Gravity
    Votre avis sur Gravity ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 12 janvier 2020
    A défaut de l’avoir vu au cinéma, s’il y a un film qui faut voir en DVD et même mieux : en Blu-ray, c’est bien "Gravity". Et pourtant, c'était LE film à ne pas manquer dans les salles obscures. Visuellement parlant, en tout cas. Malgré le fait que ce long métrage ait fait beaucoup parler de lui, j’étais loin de m’imaginer un tel spectacle. Et apparemment, je ne suis pas le seul car le spectacle offert était le principal thème de discussion concernant ce film. Bien sûr, nous avons tous eu l’occasion un jour ou l’autre de contempler à travers divers reportages de splendides panoramas offerts par notre belle planète bleue, que ce soit par des extraits vidéos ou tout simplement par des clichés photographiques dont nous gratifient de temps à autres les plus grandes agences spatiales.
    Eh bien dites-vous que vous êtes loin du compte, car "Gravity" se distingue plus par ses qualités visuelles qu’autre chose. L’image est d’une pureté incroyable, et les prises de vue sont exceptionnelles. Osons le dire : le spectacle est saisissant !! "Gravity" n’est pas pour autant un film de science-fiction au sens propre du terme, mais plutôt une pure fiction qui tend vers le genre catastrophe, et qui nous confirme bien que la conquête spatiale transforme peu à peu l’espace pur en poubelle.
    Les qualités visuelles sont si immenses qu’on peut se passer de la 3D (en tout cas sur nos écrans qui sont loin d'avoir la taille de ceux des complexes de cinéma), d’autant plus que le réalisateur Alfonso Cuarón use largement de plans séquences, ce qui a le don de mettre le spectateur en état d’homme d’équipage en observation. Cependant je ne peux juger de la 3D, puisque je ne l’ai vu qu'en version normale. Mais si la 3D est réussie, il y a fort à parier que l’immersion du spectateur n’en sera que meilleure dans cette folle aventure.
    L’histoire est quant à elle des plus simples, ce qui explique qu’on puisse déplorer ici et là la maigreur du scénario. Ce n'est pas tout à fait faux, étant donné que ce dernier a été construit autour du "syndrome de Kessler", phénomène bien réel concernant les débris en orbite où chaque élément représente un danger potentiel à toute mission spatiale. Oui, comme je le disais un peu plus tôt, l’espace devient peu à peu une véritable poubelle, mais nous le savions déjà après tout.
    Reste le casting, peu conséquent puisque seuls deux noms se partagent l’affiche : George Clooney et Sandra Bullock. Le tournage a dû être vraiment très particulier pour elle dans le sens qu’elle a été ballottée dans tous les sens par des marionnettistes maniant pas moins de 18 câbles liés à l’actrice afin de donner l’illusion de l’apesanteur. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est très réussi, même si cela a dû (au risque de me répéter) être très particulier pour la comédienne, mais aussi éprouvant, du fait qu’elle perdait toute maîtrise quant aux déplacements de son personnage. Une telle méthode a de quoi donner son lot de stress, ce qui s’avère très utile pour l’interprétation du personnage. On peut regretter cependant le côté trublion de son supérieur, car je ne pense pas vraiment qu’il y ait beaucoup de place à la plaisanterie lors d’une mission où toute erreur peut se révéler fatale. Néanmoins, cela a le mérite d’apporter un peu de fun, avec quelques répliques pour le moins... prémonitoires.
