Mon Allociné
Le Rite
2,7 3453 notes dont 688 critiques
7% 51 critiques 16% 111 critiques 26% 182 critiques 27% 186 critiques 16% 107 critiques 7% 51 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Olivier Demangeon

3,0Pas mal • Publiée le 18/03/2016

« Le Rite » est un bon film abordant l’exorcisme. Chacun se forgera sa propre opinion sur l’approche de la foi ou par l’aspect paranormal. Cependant difficile d’accepter l’étiquette de film d’horreur. Le scénario est bien écrit, la mise en scène est correcte, l’intrigue est bonne, le rythme peut par moment apparaître comme lent. La prestation des acteurs est bonne, mais éclipsée par celle d’Anthony Hopkins, qui est nettement au-dessus du lot … Reste un bon divertissement. À voir ! http://wp.me/p5woqV-1uU

gizmo129

4,0Très bien • Publiée le 02/02/2016

Le rite est un film qui nous permet une nouvelle fois d admirer Anthony Hopkins dans un rôle sombre et inquiétant ! Loin d être un film d épouvante comme on voit régulièrement au cinéma sur le thème de l exorcisme, le rite s attache plutôt à retranscrire fidèlement la réalité de ces pratiques et les questionnements philosophique et religieux que cela peut entraîner. De ce point de vue là, le film est très intéressant surtout qu il est porté par un casting solide. Malheureusement, la fin est convenue et la réalisation perd en qualité au fur et à mesure, un scénario un peu plus travaillé n aurait pas fait de mal. On passe tout de même un bon moment, encore une fois grâce à la légende Hopkins.

Marco M.

2,0Pas terrible • Publiée le 10/01/2016

J'ai bien aimé ce film, qui est entièrement porté par Anthony Hopkins. Pour l'histoire on a une ou deux très bonnes choses ,on a du copié collé, et on à un gros manque de force et d'ambition. Les bons points scénaristiques sont : -l'originalité de l'exorciste aux méthodes différentes. -L'histoire qui tourne autour de notre apprenti. -Le fait que le Vatican forme et à carrément des cours d'exorcisme. - La possession d'un homme qui a passer sa vie à combattre le mal. -Le questionnement sur la foie très bien traité. -L'idée d'un exorciste vétéran qui a un apprenti est génial (et fais penser à L'épouvanteur Grégory et son apprenti Ward Les mauvais points scénaristiques et techniques du film sont : -Les copiés collés des scènes d'exorcisme -Les effets spéciaux moyennement spectaculaire -Si on enlève Anthony Hopkins, le film ne vaut rien -Le traitement du "Mal" manque de panache. -Le père Lucas est censé utiliser des méthodes peu Orthodoxes, pourtant il n'est pas assez original à mon goût (aucune scène qui sort du commun ) -On subi une romance sans âme, inutile et dénué d'intérêt. -Des scènes d'hallucinations trop éloigné de l'univers réel mis en avant dans le film. C'est bien dommage pour ce film qui aurai pu avoir des enjeux démentiels. Mais il se laisse regarder sans aucune difficulté.

Superdiscount

2,0Pas terrible • Publiée le 20/11/2015

Oh la la ... Même pas pour les amateurs d'exorcisme un peu soft qui recherchent plus la réflexion que l'action !! L'idée de départ était intéressante car peu abordée dans ce genre de film: "Un jeune séminariste, en proie au doute quant à sa future carrière de prêtre, a-t'il le droit de nier l'existence du Mal, alors même que les témoignages et les preuves lui sont amenés ?" L'originalité vient du fait que c'est le Diable lui-même qui lui ouvrira les yeux en lui déclarant "si tu crois en moi, tu dois croire en Dieu !". Voilà c'est tout... Le reste est très calme, trop calme, on baille, on regarde un Hopkins fatigué en se demandant s'il a apprécié le chèque et on se décroche la mâchoire en repérant toutes ces scènes érotico-mystiques, nullement nécessaires, déjà vues et revues. Les démons sont loin d'être inspirés tout comme le scénario. Une fois de plus, préférez le livre dont il est tiré. Mention spéciale néanmoins, pour Alicia Braga, la jeune actrice, également vue dans Repo men ou Predators.

