Le Rite
  • 182 critiques     27%
  • 107 critiques     16%
  • 51 critiques     7%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
François G.

5 abonnés | Lire ses 134 critiques |

2.5 - Moyen

Un film d'horreur pas vraiment effrayant mais doté cependant de bonnes idées scénaristiques. "Le Rite" était un film d'exorcisme qui ne m'intriguait que grâce à la présence d'Anthony Hopkins ("Le Silence des Agneaux") au casting. L'histoire en générale étant très basique, je ne comptais pas vraiment là-dessus pour sauver ce film au vu des critiques assez moyennes. Et en effet l'histoire n'est vraiment pas à la hauteur des thèmes et sujets abordés. Aucune réelle ambiance effrayante ne se dégage de ce long-métrage malgré un stress présent mais malheureusement très minime. Le réalisateur nous livre une mise en scène certes efficace mais peu innovante. Celle-ci préserve les clichés du genre sans les renverser comme l'on si bien fait d'autres œuvres de ce genre. Les éléments de surprises sont la plupart du temps prévisibles et assez artificiels. Les séquences d'exorcisme ne sont guères surprenantes et l'inspiration de "L'Exorciste" se révèle encore plus flagrant. La réalisation de Mikael Hafstrom est quant à elle assez simpliste et sans réelle envergure. Certes de nombreux plans sont très bien gérés mais ils manquent d'efficacité. La bande sonore contribue elle aussi à l'ambiance émanant de ce film. Celle-ci est très répétitive mais accompagne parfaitement l'ensemble du scénario. Les acteurs sont quant à eux corrects dans leurs rôles mais manquent malheureusement d'un charisme plus approfondi. Anthony Hopkins nous rejoue Hannibal Lecter mais en étant dans un ton moins angoissant que ce-dernier ; Colin O'Donoghue interprète le personnage typique de ce genre de films : Spoiler : quelqu'un se questionnant sur l'existence du démon et de l'Eternel et de son chemin dans la vie, et qui au final trouvera la foi suite aux événements surnaturels arrivés. Sa prestation est convaincante mais manque tout de fois de crédibilité lors de certaines scènes. Les dialogues sont eux-aussi, à l'instar des personnages, plutôt creux et d'une grande artificialité. Je ne sais pas vraiment quoi dire d'autre si ce n'est que je recommande de regarder ce film d'horreur un jour d'ennui pour voir un Hannibal possédé. Au final "Le Rite" est un film sympathique mais guère efficace qui manque d'envergure et qui multiplient les incohérences scénaristiques.

Henry Jones Jr.

4 abonnés | Lire ses 163 critiques |

3 - Pas mal

(Attention spoilers Tout d'abord la première chose que nous pouvions craindre avant de voir ce film, en temps que fan du genre, c'est de s'attendre encore à voir des tonnes de stéréotypes et autre clichés qui font parti intégrante de ce genre depuis l'Exorciste de 1973. Malheureusement ce film ne déroge pas à la règle et nous avons encore droit à un film de possession basique, qui tire pourtant son épingle du jeu. Tout commence, comme a chaque fois, avec une histoire des plus basique présentant notre héros, un homme marqué par la mort de sa mère, devenu sceptique par la suite et vivant dans l'ombre de son père (stéréotypes bonjour !) et qui va se retrouver face à une situation sans précédant par la suite. Sorti en 2011, bien après de grands films du genre tel L'exorciste ou Amityville, traitant eux aussi de la possession, ce film peine à convaincre à cause de ses trop grandes facilités et clichés qui ponctuent le film et lui donne un arrière gout de déjà vu dont on se serai bien passé. Hormis son histoire frôlant le déjà vu, ce film n'en demeure pas moins un divertissement de qualité, qui se hisse au dessus de la plupart des films du genre sorties récemment. Le succès de ce film s'explique avant tout par la présence d'un acteur qu'il n'est plus utile de présenter, j'ai nommé Sir Anthony Hopkins. Maintes fois récompensé pour ses talents d'acteur, il nous livre ici une prestation de premier ordre, et son personnage reste le plus intéressant et charismatique de ce film, bien qu'il ne soit pas le personnage central de l'intrigue. Pour ce qui est des fameuses scènes de possessions, nous avons encore droit à ces bons vieux rituels à base de prières latines ou autres incantations entendu dans plein d'autres œuvres du genre. Ces scènes de possessions sont cependant époustouflantes et promettent de très bonnes scènes riches en suspens, que les nombreux maquillages, très réussit, rendent tout à fait crédibles. Mais le grand point fort de ce film résulte d'une idée très originale, celle de l'exorciste, luttant contre les forces du mal, qui se retrouve à son tour et contre toute attente, possédé par le démon; mais cette idée, au final sous exploité, fini bâclé à cause de clichés qui font que le film tourne encore autour d'une chasse entre le bien et le mal, donnant lieu à ces même scènes d'exorcismes que l'on crois revoir encore et encore. Vous aimez Anthony Hopkins et les films de possessions démoniaques ? Jetez vous sur ce film sans hésiter, mais si vous êtes un amateur pure et dur, vous serez sans doute déçu par le manque d'originalité de certaine séquence (et de l'histoire en général) qui risque de vous faire détester ou mal aimer ce film. Ce film de qualité mérite incontestablement le détour, à cause d'une réalisation soignée, de très bons interprètes et ce petit plaisir coupable que nous avons de retrouver ce bons vieux combats entre les forces du bien et du mal dans un bon vieux film de possession qui fait resurgir notre nostalgie.