    Quoiqu’il en soit, "Gravity" offre un spectacle grandiose que nul n’est près d’oublier, si somptueux que nous ne nous en lassons pas et que nous sommes presque tristes d’arriver si vite à la fin, ce long métrage ne nous donnant que 90 (petites) minutes de bonheur, à la fois visuel et sonore (superbe partition musicale de Steven Price qui accompagne très efficacement le film), où nous pouvons profiter tour à tour de l’impressionnant silence absolu régnant dans cet univers dans lequel les bruits ne se déplacent qu’à travers la matière (ce qui amène un son très particulier). Une œuvre totalement hypnotique.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 12 novembre 2013
    A voir sur grand écran absolument, la sortie dans l’espace d’Alfonso Cuarón n’a rien d’une promenade de santé. Les images sont d’une beauté sidérante et d’une qualité exceptionnelle. Côté technique, le plan séquence qui commence par un plan large panoramique de la Terre vue du ciel pour s’achever derrière la visière de l’héroïne à la dérive, proprement terrifiée, est parfait. Quant à la 3D, elle a son utilité ici sans être envahissante. Côté acteurs, les astronautes George Clooney et Sandra Bullock sont deux exemples de sobriété et d’humanité, dans leurs rôles respectifs de capitaine et docteur spécialiste, pour cette mission. Si l’enchaînement de circonstances qui se produit et mène à des catastrophes en chaîne reste fortement improbable dans la réalité, chacun de ces événements peut survenir et tout astronaute doit se préparer à affronter de telles situations. En plus de tout cela, Cuarón livre une subtile métaphore philosophique sur la maternité, tout comme le fil conducteur des «Fils de l’homme». Ou comment et pourquoi une mère endeuillée doit tenter, seule, d’échapper à la terrible attraction du néant. Une très bonne expérience sur la volonté de l’être humain à survivre en milieu hostile.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 29 octobre 2013
    J'ai encore du mal à m'en remettre. On est à la limite du chef d'oeuvre de SF! Je suis allé voir Gravity, parce que ses bonnes critiques m'ont attiré, et effectivement, il est incroyable! Sa faisait logtemps que je n'avais pas eu cette impression en sortant du ciné. J'ai été scotché tout le long. On est plongé directement dans l'espace, et on en ressort plus. Sa change des autres films qu'on a l'habitude de voir, et sa fait vraiment plaisir. Sandra Bullock est juste superbe, à la fois émouvante, mais qui ne l'achera rien pour s'en sortir. La bande son, ouah, quel bande son, parfaite, colle magnifiquement bien avec les différentes scènes, et amplifie le suspens et la tension. La 3d vaut, pour une fois, vraiment le coup. De toute façon, on en prend plein les yeux du début à la fn. Les effets spéciaux et visuels sont magnfiques. La représentation de l'espace est magistrale. Quand au scénario, il n'a pas du être bien long, mais nous ne voyons pas passer le temps. Bref, un énorme spectacle, sublime, émouvant, à voir absolument.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 25 octobre 2013
    Précédé par son succès aux Etats Unis et des critiques plus qu'élogieuses de la part des critiques et des spectateurs qui ont vu le film en avance, Gravity est certainement le film qui a fait le plus gros buzz cet année. Impossible de passer à coté de cette vague médiatique mais le nouveau film de Alfonso Cuaron mérite t'il vraiment tout ce battage ?

Allez savoir pourquoi tout le monde aime à ce point le réalisateur Alfonso Cuaron ? Certes le réalisateur a apporté de très bonnes choses à la franchise Harry Potter en réalisant le troisième épisode mais son film suivant Les Fils de L'Homme ne méritait déjà pas les éloges qu'il a reçu. Si techniquement le film offrait des scènes spectaculaires, son scénario laissait fortement à désirer. Sept ans après le réalisateur continue sur le même chemin avec Gravity. C'est très bien réalisé mais il est où le scénario ?

C'est un véritable challenge que s'est imposé Alfonso Cuaron avec Gravity. Tourner un film qui se déroule en intégralité dans l'espace sans gravité. Une prouesse technique plus que l'idée d'un bon film. Le réalisateur a su utiliser les meilleurs effets spéciaux et la dernière pointe en matière de caméra 3D pour rendre son film le plus réaliste possible mais encore faut il que l'histoire puisse justifier une telle débauche d'effets spéciaux. Ce n'est ici malheureusement pas le cas. A ce niveau là le dernier Star Trek proposait le même niveau d'effets spéciaux en proposant au moins une intrigue au niveau !

Le scénario de Gravity tiendrait en effet sur un timbre poste, Gravity c'est en gros la répétition d'une même séquence trois fois de suite. Rejoindre la navette, rejoindre la base internationale, rejoindre la base chinoise : même challenge et même péripéties pour s'y accrocher. Le tout parsemé de destruction à tout va car là où Sandra Bullock passe, les stations trépassent. On se croirait dans la scène de destruction de la station Mir dans Armageddon. Pour tenter d'amadouer le spectateur les scénaristes ont donné un drame au personnage joué par Sandra Bullock, celle ci a perdu accidentellement sa fille victime d'une chute, une idée vraiment minable qui manque d'ambition. Là où on décroche complètement c'est quand elle arrive à capter une radio sur terre et se met à aboyer en entendant un chien avant de se vouloir en finir avec la vie avant qu'une vision lui redonne un espoir. Mais le comble c'est une scène pompée sur Wall-E où Sandra Bullock avance dans l'espace avec un extincteur !

