Le Rite
2,7
Votre avis sur Le Rite ?

grosnippy

Publiée le 20/08/2017

Sujet traité de façon intéressante et originale, et plus complète que les films d'exorcisme classiques. Il ne faut pas s'attendre à des têtes qui tournent, mais le réalisme de ce film fait d'autant plus peur...

Broyax

1,5Mauvais
Publiée le 22/01/2017

A première vue, l'approche "réaliste" (un bien grand mot pour ce folklore de dévôts) ou à tout le moins sceptique est intéressante. Ainsi ce jeune prêtre en formation qui doute et suit un vieux de la vieille dans ses exorcismes hebdomadaires à Rome, ville bénie de Sa Sainteté et sanctuaire séculaire du catholicisme. Puis, comme il est décidément impossible de résister (la voie du Malin sans doute), le film se vautre dans la foire des clichés mâchés et remâchés de l'exorcisme au cinéma (cf L'Exorciste, l'un des pères fondateurs) un cortège de simagrées, un florilège de contorsions et toutes les litanies qui s'ensuivent. Par ailleurs, les lenteurs sont légion, ce qui n'aide pas un film déjà passablement mollasson. Anthony Hopkins tire toujours son épingle du jeu mais cela ne suffit pas pour absoudre cette ridicule diablerie.

beubeu891

Publiée le 29/10/2016

Malgré la présence de Anthony H., qui tient d'ailleurs pas mal le film sur ses épaules. Le film commence assez mollement (comme souvent dans ce genre de film me dirais je vous^^...). LA façon dont le sujet est traité change un peu et reste vaguement original fasse à ce prêtre aux méthodes peut être orthodoxes (qui feront plaisir ou non aux amateurs). Malheureusement le scénario est trop linéaire et pour combler ; le réalisateur en fait parfois un peu trop... Quant aux clichés inévitables, utilisés notamment ce de "l'exorciste" (le film culte du genre tout film de possession confondu). Ils sont parfois assez grotesque... Rendant la chose encore moins crédible que cela peut ou non l'être. Après la façon dont Anthony H. nous le joue ; vous fera peut être rire ; qui sait (si vous êtes amateur du genre). Pour faire court, même si Anthony Hopkins impose par sa présence et tient majoritairement le film sur ses épaules. Il ne parvient pas à sauver le film qui plus on avance, plus le film tombe d'une série B banal à un nanar légèrement grotesque et du coup ; loin de nous effrayer. Donc peut être que le réalisateur a cru trouver un film captivant et à la mode par son sujet (surtout en mettant un bon acteur en tête d'affiche). Mais le scénario ne suit pas tellement et manque vraiment d'ambition ;même avec des effets gratuits qui sont là ; va t-on dire ; pour nous tenir éveillé... et quelques retournements de situations intéressants qui avaient du potentiel à être exploiter un peu plus. Malheureusement ce n'est pas le cas et cela ne fonctionne pas. Même quant le climat arrive quelques fois à devenir légèrement "anxiogène" et donc là ou il aurait fallut taper fort puisque la base vous l'aviez (que ce soit tiré de fait réel ou non). Du coup, pas mal de manque de rythme et je me suis plus ennuyé qu'autre chose. Et ait finit le film relativement septique, là ou souvent (pas tout le temps je le reconnais) ; je prends parfois une claque. Dans le genre, à éviter si vous voulez vous faire un peu peur^^.

Pascal C.

Publiée le 31/05/2016

L'acteur hopkins est déterminant dans la distribution. Il perce l'écran. Toutefois le scénario est bien construit. Deux thèses s'affrontent concernant les patients persuadés d'être possédés par le Diable. Une part sont des malades relevant de la médecine et psychiatrie. L'autre part relève de vrais cas selon l'église officielle. Comme rien n'a être prouvé ou l'inverse cette théorie est donc plausible. C'est la que le scénario est intelligent. Deux prêtres s'affrontent avec deux convictions opposées. Donc mystère pendant le film sommes nous face à de vrais cas où des cas relevant de la médecine ? La encore le scénario est bien construit car nous aurons la réponse progressivement et la finale au tout dernier moment. Film bien pense et bien joué, et qui n'en fait pas trop, juste ce qu'il faut pour nous effrayer en horreur. Mais la plus belle horreur n'est elle pas de se retrouver un jour pour de vrai devant le diable ? Alors qu'on en doute ? C'est le sujet de ce petit bijou de suspense qui s'inspire d'histoires vécues et de personnages existants patentés par le Vatican lui même. Que demander de mieux pour trembler ?

