Anonymous
    3,3
    1360 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Anonymous ?

Publiée le 22 janvier 2012
    Et si Shakespeare n'avait jamais écrit une seule de ses pièces.
    Et s'il s'avérait que c'était Édouard de Vere qui avait tout écrit.
    Et si Edouard de Vere avait été l'amant de la Reine Elisabeth.
    Et si, et si, et si...
    Le nouveau film de Roland Emmerich entend faire la lumière sur le "secret" qui entoure l'un des plus grand auteur britannique, toute époque confondue. Mais au final, le réal plus habitué au film catastrophe, semble plus motivé pour colporter une vague rumeur, plutôt que de tenter d'étayer véritablement une thèse. En voyant le film, on ne peut que se dire qu'il n'est pas du tout convaincu par ce qu'il avance. Le film en prend un coup, puisqu'il ne révèle aucun intérêt, ni historique, ni fictionnelle. Roland devait trouver ça cool, ça aurait pu éventuellement l'être, reste que ça ne l'est pas. On peut quand même mettre au crédit du film, une esthétique travaillée, des décors et costumes assez bien foutus et à la limite un casting sympathique.
    klap2fin
    klap2fin

Publiée le 26 mars 2012
    Théorie intéressante qui tente de détruire un mythe, bien que je crois savoir que cette fiction ne repose sur rien de tangible, en écornant sérieusement la réputation de Shakespeare puisque qu'il passe carrément pour un idiot à la limite de l’illettrisme.
    Le film est pour sa part magnifiquement réalisé et dotée d'une esthétique très soignée ainsi que d'une interprétation sans fausse note. Il faudra quand même rester très attentif afin de ne rien perdre de l’histoire un peu complexe, qui mêle fiction, faits historiques et intrigues politiques, le tout agrémenté de quelques flashbacks imbriqués qui donnent à l’ensemble un coté parfois très confus, notamment lors des vingt première minutes qui ont eu tendance à me perdre.
    Néanmoins et malgré ses deux heures quinze, ce film à réussi à me tenir éveillé et sans cet aspect confus et complexe, Anonymous aurait pu être un excellent film alors qu'il n'est selon moi, qu'un bon film !
    Damien D
    Damien D

