Le Rite
    4309 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Rite ?

Publiée le 11 février 2012
    C'est un bon film mais des gens possédés, le diable, blablabla c'est du déjà vu non ?
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 9 février 2012
    Un film d'exorcisme assez faiblard et parfois trop inninteressant malgré les très bonnes scènes d'exorcismes. Le jeu d'acteur est exelent en particulier celui de Anthony Hopkins, malheureusement le film n'est pas assez profond, on tombe sur une histoire trop simple et classique sur la coté septique d'un jeune séminariste. Le film contient plusieurs longueurs et nous offre trop peu de frissons, mis à part la bonne qualité d'image, les bon plan de camera et l'ambiance assez malsaine, les scènes d'exorcismes ne s'avèrent pas effrayantes, pas assez pour nous coller à notre siège. Quant au scenario manquant d'ambition, il ne peut qu'accentuer d'avantage notre ennui malgré le sujet captivant. On décroche au fur et à mesure jusqu'à plonger dans l'impatience de se retrouver face au générique de fin, nos baillements ne cesse d'augmenter de plus en plus à cause du manque de frissons et d'originalité, falait-il s'en douter ? "Le Rite" est en tout cas un film qui peut s'averer interessant au début mais sombrant dans l'ennuie et le manque de rythme au fur et à mesure du temps. Quant à la fin, elle ne parvient pas à nous captiver tellement c'est faible et le suspens qui reste absent du début à la fin. Quelques bonne scènes me permet de le noter 2,5/5 malgré tout ces éléments baclés qui plonge le film à la limite du nanard lors des dernières minutes. A voir par curiosité sachant que si vous passez à coté vous ne manquerez rien de special.
    Caroxine
    Caroxine

Publiée le 8 février 2012
    Un remake de l'exorciste et compagnie assez bien fait cependant. La tête d'Hopkins reste mémorable, même après des mois elle me reste gravé à l'esprit avec des regards faisant frémir. Très bon point, pour une fois on a pas de mal à se souvenir d'un film du genre.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 février 2012
    Mince! Encore une histoire de rituel et de possession. Pourquoi pas cela dit : pour une fois qu'un réalisateur revient à la bonne vieille méthode classique, comprenez moins de présumés faits réels ou « inspiré d'une histoire vraie » (comme si cela faisait un meilleur film) et pas de mise en scène caméra à l'épaule histoire de faire réaliste, je ne suis pas contre. Hélas, on se rappelle alors que ce genre de productions étaient très nombreuses non pas aujourd'hui, mais dans les années 90, et qu'elles n'étaient pas meilleures pour autant, à l'image du désastreux « Stigmata ». L'illusion dure pourtant quelques minutes, le temps de poser une intrigue classique, mais pas déplaisante, malgré un acteur principal moyennement charismatique. Mais bon, si quelques moments sont efficaces, le grotesque n'est jamais loin, et l'hystérie finit par prendre le dessus de manière beaucoup trop récurrente, sans jamais pour atteindre le petit doigt de pied de « L'Exorciste ». Il faut dire qu'Anthony Hopkins (que j'aime pourtant bien) nous sert pour la 802ème fois son sempiternel numéro d'Hannibal Lecter, certes sympa, mais à la longue bien lassant. Si bien que les bonnes intentions de départ (contexte religieux honnêtement rendu, évocation de célèbres figures sataniques) laissent rapidement place à quelque chose de lourd et sans aucune originalité, vue maintes fois et en mieux. La catastrophe totale est donc évitée, mais c'est bien le seul motif de satisfaction que l'on trouvera pour cette production des plus limitées. Dispensable...
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 4 février 2012
    Franchement pas terrible malgré la présence d'Antony Hopkins qui parait bien fade en prêtre spécialiste de l'exorcisme. Les 20 premières minutes sont prometteuses, avec un jeune prêtre à la recherche de la foi mais le film plonge ensuite dans un classicisme consternant. Aucune originalité et malheureusement aucun rythme malgré des scènes de possession réussie. Bref un beau gâchis sitôt vu sitôt oublié.
    hollowz
    hollowz

Publiée le 24 janvier 2012
    On pourra se passer de ce film.
    Il n'y a rien de plus que le thème de l'exorcisme comme on l'a déjà vu et revu entre le sceptique et le croyant.
    lazarus
    lazarus

Publiée le 16 janvier 2012
    Le film démarre bien, meme tres bien. Mais rapidement ca s'essoufle. La mise en scene et la photo basique n'aide pas a combler l'ennui. Heuresment que le duo d'acteur est il faut l'avouer plutot bon, voire meme tres bon pour notre ami Hopkins, mais non, rien de surprenant.
    Les exorcismes de la jeune fille enceinte sont de bonne facture mais le doute s'installe et on se dit que cela va encore etre un film de plus sur le sujet, malgré la mise en avant de "l'homme sui doute". Malgré le petit twist scenaristique de fin, elle est d'une banalité affligeante......je prefere largement les films comme l'exorcisme ou bien le plus délirant Constantine, dont la musique a d'ailleurs été l'inspiration du Rite manifestement.....bref, peut etre que les fans du sujet s'y retrouveront, mais malgré ma fascination pour les sujets theologiques, cela ne m'a pas transporté....
    Publiée le 14 janvier 2012
    Je met la note de pas mal car sur la première partie on suit l'histoire on peut s'immerger mais dés que l'action est planté et bien cela reste plat sans saveur, c'est dommage car le film avait un bon pitch mais les lenteurs, l’inaction de certains passages (trop long) on fait en sorte que pour la dernière demi heure je sois totalement déconnecté du film. Il se laisse voir mais on reste sur sa faim car on a pas l'impression de vivre une expérience paranormal sa reste trop mou c'est dommage.
    Nicolas Wileski
    Nicolas Wileski

Publiée le 8 janvier 2012
    Se laisse voir.... Pour les amateur du genre....dommage ca aurait put entre en bon film si ,il n'essaye pas de refaire l'exorciste....
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 août 2013
    Un film de plus sur l'exorcisme qui n'apporte rien de nouveau mais que j'ai trouvé très bon et bien meilleur que "Devil Inside" ou "Le dernier exorcisme". Les scènes d'exorcismes sont très réalistes et peuvent offrir quelques frayeurs pour les plus sensibles. Anthony Hopkins livre une fois de plus une bonne prestation.
    Publiée le 4 janvier 2012
    Il faut aimer le style religieux du film, étant croyant j'ai aimé, pas sur qu'une personne athée apprécie de la même manière à mon point de vue!
    Publiée le 3 janvier 2012
    Je m'attendais à quelque chose d'assez banal ... Mais j'ai pris une belle claque !! J'ai sursauté plus d'une fois et le jeux d'acteurs vraiment super !! A voir !!!
    Publiée le 30 décembre 2011
    Je m'attendais a mieux , j'ai trouvé ce film assez ennuyeux , mal rhythmé , mal foutu . Anthony Hopkins est excellent et les autres acteurs sont convaincants mais ca n'a pas suffit pour moi
    asheline2911
    asheline2911

Publiée le 29 décembre 2011
    Très spécial, bien qu'inspiré de fait réels. Personnellement je n'ais pas trop aimée.
    Dadou
    Dadou

Publiée le 7 décembre 2011
    Une pâle copie du film "L'Exorciste" de 1970. Peu convainquant.