christophe117

Publiée le 30/05/2016

Anthony Hopkins semble mettre près d'une heure à entrer véritablement dans son rôle et sortir d'un jeu faussement débonnaire qui ruine la crédibilité de la première scène d'exorcisme. Par son approche, le film est assez proche de "l'exorciste", mais là où ce dernier avait beaucoup de finesse et où la psychologie du jeune prêtre doutant était plus aboutie, dans "Le rite" il n'y a pas grand chose très fin. Le prêtre n'évolue pas malgré des preuves tangibles, et finalement son comportement tout au long du film est assez incompréhensible. Reste le sujet surnaturel à lui seul fascinant, mais cela ne suffit pas pour convaincre. Pas plus que l'état spirituel du séminaire et de Rome...

Olivier Demangeon

Publiée le 18/03/2016

« Le Rite » est un bon film abordant l’exorcisme. Chacun se forgera sa propre opinion sur l’approche de la foi ou par l’aspect paranormal. Cependant difficile d’accepter l’étiquette de film d’horreur. Le scénario est bien écrit, la mise en scène est correcte, l’intrigue est bonne, le rythme peut par moment apparaître comme lent. La prestation des acteurs est bonne, mais éclipsée par celle d’Anthony Hopkins, qui est nettement au-dessus du lot … Reste un bon divertissement. À voir !

gizmo129

Publiée le 02/02/2016

Le rite est un film qui nous permet une nouvelle fois d admirer Anthony Hopkins dans un rôle sombre et inquiétant ! Loin d être un film d épouvante comme on voit régulièrement au cinéma sur le thème de l exorcisme, le rite s attache plutôt à retranscrire fidèlement la réalité de ces pratiques et les questionnements philosophique et religieux que cela peut entraîner. De ce point de vue là, le film est très intéressant surtout qu il est porté par un casting solide. Malheureusement, la fin est convenue et la réalisation perd en qualité au fur et à mesure, un scénario un peu plus travaillé n aurait pas fait de mal. On passe tout de même un bon moment, encore une fois grâce à la légende Hopkins.

Marco M.

Publiée le 10/01/2016

J'ai bien aimé ce film, qui est entièrement porté par Anthony Hopkins. Pour l'histoire on a une ou deux très bonnes choses ,on a du copié collé, et on à un gros manque de force et d'ambition. Les bons points scénaristiques sont : -l'originalité de l'exorciste aux méthodes différentes. -L'histoire qui tourne autour de notre apprenti. -Le fait que le Vatican forme et à carrément des cours d'exorcisme. - La possession d'un homme qui a passer sa vie à combattre le mal. -Le questionnement sur la foie très bien traité. -L'idée d'un exorciste vétéran qui a un apprenti est génial (et fais penser à L'épouvanteur Grégory et son apprenti Ward Les mauvais points scénaristiques et techniques du film sont : -Les copiés collés des scènes d'exorcisme -Les effets spéciaux moyennement spectaculaire -Si on enlève Anthony Hopkins, le film ne vaut rien -Le traitement du "Mal" manque de panache. -Le père Lucas est censé utiliser des méthodes peu Orthodoxes, pourtant il n'est pas assez original à mon goût (aucune scène qui sort du commun ) -On subi une romance sans âme, inutile et dénué d'intérêt. -Des scènes d'hallucinations trop éloigné de l'univers réel mis en avant dans le film. C'est bien dommage pour ce film qui aurai pu avoir des enjeux démentiels. Mais il se laisse regarder sans aucune difficulté.

Superdiscount

Publiée le 20/11/2015

Oh la la ... Même pas pour les amateurs d'exorcisme un peu soft qui recherchent plus la réflexion que l'action !! L'idée de départ était intéressante car peu abordée dans ce genre de film: "Un jeune séminariste, en proie au doute quant à sa future carrière de prêtre, a-t'il le droit de nier l'existence du Mal, alors même que les témoignages et les preuves lui sont amenés ?" L'originalité vient du fait que c'est le Diable lui-même qui lui ouvrira les yeux en lui déclarant "si tu crois en moi, tu dois croire en Dieu !". Voilà c'est tout... Le reste est très calme, trop calme, on baille, on regarde un Hopkins fatigué en se demandant s'il a apprécié le chèque et on se décroche la mâchoire en repérant toutes ces scènes érotico-mystiques, nullement nécessaires, déjà vues et revues. Les démons sont loin d'être inspirés tout comme le scénario. Une fois de plus, préférez le livre dont il est tiré. Mention spéciale néanmoins, pour Alicia Braga, la jeune actrice, également vue dans Repo men ou Predators.

