Le Rite
  • 179 critiques     27%
  • 106 critiques     16%
  • 51 critiques     8%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
pierrre s.

4 abonnés | Lire ses 829 critiques |

1.5 - Mauvais

Anthony Hopkins est très à l'aise, mais sa prestation ne suffit pas pour sauver cet énième film sur l'exorcisme.

Zoumir

8 abonnés | Lire ses 647 critiques |

2.5 - Moyen

Le rite est un film d'exorciste qui a au moins le mérite de ne pas contenir le mot "exorciste" dans son titre. Pour le reste, pas de grandes surprises. Si les personnages sont assez intéressants avec leurs démons intérieurs, le film tient le coup jusqu'à son dénouement. Un peu long a se mettre en place car on sait rapidement le chemin initiatique que va devoir parcourir ce jeune apprenti prêtre, la mise en scène réussit quelques petits moments de tension lorsqu'on est dans l'ambiance. Mais son véritable point fort est sans aucun doute la prestation d'Anthony Hopkins qui nous aspire par son jeu dans les dernières minutes.

Florian L.

41 abonnés | Lire ses 1278 critiques |

2 - Pas terrible

Malgré un Anthony Hopkins parfait, ce film a du mal à se hisser chez les films du même genre (en même temps, les histoires d’exorcismes, c'est un peu ridicule). Le film manque cruellement de profondeur et de message. On ne ressent pas une tension qui grimpe en flèche. Au contraire, au bout d'un moment on s'ennuie un peu. La scène finale est molle et la révélation du héros bien trop soudaine. Malgré quelques scènes sympas, je pense que vous resterez sur votre faim si vous cherchez du grand frisson ou même un point de vue sur la question de l'exorcisme.

Mother_Kill_V1

2 abonnés | Lire ses 87 critiques |

3.5 - Bien

Plutôt thriller psychologique que vrai film d'épouvente, il arrive cependant a implanter une atmosphère glauque et malsaine. Du banal exorcisme a l'exorcisme final, on est impressionné par les effets spéciaux vraiment réussis. Acteurs sympathiques et seconds rôles excellents. Tombant trop dans le fantastique par moments, Le Rite est tout de même un bon film de genre. Possible de sursauter quelques fois devant pour les âmes les plus sensibles...

Mariama Masao

19 abonnés | Lire ses 25 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Enfin un film d'exorcisme qui parle de faits sans tomber dans la supposition, l'horreur ou les effets spéciaux grand public ! En partant du principe où vous aurez déjà lu le synopsis, je vais passer au vif du sujet. Ce qui m'a poussé à regarder ce film ? Haha ! J'avoue à demi-mot m'y être intéressée pour Colin O'Donoghue, qui joue le rôle principal du diacre Michael Kovak, aussi connu pour son rôle de Capitaine Crochet dans la série Once Upon a Time : j'étais curieuse de voir s'il se débrouillait aussi bien face à un ponte du cinéma comme Anthony Hopkins et dans un film au sujet aussi sérieux. Et bien franchement, oui ! Aucune déception quant au choix du casting. Il était très convaincant en jeune diacre sceptique, et il met beaucoup d'émotions dans dans son jeu. L'avantage pour lui, c'est que le passé de son personnage, véritable pivot de l'histoire, a été vraiment bien abordé, notamment à travers son rapport avec son père, avec la foi, avec ses hésitation quant à son avenir en règle générale. C'est ce qui fait tout le personnage, et rend la dynamique avec celui de Hopkins si passionnante et réaliste. A ce propos, parlons du père Lucas. J'hésite à le qualifier de rôle principal, à mes yeux il est plus comme un rôle secondaire très présent. Car ne vous fiez pas à l'affiche du film, c'est bien Michael Kovak le héros ! Bref, son passé est très peu exploité, seulement mentionné : le père Lucas était vraissemblablement médecin avant d'être prêtre, il est tenu en haute estime parmi les prêtres du Vatican, il semble connaître beaucoup de monde et personne ne remet en doute ses techniques "peu orthodoxes" pour reprendre les mots exacts. Contrairement à Kovak, jeune diacre pas encore ordonné qui se cherche encore et semble s'écarter du chemin de la foi, Lucas croit, et surtout, IL SAIT ! C'est ce qui les oppose, mais aussi fait d'eux un duo complémentaire. Le maître Jedi, expérimenté et fatigué mais toujours prêt à se battre, et le paddawan, encore incertain et souvent têtu. Concernant le scénario, et bien, il s'agit d'un cas de possession presque lambda, comme on peut en trouver dans des films comme l'Exorciste, mais en moins gore et moins dégueu. Ici l'ambiance est aussi tendue que dans Black Swan, le sujet aussi bien renseigné que dans Constantine, le tout présenté d'un point de vue façon Exorcisme d'Emily Rose et Stigmata. Rappelons qu'à l'instar de cette pauvre Emily Rose, Le Rite est aussi basé sur des faits réels. Spoiler : Là où ça devient impressionnant, c'est quand le démon entre en contact avec Kovak, dont il s'est presque pris d'affection (au sens pervers du terme) et commence à le torturer, profitant de son rejet du mystique et de ses doutes pour tenter de corrompre son âme. Et le bestiau ne manque pas de ressources pour ça, car il connait bien ses proies. En même temps, c'est un peu le sujet ici donc faut pas s'étonner si, une fois passé les scènes d'introduction, tout le film ne tourne qu'autour de ça... Cependant, le film est vraiment bien monté ; pas de grosse action et pourtant il vous tient en haleine jusqu'au dernier moment ! Même les scènes les plus lentes ne sont pas des passages à vide, car il y a toujours quelque chose à apprendre, un détail à remarquer... l'intrigue se développe à chaque seconde du film. Et si on est loin du film d'horreur, ça reste un thriller psychologique efficace sur fond de sujet polémique, même au sein de l'Eglise. On croit ou on ne croit pas, les deux points de vue sont abordés, et Spoiler : le fait que Kovak finisse par trouver la foi à la fin ne rend pas erronées les hypothèses athéistes et scientifiques. En somme, ce film est juste génial. Je le recommande chaudement, que ce soit pour développer sa culture cinématographique, ses connaissances en théologie et mythologie, lancer un débat, se rincer l'oeil sur Colin O'Donoghue (mesdemoiselles, pas de scène de nu hélas :D ) ou simplement passer un bon moment. Pour ma part, il rentre dans la liste de mes films préférés !