Publiée le 4 mars 2012
    Une fiction sur l'histoire de Shakespeare, film de costumes agréable esthétiquement mais un peu confus, j'ai eu du mal à identifié les personnages pendant la moitié du film. Film moyen, plutot ennuyeux.
    Publiée le 9 janvier 2012
    Voir Roland Emmerich, roi du film catastrophe et de science-fiction (Il est le réalisateur de Stargate, la porte des étoiles, de Independence Day, de Le jour d'après ou encore du récent 2012), à la tête d'un film sur l'Angleterre Elisabéthaine est pour le moins surprenant. Et, en effet, nos inquiétudes se sont concrétisées.
    C’est l’une des plus fascinantes énigmes artistiques qui soit, et depuis des siècles, les plus grands érudits tentent de percer son mystère. De Mark Twain à Charles Dickens en passant par Sigmund Freud, tous se demandent qui a réellement écrit les œuvres attribuées à William Shakespeare. Les experts s’affrontent, d’innombrables théories parfois extrêmes ont vu le jour, des universitaires ont voué leur vie à prouver ou à démystifier la paternité artistique des plus célèbres œuvres de la littérature anglaise. A travers une histoire incroyable mais terriblement plausible, Anonymous propose une réponse aussi captivante qu’impressionnante. Au cœur de l’Angleterre Elisabéthaine, dans une époque agitée d’intrigues politiques, de scandales, de romances illicites à la Cour et de complots d’aristocrates avides de pouvoir, voici comment ces secrets furent exposés au grand jour dans le plus improbable des lieux : le théâtre.
    Tout d'abord, notons ce que le film a de plus réussi ; Son aspect artistique. Comme il l'a déjà prouvé à de nombreuses reprises, Emmerich manie à merveille les effets visuels et spéciaux. Et, quand il choisit de mettre ces derniers au profit de l'histoire, il faut bien avouer que le résultat est assez réussi. De plus, les décors et les costumes sont particulièrement beaux et crédibles. Quasiment rien à dire, donc, sur la reconstitution historique. En revanche, le bilan sur le scénario et le rythme est beaucoup plus mitigé. Pas au niveau de l'histoire de Shakespeare en elle-même car, que l'on croit ou non aux théories anti-stradfordiennes, celle évoquée dans le film est relativement crédible. Non, pour le coup, ce qui vient totalement pourrir le film, ce sont les intrigues et les mystères secondaires, dont on se fiche totalement au final. Et, forcément, tout cela vient saccader considérablement le rythme du film. Nous retiendrons cependant la scène d'Hamlet, très belle, la scène finale, émouvante, ainsi que la prestation de Rhys Ifans.
    Au final, malgré de bonnes intentions de la part de Roland Emmerich, le film ne reste qu'un énorme gâchis. D'un ennui plat.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 12 janvier 2012
    Malgré ce que l'on pourrait penser, "Anonymous" n'est pas un film sur les hackers ^^. Non, non, c'est une reconstitution historique - au propre comme au figuré - dont le script (rédigé en 1990 mais remisé au placard suite à la sortie de "Shakespeare in love" en 2000) a pour point de départ l'un des plus grands mystères littéraires : William Shakespeare et son oeuvre dont l'authenticité n'a cessé d'être remise en cause (en effet, beaucoup tiennent pour irréaliste la théorie officielle voulant que ce fils de commerçant illettré ait pu devenir l'auteur de tant de chefs d’œuvre et ce d'autant plus qu'aucune relique écrite et signée de sa main n'a jamais été retrouvée) ... Habitué des blockbusters de destruction massive aux effets spéciaux envahissants ("Independance Day", "Le jour d'après", "2012"), Roland Emmerich nous livre ici un puzzle qu'il nous faut reconstituer pour en comprendre toute la teneur (ce qui demande à mon avis plusieurs visionnages). Captivant sur le fond, ce film d'époque se dilue dans son scénario bordélique à souhait qui aura tôt fait de perdre le spectateur en route ! Entre les intrigues des personnages secondaires venus brouiller le thème principal, les flash-backs incessants et peu précis, la confusion règne et ce qui aurait pu être un coup de maître se transforme donc rapidement en coup d'épée dans l'eau et ce, malgré des décors et des costumes soignés, une atmosphère sulfureuse, des acteurs investis et un souci esthétique toujours présent. Le casting s'en sort également plutôt bien mais la durée du film (2h15) révèle rédhibitoire le fouillis ambiant ... Pour conclure, le postulat était intéressant sur le papier mais apparaît complètement brouillé par une mise en scène trop alambiquée : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Telle est effectivement la question ...
    Publiée le 4 février 2012
    La controverse de William Shakespeare ne date pas d'hier, nombreux sont les personnalités qui ont, à mainte reprises, destitué le dramaturge de son oeuvre. Si certains pourront ainsi être gênés par la prise de position radicale du film, j'en ferai fi dans ma critique car c'est avant tout l'oeuvre que je regarde et non pas le point de vue de Roland Emmerich. A partir de ce moment, je suis obligé de dire, en tout sincérité, que le film est "très bien". L'immersion, grâce aux décors fabuleux, aux costumes d'époques, et tout ce qui participe de loin comme de près à la reproduction du XVIème sicèle au Royaume-Uni, est totale. Le jeu des acteurs est tout aussi bon, mention spécial pour Rhys Ifans et son personnage le compte d'Oxford (qui me fait ici un peu pensé à Ryan Gosling) qui est parfait dans son rôle. Les personnages sont charismatiques et chaleureux ce qui nous permet de vite s'y attacher. Malgré ses 2h de projection, le film se regarde facilement, et l'on reste aisément captivé par les multiples d'intrigues présentes dans le film. Pour terminer sur les point très positifs, je trouve l'idée de la mise en abîme rudement intelligente et fort utile ici. Petit bémol, la difficulté de faire au début du film la différence entre les flash back de la vie d’Édouard et sa vie actuel. Vous l'aurez donc compris, ce film est à voir de toute urgence.
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 24 mars 2013
    Une très belle image, des décors sublimes, de très bons acteurs, une intrigue captivante, une bonne réalisation, une BO assez bonne! Un très bon film, je le conseille fortement à tous les amateurs de la théorie du complot et à tous les Shakespeariens !
    Dany R
    Dany R

Publiée le 24 mai 2012
    Long et ennuyeux.
    Celà dit difficile de critiquer un film dont le sujet me m'intéresse pas.
    Le film doit avoir un public qu'il va passionner.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 6 mars 2013
    Pas mal, quoique un peu long par moments, mais intéressant, par son histoire et ses personnages, dans une intrigue que l'on imaginait pas pour ce que l'on croyait un simple homme de poésie et de théâtre. Le tout est assez grandiosement recrée dans des décors et costumes assez magnifiques.
    Fred Monneron
    Fred Monneron

Publiée le 18 mai 2014
    Magnifique !
    J'ai été fasciné par l'énigme et j'ai beaucoup apprécié le chemin emprunté par Roland Emmerich, même si cette thèse n'est pas nécessairement celle des puriste. Top film !
    Gilles P
    Gilles P

Publiée le 9 février 2012
    Une grosse surprise ! le film est long mais le temps passe trop vite tellement l'histoire est prenante, bien interprété par des acteurs magnifiques et des images impressionnantes. Au vu du thème, j'avais un peu peur de subir des dialogues dans un style théâtral rébarbatif mais absolument pas et, comme bien souvent, ce sont les films dont on parle le moins qui vous transporte le plus loin. Vous aurez compris que je recommande fortement ce film.

