Gravity
    Votre avis sur Gravity ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 28 octobre 2013
    "Gravity" après un début très prometteur et même bluffant, mérite qu'on redescende un peu sur terre tant on est loin du chef-d'œuvre vanté, donc espéré et attendu...
    Bien sûr, si l'on reste au niveau des prouesses techniques renforcées par une 3D, ici justifiée, tout est superbement filmé avec un réalisme qui nous plonge littéralement dans l'espace à nous couper le souffle !
    Mais cela suffit-il à crier pour autant au très grand film ?
    C'est oublier quand même le vide complet de ce scénario bien mince où après une premier accident impressionnant au niveau de la station spatiale, les deux rescapés ne vont que revivre les mêmes problèmes de satellite en satellite sans aucune imagination comme dans un énième film catastrophe !
    On se doute évidemment de la fin forcément heureuse au bout d'une longue série invraisemblable de péripéties rendant ainsi la deuxième partie du film grandiloquente et très américaine avec une musique insupportable et des monologues "spirituels" plutôt vaseux, en veux-tu, en voilà dignes d'une mauvaise série TV, qui ne font que discréditer l'actrice Sandra Bullock qui n'en avait vraiment pas besoin... Déjà très peu charismatique, on doute vraiment que cette femme traumatisée par la mort, puisse avoir été retenue pour un tel programme d'exploration spatiale avec ce mental loin d'être d'acier !
    Quant à M. Nespresso, ce petit rôle est loin d'être le meilleur qu'il ait pu avoir et de loin...
    Il reste assurément les images qui nous dévoilent des vues magnifiques et des satellites impressionnants qui curieusement se désintègrent à chaque fois qu'on les approche en nous faisant ainsi frémir d'effroi quand on songe à toute la dangerosité de ces installations qui se baladent au dessus de nos têtes !
    Encore de la forme très soignée, tel un beau coffret pour une histoire fort peu intéressante sur le fond, puisqu'elle ne raconte rien de bien passionnant, étant trop habitué à ce type de scénario bateau vu, revu et rerevu !
    LeddyZ
    LeddyZ

Publiée le 28 octobre 2013
    Et ce que je redoutais arriva: après Avatar, nous avons une nouvelle fois le privilège d'assister à l'éloge grandiloquent d'un film qui ne le mérite pas. Tout ça parce que c'est beau. Alors oui, en effet, c'est même plus que ça, c'est absolument magnifique, superbe, sublime et j'en passe ! Le film avait pour unique but d'être une claque visuelle et c'est parfaitement réussi. Comme le dit si bien TF1 News, "on a jamais vu ça au cinéma" : la 3D est employée à merveille, les images nous en mettent sans cesse plein la vue, on est émerveillés et la mise en scène est sensationnelle (mention spéciale à l'immense plan-séquence lors de la première scène du film qui en jette un max). Mais encore une fois, cela ne suffit pas à faire à faire un bon film, et encore moins un chef-d'oeuvre, revenez sur Terre ! Gravity n'est certes pas exempt de qualités (surtout celles citées plus haut ainsi que la prestation réussie de Georges Clooney qui vient mettre une touche d'humour à l'ensemble), cependant il est également bourré de défauts (je laisse à la rigueur de côté le scénario très basique car cela ne pose pas réellement de problème dans le film): Sandra Bullock énerve parfois par ses réactions pour le moins...étranges par rapport aux situations qui se présentent à elle, la construction de Gravity se repose bien trop sur les rebondissements à tout-va, les poncifs s'amoncellent ( spoiler: Exemple: la pose Terminator de Bullock sur la plage à la fin...On aurait pu s'en passer
    ) et l'on dénote enfin quelques longueurs qui brisent un peu l'ambiance.
    En soi le film n'est pas mauvais, loin de là, il est même pas mal du tout, seulement il ne mérite pas tous ces éloges: Gravity est une expérience cinématographique unique, à part, à voir donc une fois en 3D pour s'émerveiller sur l'aspect technique, mais ça s'arrête là.
    Zoé B.
    Zoé B.

