Le Rite
2,7
Votre avis sur Le Rite ?

vivaBFG

Publiée le 10/03/2018

Bon film qui se laisse regarder, on ne voit pas le temps passé. Anthony est toujours au mieux de sa forme et c'est dans ce type de rôle (un peu allumé) qu'il excelle. Par contre, il faudra écarter un peu toutes les âmes un peu trop "religieuses" qui pourraient ne pas en sortir indemne. En effet, le fond de ce film est l'exorcisme et les scènes sont tellement réalistes que l'on pourrait commencer à les croire comme vraies comme moi, athées convaincus , alors que dire des croyants! En conclusion, à voir pour passer une bonne soirée, se faire peur entre amis, mais éviter de faire voir ce film aux croyants

Marion C.

Publiée le 16/02/2018

Un vrai et très bon film d’horreur comme il y en longtemps que je n’en avais pas regardé . Quelle histoire terrifiante ! Surtout lorsque l’on sait que ce film est tiré de faits réels ! Un très bon film d’horreur qui se distingue dans le genre des films d’exorcisme, ce qui est rare !

Mike M.

Publiée le 25/01/2018

Sans prétention et avec un excellent Anthony Hopkins. Loin d'un film d'horreur n'ayant que pour objectif de nous faire sursauter, Le Rite met en avant l'absence de foi dans l'univers de la possession. Ce n'est peut-être pas une perle, mais le film est cohérent avec ce qu'il veut montrer, l'histoire est prenante et bien présentée. Assez méconnu, c'est pour moi une référence dans son genre.

Robin B.

Publiée le 20/12/2017

Rien de nouveau à proposer dans la filmographie de l'exorcisme, les acteurs joue plutôt bien m'enfin rien d'extraordinaire, on connait la suite des événements tout au long du film. Le rôle du prêtre sceptique qui va retrouver la foi grâce au démon c'est un grand classique et appart quelques croix retournées et des bracelets magiques rien d’excitant. On est loin du film "L'exorciste"de Friedkin qui nous fait commencer en Iraq du nord avec des symboles forts tout au long du film. Prière dans le premier plan, chien qui se battent signifiant la présence du démon en toute chose, sdf qui interpelle le prêtre posant ainsi la question du rôle du prêtre à notre époque...etc.

grosnippy

Publiée le 20/08/2017

Sujet traité de façon intéressante et originale, et plus complète que les films d'exorcisme classiques. Il ne faut pas s'attendre à des têtes qui tournent, mais le réalisme de ce film fait d'autant plus peur...

Broyax

1,5Mauvais
Publiée le 22/01/2017

A première vue, l'approche "réaliste" (un bien grand mot pour ce folklore de dévôts) ou à tout le moins sceptique est intéressante. Ainsi ce jeune prêtre en formation qui doute et suit un vieux de la vieille dans ses exorcismes hebdomadaires à Rome, ville bénie de Sa Sainteté et sanctuaire séculaire du catholicisme. Puis, comme il est décidément impossible de résister (la voie du Malin sans doute), le film se vautre dans la foire des clichés mâchés et remâchés de l'exorcisme au cinéma (cf L'Exorciste, l'un des pères fondateurs) un cortège de simagrées, un florilège de contorsions et toutes les litanies qui s'ensuivent. Par ailleurs, les lenteurs sont légion, ce qui n'aide pas un film déjà passablement mollasson. Anthony Hopkins tire toujours son épingle du jeu mais cela ne suffit pas pour absoudre cette ridicule diablerie.