[41]

Publiée le 01/11/2015

Très déçu par ce film, malgré de bons acteurs, une bonne réalisation et une image assez léchée... Techniquement c'est un film correct, mais l'histoire.... rogntudjûû.... je n'ai pas du tout aimé : c'est plat, peu original, aucune tension (sauf vers la fin, un "peu" de tension...)... On dirait un scénario développé par le Vatican pour promouvoir sa croyance Spoiler: Le père Lucas qui utilise des méthodes peu conventionnelles fini par être possédé, et le jeune séminariste qui estime que les symptômes relèvent plus de la psychiatrie que de l'exorcisme et qui au final pour redevient croyant afin de vaincre l'entité... (j'avoue, j'exagère un peu :) ) ; certes je suis athée, mais cela ne m'empêche pas d'apprécier les films traitant de possessions, que je mets dans le genre légendes urbaines / croyances culturelles. Bref, un film raté à mon gout, c'est dommage ! Il existe dans ce même genre des films à petit budget, entre autre, bien plus intéressant.

atomewarrior

Publiée le 21/09/2015

Une histoire extrêmement simple qui a le léger mérite de parler d'exorcisme sous une autre facette. Les acteurs font leur travail et au final le film se laisse regarder sans gros problème...même si ce sont surtout les fans du genre qui y trouveront leur compte.

fandecaoch

Publiée le 27/08/2015

Le Rite : Un film pour les fidèles du genre : exorciste. Mais, ce film a l’avantage d’être particulièrement soignée et bien travaillé, surtout au niveau de son personnage principal qui est cette fois un futur ou pas prêtre n’en quête de foi. Car, c’est son père qui a décidé qu’il ferait ce parcourt donc il y va sans grand conviction dans cette fois vers la lumière donc Dieu mais il va découvrir des choses qui pourrait lui faire changer d’avis, directement en lien avec le diable et les processions. Donc voila, coté scénario, ça reste du classique mais il y a moins de cliché que dans les autres et l’histoire est bien mieux traité. Et le final avec notre cher Anthony Apkinss qui est… ça vous le coup d’œil. D’ailleurs, les acteurs sont plutôt bon voir très convaincants. Et pour revenir au scénario, c’est basé sur des personnages et faits réels, ce qui ajoute du réalisme a l’histoire donc pourquoi ne pas y croire. Donc pour les amateurs du genre, ce film est fait pour vous.

François G.

Publiée le 30/05/2015

Un film d'horreur pas vraiment effrayant mais doté cependant de bonnes idées scénaristiques. "Le Rite" était un film d'exorcisme qui ne m'intriguait que grâce à la présence d'Anthony Hopkins ("Le Silence des Agneaux") au casting. L'histoire en générale étant très basique, je ne comptais pas vraiment là-dessus pour sauver ce film au vu des critiques assez moyennes. Et en effet l'histoire n'est vraiment pas à la hauteur des thèmes et sujets abordés. Aucune réelle ambiance effrayante ne se dégage de ce long-métrage malgré un stress présent mais malheureusement très minime. Le réalisateur nous livre une mise en scène certes efficace mais peu innovante. Celle-ci préserve les clichés du genre sans les renverser comme l'on si bien fait d'autres œuvres de ce genre. Les éléments de surprises sont la plupart du temps prévisibles et assez artificiels. Les séquences d'exorcisme ne sont guères surprenantes et l'inspiration de "L'Exorciste" se révèle encore plus flagrant. La réalisation de Mikael Hafstrom est quant à elle assez simpliste et sans réelle envergure. Certes de nombreux plans sont très bien gérés mais ils manquent d'efficacité. La bande sonore contribue elle aussi à l'ambiance émanant de ce film. Celle-ci est très répétitive mais accompagne parfaitement l'ensemble du scénario. Les acteurs sont quant à eux corrects dans leurs rôles mais manquent malheureusement d'un charisme plus approfondi. Anthony Hopkins nous rejoue Hannibal Lecter mais en étant dans un ton moins angoissant que ce-dernier ; Colin O'Donoghue interprète le personnage typique de ce genre de films : Spoiler: quelqu'un se questionnant sur l'existence du démon et de l'Eternel et de son chemin dans la vie, et qui au final trouvera la foi suite aux événements surnaturels arrivés. Sa prestation est convaincante mais manque tout de fois de crédibilité lors de certaines scènes. Les dialogues sont eux-aussi, à l'instar des personnages, plutôt creux et d'une grande artificialité. Je ne sais pas vraiment quoi dire d'autre si ce n'est que je recommande de regarder ce film d'horreur un jour d'ennui pour voir un Hannibal possédé. Au final "Le Rite" est un film sympathique mais guère efficace qui manque d'envergure et qui multiplient les incohérences scénaristiques.