Publiée le 9 octobre 2021
    Tout d'abord je tiens à préciser que je ne ne tiens pas compte de l'exactitude historique de ce film. Je ne base pas mes commentaires négatifs sur cela car il s'agit d'une œuvre de fiction et elle a été présentée comme telle. Anonymous est basé sur des personnages historiques mais de façon approximative et il est censé être divertissant. Malheureusement ce film ne l'est pas et n'a rien à voir avec l'histoire qu'il sous-tend. Il ne demande pas au public de se demander si Shakespeare a écrit les œuvres dont on dit qu'il est l'auteur. Non au contraire il affirme d'emblée qu'Edward De'Vere comte d'Oxford était l'auteur point final. Mais il nous entraîne ensuite dans un tour de montagnes russes littéraires à la Lewis Carrol nous présentant des machinations et des manœuvres géopolitiques et domestiques pour expliquer pourquoi et comment Edward De'Vere était l'auteur. Dommage car ce n'est qu'une simple spéculation qui est basée sur le travail de Mark Anderson. C'est un véritable gâchis et c'est un autre désastre pour Emerich...
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 24 janvier 2012
    "Anonymous" est tourné de façon très théâtral donc en rapport avec le sujet et la réalisation de Roland Emmerich met vraiment cet aspect en valeur. L'ouverture et la chute sont excellentes, le scénario est très intéressant et entraînant. On ne s'ennuie pas tellement et les acteurs jouent très bien. On assiste donc à un long-métrage plaisant et bon.
    Publiée le 5 janvier 2012
    après independance day et autre 2010, Roland "master of disasters" emmerich s'essaye au thriller historique. Le but, révéler une supercherie: Shakespeare n'a rien écrit! Pas un mots!...bref. sur ce pitch accrocheur, notre allemand préféré développe une intrigue a double niveau: les complots des nobles contres la reine et en parallèle la monté en puissance de Shakespeare l'arriviste grossier...Pris comme une simple théorie le film est très agréable a suivre, voir émouvant par moment. Le casting est parfait, Rhys Ifans en tête tout en sobriété et mélancolie.A noter cette introduction sur un orateur présentant une pièce de théâtre dont la scène a la fin du discours se transforme sous nos yeux en dédale de rue londonienne car comme l’intéressé l'a dit: "Le monde est un théâtre!"
    Pour un film sensé désavouer Shakespeare, Emmerich signe un film trés...shakespearien.
    Publiée le 25 janvier 2012
    Lorsque l'on connait les antécédents de Roland Emmerich, on pouvait s'attendre à un éniéme festival de numérique sans fond. Et bien le réalisateur a radicalement viré de bord pour offrir autre chose. Et, là, en dehors de tout effet special, c'est du reel cinéma. A l'image de son film, Emerich opte pour une mise en scéne théatrale, trés sobre mais diablement stylisée. La photographie est envoutante, le contexte captivant et l'énigme, bien que finalement résolue dés les premieres minutes, présente des rebondissements inattendus. Multipliant les références du genre tout en conférant à son oeuvre une vision polémique et un parti pris qui peut étonner, le cinéaste ne manque jamais d'arguments. La force tient en son scénario trés bien écrit, ses acteurs impeccables dans leurs rôles respectifs, et son esthetisme habile. Hommage aux piéces que l'on attribue à Shakespeare, ce film s'interroge davantage sur les déboires d'une figure royale contrainte de renoncer à son héritage litteraire sous peine de perdre son titre. Le tout au centre de complots visant à détrôner la reine. Peu d'action, énormément de poésie et beaucoup de subtilités, l'oeuvre s'intensifie avec son propos à mesure qu'elle avance dans le temps. Mais "Anonymous" n'est pas sans défauts : le montage peut s'avérer complexe à certains égars, et quelques transitions floues et brouillonnes peuvent perdre en chemin le spectateur. Bien evidement, on est jamais décontenancé et l'on comprend parfaitement ces sauts dans le temps (entre flash backs et retours au présent), néanmoins on est pas assez guidés dans la démarche...Mais n'est ce pas là le propre d'un auteur? Amener le public à tirer ses propres conclusions et découvrir progressivement la richesse artistique ? Sans proposer de reflexion profonde sur le sujet, Roland Emerich s'en tire avec maints honneurs, servant une panoplie de protagonistes interessants au coeur d'une interrogation toujours en suspens ? Shakespeare est-il, oui ou non, le créateur ? Sans prendre reellement de recul dans le traitement de sa réponse, le réalisateur ne brutalise pas le spectateur pour que ce dernier adhére bêtement à son idéologie. Non, on reste libre de croire ce que l'on veut. Finalement, on a pas plus de certitude à l'issue de ce pseudo thriller historique, mais on ressort rafraichis, heureux et comblés d'avoir pu obtenir une réponse alternative bougrement divertissante. On en demandait pas plus. Et dire qu'il aura fallut attendre un film sans effets spéciaux destructeurs pour enfin être pleinement satisfaits du résultat. Roland Emerich, caché dérriere ses CGI, a des choses à dire, c'est certain. Certes il ne posséde pas encore la force narrative d'autres réalisateurs, mais il emprunte une voie encourageante.