molosse38

4 abonnés | Lire ses 19 critiques |

1.5 - Mauvais

Parfois, on aime un style de film, alors quand on a des sous produits, on se dit qu'on peut dénicher une pépite. C’était mon cas avec l'exorciste, alors quand j'ai vu le pitch du "rite", avec en plus Hopkins, je me suis dit super... Mais ça, c'était avant de voir ce nanar de première. En résumé, un jeune séminariste qui à la foi mais pas trop se voit proposé d'aller prendre des cours sur les exorcismes pour raviver la flamme... Logique implacable qui conduit sans doute l'armée française à envoyer sur le front tous les mois des soldats qui n'ont plus la motivation par exemple... Passons donc sur ce départ plutôt léger. Sans suis 45-50 minutes de néant scénaristique durant lesquels j'ai dut prendre 4 café pour ne pas tombé dans le coma. Et enfin, la voila, la grande scène de l'exorcisme... Ou plutôt l’infâme cabotinage de Hopkins qui fait plutôt pensé à un gentil papy pervers qu'a un possédé. Je passerai sur la musique infame et l'acteur principal, aussi expressif qu'un figurant de "plus belle la vie". Bref, une belle bouse de plus à mettre dans ma boite à nanar.

Roub E.

26 abonnés | Lire ses 1075 critiques |

2 - Pas terrible

Un film d exorcisme basique qui n apporte pas grand chose si ce n est la présence d Anthony Hopkins au générique mais même ce dernier ne semble pas se fouler. Le film manque cruellement d originalité.

Rine-K

3 abonnés | Lire ses 12 critiques |

3.5 - Bien

Sujet traité de façon intéressante et originale, et plus complète que les films d'exorcisme classiques. Il ne faut pas s'attendre à des têtes qui tournent, mais le réalisme de ce film fait d'autant plus peur...

jbpo66

3 abonnés | Lire ses 16 critiques |

1 - Très mauvais

Je ne vois pas l'intérêt de ce film. voyez ou revoyez l'exorciste si vous voulez voir un film sur ce thème bien traité. dommage, j'attendais beaucoup du rite mais j'ai été déçu.

Tristan C.

13 abonnés | Lire ses 81 critiques |

3.5 - Bien

Un film qui traite le sujet assez bien dans l'ensemble. J'ai franchement aimé l'évolution du film, avec cette accélération vers la 70/80eme min. On est bercé par une musique prenante, des sursauts de temps à autre et un Anthony Hopkins dans un état de grâce. Un bon film sur le sujet.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film