Publiée le 1 novembre 2013
    Je crois que je pourrais me fâcher pour ce film. Je ne parle pas des quelques spectateurs qu’on entend souffler dans la salle, manifestement insensibles à la beauté du truc. Ni de ces critiques qui chipotent, prennent des pincettes, ou jouent carrément le dédain, comme Télérama qui arrive à mettre sur le même plan "Gravity" et "Malavita", le dernier et navrant Besson. Non, je parle des amis, putain mes amis, de celles et ceux avec qui je bois des coups, avec qui je peux refaire le monde, parler films et bouquins jusqu’à pas d’heure… et voilà qu’il s’en trouve plusieurs pour me sortir soudain des phrases comme : - "tout ça pour ça" ou - "quand même, le scénario tient sur un timbre poste" ou bien encore - "d’un film sur l’espace, j’attendais quelque chose de métaphysique, et là, rien ". Les mêmes voient mon accablement et concèdent in extrémis la qualité de la réalisation : - " ah oui, tu sais, cette formidable scène d’ouverture en plan séquence "… La belle affaire ! Depuis Orson Welles et "La Soif du Mal", ils sont légions ceux qui se piquent d’ouvrir leur film avec un plan séquence : Robert Altman avec "The Player", Brian de Palma avec "Le Bûcher des Vanités" ou "Snake Eyes", Scorcese avec "Les Affranchis", Paul Thomas Anderson avec "Boogie Nights", Guillaume Canet avec "Les Petits Mouchoirs" ou, pour parler du plus récent, Albert Dupontel avec "9 mois ferme". L’originalité de Cuaron, c’est qu’il ne se contente pas de ce plan d’ouverture, il écrit en plan séquence ! Il fait confiance à son image, sait faire durer un plan autant que nécessaire. Et ne passe à un autre axe, une autre valeur, que s’il en a vraiment besoin. En découle une impression d’amplitude, une incroyable fluidité. Un style idéalement contemplatif dans ce qui ne serait autrement qu’un film d’action dans l’Espace (eh oui, désolé, autre malentendu : "Gravity" n’est pas un film de SF). Et pour ceux qui voulaient de la métaphysique (OK, ils n’apprendront pas ici qu’il y a autant d’étoiles dans le ciel que d’âmes passées sur cette Terre), elle est là, juste là. Dans ces images de l’espace, ces nuées insensées, ces visions à tomber de notre petite planète, dans ce son incroyablement travaillé, et qui restituent, aux dires des astronautes qui ont vu le film, ce qu’ils ont connu là haut et leur donnait envie, aussitôt rentrés, de postuler pour la prochaine mission.
    Rien sur le sens de la vie, ou celui-ci alors, lacunaire, paradoxal : Survivre.
    Le scénario de "Gravity" ne tient pas sur un timbre-poste. Le film est au contraire très écrit, remarquablement écrit. C’est juste un scénario behaviouriste et linéaire, procédant comme ses protagonistes par une somme de petites actions. Une simplicité en trompe-l’œil.
    Alors, je veux bien prendre les paris avec tous ceux qui font les malins, moquent en ce moment l’engouement du public, et pronostiquent le film météore qui retombera bientôt, sinon dans l’oubli, du moins à sa juste place, celle d’une petite chose technologique: "Gravity" va rester, les tièdes. Et je vous encourage à revoir cette merveille, à lui donner une seconde chance. Vous en reviendrez éblouis.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 18 décembre 2013
    Enfin ! J'ai enfin vu le fameux Gravity en V.O !! L'oeuvre de Alfonso Cuaron est spectaculaire. En effet, il vaut le coup surtout en 3D. Dans l'espace, en apesanteur, 90 minutes, deux acteurs, Sandra Bullock et George Clooney, qu'en est-il ? Une expérience unique, qui repousse effectivement les limites de la fiction, mais qui tombe tout de même dans certains des mêmes pièges qu'à l'habitude. Dès l'introduction, le long métrage démontre ce qui seront ses qualités principales : les comédiens, efficaces dans ces rôles surtout vocaux et dans un contexte presque exclusivement numérique, et les images numériques justement d'une beauté prenante. C'est époustouflant !! Et dans la première moitié du film, Cuarón parvient à maintenir une tension inouïe, puisque tout est à découvrir : spoiler: les dangers de l'apesanteur sont inédits,
    à cette échelle, au cinéma, et le vide sidéral est une menace qui n'a pas beaucoup d'equivalent et qui rend les humains impuissants. Si on n'est habituellement pas le plus grand fan de Sandra Bullock, on doit ici dire qu'elle est absolument parfaite pour le rôle. Clooney aussi, même s'il est plus effacé, il reste efficace, et son apport humoristique est considérable au travers de toute cette tension. Cependant, ce qu'il manque à Gravity, spoiler: c'est une notion de poésie.
    Regarder la planète Terre du haut de l'espace doit être une expérience métaphysique spirituelle sans commune mesure. Regarder Gravity ne l'est pas. Pourquoi ? spoiler: Parce que la spiritualité y est élémentaire et simpliste.
    Heureusement, la beauté est au rendez-vous et ce thriller galactique séduit !
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 13 juillet 2014
    Alfonso Cuarón, au-delà de sa mise en scène splendide jouant admirablement de la profondeur de champ et des plans-séquences, signe une magnifique aventure humaine. Une quête de survie passionnante où la solitude devient le pire ennemi.
    Publiée le 16 janvier 2015
    J'avoue que dès que j'ai vu l'extrait je n'ai pas été très tenté par ce film qui m'a semblé vide. Mais étant donné les bonnes critiques je l'ai vu quand même et j'ai été très déçu. Certes les effets spéciaux sont très bons et les acteurs jouent bien, même s'il ne sont que deux...mais ce film n'a aucun scénario. On se contente de suivre une astronaute à la dérive qui veut survivre. Il n'y a que le personnage de Sandra Bullock qui soit important, et même celui de Georges Clooney n'apparait que pendant une infime partie du fillm. Pour finir par la fin, celle-ci est décevante et irréaliste.
    Bref de bons effets spéciaux ne font pas forcément un bon film.
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 24 décembre 2013
    Mon opinion est plutôt mitigée...
    D'un côté, oui l'immersion recherchée par le réalisateur est bien présente grâce à de superbes images, une bande-son bien en phase et des acteurs convaincants. Mais voilà, ça ne suffit pas pour faire un chef d’œuvre comme j'ai pu le lire à droite à gauche. Le scénario est relativement maigre et il enchaine scènes prévisibles sur scènes prévisibles, sans une once d'originalité. L'héroïne va mourir là ? Ah non. Et là ? Bah non, pas là. Alors c'est là ? Toujours pas non. Et ainsi de suite, vous aurez compris le principe je pense. Et le final est hélas du même acabit alors que bon sang il y avait matière à faire quelque chose de plus percutant que cette fin typée blockbuster à la sauce ricaine ketchup-miel.
    Bon, cela dit, j'avoue avoir quand même passé un bon moment malgré certaines petites longueurs et quelques mélos inutiles.
    Quant à la 3D, était-elle vraiment indispensable ? Pas sûr...
    A la finale, l'amertume vient surtout d'une histoire qui aurait mérité un meilleur traitement que cet enchaînement de scènes sans originalité et bigrement tirées par les cheveux, à la limite du risible même parfois. spoiler: (le final nous a beaucoup amusé, nous nous sommes dit qu'après avoir traversé toutes ces épreuves, après avoir failli perdre la vie une bonne dizaine de fois, il aurait été comique de voir l'héroïne se faire dépecer par un crocodile à son arrivée sur terre)

Publiée le 7 mars 2014
    L'un des spectacles les plus impressionnants jamais vus au cinèma ces dernières annèes! Basiquement, "Gravity" est un film d'angoisse (c'est l'angoisse d'une femme perdue dans les espaces infinis), une oeuvre vertigineuse à vivre absolument en 3D et sur grand ècran où jamais l'espace n'a semblè aussi majestueux et menaçant! C'est là qu'il faut saisir le gènie de Alfonso Cuarón qui nous offre un suspense d'une intensitè rarement atteinte dans une salle obscure et qui raconte finalement quelque chose de très simple! En gros, c'est « Apollo 13 » qui se dèroulerait majoritairement hors de la navette! C'est l'histoire d'une mission spaciale qui tourne au cauchemar après l'impact d'une navette avec des dèbris qui tournent en orbite à grande vitesse! Le rècit s'ètale surtout sur Ryan (Sandra Bullock dans le rôle de sa vie, des regards dans lesquels on devine parfois le reflet de l'humanitè toute entière), une femme qui a perdue pied depuis la mort de sa fille et qui s'est engagèe à la NASA pour fuir cette rèalitè! Et la gravitè du titre, c'est celle qu'elle va essayer de retrouver pour se ressaisir et littèralement reprendre pied sur terre! Sur une bande son qui donne dans l’efficacitè pure, il va donc s'agir de survivre mais aussi de sortir de son espace de flottement mental! Simple donc, mais simple ne veut pas forcèment dire inintèressant! Si l'enjeu de narration est percutant, ce tour de force technologique n'est pas seulement un thriller spacial qui provoque l’anxiètè, c'est avant tout une expèrience, un nouveau style de cinèma, une immersion complète dans un monde qui touche aux questions les plus existentielles comme le destin, le sacrifice ou le dèpassement de soi! Certes, "Gravity" est bourrè d'effets spèciaux plus ètourdissants les uns que les autres, mais pas seulement, car Cuarón a su ressortir beaucoup d'èmotion dans son histoire! Et ça, toute la technologie du monde ne peut le recrèer, le talent de Cuarón n'en ètant pas moins immense, et seul un metteur en scène de cet envergure pouvait concevoir un suspense à la fois virtuose et ètouffant! Avant même sa sortie nationale, "Gravity" bènèficiait dèjà d'une flatteuse rèputation (« le meilleur film sur l'espace jamais rèalisè » selon James Cameron) qui le plaçait parmi les chefs d'oeuvre du genre! Rèputation aujourd'hui entièrement mèritèe, eu ègard d'abord aux images d'une beautè fulgurante qui vous scotchent au fauteuil, tant on est pris par une mise en scène techniquement èbouriffante! Un pur trip d'immersion, une claque mèmorable, un vèritable choc visuel avec de longs et incroyables plans-sèquences (dont un de 38 minutes) qui sont d'ores et dèjà entrès dans l'histoire du 7ème art! Pour ceux qui pensent avoir tout vu dans une salle de cinèma et qui ne croient plus en rien hormis à leur smartphone nouvelle gènèration [...] A tout ceux-là, "Gravity" doit être dèdiè et fait plus que jamais entrer ce film haletant et visuellement impressionnant de Alfonso Cuarón dans la catègorie « à voir absolument » . I'm finished...
    Publiée le 16 février 2014
    Remarquable exemple de la puissance du marketing, de l'emballement médiatique, de l'intérêt du buzz. Gravity, on l'aurait tant aimé avec un scénario, et on l'aurait tant aimé aussi si l'enchevêtrement des péripéties rocambolesques qui s'abattent sur la tête de ses astronautes jamais crédibles ne sonnait le glas de tout espoir d'un divertissement à gros budget authentique. On voulait y croire. Mais cela commençait mal. Clooney en adolescent attardé jaquette constamment, sorte d'amateur qu'on aurait propulsé par erreur à la tête de missions scientifiques et de millions de dollars... Il en va de même pour le Bullock dans le rôle épuisé de la femme stupide, fragile et impotente, rongée par son passé de maman suicidaire en deuil... Il fallait bien permettre l'identification du public à ses personnages régressifs sans la moindre dose de professionnalisme. Ou comment prendre le public pour des crétins. S'ensuivent ensuite les événements qui permettent à cette machinerie de se parer des attributs de film d'action puisque la malchance persiste à frapper nos bonhommes et le stéréotype féminin chaque minute d'un nouveau drame spatial. Fort heureusement, les points de chute de nos malchanceux sont à quelques centaines de mètres les uns des autres, ainsi ni l'action ni le scénario ne sont coupés, pour une lecture aisée. Bon, on a fait le tour de Gravity. Pas de scénario, de l'invraisemblance à outrance, un jeu d'acteur inexistant par ailleurs, et une tonne de bons sentiments et valorisation morale. Aucune ironie, pas de second degré, mais des violons et de la connerie.
    Requiemovies
    Requiemovies

Publiée le 25 novembre 2013
    (...)
    Si à l’heure du tout numérique, les effets spéciaux permettent des incrustations, des retouches invisibles et soignent les aspects visuels d’un film, on peut également noter parfois un débordement outrancier qui fait abandonner toute forme de narration, au dépend d’un visuel fracassant. Gravity se pose aujourd’hui comme l’antithèse exact de tout ça. Alfonso Cuaron, artiste visionnaire, vient de changer la donne, 4 ans après Avatar. Suivant les pas d’Orson Welles ou même de Stanley Kubrick, le réalisateur mexicain semble être le pendant moderne de ses ainés (malgré les beaux projets de David Fincher par exemple, à qui, il manque cette profondeur de fond, parfois).
    Peu nombreux sont les artistes qui ont pu redéfinir complètement la grammaire d’un cinéma de plus en plus cloné ces dernières années. Alfonso Cuaron en est le nouveau souverain.
    Le challenge qu’il a tenté de relever est donc ici mis en forme dans l’espace. On comprend mieux le besoin d’appliquer son histoire dans le vide spatial quand tout le long du métrage autant d’images et d’archétypes sont livrés au spectateur.
    Gravity est un film immersif. La réussite tient au fait d’avoir su se servir d’une technologie, et d’en créer également, pour les besoins spécifiques de ce tournage, sur la façon d’éclairer et filmer (on passe sur les détails production, liens ci-après : * - *).
    Il est difficile de croire que Gravity ait été tourné en studio (plus quelques plans lors de vols hyperboliques) tant la sensation d’espace nous saute aux yeux à chaque plan, chaque mouvement des acteurs. Les plans séquences étirés dans la longueur, pour notre plus grand plaisir, forcent la magie du regard, la rétine se voit éblouie par la finesse des plans autant dans leur composition, leur volume, que par la photographie du film, Emmanuel Lubezki (fidèle du réalisateur et de Terence Malick) n’est pas étranger à cette réussite.
    En outre, le lightning est vraiment impressionnant et innove sur le plan du réalisme. C’est donc une vraie révolution visuelle que propose Alfonso Cuaron, fruit d’années de préparation. Là où le spectacle cinématographique est rendez-vous, en totale adéquation avec une retranscription sonore parfaite de l’œuvre. Liée à des recherches technologiques poussées, la trame sonore du film est à l’unisson avec le visuel, une bande son de Steven Price, discrète et terriblement efficace autant par sa rareté que dans sa composition, mais également par son montage son fin et précieux. Equilibré, crédible, qui joue habilement autant avec « l’intérieur » au sens large, que les respirations des personnages ; où comment rendre les silences essentiels, car mesurés et parsemés à bon escient tout au long d’un film. Ce travail méticuleux, et partie intégrante de la réussite de Gravity, doit une fois de plus être mis en avant quand trop souvent le travail sonore des films est laissé de côté. Le film devient presque un cas d’école sur ce point.
    Pour atteindre la plus haute marche c’est parce qu’à cet aspect divertissant vient s’ajouter une trame de fond passionnante. Au sensoriel vient alors se conjuguer le sensationnel. Alfonso Cuaron place ses personnages dans l’infiniment grand pour mieux sonder ce qui se trame au plus profond de l’humain. Peu de hasard si le personnage principal est féminin, l’idée maternelle est alors directement liée à celle de l’image de la Terre, présente tout au long du film, berceau de l’humanité. Sandra Bullock (qui a remplacé Angelina Jolie, ouf !) représente idéalement cette image maternelle perdue dans l’espace. On voit clairement le côté survival du film et l’allégorie du combat de cette femme pour aller chercher au fond d’elle-même les forces pour une (re)naissance, exprimée au sens propre comme au figuré. Les images du film suggèrent de manière plus ou moins appuyée la renaissance psychologique par les expériences constructives liées à l’enfance, et le discours ira même plus loin quand on nous baignera dans l’origine de la vie, dans sa manière formelle comme dans sa représentation.
    (...)
    Force est de constater que les deux interprètes principaux, George Clooney et surtout Sandra Bullock portent avec assurance et délicatesse leur personnage respectif. L’actrice livre d’ailleurs ici un de ses plus touchantes prestations.
    Et quand dans ce surplus d’images plus suggérées que subjectives on pouvait trouver un bémol, au sens trop appuyé, c’est pour s’apercevoir que le réalisateur inscrit toutes ces séquences dans un tout qui fait sens et force. Et nous emporte dans un dernier quart d’heure, aussi majestueux que les quinze minutes qui ouvraient Gravity. Comme une réponse de l’infiniment grand à l’infiniment petit.
    Bien loin d’une leçon de cinéma, maître d’œuvre d’un film qui fera date, Alfonso Cuaron a su magnifier son savoir-faire de metteur en scène à son talent d’écriture, comme-ci, dans un seul film tout se rejoignait pour le plaisir du spectateur et de son auteur. Là où le cinéma numérique et la 3D prennent enfin leur sens, c’est paradoxalement dans une sorte de huis clos passionnant aux frontière invisibles, là où l’homme construit ses questionnements en même temps que ses peurs. Au-delà de la psychologie bas de gamme, Alfonso Cuaron met en image (et en son) l’expérience ultime du cinéma, comme tant d’autres ont pu l’être avant lui, mais qu’on retrouve trop rarement. A chacun d’accepter cette invitation et de se laisser aller au plus profond d’une salle, de l’espace et finalement de soi-même. Eblouissant !
    Black-Night
    Black-Night

Publiée le 25 janvier 2016
    Gravity est un excellent film, une pépite, et frôle le chef d’œuvre même s’il en est un techniquement parlant. Tout de même un bijou et un très beau film de science-fiction soufflé d’un réalisme incroyable et prenant. Dans l’immensité terrifiante de la voie lactée, entre deux pluies de météorites, une scientifique et un astronaute pilote se retrouvent seuls dans l’espace après que leur navette ait explosé. L’aventure galactique commence. Le film n’a selon moi pas volé son excellent statut et mérite les 7 Oscars qu’il a remportés en 2014. Majoritairement technique avec les Oscars de la meilleure photographie, meilleur montage, meilleur montage de son, meilleur mixage de son, meilleurs effets visuels, meilleure musique de film, tous absolument mérités tout comme celui du meilleur réalisateur pour l’excellent cinéaste mexicain Alfonso Cuarón auquel on doit notamment l’épisode 3 et pour ma part le chef d’œuvre de la saga Harry Potter.
    Un feu d’artifice visuel, qui oscille entre le film catastrophe et le drame introspectif. A la fois intense et prenant, on est pris par une tension incroyable, et le film décoiffe.
    Le spectateur est ici balancé, jeté dans l’espace et ce de façon directe. Dans les défauts présents, car un excellent film n’est pas toujours sans défauts, un métrage peut-être un peu trop court (pour une fois) qui manque du coup de profondeur scénaristique car ça pêche un peu avec un lot d’incohérences. Un peu plus de longueur à tout ça aurait peut-être réduit cela m’enfin qu’importe les 1h30 de métrage passent en une et le plaisir reste presque total.
    La bande son y est absolument magistrale, et se conjugue avec perfection au côté visuel du film rendant le tout d’une grande beauté. Steven Price fait donc un boulot remarquable avec des thèmes forts.
    Le cinéaste Alfonso Cuarón signe ici son 7ème long métrage et restera dans les annales du 7ème art à coup sûr. Ici il nous fait part une nouvelle fois de son grand talent avec une caméra virevoltante et des plans-séquences magnifiques. Il choisit un casting restreint pour 2 personnes dont les nommés sont Sandra Bullock et Georges Clooney. Les deux acteurs étant pourtant renommés, ce n’est pas ici qu’ils offriront leurs plus grandes prestations, bonnes sans être excellentes.
    Lost in Space en apesanteur, c’est ce qu’offre ce bijou de la SF, visuellement époustouflant.
    Ma note : 9/10 !
    Hobsta
    Hobsta

Publiée le 10 juin 2014
    J'ai beaucoup aimé Gravity car je l'ai trouvé innovant. L'histoire est nouvelle, et les effets spéciaux le sont aussi. La 3D sert enfin à quelque chose, et pour le coup c'est manifestement une belle claque visuelle, ça on ne peut le nier. Et c'est bien pour ça que le film a reçu 7 prix : meilleure photographie, meilleur montage, meilleurs effets visuels, etc. Quoiqu'il en soit Cuaron mise évidemment beaucoup sur les effets visuels, et c'est ça qui nous accroche et qui nous captive, qui nous fait vivre la détresse de Bullock. Il revisite totalement la façon de filmer, et pour le coup tous ces plans séquences sont vraiment bien tournés. Quant au scénario, on lui reproche d'être abandonné au profit des effets visuels, seulement ne faudrait-il pas faire l'effort de les déceler ? Gravity n'a pas un scénario exceptionnel effectivement, pur une raison : il mise sur la simplicité. Et j'ai trouvé cette simplicité très appréciable car réaliste. L'histoire de Gravity, c'est celle de la détresse d'un humain insignifiant face à l'immensité de l'espace. C'est un doute existentiel face à une mort certaine. C'est l'enjeu de la survie. Et c'est la renaissance d'une femme. Là est le fond de Gravity, mélangé à de magnifiques effets visuels pour mieux s'ancrer dans l'histoire.
    Cuaron a donc voulu miser sur la simplicité, et la divergence des critiques tourne autour du scénario entre ceux qui aiment cette simplicité et d'autres pas. Mais c'est dommage car il faudrait au moins percevoir l'enjeu du réalisateur. N'intégrer que deux personnages est en revanche un choix pour mieux nous centrer sur le personnage principal, pour mieux être seuls dans l'espace avec elle. Donc dire que c'est à chier car on n'est pas habitués, c'est vraiment pire que réducteur.

Je donne 4/5 à Gravity car il est innovant, très beau à voir visuellement et appréciable scénaristiquement. Comme tout film recevant autant d'éloges, les spectateurs s'attendent tous à une révolution du cinéma pour ensuite défouler leurs critiques négatives souvent assez peu développées et c'est dommage. Gravity n'est par un pur chef d’œuvre, mais c'est bel et bien un film qui vaut le coup d’œil et devant lequel on peut réellement passer un bon moment.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 16 septembre 2018
    “ Gravity “ l’ un des meilleurs film de l' année 2013 sans aucune hésitation . C'est l'histoire de deux astronautes nommer Matt kowalsky ( George Clooney ) et Ryan Stone ( Sandra Bullock ) qui effectuent une mission dans l'espace . Ils tentent de réparer le télescope hubble en orbite dans l'espace au dessus de la terre . Mais voilà qu'une catastrophe se produit qui détruit le télescope et leur navette spatiale . Les deux astronautes se retrouvent totalement seul en train de dériver dans l'espace totalement livrer à eux même en ayant plus aucun contact avec la terre susceptible de venir les sauver . Ils ne leur reste également que très peu d'oxygène . Commence alors pour eux une véritable lutte pour la survie ...
    Le réalisateur Alphonso Cuaron signe avec “ Gravity “ un excellent thriller spatial mais aussi un voyage unique dans l'espace . L'idée de base ( un thriller en plein milieu de l'espace avec deux astronautes à la dérive ) est assez originale .
    George Clooney et Sandra Bullock sont remarquable dans le rôle de ses deux astronautes qui tentent par tout les moyens de survivre dans l'espace . Sandra Bullock signe l'un des rôles les plus marquant de sa carrière . Ce film est un excellent thriller qui nous tient en haleine du début a la fin . On est vraiment tenu en haleine de voir comment ils vont s'en sortir grâce à un excellent suspense . Surtout que la situation ne cesse de se compliquer a force que le film avance . Le film contient aussi quelques touche d'humour agréable qui permettent au spectateur de souffler un peu face a une situation très stressante . Le film contient également quelques touche d'émotion .
    En plus d'être un très bon thriller ce film est également un incroyable voyage dans l'espace comme on en a jamais vécu au cinema . On a vraiment l'impression de dériver dans l'espace juste a côté des deux héros grâce a une 3D très imersive et une réalisation magistral de Alphonso Cuaron . J'ai vraiment eu l'impression de voyager dans l'espace avec les deux héros . . J'ai vécu un incroyable voyage dans l'espace . J'ai vécu une expérience unique au cinéma . La 3D n'est pas qu'un simple gadget inutile comme dans la plupart des films actuels . Pour une fois la 3D n'est pas une arnaque . Non elle sert vraiment le film pour une fois . Elle est totalement immersive . Sans la 3D le film perdrait de sa force . La meilleur 3D existante depuis “ Avatar “ . Visuellement on en prend plein la vue . J'ai pris avec ce film une énorme claque visuelle comme on en prend très rarement . L’espace n'a jamais paru aussi belle , l'espace n'a jamais paru aussi grandiose . Voir la terre de l'espace comme si on n'y était c'est tout simplement magique et époustouflant . On est totalement dépayser et on s'évade totalement pendant 1h 30 . Avoir l'impression d'être en apesanteur dans une navette spatiale ou d'être accrocher a un immense satellite c'est juste énorme . Et tout ceci grâce a d'incroyable effets spéciaux et des décors grandiose . Le film est également d'un réalisme a couper le souffle . C'est comme si on avait réellement filmer ses deux astronautes dans l'espace . C'est vraiment bluffant . Le réalisme rend le film encore plus stressant car on y croit vraiment .
    Sans oublier une très bonne b.o qui colle très bien a l'ambiance du film . Un film qui faut absolument voir en 3D dans une salle de cinéma sur grand écran . Car sur une Tv ce film perdra un peu de force . Ce film va mettre un coup de vieux a tout les films sur l'espace de ses 40 dernières années . “Gravity ” c’est plus qu'un film c'est surtout une expérience unique au cinéma .
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 3 mai 2014
    Gravity était un des films que j'attendais le plus de cette année cinématographique 2013 assez inégale. Et il est sans contexte l'un des meilleurs que j'ai pu voir cette année, voir pour l'instant le meilleur(il me reste encore à voir Hunger Games 2 et Le Hobbit 2). Je vais le dire tout simplement: Gravity est à voir absolument ! Et ce pour de nombreuses raisons, mais il est SURTOUT à voir pour sa virtuosité technique ! Et c'est plus qu'hallucinant, c'est presque surhumain tellement c'est magnifique ! Avatar prend soudain un coup de vieux avec Gravity ! Les effets spéciaux sont donc incroyables, vous l'aurez compris et on est fascinés par l'espace, si bien représenté, si effrayant, si vide ! L'un des nombreux plan-séquence du film ou on voit Sandra Bullock flotter seule dans l'espace fait vraiment froid dans le dos ! Et les plans-séquences, je vais en parler: magnifique, juste magnifique. Cuaron a filmé somptueusement et le plan séquence d'un quart d'heure au début du film est incroyable et restera gravé dans ma tête pour bien longtemps ! C'est surement le meilleur moment du film et le tout est très fluide, naturel, le film aurait été un plan-séquence à lui tout seul que ça ne m'aurait pas dérangé le moins du monde ! Et d'ailleurs, pour profiter au maximum de cette merveille technique qu'est Gravity, il faut impérativement le voir en salle et en 3d ! Le film est fait pour ça et vous ne risquerez pas d'être déçu tant la profondeur, les jaillissements et l'effet de vide sont réussis ! Mais si Gravity est un chef d'oeuvre technique, il a aussi d'autres atouts pour montrer son excellence et sans contexte, les acteurs en sont un, c'est indéniable ! George Clooney incarne la coolitude absolue, il est parfait, attachant et très charismatique. Mais c'est bien sur Sandra Bullock qui est totalement extraordinaire dans ce film: elle est juste SUBLIME ! Dans tous les sens du terme ! Elle offre une interprétation émouvante, convaincante, et c'est d'autant plus impressionnant de se dire qu'elle a tournée dans des conditions très difficiles(et puis bon, elle est y est assez jolie aussi, ça aide !). Autre réussite du film: la musique de Steven Price. Etant donné qu'il n'y a pas de son dans l'espace(c'est rare dans un film que ce détail soit respecté !), c'est la musique qui porte le film(avec les deux acteurs, bien entendu !), et elle est franchement très réussie, je dirais même plus, elle s'avère parfaite pour ce film ! Elle plonge dans l'ambiance et joue avec les nerfs du spectateur ! Je ne connaissais pas le compositeur, Steven Price: et bien, maintenant, je ferais plus attention à lui ! Concernant le scénario, il est assez simple dans son ensemble, mais il était de toute manière vraiment compliqué de faire un scénario complexe avec un synopsis pareil. Mais il est réussi(décidément !)dans son ensemble et l'histoire de survie y est formidable ! Ce que j'ai trouvé intelligent, c'est le fait qu'il est dit très tôt dans le film que le docteur Stone a perdue son enfant de quatre ans, et qu'elle est plutôt solitaire sur terre ! Là ou d'habitude dans les blockbusters, les héros ont quelque chose à perdre et ont une raison de vouloir survivre, Stone n'en a pas vraiment, et ça renforce encore plus le suspense(d'ailleurs insoutenable, très stressant et c'est tant mieux !): arrivera t-elle à survivre, et surtout, le veut-elle vraiment vu que plus rien ne la retient sur terre ? Bref, tout çà pour dire que ce détail était très astucieux de la part de Cuaron. Et donc, pour continuer concernant le scénario, j'ai trouvé un peu dommage que le film devienne un peu moins intéressant dans la deuxième partie du film(on s'endort pas non plus, bien sur !). Et si il y a un truc que je peut reprocher à Gravity, c'est en fait en rapport avec une de ses qualités: la 3d du film est superbe, il faut le voir absolument au cinéma, mais du coup, une fois le film sorti en dvd, l'intérêt baissera considérablement et le film, malgré certaines grosses qualités, sera beaucoup moins prenant et intéressant qu'au cinéma ! Cela dit,je l'achèterai surement en blu-ray quand même. Une autre chose appréciable du film, c'est son réalisme ! En fait, le film n'est pas vraiment de la science-fiction, c'est un film de survie. Et il est totalement crédible car absolument tout ce qui se passe dans ce film pourrait vraiment se passer, le danger des débris est bien réel ! Et pour renforcer ce réalisme, je l'ai dit plus tôt, il y a aussi le silence dans l'espace, donnant parfois une ambiance pesante(quand on entend pas la musique, très présente dans le film). Et pour finir, je tiens à dire que certains plan sont magnifiques, comme le moment ou Stone est dans la position d'un foetus quand elle est dans l'ISS ou alors le plan final, qui exprime le soulagement et l'espoir. Concernant la fin, d'ailleurs, bien que je l'ai trouvé un peu "facile", je l'ai trouvé très réussie et très belle. Pour résumer tout ça, Gravity est donc une oeuvre immanquable(à voir impérativement, je le répète, au cinéma et en 3d si possible !)aux images sidérantes et avec des acteurs bouleversants(surtout Bullock, Clooney est un peu dans un autre registre). Mais il manque un petit truc selon moi pour que le film atteigne le statut de chef d'oeuvre(je suis sorti de la salle quelque peu frustré étant donné que tous le monde criait au chef d'oeuvre absolu), car le film perd en effet énormément d'intérêt en dehors d'une salle de cinéma et c'est un peu gênant. Mais cela reste un film excellentissime qui est un chef d'oeuvre techniquement et qui me marquera à jamais par ses plans-séquences de fou !!!! C'est le phénomène de cette fin d'année 2013, et c'est à voir ! 4,5/5.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 décembre 2013
    C'est drôle, deux sentiments assez contradictoires m'ont assailli durant la vision de « Gravity ». D'un côté, il faut reconnaître que c'est souvent somptueux, nous sentant littéralement porté par cette aventure spatiale durant laquelle on tremble considérablement pour nos deux héros. A ce titre, la première secousse est orchestré de façon incroyable, follement intense où l'image et le son atteignent une sorte de perfection : un grand moment de cinéma. L'œuvre reste ainsi souvent bluffante et même assez inoubliable, que ce soit les scènes d'action en général ou quelques partis pris techniques renversants, sans oublier plusieurs plans d'une beauté folle. Seulement, je dois reconnaître que le côté « survival » n'a pas eu totalement sur moi l'effet escompté, le concept étant par définition légèrement répétitif, d'autant que certains moments (notamment dans la dernière partie) m'ont un peu fait décrocher. Pour autant, cette odyssée spatiale reste évidemment grisante, sur fond de réflexions surprenantes et parfois émouvantes sur le sens de la vie... Et puis j'ai eu tellement de mal à « redescendre sur Terre » en quittant la salle que l'expérience doit être quand même sacrément stimulante : pour toutes ces raisons et malgré la légère déception, merci M. Cuarón.