Le Rite
    Votre avis sur Le Rite ?

pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 juillet 2014
    Anthony Hopkins est très à l'aise, mais sa prestation ne suffit pas pour sauver cet énième film sur l'exorcisme.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 4 mai 2014
    Le rite est un film d'exorciste qui a au moins le mérite de ne pas contenir le mot "exorciste" dans son titre. Pour le reste, pas de grandes surprises. Si les personnages sont assez intéressants avec leurs démons intérieurs, le film tient le coup jusqu'à son dénouement. Un peu long a se mettre en place car on sait rapidement le chemin initiatique que va devoir parcourir ce jeune apprenti prêtre, la mise en scène réussit quelques petits moments de tension lorsqu'on est dans l'ambiance. Mais son véritable point fort est sans aucun doute la prestation d'Anthony Hopkins qui nous aspire par son jeu dans les dernières minutes.
    Publiée le 5 avril 2014
    Plutôt thriller psychologique que vrai film d'épouvente, il arrive cependant a implanter une atmosphère glauque et malsaine. Du banal exorcisme a l'exorcisme final, on est impressionné par les effets spéciaux vraiment réussis. Acteurs sympathiques et seconds rôles excellents. Tombant trop dans le fantastique par moments, Le Rite est tout de même un bon film de genre. Possible de sursauter quelques fois devant pour les âmes les plus sensibles...
    Publiée le 27 mars 2014
    Enfin un film d'exorcisme qui parle de faits sans tomber dans la supposition, l'horreur ou les effets spéciaux grand public !

En partant du principe où vous aurez déjà lu le synopsis, je vais passer au vif du sujet. Ce qui m'a poussé à regarder ce film ? Haha ! J'avoue à demi-mot m'y être intéressée pour Colin O'Donoghue, qui joue le rôle principal du diacre Michael Kovak, aussi connu pour son rôle de Capitaine Crochet dans la série Once Upon a Time : j'étais curieuse de voir s'il se débrouillait aussi bien face à un ponte du cinéma comme Anthony Hopkins et dans un film au sujet aussi sérieux. Et bien franchement, oui ! Aucune déception quant au choix du casting. Il était très convaincant en jeune diacre sceptique, et il met beaucoup d'émotions dans dans son jeu. L'avantage pour lui, c'est que le passé de son personnage, véritable pivot de l'histoire, a été vraiment bien abordé, notamment à travers son rapport avec son père, avec la foi, avec ses hésitation quant à son avenir en règle générale. C'est ce qui fait tout le personnage, et rend la dynamique avec celui de Hopkins si passionnante et réaliste.

A ce propos, parlons du père Lucas. J'hésite à le qualifier de rôle principal, à mes yeux il est plus comme un rôle secondaire très présent. Car ne vous fiez pas à l'affiche du film, c'est bien Michael Kovak le héros ! Bref, son passé est très peu exploité, seulement mentionné : le père Lucas était vraissemblablement médecin avant d'être prêtre, il est tenu en haute estime parmi les prêtres du Vatican, il semble connaître beaucoup de monde et personne ne remet en doute ses techniques "peu orthodoxes" pour reprendre les mots exacts. Contrairement à Kovak, jeune diacre pas encore ordonné qui se cherche encore et semble s'écarter du chemin de la foi, Lucas croit, et surtout, IL SAIT ! C'est ce qui les oppose, mais aussi fait d'eux un duo complémentaire. Le maître Jedi, expérimenté et fatigué mais toujours prêt à se battre, et le paddawan, encore incertain et souvent têtu.

Concernant le scénario, et bien, il s'agit d'un cas de possession presque lambda, comme on peut en trouver dans des films comme l'Exorciste, mais en moins gore et moins dégueu. Ici l'ambiance est aussi tendue que dans Black Swan, le sujet aussi bien renseigné que dans Constantine, le tout présenté d'un point de vue façon Exorcisme d'Emily Rose et Stigmata. Rappelons qu'à l'instar de cette pauvre Emily Rose, Le Rite est aussi basé sur des faits réels. spoiler: Là où ça devient impressionnant, c'est quand le démon entre en contact avec Kovak, dont il s'est presque pris d'affection (au sens pervers du terme) et commence à le torturer, profitant de son rejet du mystique et de ses doutes pour tenter de corrompre son âme. Et le bestiau ne manque pas de ressources pour ça, car il connait bien ses proies.
    En même temps, c'est un peu le sujet ici donc faut pas s'étonner si, une fois passé les scènes d'introduction, tout le film ne tourne qu'autour de ça...