Henry Jones Jr.

Publiée le 03/05/2015

(Attention spoilers Tout d'abord la première chose que nous pouvions craindre avant de voir ce film, en temps que fan du genre, c'est de s'attendre encore à voir des tonnes de stéréotypes et autre clichés qui font parti intégrante de ce genre depuis l'Exorciste de 1973. Malheureusement ce film ne déroge pas à la règle et nous avons encore droit à un film de possession basique, qui tire pourtant son épingle du jeu. Tout commence, comme a chaque fois, avec une histoire des plus basique présentant notre héros, un homme marqué par la mort de sa mère, devenu sceptique par la suite et vivant dans l'ombre de son père (stéréotypes bonjour !) et qui va se retrouver face à une situation sans précédant par la suite. Sorti en 2011, bien après de grands films du genre tel L'exorciste ou Amityville, traitant eux aussi de la possession, ce film peine à convaincre à cause de ses trop grandes facilités et clichés qui ponctuent le film et lui donne un arrière gout de déjà vu dont on se serai bien passé. Hormis son histoire frôlant le déjà vu, ce film n'en demeure pas moins un divertissement de qualité, qui se hisse au dessus de la plupart des films du genre sorties récemment. Le succès de ce film s'explique avant tout par la présence d'un acteur qu'il n'est plus utile de présenter, j'ai nommé Sir Anthony Hopkins. Maintes fois récompensé pour ses talents d'acteur, il nous livre ici une prestation de premier ordre, et son personnage reste le plus intéressant et charismatique de ce film, bien qu'il ne soit pas le personnage central de l'intrigue. Pour ce qui est des fameuses scènes de possessions, nous avons encore droit à ces bons vieux rituels à base de prières latines ou autres incantations entendu dans plein d'autres œuvres du genre. Ces scènes de possessions sont cependant époustouflantes et promettent de très bonnes scènes riches en suspens, que les nombreux maquillages, très réussit, rendent tout à fait crédibles. Mais le grand point fort de ce film résulte d'une idée très originale, celle de l'exorciste, luttant contre les forces du mal, qui se retrouve à son tour et contre toute attente, possédé par le démon; mais cette idée, au final sous exploité, fini bâclé à cause de clichés qui font que le film tourne encore autour d'une chasse entre le bien et le mal, donnant lieu à ces même scènes d'exorcismes que l'on crois revoir encore et encore. Vous aimez Anthony Hopkins et les films de possessions démoniaques ? Jetez vous sur ce film sans hésiter, mais si vous êtes un amateur pure et dur, vous serez sans doute déçu par le manque d'originalité de certaine séquence (et de l'histoire en général) qui risque de vous faire détester ou mal aimer ce film. Ce film de qualité mérite incontestablement le détour, à cause d'une réalisation soignée, de très bons interprètes et ce petit plaisir coupable que nous avons de retrouver ce bons vieux combats entre les forces du bien et du mal dans un bon vieux film de possession qui fait resurgir notre nostalgie.

duartelittle

Publiée le 29/04/2015

"Ne pas y croire ne vous sauvera pas" Sans être un navet, "Le Rite" aurait aussi bien pu être un épisode des "Comptes de la crypte". Il ne renouvelle pas le genre et manque de relief autant que d'idées nouvelles. Ne pas y croire ne vous sauvera peut-être pas, mais ne pas le voir ne vous manquera pas non plus. Critique complète sur mon blog au lien suivant: