Le Rite
    4309 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Rite ?

Publiée le 10 février 2013
    incroyable de voir que des gens denigre ce film pas si mauvais pour mettre le film "le dernier exorcisme" ou devil inside en tant que soit disant meilleur film d'exorcisme.
    le meilleur est tout simplement "l'exorciste"...
    Publiée le 20 janvier 2013
    Au départ, j'ai pensé que ça allait être une copie de "L'Exorciste". Pas vraiment, le film est inspiré d'une histoire vraie. Mais vraiment inspiré, je me suis renseigné et il y a vraiment 90% d'histoire romancé contre 10% de réelle. Un film, néanmoins, plutôt instructif sur les pratiques de l'exorcisme. De plus, nous sommes plongés dans une atmosphère assez pesante, avec une bonne réalisation, un bon scénario et de bons acteurs (Anthony Hopkins est, encore une fois, excellent). Même si ce film ne fait pas vraiment peur, il se laisse regarder. Après, si vous êtes vraiment fan des films d'horreur, pour le coup, vous allez être déçus.
    Publiée le 14 janvier 2013
    "Le Rite" ? Ce film est un piège. C'est un film qui commence bien, on est mis dedans grace aux musiques d'ambiance, aux lieux, à l'atmosphère. Il y a un "tout" qui vous met immédiatement dans le bain et vous permet de ne pas décrocher après 15 minutes. Mais on arrive vite au problème principal du film : Il n'a aucune originalité. Je ne qualifierai pas ce film de navet car il y a un certain potentiel qui n'a pas été exploité, de plus Hopkins ne livre pas ici sa plus mauvaise performance. Mais ça fait partie de ce genre de films qui vous laisse un goût amer à la fin, celui qui vous fait dire "C'est tout ?".

En résumé, il n'y a pas grand chose à dire sur "Le Rite". C'est un film avec de grandes ambitions, qui s'est cassé la binette en cours de route.

Note : 2.5/5
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 13 janvier 2013
    Même s'il est traité d'une façon plus simple que d'autres films de ce genre, il ne revolutionne pas le genre et la vraie seule attraction du film est Hopkins. 12/20
    Publiée le 11 janvier 2013
    Une partie du casting fait envie (Hopkins, Hinds) mais malheureusement il est desservi pas un scénario plat. Je m'attendais à une relance sur le genre.. eh bien ça fait pschit... les personnages ne sont pas attachants, les acteurs mal à l'aise. En bref on adhère pas...
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 7 janvier 2013
    Encore un film d'exorcisme pas très original. Le scénario, soi-disant basé sur une histoire vraie, est basique et simple. On se doute du dénouement du film, tout est du déjà. Par contre les scènes d'exorcisme sont plutôt bien faites et assez réalistes. Le casting n'est pas flamboyant mais Anthony Hopkins lui est, une fois de plus, largement au-dessus du lot.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 2 janvier 2013
    Ce film est de la même veine que "L'exorciste" de Friedkin, sauf qu'il n'atteint pas le même niveau que son illustre ainé. Toutefois, pour ce genre de film, "Le rite" arrive tout de même, par moments, à nous tenir en haleine de par l'ambiance générale malsaine et inquiétante qui se dégage et qui est très bien retranscrite. On pourrait croire à pas mal de choses, vu que rien ne parait trop grossier dans les scènes d'exorcisme. J'ai trouvé les effets spéciaux assez sympas pour ma part. Hopkins y est également pour beaucoup (l'ombre d'Hannibal sans doute qui le rend toujours très spécial), et le jeune apprenti (Colin O'Donoghue) fait bonne figure face à ce monstre sacré. Malheureusement, malgré quelques bons passages, le rythme est assez lent (le début est très long) et certaines scènes sont un peu trop alambiquées (car mélangeant trop de thèmes et trop de dialogues).
    Publiée le 15 janvier 2013
    Un film d'horreur banal sans ambition. Du déjà vu, un film tout simplement ringard.
    Publiée le 21 décembre 2012
    Il est bien, c'est vrai qu'il ne fait pas peur du tout, mais c'est pas ça qui le rend pour autant "nul".
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 19 décembre 2012
    Ce film de Mikaël Hafstrom retrace les origines du mythe de l'exorcisme. Un jeune séminariste du nom de Kovak est persuadé que cette méthode relève plutôt de la psychiatrie. Mais il va rencontré un ecclésiastique, qui a pratiqué une centaine d'exorcismes. Cette rencontre va faire changer les préjugés de Kovak. Malgré une idée originale, The Rite ne parvient pas à être à la hauteur. J'aime beaucoup Anthony Hopkins, je le considère comme un immense acteur. Mais ici, il est fade, sans expression et reste toujours assez ennuyeux, on a l'impression qu'il se contente de dire dire ce qu'il doit dire, bien que ça soit lui qui fasse monter la note du film. Le reste du casting est plat et sans intérêt. Le scénario, provenant d'une idée originale, est dépourvu de suspense. Un film d'horreur ? Il y a déjà beaucoup mais alors beaucoup de dialogues ce qui fait qu'au bout d'un moment on sent un peu passer les deux heures du film, mais les possédés sont de véritables clichés, et de plus, sont mal joués. Les scènes d'exorcisme, qui sont censés faire l'horreur et l'ambiance noire du film, font plus rire que peur. Et c'est d'ailleurs ce qui tue totalement le film et c'est dommage car je pense qu'avec un meilleur casting, le film aurait donné une autre image. L'ambiance glauque et démoniaque est tout de même ressentie par moment, mais ces instants ne durant jamais bien longtemps. The Rite est donc une immense déception qui a pourtant en tête, le plus grand des acteurs de films d'épouvante et de drames, mais on en sort déçu sans une onde de frémissement. Une perte de temps, ce qui est dommage.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 17 décembre 2012
    Sans doute le film d'exorcisme se rapprochant le plus du chef d'oeuvre de Friedkin avec également "L'Exorcisme d'Emily Rose", le climat est tendu et les acteurs excellents, Hopkins en tête. Ne vous attendez pas à sursauter toutes les cinq minutes, ce n'est pas le but recherché, ici c'est l'ambiance qui prime ainsi que la remise en cause des croyances les plus profondes. La mise en scène est irréprochable et les scènes d'exorcisme très bien réalisée, tout en sobriété, ce "Rite" est une réussite et marque les esprits alors si vous aimez le genre, n'hésitez pas une seule seconde, voyez-le.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 12 décembre 2012
    regardable, j'aime le genre donc, je suis pas trop dur à la note
    Publiée le 5 décembre 2012
    Juste... Magnifique et éblouissant alliant aussi bien horreur que intelligence. Bon casting, beau scénario, Bravo.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 21 septembre 2015
    Une histoire extrêmement simple qui a le léger mérite de parler d'exorcisme sous une autre facette. Les acteurs font leur travail et au final le film se laisse regarder sans gros problème...même si ce sont surtout les fans du genre qui y trouveront leur compte.
    Publiée le 12 novembre 2012
    J'avais été tentée par ce film, mais j'ai renoncé à le voir à cause des nombreuses critiques négatives... Finalement, j'ai franchi le pas hier soir. Et je dois dire que oui, j'ai bien aimé. Comme quoi, "la" critique... Le film n'évite pas les clichés et mélange peut-être un peu trop de sujets, ce qui le fait paraître maladroit. Néanmoins, il installe une ambiance. Pour ma part, je suis entrée dans le film dès les premières secondes. Amener l'action en Italie est intéressant, puisque le Vatican est bien sûr le berceau de l'exorcisme. Le film présente un sceptique, Michael, qui, au terme de quatre années d'études, est sur le point de devenir prêtre. Un sceptique, rien de bien nouveau sous le soleil. Mais un sceptique qui vient de finir ses études de théologie, avouez que... Le film est donc bien ficelé de ce côté-ci, puisque, paradoxalement, c'est le scepticisme du personnage qui le mène au Vatican. Anthony Hopkins est comme à son habitude au top de sa forme, j'ai personnellement une affection particulière pour cet acteur qu'on adore aussi bien en méchant qu'en gentil. Mais Colin O'Donoghue, nouvel acteur à la mode (il a fait son apparition il y deux semaines dans Once Upon A Time dans le rôle de Killian Jones aka Captain Hook) s'en sort très bien aussi et n'est pas du tout ridicule face à Hopkins ! Bien au contraire, je l'ai trouvé très crédible. Mais que n'ai-je donc pas aimé alors ? Le rythme. C'est vrai qu'il est assez lent, on patauge un peu à certains moments. Ensuite, et surtout, les effets spéciaux. Je suis désolée, spoiler: mais le visage d'Hopkins quand il est possédé est tout bonnement ridicule
    . La fin est elle aussi très conventionnelle et attendue. Malgré tout, après visionnage, je ne comprends pas l'acharnement de la critique contre ce film. Il ne marque pas à vie, certes, mais ce n'est pas un navet non plus. Au total, pour moi, ce film vaut surtout pour ses acteurs, qui permettent de passer un bon moment.