Cependant, le film est vraiment bien monté ; pas de grosse action et pourtant il vous tient en haleine jusqu'au dernier moment ! Même les scènes les plus lentes ne sont pas des passages à vide, car il y a toujours quelque chose à apprendre, un détail à remarquer... l'intrigue se développe à chaque seconde du film. Et si on est loin du film d'horreur, ça reste un thriller psychologique efficace sur fond de sujet polémique, même au sein de l'Eglise. On croit ou on ne croit pas, les deux points de vue sont abordés, et spoiler: le fait que Kovak finisse par trouver la foi à
    la fin ne rend pas erronées les hypothèses athéistes et scientifiques.

En somme, ce film est juste génial. Je le recommande chaudement, que ce soit pour développer sa culture cinématographique, ses connaissances en théologie et mythologie, lancer un débat, se rincer l'oeil sur Colin O'Donoghue (mesdemoiselles, pas de scène de nu hélas :D ) ou simplement passer un bon moment. Pour ma part, il rentre dans la liste de mes films préférés !
    Publiée le 20 février 2014
    Parfois, on aime un style de film, alors quand on a des sous produits, on se dit qu'on peut dénicher une pépite. C’était mon cas avec l'exorciste, alors quand j'ai vu le pitch du "rite", avec en plus Hopkins, je me suis dit super... Mais ça, c'était avant de voir ce nanar de première. En résumé, un jeune séminariste qui à la foi mais pas trop se voit proposé d'aller prendre des cours sur les exorcismes pour raviver la flamme... Logique implacable qui conduit sans doute l'armée française à envoyer sur le front tous les mois des soldats qui n'ont plus la motivation par exemple... Passons donc sur ce départ plutôt léger. Sans suis 45-50 minutes de néant scénaristique durant lesquels j'ai dut prendre 4 café pour ne pas tombé dans le coma. Et enfin, la voila, la grande scène de l'exorcisme... Ou plutôt l’infâme cabotinage de Hopkins qui fait plutôt pensé à un gentil papy pervers qu'a un possédé.
    Je passerai sur la musique infame et l'acteur principal, aussi expressif qu'un figurant de "plus belle la vie".
    Bref, une belle bouse de plus à mettre dans ma boite à nanar.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 février 2014
    Un film d exorcisme basique qui n apporte pas grand chose si ce n est la présence d Anthony Hopkins au générique mais même ce dernier ne semble pas se fouler. Le film manque cruellement d originalité.
    Rine-K
    Rine-K

Publiée le 5 janvier 2014
    Sujet traité de façon intéressante et originale, et plus complète que les films d'exorcisme classiques. Il ne faut pas s'attendre à des têtes qui tournent, mais le réalisme de ce film fait d'autant plus peur...
    Publiée le 5 janvier 2014
    Je ne vois pas l'intérêt de ce film.
    voyez ou revoyez l'exorciste si vous voulez voir un film sur ce thème bien traité. dommage, j'attendais beaucoup du rite mais j'ai été déçu.
    Publiée le 20 décembre 2013
    Un film qui traite le sujet assez bien dans l'ensemble. J'ai franchement aimé l'évolution du film, avec cette accélération vers la 70/80eme min. On est bercé par une musique prenante, des sursauts de temps à autre et un Anthony Hopkins dans un état de grâce. Un bon film sur le sujet.
    Michel Jean Claude
    Michel Jean Claude