WenJiaoBao

1 abonné | Lire ses 68 critiques |

3 - Pas mal

Après l'inepte scénaristique 'escape plan' la réalisation Hafstrom reste bien trop sobre et plate pour agrémenter cette fois-ci un exorcisme de moyenne facture. Le film loin d’être déplaisant peine à surpasser ou titiller l'ultime et indéboulonnable exorciste de Friedkin. Hopkins sans étincelle mais fidèle et égal à lui même dans ce film.

julien2222

5 abonnés | Lire ses 587 critiques |

2 - Pas terrible

Ni bon, ni mauvais. On s’ennuie presque et hormis deux ou trois scènes spectaculaires, il n'y a rien. Dommage pour le beau casting, mais si vous avez envie de vous faire peur, ce film ne vaut pas le coup.

M.A.

0 abonné | Lire ses 71 critiques |

4 - Très bien

Un film correct qui n'a pas vocation d'effrayer mais d'informer. En effet le spectateur en apprend un peu plus sur ce qu'est l'exorcisme. Hopkins est parfait dans son rôle : à voir.

videoman29

13 abonnés | Lire ses 646 critiques |

3 - Pas mal

« Le Rite » est un film d'horreur en demi-teinte qui surfe sur la vague des films d'exorcisme. Son principal problème et qu'il n'est absolument pas effrayant... C'est quand même assez ennuyeux car c'était son objectif premier. Cet inconvénient majeur n'en fait toutefois pas un mauvais film et c'est tout le paradoxe. En fait, « Le Rite » est plutôt agréable à suivre, il est bien réalisé, bien documenté et l'intrigue est tout à fait plausible. L'ambiance sombre et lourde qui s'en dégage est parfaitement rendue et on marche à fond dans l'histoire de ce jeune ecclésiastique confronté à une adolescente possédée. Surtout que le film a un atout de poids caché dans sa manche, la grande qualité de l'interprétation. Tous les acteurs jouent bien mais la prestation d'Anthony Hopkins est une nouvelle fois ahurissante. Il parvient à donner à son personnage une dimension quasi mystique qui apporte beaucoup à la réussite de l'ensemble. Finalement, la comparaison avec les meilleures productions du genre aurait presque été possible si les scènes d'exorcisme avaient été un peu plus musclées. Il manque les frissons, c'est tout, mais ça suffit à gâcher une bonne partie du plaisir !

Grandnico

14 abonnés | Lire ses 754 critiques |

2 - Pas terrible

beaucoup de clichés pour pas grand chose. les amateur du genre apprécieront l'ambiance glauque du film et les scènes copiant l'exorcisme .les autres prendront du plaisir a voir anthony hopkins en exorciste veterant . mais tout le monde s'accordera a dire que le film ne fait pas peur, les rebondissements sont mous, il n'y a pas de scénario et un manque de rythme sidérant.

Jérémy G.

3 abonnés | Lire ses 86 critiques |

3.5 - Bien

C'est un bon film de possession, les acteurs sont très convaincants et les effets-spéciaux sont très bien faits et je trouve que le film a été trop sous-estimé avec toutes ces critiques négatives. Mais de mon côté ce film m'a plu.

Romuald D.

5 abonnés | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

trés bon film relatif à la vraie pratique des exorcismes, on ne tombe pas dans l'exagération ni le surnaturelle, les acteurs sont trés bons dans leurs rôles respectifs, il y a du suspense jusqu'au bout un film a voir et revoir, et vraiment ravi d'avoir vu un film qui explique bien les rituels et prières.

Pamplume

7 abonnés | Lire ses 5 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Exellent film. J'étais un peu septique au début, craignant que le film ne soit pas respectueux et trop caricatural .L'introduction de la citation St Jean Paul II ( maintenant ) est une exellente chose .Au contraire à voir vraiment .Trés bonne recherche de la psychologie des personnages et trés beaux rôles pour les deux prêtres interprétés respectivement par Anthony Hopkins et ce jeune acteur peu connu , Colin O ' Donoghue , touchant celui dans la peau du jeune séminariste en proie à l'inconnu et au doute .Un suspens qui vous tient jusqu'au bout .C' est d'autant plus émouvant que cela est inspiré de la vie d'un vrai prêtre exorciste , le Père Michael Kovak .Un film qui marque .

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film