Le Rite
  • 179 critiques     27%
  • 107 critiques     16%
  • 51 critiques     8%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Jérémy G.

1 abonné | Lire ses 43 critiques |

3.5 - Bien

C'est un bon film de possession, les acteurs sont très convaincants et les effets-spéciaux sont très bien faits et je trouve que le film a été trop sous-estimé avec toutes ces critiques négatives. Mais de mon côté ce film m'a plu.

Romuald D.

5 abonnés | Lire sa critique |

4.5 - Excellent

trés bon film relatif à la vraie pratique des exorcismes, on ne tombe pas dans l'exagération ni le surnaturelle, les acteurs sont trés bons dans leurs rôles respectifs, il y a du suspense jusqu'au bout un film a voir et revoir, et vraiment ravi d'avoir vu un film qui explique bien les rituels et prières.

Pamplume

7 abonnés | Lire ses 5 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Exellent film. J'étais un peu septique au début, craignant que le film ne soit pas respectueux et trop caricatural .L'introduction de la citation St Jean Paul II ( maintenant ) est une exellente chose .Au contraire à voir vraiment .Trés bonne recherche de la psychologie des personnages et trés beaux rôles pour les deux prêtres interprétés respectivement par Anthony Hopkins et ce jeune acteur peu connu , Colin O ' Donoghue , touchant celui dans la peau du jeune séminariste en proie à l'inconnu et au doute .Un suspens qui vous tient jusqu'au bout .C' est d'autant plus émouvant que cela est inspiré de la vie d'un vrai prêtre exorciste , le Père Michael Kovak .Un film qui marque .

Johan V.

1 abonné | Lire ses 210 critiques |

2 - Pas terrible

Le magistrale performance d'Anthony vaut le détour, appuyé par des recherches sur l'exorcisme minutieuses. Le film n'a pas été bâclé, mais le peu de frisson engendré par son visionnage pourrait presque le faire passer pour un documentaire...

Bub ... Haut les flingues,

15 abonnés | Lire ses 368 critiques |

3.5 - Bien

Le film commence comme une étude sur la position du Vatican en regard de la possession. En effet, de plus en plus controversée par les découvertes en psychologie et en psychiatrie, l'intrusion d'un démon dans l'esprit d'un être humain semble de plus en plus improbable, même aux plus croyants. Ceci dit la connerie et la méchanceté sont résolument démoniaques mais rien ne les exorcisent, ni les prêtres, ni les prières. Le film n'est donc pas vraiment intéressant d'un point de vue scientifique mais, il est fabuleusement interprété et filmé. Sans imagination, on reste coi devant l'ambiance glauque et effarante de l'ensemble. Pourtant ce travail cinématographique et scénique touche les spectateurs non blasés par la logorrhée souillant les écrans actuels.

pierrre s.

4 abonnés | Lire ses 891 critiques |

1.5 - Mauvais

Anthony Hopkins est très à l'aise, mais sa prestation ne suffit pas pour sauver cet énième film sur l'exorcisme.

Zoumir

8 abonnés | Lire ses 664 critiques |

2.5 - Moyen

Le rite est un film d'exorciste qui a au moins le mérite de ne pas contenir le mot "exorciste" dans son titre. Pour le reste, pas de grandes surprises. Si les personnages sont assez intéressants avec leurs démons intérieurs, le film tient le coup jusqu'à son dénouement. Un peu long a se mettre en place car on sait rapidement le chemin initiatique que va devoir parcourir ce jeune apprenti prêtre, la mise en scène réussit quelques petits moments de tension lorsqu'on est dans l'ambiance. Mais son véritable point fort est sans aucun doute la prestation d'Anthony Hopkins qui nous aspire par son jeu dans les dernières minutes.

Oswald Cobblepot.

42 abonnés | Lire ses 1304 critiques |

2 - Pas terrible

Malgré un Anthony Hopkins parfait, ce film a du mal à se hisser chez les films du même genre (en même temps, les histoires d’exorcismes, c'est un peu ridicule). Le film manque cruellement de profondeur et de message. On ne ressent pas une tension qui grimpe en flèche. Au contraire, au bout d'un moment on s'ennuie un peu. La scène finale est molle et la révélation du héros bien trop soudaine. Malgré quelques scènes sympas, je pense que vous resterez sur votre faim si vous cherchez du grand frisson ou même un point de vue sur la question de l'exorcisme.