beubeu891

Publiée le 29/10/2016

Malgré la présence de Anthony H., qui tient d'ailleurs pas mal le film sur ses épaules. Le film commence assez mollement (comme souvent dans ce genre de film me dirais je vous^^...). LA façon dont le sujet est traité change un peu et reste vaguement original fasse à ce prêtre aux méthodes peut être orthodoxes (qui feront plaisir ou non aux amateurs). Malheureusement le scénario est trop linéaire et pour combler ; le réalisateur en fait parfois un peu trop... Quant aux clichés inévitables, utilisés notamment ce de "l'exorciste" (le film culte du genre tout film de possession confondu). Ils sont parfois assez grotesque... Rendant la chose encore moins crédible que cela peut ou non l'être. Après la façon dont Anthony H. nous le joue ; vous fera peut être rire ; qui sait (si vous êtes amateur du genre). Pour faire court, même si Anthony Hopkins impose par sa présence et tient majoritairement le film sur ses épaules. Il ne parvient pas à sauver le film qui plus on avance, plus le film tombe d'une série B banal à un nanar légèrement grotesque et du coup ; loin de nous effrayer. Donc peut être que le réalisateur a cru trouver un film captivant et à la mode par son sujet (surtout en mettant un bon acteur en tête d'affiche). Mais le scénario ne suit pas tellement et manque vraiment d'ambition ;même avec des effets gratuits qui sont là ; va t-on dire ; pour nous tenir éveillé... et quelques retournements de situations intéressants qui avaient du potentiel à être exploiter un peu plus. Malheureusement ce n'est pas le cas et cela ne fonctionne pas. Même quant le climat arrive quelques fois à devenir légèrement "anxiogène" et donc là ou il aurait fallut taper fort puisque la base vous l'aviez (que ce soit tiré de fait réel ou non). Du coup, pas mal de manque de rythme et je me suis plus ennuyé qu'autre chose. Et ait finit le film relativement septique, là ou souvent (pas tout le temps je le reconnais) ; je prends parfois une claque. Dans le genre, à éviter si vous voulez vous faire un peu peur^^.

Pascal C.

Publiée le 31/05/2016

L'acteur hopkins est déterminant dans la distribution. Il perce l'écran. Toutefois le scénario est bien construit. Deux thèses s'affrontent concernant les patients persuadés d'être possédés par le Diable. Une part sont des malades relevant de la médecine et psychiatrie. L'autre part relève de vrais cas selon l'église officielle. Comme rien n'a être prouvé ou l'inverse cette théorie est donc plausible. C'est la que le scénario est intelligent. Deux prêtres s'affrontent avec deux convictions opposées. Donc mystère pendant le film sommes nous face à de vrais cas où des cas relevant de la médecine ? La encore le scénario est bien construit car nous aurons la réponse progressivement et la finale au tout dernier moment. Film bien pense et bien joué, et qui n'en fait pas trop, juste ce qu'il faut pour nous effrayer en horreur. Mais la plus belle horreur n'est elle pas de se retrouver un jour pour de vrai devant le diable ? Alors qu'on en doute ? C'est le sujet de ce petit bijou de suspense qui s'inspire d'histoires vécues et de personnages existants patentés par le Vatican lui même. Que demander de mieux pour trembler ?

christophe117

Publiée le 30/05/2016

Anthony Hopkins semble mettre près d'une heure à entrer véritablement dans son rôle et sortir d'un jeu faussement débonnaire qui ruine la crédibilité de la première scène d'exorcisme. Par son approche, le film est assez proche de "l'exorciste", mais là où ce dernier avait beaucoup de finesse et où la psychologie du jeune prêtre doutant était plus aboutie, dans "Le rite" il n'y a pas grand chose très fin. Le prêtre n'évolue pas malgré des preuves tangibles, et finalement son comportement tout au long du film est assez incompréhensible. Reste le sujet surnaturel à lui seul fascinant, mais cela ne suffit pas pour convaincre. Pas plus que l'état spirituel du séminaire et de Rome...

Olivier Demangeon

Publiée le 18/03/2016

« Le Rite » est un bon film abordant l’exorcisme. Chacun se forgera sa propre opinion sur l’approche de la foi ou par l’aspect paranormal. Cependant difficile d’accepter l’étiquette de film d’horreur. Le scénario est bien écrit, la mise en scène est correcte, l’intrigue est bonne, le rythme peut par moment apparaître comme lent. La prestation des acteurs est bonne, mais éclipsée par celle d’Anthony Hopkins, qui est nettement au-dessus du lot … Reste un bon divertissement. À voir !

gizmo129

Publiée le 02/02/2016

Le rite est un film qui nous permet une nouvelle fois d admirer Anthony Hopkins dans un rôle sombre et inquiétant ! Loin d être un film d épouvante comme on voit régulièrement au cinéma sur le thème de l exorcisme, le rite s attache plutôt à retranscrire fidèlement la réalité de ces pratiques et les questionnements philosophique et religieux que cela peut entraîner. De ce point de vue là, le film est très intéressant surtout qu il est porté par un casting solide. Malheureusement, la fin est convenue et la réalisation perd en qualité au fur et à mesure, un scénario un peu plus travaillé n aurait pas fait de mal. On passe tout de même un bon moment, encore une fois grâce à la légende Hopkins.