A la vue de ce scénario on comprend mieux la valse des acteurs qui sont passés dans le projet. Initialement c’était Angelina Jolie qui devait tenir le rôle principal puis Natalie Portman après leurs défection il semble qu'il ne restait malheureusement plus que Sandra Bullock. Passer une heure trente avec quasiment qu'elle à l'écran est tout simplement insupportable. L'actrice ne dégage aucune émotion et n'a de toute façon rien à jouer puisque tout ce qui compte c'est les images d'espace. Le rôle masculin devait être tenu par Robert Downey Jr écarté car la technique ne permettait aucune sorte d'improvisation ce qui ne colle pas au genre de l'acteur. Du coup c'est George Clooney qui a été appelé à la rescousse et a accepter de suivre les consignes à la lettre. Après Solaris, on peut pas dire que l'espace réussisse à l'acteur.

Une chose est sure, Gravity est certainement le mieux placé pour gagner tous les Oscar techniques lors de la prochaine cérémonie mais certainement pas ceux pour l'interprétation. Au final le film d'Alfonso Cuaron ressemble plus à une attraction pour salles imax ou la Géode qu'un véritable long métrage. Les effets spéciaux ne font pas tout et les scènes les plus percutantes sont déjà visibles dans la bande-annonce. Vous pouvez donc économiser vos sous et passer à coté du film sans aucun regret.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 19 décembre 2015
    Alfonso Cuarón signe un grandiose - extraordinaire - exceptionnel - génial film de SF d'une prouesse technique et d'un réalisme sans précédent, accompagné d'une musique sensationnelle, servi par des acteurs exceptionnel, et procurant une expérience sensorielle inédite. Le plus grand film sur l'espace et ses dangers ! Un chef-d'oeuvre à voir absolument !
    Publiée le 15 septembre 2014
    Le navet absolu. Je ne dirai même pas "nanar" pour ne pas allouer à cette stupidité un qualificatif affectueux. Il n'y a rien pendant une heure et demie, rien. Du jeu vidéo de série Z. Des galipettes spatiales, un déluge d'incidents, on a droit à tout, le feu, l'eau... L'héroïne qui prend son manuel comme un automobiliste en panne, appuie au hasard sur les boutons en chinois - et ça marche...Du sentimentalisme bêta à l'américaine, dégoulinant. Pas d'histoire, pas de rebondissement, un déroulement aussi prévisible qu'un trajet entre deux stations de métro. Il n'y a pas d'adjectifs pour qualifier cette soupe, mauvais étant une litote. Une utilité quand même : vues les notes moyennes, ça me laisse perplexe sur le goût de nos contemporains et pire encore, vues les notes des critiques, je ne croirai plus jamais les appréciations d'un critique de cinéma, qu'il faut - pour la grande majorité en tout cas, mettre d'urgence à casser des cailloux sur les routes, ce sera plus utile à la société.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 8 avril 2014
    "Gravity" est un chef d’œuvre incontestable et improbable exclusivement taillé pour la 3D. Un huis clos sur- réaliste et sans précédent; un hommage au courage des astronautes en ces conditions extrêmes. Les sensations, les angoisses et les joies que vivent les protagonistes de cette incroyable aventure nous sont directement inoculées dans les veines tant l’atmosphère est pesante. Au milieu du dramatique de la situation s'entremêlent des scènes d'action à couper le souffle et d'un rendu visuel exceptionnel. Jamais dans la démesure, Alfonso Cuarón transcende la réalité avec des plans photographiques d'un incroyable esthétisme. Si le scénario n'a rien d'extravagant, la réalisation magistrale doublée d'une bande son de cette envergure ne fait qu'afficher certains blockbusters comme des navets intersidérales. Même sur le petit écran, l'espace vient à nous et on se laisse transporter par les émotions. Sandra Bullock dans ce rôle capital est au sommet de son art: envoutante, captivante et crédible comme jamais. Dans la lignée du grand cinéma, on atteint la perfection; d'ailleurs James Cameron n'a qu'à bien se tenir! 5/5
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 23 mars 2014
    G R A V I T Y comment décrire ce film... bah c'est un film époustouflant en faite, d'une grâce au décors, hein on va pas tourner autour du pot l'ambiance et la beauté des décors nous laisse quelque chose de magique en tête, impossible de voir que tout est fait sur fond vert, c'est absolument incroyable ce réalisme, de deux le casting certes très maigre puisque seulement Sandra Bullock et George Clooney sont mit en avant et encore le film est beaucoup plus porté par la merveilleuse Bullock, les films avec très peu de personnage sont souvent réussi, rien qu'a voir Buried, Seul au monde, antichrist ou encore 127 heures.
    Bref appart de magnifique décors et un casting impeccable qu'avons nous ?... bah de trois y'a une bande son absolument fabuleuse, qui nous met dans une ambiance d'oppression, de claustrophobie même, elle se marie à merveille avec le scénario, puisque qu'on arrive au scénario parlons-en, il est simple et surréaliste mais il est riche en rebondissement et ne nous lâche pas une seconde, il est presque impossible de deviner se qui va se passer ensuite.
    G R A V I T Y est un véritable monument qu'on est pas prêt d'oublier.
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 5 novembre 2013
    PWAAAAAAAAAAAAAAAH !!! Tel était mon état d'esprit du premier plan (magnifique), jusqu'à l'apparition du générique marquant malheureusement la fin de cette expérience historique dans l'histoire du cinéma. Car oui, "Gravity" n'est pas un film, mais une expérience. En le regardant de cette manière, on se fout aisément du minuscule scénario ou du léger pathos qui s'immisce parfois dans quelques scènes. Le ressentit sensoriel, l'immersion, c'est tout ce qui compte. Et à ce niveau, Alfonso Cuaron frôle la perfection. Sa caméra flotte dans le vide absolu avec une telle fluidité que l'on a tendance à oublier que ça fait parfois 10mn qu'aucun cut n'a été effectué. C'est bien simple, on à réellement l'impression d'être le troisième astronaute. Et pour profiter au mieux de cette expérience, mettez votre pragmatisme au placard et courez payer votre place dans votre salle de cinéma la plus proche. Un film pareil ne se regarde pas sur son ordinateur.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 7 mars 2016
    Gravity est un véritable chef d’œuvre et comme le dit James Cameron lui même, le meilleur film dans l'espace de tous les temps ! Oui, éteignez la lumière, mettons le son à fond, prenez si possible des lunettes 3D et vivez une expérience qui changera à jamais votre vision du cinéma. Court mais intense, ce film nous fait rentrer en immersion dans cet espace infini mais qui arrive à nous rendre claustrophobe. Les images sont magnifiques, saisissantes, la bande son ajoute à la tension du film et les effets spéciaux sont exceptionnels. Mais au delà de l'aspect spectaculaire du film, Alfonso Cuaron le réalisateur rajoute une touche psychologique à ce film avec une femme meurtrie qui finit par se révéler et devenir plus forte telle une renaissance (position fœtale dans l'espace, l'apprentissage de la marche, la vie sortant de l'eau). Ce film est donc un très très grand film, parfait dans tous ses aspects, il y aura bien un avant et un après Gravity !
    Alice025
    Alice025

Publiée le 14 octobre 2013
    Vu en avant-première. A en couper le souffle. Plus qu'un film, Gravity est une expérience spatiale originale et enivrante qui tient en haleine du début à la fin. C'est selon moi un gros pas en avant dans le domaine SF.
    L'espace. Voilà le sujet-clé de cette fabuleuse réalisation, avec comme acteurs, simplement et seulement, Sandra Bullock et George Clooney. Je ne suis pas spécialement fan de Sandra Bullock, ni des films dans lesquels elle tourne, mais elle nous livre dans Gravity sa plus belle performance : Ryan, une femme dont la vie n'a pas été facile mais qui va se battre pour survivre, sous l'aide de Matt, alias Georges Clooney.
    Un contraste s'opère entre ces deux personnages formant un parfait équilibre : Matt, homme assez sur de lui et détendant « l'atmosphère » (jeu de mot remarquable) face aux énormes problèmes qu'ils encontrent, contre une Ryan prise de panique mais intelligente et battante.
    Mais Gravity apporte surtout un choc visuel remarquable. Vu en 3D (et je vous le conseille), on s'en prend plein les yeux. L'univers qui nous est présenté est à la fois d'une beauté inouïe mais aussi d'une dangerosité non négligeable. Plus ils s'enfoncent dans l'espace, plus celui-ci nous paraît infiniment vaste et terrifiant.
    Dès les premières minutes, on « panique » avec eux. Je n'ai pu m'empêcher d'avoir une sensation de tournis et de mal-être face aux scènes qui en découlaient alors que j'étais assis confortablement dans mon siège, et pour ça je dis chapeau.
    Les musiques s'accordent parfaitement aux scènes appropriées. On peut passer d'une musique forte et stressante à un silence total qui est celui de l'univers. Tout est parfaitement coordonné.
    L'apesanteur est respectée à la lettre, allant même jusqu'à la larme de Ryan s'envolant doucement et venant se poser sur vos lunettes 3D. On passe d'une gravité lente où on se sent détendu à une gravité extrême où l'on panique. Mêmes les respirations des personnages vont de pairs avec chaque scène et rendent ce film encore plus réaliste.
    Je confirme, Gravity est un renouveau dans le genre de la science-fiction, alors n'hésitez pas à aller faire votre virée dans l'espace.
    Publiée le 27 novembre 2013
    Quand la critique s'emballe ça donne ça : Gravity. Un film sans fond et poussif qui se cache derrière de jolies images. Je descends la note pour provoquer, mais l'idée est là : comment peut-on encenser à ce point ce film ? On est désinvesti du danger à la deuxième scène, on enchaine les clichés capilairement tractés, et la tension n'est vraiment pas au rendez-vous. A défaut c'est très joli et ça repousse encore plus loin les limites techniques du cinéma, mais bon sang, on est loin de la claque d'un Matrix ou du méta' de 2001. De grâce :
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 31 octobre 2014
    A en croire la presse ( et les spectateurs ), Gravity, le nouveau long-métrage d'Alfonso Cuarón, est LE film à voir en cette fin d'année 2013. Presque tout le monde l’encense, mais est-ce justifié? C'est la réponse à laquelle je vais tenter de vous répondre au travers de cette critique qui, je l'espère, vous plaira.
    Alors, pour commencer par quelque chose, je vais vous parler de ce point fort que possède Gravity et qui le fait se démarquer de ses divers concurrents : ses effets spéciaux. Comme beaucoup aiment à le dire, les effets spéciaux de ce film sont tout bonnement exceptionnels, pour ne pas dire révolutionnaires. Vous pourrez tenter d'y déceler une faille, mais au bout d'un quart d'heure, force est de constater qu'il n'y en a aucune, tant les images de synthèses sont parfaitement faîtes. Durant les scènes de catastrophe courantes dans ce long-métrage, vous serez à maintes fois bluffés et scotchés à votre fauteuil, tant le réalisme est saisissant et la mise en scène efficace. Ce qui m'en fait venir au deuxième point, celui de la mise en scène.
    La réalisation de ce film s'avère être d'une très grande richesse. Les plans sont stables, recherchés, maîtrisés et les mouvements de caméra, en plus d'être extrêmement fluides, se révèlent être à la limite de la virtuosité. Pour illustrer cette remarque, vous n'avez qu'à voir le premier plan du film, celui où l'on voit les trois astronautes dans l'espace réparer leur >, et qui dure pas moins de cinq minutes, si je ne me trompe pas. Alfonso Cuarón s'amuse à passer d'un personnage à l'autre sans changer d'objectif de caméra, nous démontrant ainsi toute l'étendue de son talent, et de son art.
    Un grand travail a été fait au niveau du son et pour une fois, on pourra entendre dans un film le silence spatial, nous changeant ainsi des batailles endiablées et bruyantes de films tels que Star Wars et Star Trek ( les deux concurrents principaux de la SF ) et apportant presque du renouveau dans un genre qui semble écumé. Mais attention, je ne dis pas que Gravity est un film de Space/Opéra, non, c'est un film de science-fiction, nuance!
    Par manque de place, je vous invite à cliquer sur le lien ci dessous vous envoyant directement sur le reste de ma critique. Donc, pour résumer, voila un superbe film de genre qui marque un réel renouveau et apporte quelque chose à son thème. Et comme on dirait dans un Social Network ( avec une petite modification ) : " Des films comme ça, on en a une fois tous les dix ans ".
    Estonius
    Estonius

Publiée le 29 octobre 2013
    La prouesse technique est extraordinaire, on en prend plein la gueule, les deux acteurs sont très crédibles et l'impression de réalisme fonctionne à fond, il y a du suspense et des scènes assez fabuleuses portées par une musique efficace. On regrettera juste un monologue un peu longuet et surtout très cucul de Sandra Bullock, mais ce n'est pas bien grave. Cela dit cet excellent film n'est pas non plus la perle exceptionnelle annoncée par la critique. Quant aux rigolos (Télérama par exemple) qui recherchent à tout prix une comparaison avec "2001", ils se plantent complètement. D'ailleurs vous ne verrez aucun parallélépipède rectangle dans "Gravity". Et heureusement !
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 17 décembre 2013
    Techniquement gravity est une formidable réussite,offrant des plans-séquences d'une grande beauté et d'une dévastante efficacité. La maitrise des plans que donne à voir Alfonso Cuarón est l'atout incontestable du film,c'est avec ces plans qu'il arrive à créer l'émotion et la tension des scènes. Le scénario lui n'a malheureusement pas les mêmes qualités,l'écriture des scènes est franchement bâclé. Les actions des personnages sont bien trop grosses pour être crédible,mais heureusement la réalisation Cuarón fait passer plus facilement la pilule. Avec un vrai scénario et des actions plausibles gravity aurait certainement été une claque cinématographique autre que sur le plan technique.