Mother_Kill_V1

2 abonnés | Lire ses 87 critiques |

3.5 - Bien

Plutôt thriller psychologique que vrai film d'épouvente, il arrive cependant a implanter une atmosphère glauque et malsaine. Du banal exorcisme a l'exorcisme final, on est impressionné par les effets spéciaux vraiment réussis. Acteurs sympathiques et seconds rôles excellents. Tombant trop dans le fantastique par moments, Le Rite est tout de même un bon film de genre. Possible de sursauter quelques fois devant pour les âmes les plus sensibles...

Mariama Masao

19 abonnés | Lire ses 25 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Enfin un film d'exorcisme qui parle de faits sans tomber dans la supposition, l'horreur ou les effets spéciaux grand public ! En partant du principe où vous aurez déjà lu le synopsis, je vais passer au vif du sujet. Ce qui m'a poussé à regarder ce film ? Haha ! J'avoue à demi-mot m'y être intéressée pour Colin O'Donoghue, qui joue le rôle principal du diacre Michael Kovak, aussi connu pour son rôle de Capitaine Crochet dans la série Once Upon a Time : j'étais curieuse de voir s'il se débrouillait aussi bien face à un ponte du cinéma comme Anthony Hopkins et dans un film au sujet aussi sérieux. Et bien franchement, oui ! Aucune déception quant au choix du casting. Il était très convaincant en jeune diacre sceptique, et il met beaucoup d'émotions dans dans son jeu. L'avantage pour lui, c'est que le passé de son personnage, véritable pivot de l'histoire, a été vraiment bien abordé, notamment à travers son rapport avec son père, avec la foi, avec ses hésitation quant à son avenir en règle générale. C'est ce qui fait tout le personnage, et rend la dynamique avec celui de Hopkins si passionnante et réaliste. A ce propos, parlons du père Lucas. J'hésite à le qualifier de rôle principal, à mes yeux il est plus comme un rôle secondaire très présent. Car ne vous fiez pas à l'affiche du film, c'est bien Michael Kovak le héros ! Bref, son passé est très peu exploité, seulement mentionné : le père Lucas était vraissemblablement médecin avant d'être prêtre, il est tenu en haute estime parmi les prêtres du Vatican, il semble connaître beaucoup de monde et personne ne remet en doute ses techniques "peu orthodoxes" pour reprendre les mots exacts. Contrairement à Kovak, jeune diacre pas encore ordonné qui se cherche encore et semble s'écarter du chemin de la foi, Lucas croit, et surtout, IL SAIT ! C'est ce qui les oppose, mais aussi fait d'eux un duo complémentaire. Le maître Jedi, expérimenté et fatigué mais toujours prêt à se battre, et le paddawan, encore incertain et souvent têtu. Concernant le scénario, et bien, il s'agit d'un cas de possession presque lambda, comme on peut en trouver dans des films comme l'Exorciste, mais en moins gore et moins dégueu. Ici l'ambiance est aussi tendue que dans Black Swan, le sujet aussi bien renseigné que dans Constantine, le tout présenté d'un point de vue façon Exorcisme d'Emily Rose et Stigmata. Rappelons qu'à l'instar de cette pauvre Emily Rose, Le Rite est aussi basé sur des faits réels. Spoiler : Là où ça devient impressionnant, c'est quand le démon entre en contact avec Kovak, dont il s'est presque pris d'affection (au sens pervers du terme) et commence à le torturer, profitant de son rejet du mystique et de ses doutes pour tenter de corrompre son âme. Et le bestiau ne manque pas de ressources pour ça, car il connait bien ses proies. En même temps, c'est un peu le sujet ici donc faut pas s'étonner si, une fois passé les scènes d'introduction, tout le film ne tourne qu'autour de ça... Cependant, le film est vraiment bien monté ; pas de grosse action et pourtant il vous tient en haleine jusqu'au dernier moment ! Même les scènes les plus lentes ne sont pas des passages à vide, car il y a toujours quelque chose à apprendre, un détail à remarquer... l'intrigue se développe à chaque seconde du film. Et si on est loin du film d'horreur, ça reste un thriller psychologique efficace sur fond de sujet polémique, même au sein de l'Eglise. On croit ou on ne croit pas, les deux points de vue sont abordés, et Spoiler : le fait que Kovak finisse par trouver la foi à la fin ne rend pas erronées les hypothèses athéistes et scientifiques. En somme, ce film est juste génial. Je le recommande chaudement, que ce soit pour développer sa culture cinématographique, ses connaissances en théologie et mythologie, lancer un débat, se rincer l'oeil sur Colin O'Donoghue (mesdemoiselles, pas de scène de nu hélas :D ) ou simplement passer un bon moment. Pour ma part, il rentre dans la liste de mes films préférés !

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film