'un vrai prêtre exorciste , le Père Michael Kovak .Un film qui marque .
    Publiée le 12 septembre 2014
    Le magistrale performance d'Anthony vaut le détour, appuyé par des recherches sur l'exorcisme minutieuses. Le film n'a pas été bâclé, mais le peu de frisson engendré par son visionnage pourrait presque le faire passer pour un documentaire...
    Publiée le 9 septembre 2014
    Le film commence comme une étude sur la position du Vatican en regard de la possession. En effet, de plus en plus controversée par les découvertes en psychologie et en psychiatrie, l'intrusion d'un démon dans l'esprit d'un être humain semble de plus en plus improbable, même aux plus croyants. Ceci dit la connerie et la méchanceté sont résolument démoniaques mais rien ne les exorcisent, ni les prêtres, ni les prières. Le film n'est donc pas vraiment intéressant d'un point de vue scientifique mais, il est fabuleusement interprété et filmé. Sans imagination, on reste coi devant l'ambiance glauque et effarante de l'ensemble. Pourtant ce travail cinématographique et scénique touche les spectateurs non blasés par la logorrhée souillant les écrans actuels.