[41]

2,0Pas terrible • Publiée le 01/11/2015

Très déçu par ce film, malgré de bons acteurs, une bonne réalisation et une image assez léchée... Techniquement c'est un film correct, mais l'histoire.... rogntudjûû.... je n'ai pas du tout aimé : c'est plat, peu original, aucune tension (sauf vers la fin, un "peu" de tension...)... On dirait un scénario développé par le Vatican pour promouvoir sa croyance Spoiler: Le père Lucas qui utilise des méthodes peu conventionnelles fini par être possédé, et le jeune séminariste qui estime que les symptômes relèvent plus de la psychiatrie que de l'exorcisme et qui au final pour redevient croyant afin de vaincre l'entité... (j'avoue, j'exagère un peu :) ) ; certes je suis athée, mais cela ne m'empêche pas d'apprécier les films traitant de possessions, que je mets dans le genre légendes urbaines / croyances culturelles. Bref, un film raté à mon gout, c'est dommage ! Il existe dans ce même genre des films à petit budget, entre autre, bien plus intéressant.

atomewarrior

2,5Moyen • Publiée le 21/09/2015

Une histoire extrêmement simple qui a le léger mérite de parler d'exorcisme sous une autre facette. Les acteurs font leur travail et au final le film se laisse regarder sans gros problème...même si ce sont surtout les fans du genre qui y trouveront leur compte.

fandecaoch

3,0Pas mal • Publiée le 27/08/2015

Le Rite : Un film pour les fidèles du genre : exorciste. Mais, ce film a l’avantage d’être particulièrement soignée et bien travaillé, surtout au niveau de son personnage principal qui est cette fois un futur ou pas prêtre n’en quête de foi. Car, c’est son père qui a décidé qu’il ferait ce parcourt donc il y va sans grand conviction dans cette fois vers la lumière donc Dieu mais il va découvrir des choses qui pourrait lui faire changer d’avis, directement en lien avec le diable et les processions. Donc voila, coté scénario, ça reste du classique mais il y a moins de cliché que dans les autres et l’histoire est bien mieux traité. Et le final avec notre cher Anthony Apkinss qui est… ça vous le coup d’œil. D’ailleurs, les acteurs sont plutôt bon voir très convaincants. Et pour revenir au scénario, c’est basé sur des personnages et faits réels, ce qui ajoute du réalisme a l’histoire donc pourquoi ne pas y croire. Donc pour les amateurs du genre, ce film est fait pour vous.

François G.

2,5Moyen • Publiée le 30/05/2015

Un film d'horreur pas vraiment effrayant mais doté cependant de bonnes idées scénaristiques. "Le Rite" était un film d'exorcisme qui ne m'intriguait que grâce à la présence d'Anthony Hopkins ("Le Silence des Agneaux") au casting. L'histoire en générale étant très basique, je ne comptais pas vraiment là-dessus pour sauver ce film au vu des critiques assez moyennes. Et en effet l'histoire n'est vraiment pas à la hauteur des thèmes et sujets abordés. Aucune réelle ambiance effrayante ne se dégage de ce long-métrage malgré un stress présent mais malheureusement très minime. Le réalisateur nous livre une mise en scène certes efficace mais peu innovante. Celle-ci préserve les clichés du genre sans les renverser comme l'on si bien fait d'autres œuvres de ce genre. Les éléments de surprises sont la plupart du temps prévisibles et assez artificiels. Les séquences d'exorcisme ne sont guères surprenantes et l'inspiration de "L'Exorciste" se révèle encore plus flagrant. La réalisation de Mikael Hafstrom est quant à elle assez simpliste et sans réelle envergure. Certes de nombreux plans sont très bien gérés mais ils manquent d'efficacité. La bande sonore contribue elle aussi à l'ambiance émanant de ce film. Celle-ci est très répétitive mais accompagne parfaitement l'ensemble du scénario. Les acteurs sont quant à eux corrects dans leurs rôles mais manquent malheureusement d'un charisme plus approfondi. Anthony Hopkins nous rejoue Hannibal Lecter mais en étant dans un ton moins angoissant que ce-dernier ; Colin O'Donoghue interprète le personnage typique de ce genre de films : Spoiler: quelqu'un se questionnant sur l'existence du démon et de l'Eternel et de son chemin dans la vie, et qui au final trouvera la foi suite aux événements surnaturels arrivés. Sa prestation est convaincante mais manque tout de fois de crédibilité lors de certaines scènes. Les dialogues sont eux-aussi, à l'instar des personnages, plutôt creux et d'une grande artificialité. Je ne sais pas vraiment quoi dire d'autre si ce n'est que je recommande de regarder ce film d'horreur un jour d'ennui pour voir un Hannibal possédé. Au final "Le Rite" est un film sympathique mais guère efficace qui manque d'envergure et qui multiplient les incohérences scénaristiques.