Marco M.

Publiée le 10/01/2016

J'ai bien aimé ce film, qui est entièrement porté par Anthony Hopkins. Pour l'histoire on a une ou deux très bonnes choses ,on a du copié collé, et on à un gros manque de force et d'ambition. Les bons points scénaristiques sont : -l'originalité de l'exorciste aux méthodes différentes. -L'histoire qui tourne autour de notre apprenti. -Le fait que le Vatican forme et à carrément des cours d'exorcisme. - La possession d'un homme qui a passer sa vie à combattre le mal. -Le questionnement sur la foie très bien traité. -L'idée d'un exorciste vétéran qui a un apprenti est génial (et fais penser à L'épouvanteur Grégory et son apprenti Ward Les mauvais points scénaristiques et techniques du film sont : -Les copiés collés des scènes d'exorcisme -Les effets spéciaux moyennement spectaculaire -Si on enlève Anthony Hopkins, le film ne vaut rien -Le traitement du "Mal" manque de panache. -Le père Lucas est censé utiliser des méthodes peu Orthodoxes, pourtant il n'est pas assez original à mon goût (aucune scène qui sort du commun ) -On subi une romance sans âme, inutile et dénué d'intérêt. -Des scènes d'hallucinations trop éloigné de l'univers réel mis en avant dans le film. C'est bien dommage pour ce film qui aurai pu avoir des enjeux démentiels. Mais il se laisse regarder sans aucune difficulté.

Superdiscount

Publiée le 20/11/2015

Oh la la ... Même pas pour les amateurs d'exorcisme un peu soft qui recherchent plus la réflexion que l'action !! L'idée de départ était intéressante car peu abordée dans ce genre de film: "Un jeune séminariste, en proie au doute quant à sa future carrière de prêtre, a-t'il le droit de nier l'existence du Mal, alors même que les témoignages et les preuves lui sont amenés ?" L'originalité vient du fait que c'est le Diable lui-même qui lui ouvrira les yeux en lui déclarant "si tu crois en moi, tu dois croire en Dieu !". Voilà c'est tout... Le reste est très calme, trop calme, on baille, on regarde un Hopkins fatigué en se demandant s'il a apprécié le chèque et on se décroche la mâchoire en repérant toutes ces scènes érotico-mystiques, nullement nécessaires, déjà vues et revues. Les démons sont loin d'être inspirés tout comme le scénario. Une fois de plus, préférez le livre dont il est tiré. Mention spéciale néanmoins, pour Alicia Braga, la jeune actrice, également vue dans Repo men ou Predators.

[41]

Publiée le 01/11/2015

Très déçu par ce film, malgré de bons acteurs, une bonne réalisation et une image assez léchée... Techniquement c'est un film correct, mais l'histoire.... rogntudjûû.... je n'ai pas du tout aimé : c'est plat, peu original, aucune tension (sauf vers la fin, un "peu" de tension...)... On dirait un scénario développé par le Vatican pour promouvoir sa croyance Spoiler: Le père Lucas qui utilise des méthodes peu conventionnelles fini par être possédé, et le jeune séminariste qui estime que les symptômes relèvent plus de la psychiatrie que de l'exorcisme et qui au final pour redevient croyant afin de vaincre l'entité... (j'avoue, j'exagère un peu :) ) ; certes je suis athée, mais cela ne m'empêche pas d'apprécier les films traitant de possessions, que je mets dans le genre légendes urbaines / croyances culturelles. Bref, un film raté à mon gout, c'est dommage ! Il existe dans ce même genre des films à petit budget, entre autre, bien plus intéressant.

atomewarrior

Publiée le 21/09/2015

Une histoire extrêmement simple qui a le léger mérite de parler d'exorcisme sous une autre facette. Les acteurs font leur travail et au final le film se laisse regarder sans gros problème...même si ce sont surtout les fans du genre qui y trouveront leur compte.