Publiée le 15 décembre 2013
    on est pas loin d'un scary movies ! Anthony part en brioche , franchement
    à regarder obligatoirement entre potes et une pizza géante
    Publiée le 11 décembre 2013
    Très moyen comme film d'exorcisme .. "la possession d'emily rose" est bien plus terrifiant par sa crédibilité que celui-ci en manque cruellement a la limite du fantastique pour moi :s
    Publiée le 13 novembre 2013
    Après avoir lu les multiples critiques majoritairement négatives ici, c'est vrai que ce film ne me faisait plus autant envie. Mais je voulais me faire mon propre avis, et j'ai eu bien raison car je l'ai beaucoup apprécié. Moi qui n'est pas croyante, j'ai réussi à rester intéressée par l'univers omniprésente du vatican et de la religion. Alors ce film n'est pas une "révélation", car on ne compte plus le nombre de films sur le sujet de l'exorcisme, mais l'intrigue reste accrocheuse. Le Rite n'est pas là pour le côté épouvante, mais plus pour celui du réalisme de l'exorcisme selon moi.
    Le jeu d'acteur est bon avec le légendaire Anthony Hopkins qui n'a plus à démontrer son talent dans ce genre, et un nouveau venu, Colin O'Donoghue, qui ne fait pas du tout tache aux côtés de l'exorciseur. On est partagé entre la croyance aux forces démoniaques par le frère Lucas certes peu orthodoxe et celle au rationalisme de Michael Kovak qui peu à peu va se laisser surprendre par ces phénomènes.
    Alors oui, je suis une amatrice du genre, mais je pense avoir réussi à l'apprécié à sa juste valeur.
    Publiée le 12 novembre 2013
    Le rite nous entraîne dans un sujet tabou d'une manière assez sympathique. On est assez émerveillé par la ville de Rome, le Vatican et autre, les paysages sont jolis.
    Mais passons au film, le scénario est plus ou moins du déjà vu mais il reste accrocheur. On est assez pris dans le fait qu'on ne sait pas si l'exorciste à raison ou celui qui trouve toujours une explication scientifique à raison. A nous de décider qui à raison.
    Ceux qui ont peur de trouver un film comme "l'exorciste", "l'exorcisme" ou "possession". Pas de souci, ce film est un pur thriller et ne met aucun aspect d'épouvante à l'intérieur. Pas de côté horrifique et dégueulasse. Le film se contente de montrer à quoi ressemble vraiment un exorcisme, loin des clichés. Il n'hésite d'ailleurs pas à envoyer une pointe à "l'exorciste".
    Si côté scénario c'est excellent, côté façon de filmer aussi, on peut dire que niveau jeu d'acteurs et effet FX sont excellents aussi!
    Je conseille ce film à tous ceux qui s'intéresse à ce sujet ainsi qu'au agnostique et croyant.
    Les autres, je ne pense pas que vous aimerez beaucoup.
    PS: il est très sombre, mais ne fait pas peur. Attention tout de même au personne sensible.
    Publiée le 31 octobre 2013
    Un chef-d'œuvre qui se démarque par rapport aux autres films d'exorcisme,presque aussi bien que L'exorciste. Un peu dérangeant et tout de même un tantinet malsain. A voir de toute urgence. Les performances des acteurs sont remarquables,comme le scénario et l'histoire. Bravo :-)
    Publiée le 9 novembre 2013
    Encore un film d'exorcisme raté ! , beaucoup de film depuis L'Exorciste on essayé de refaire un film d'exorcisme qui arriverait peu-t'être a la cheville de L'Exorciste , c'est ratée , il y a eu une vague de film d'exorcisme comme ( La Longue Nuit De L'Exorcisme , Le Dernier Exorcisme , L'Exorcisme , Devil Inside , La Maison De L'Exorcisme ....) . Un des seul qui peu arriver a la cheville de L'Exorciste serait Possédée , Mais dans Le Rite il n'y passe rien , mais alors rien du tout ! . Dans le synopsis il y a écrit un exorcisme d'une fore terrifiante , mais ou est cette '' terrifiante violence '' ? . Pour voir une fille attaché et se débattre sur un lit ou sur le sol , ça change pas beaucoup , car ça rappelle L'Exorciste . Sinon j'ai mis 2 étoiles pour le jeux d'acteur qui et plutôt bon .