Henry Jones Jr.

3,0Pas mal • Publiée le 03/05/2015

(Attention spoilers Tout d'abord la première chose que nous pouvions craindre avant de voir ce film, en temps que fan du genre, c'est de s'attendre encore à voir des tonnes de stéréotypes et autre clichés qui font parti intégrante de ce genre depuis l'Exorciste de 1973. Malheureusement ce film ne déroge pas à la règle et nous avons encore droit à un film de possession basique, qui tire pourtant son épingle du jeu. Tout commence, comme a chaque fois, avec une histoire des plus basique présentant notre héros, un homme marqué par la mort de sa mère, devenu sceptique par la suite et vivant dans l'ombre de son père (stéréotypes bonjour !) et qui va se retrouver face à une situation sans précédant par la suite. Sorti en 2011, bien après de grands films du genre tel L'exorciste ou Amityville, traitant eux aussi de la possession, ce film peine à convaincre à cause de ses trop grandes facilités et clichés qui ponctuent le film et lui donne un arrière gout de déjà vu dont on se serai bien passé. Hormis son histoire frôlant le déjà vu, ce film n'en demeure pas moins un divertissement de qualité, qui se hisse au dessus de la plupart des films du genre sorties récemment. Le succès de ce film s'explique avant tout par la présence d'un acteur qu'il n'est plus utile de présenter, j'ai nommé Sir Anthony Hopkins. Maintes fois récompensé pour ses talents d'acteur, il nous livre ici une prestation de premier ordre, et son personnage reste le plus intéressant et charismatique de ce film, bien qu'il ne soit pas le personnage central de l'intrigue. Pour ce qui est des fameuses scènes de possessions, nous avons encore droit à ces bons vieux rituels à base de prières latines ou autres incantations entendu dans plein d'autres œuvres du genre. Ces scènes de possessions sont cependant époustouflantes et promettent de très bonnes scènes riches en suspens, que les nombreux maquillages, très réussit, rendent tout à fait crédibles. Mais le grand point fort de ce film résulte d'une idée très originale, celle de l'exorciste, luttant contre les forces du mal, qui se retrouve à son tour et contre toute attente, possédé par le démon; mais cette idée, au final sous exploité, fini bâclé à cause de clichés qui font que le film tourne encore autour d'une chasse entre le bien et le mal, donnant lieu à ces même scènes d'exorcismes que l'on crois revoir encore et encore. Vous aimez Anthony Hopkins et les films de possessions démoniaques ? Jetez vous sur ce film sans hésiter, mais si vous êtes un amateur pure et dur, vous serez sans doute déçu par le manque d'originalité de certaine séquence (et de l'histoire en général) qui risque de vous faire détester ou mal aimer ce film. Ce film de qualité mérite incontestablement le détour, à cause d'une réalisation soignée, de très bons interprètes et ce petit plaisir coupable que nous avons de retrouver ce bons vieux combats entre les forces du bien et du mal dans un bon vieux film de possession qui fait resurgir notre nostalgie.

duartelittle

2,0Pas terrible • Publiée le 29/04/2015

"Ne pas y croire ne vous sauvera pas" Sans être un navet, "Le Rite" aurait aussi bien pu être un épisode des "Comptes de la crypte". Il ne renouvelle pas le genre et manque de relief autant que d'idées nouvelles. Ne pas y croire ne vous sauvera peut-être pas, mais ne pas le voir ne vous manquera pas non plus. Critique complète sur mon blog au lien suivant: http://lescritiquesdeduartelittle.over-blog.com/2015/02/cinema-le-rite.html