Gravity
    51840 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gravity ?

Publiée le 25 octobre 2013
    Immersif est un terme qu'on emploie beaucoup en ce moment pour parler de certains films comme d'une "expérience". J'ai lu par exemple que Léviathan, horrible documentaire sur un bateau de pêche filmé en caméra gopro était un film "immersif": j'en suis sorti écoeuré, comme si j'avais été enfermé de force dans les toilettes d'un chalutier pendant plus d'une heure. Gravity se veut lui aussi immersif. Un grand bain d'espace, voilà ce qu'on nous promettait. Je devais me sentir "en apesanteur", mais je vois tout de suite la machine qui fabrique toute cette "poésie de l'espace". Au lieu d'être léger et flottant, le film est lourd, poussif. Après l'accident technique de la vingtième minute, il avance par stations : Sandra Bullock ouvre beaucoup de portes pour entrer dans des vaisseaux et elle appuie sur des boutons pour essayer de revenir sur Terre. Où est la contemplation promise? Il y a une telle impuissance à regarder l'espace, voire à le faire exister, que Cuaron et ses scénaristes ont jugé bon de resserrer la deuxième partie du film sur le personnage de Ryan Stone (Bullock), astronaute dépressive, détruite par la mort de sa fille. C'est dans cette deuxième partie que Gravity va révéler sa vraie nature: moins "immersif", il dérive vers le mélodrame et dit enfin ce qu'il est: une thérapie dans les étoiles. A ce moment, Ryan Stone hésite entre le néant dans lequel se trouve sa fille et le monde des hommes, réduit à de lointains aboiements de chiens perçus à travers les ondes radio. Des larmes se décollent des joues de Sandra Bullock pour voler jusqu'à nous, en 3D. A ce moment, j'ai entrevu quel beau mélodrame Gravity aurait pu être si Cuaron avait été moins prétentieux, s'il n'avait pas voulu faire aussi ce film "en apesanteur", flottant quelque part entre 2001 de Kubrick et Mission to Mars (en beaucoup moins bien).
    Voir la critique du film sur mon blog.
    Jacques D.
    Jacques D.

Publiée le 16 octobre 2013
    Un film de pure virtuosité (de ce côté-là rien à dire: c'est très fort) sans aucun intérêt scénaristique. Un peu de pathos facile pour essayer de donner un semblant d'épaisseur à un personnage qui n'existe pas. Un film de survival comme les aiment les Américains (avec de l'envie on réussit tout, il faut dépasser les épreuves, bla bla bla...) sans aucune ironie, bref une grosse déception après "Le fils de l'homme" du même Cuaron, un des films de SF les plus subtils et forts qui aient été tournés.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 11 novembre 2013
    Franchement, j'appel ça une belle grosse surprise, voir du très grand cinema. En voyant la bande annonce, je m'attendais à un bon petit film, mais pas à un grand film. Car j'ai vraiment été étonné d'avoir aimé ce film à ce point là, car j'ai tout simplement adoré. Alfonso Cuaron avait déjà fait du très bon travail avec le chef d'oeuvre du troisième opus de la saga Harry Potter, '' Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban '' (qui est au passage, mon opus préféré de la saga après '' Harry Potter et la Coupe de Feu '' et '' Harry Potter et les Reliques de la Mort partie 2 ''), mais il a encore réussit à m'épater avec ce film. J'ai tout simplement eu l'occasion de voir une expérience exceptionnelle et époustouflante. Si vous adorez les films dans l'espace, allez voir ce film, vous n'allez pas être déçu. La réalisation et la mise en scène sont en un mot, magnifique. Les plans de cameras sont incroyablement bien travaillés. Donc il n'y a rien de négatifs à dire à propos de la réalisation et de la mise en scène, c'est que du bon, bravo Alfonso Cuaron, car c'est du jamais vu dans le septième art. Mais la principale raison pour laquelle je suis allé voir ce film, c'est bien évidement pour la 3D, qui est tout simplement impressionnante, pour moi il s'agit d'une des meilleurs 3D vu au cinema, mais la meilleur 3D reste de très loin celle du chef d'oeuvre de '' Avatar ''. Pour le scénario, je n'ai pas vraiment grand chose à dire dessus, à part qu'il soit très bon, mais c'est tous, vu que c'est un film dans l'espace. Le film est très bien rythmé dans l'ensemble, au niveau de la musique qui colle bien avec l'ambiance du film, et on a le droit à une bonne dose de suspenses et de scènes stressantes, que demander de plus. Même si il n'y a que deux personnages dans ce film, je les trouve très bien travaillés et assez attachants. Les deux acteurs du film sont vraiment excellent dans leurs rôles, notamment Sandra Bullock qui est en pleine forme, et George Clooney qui est convaincant lui aussi. Ce qui est dingue, c'est que le film ne dure que 1H30, mais on en a pas du tout l'impression, vu qu'on est captivé. spoiler: Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone, brillante experte en ingénierie médicale, accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky (George Clooney) qui effectue son dernier vol avant de prendre sa retraite. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes dans l'univers. Le silence assourdissant autour d'eux leur indique qu'ils ont perdu tout contact avec la Terre -- et la moindre chance d'être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d'autant plus qu'à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d'oxygène qu'il leur reste. Mais c'est peut-être en s'enfonçant plus loin encore dans l'immensité terrifiante de l'espace qu'ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre...
    En conclusion, '' Gravity '' est un film magistral que je vous conseille absolument d'aller voir en 3D, en 2D ça ne sert complètement à rien, vu que c'est un film fait pour la 3D. Pour moi, '' Gravity '' est le film de cette année 2013, avec '' Man of Steel '' et '' Oblivion ''. Un Chef d'Oeuvre, 5/5.
    Bruno d
    Bruno d

Publiée le 30 novembre 2013
    incontestablement le film de 2013,sandra bullock brillante(et belle!)les effets 3d sont epoustouflants,enfin un cineaste qui sait utiliser cette technologie,la fin est juste parfaite et en sortant de la salle j'avais du mal a marcher droit
    bou77
    bou77

Publiée le 26 avril 2014
    Face au succès immense de Gravity, il est normal d'entendre de plus en plus d'avis divergents. Mais après visionnage, force est de constater que Alfonso Cuaron, nous livre une oeuvre remarquable, une expérience unique à voir au cinéma. En effet, le film raconte l'histoire de Ryan Stone qui, pour sa première expédition dans l'espace, se retrouve seule et tente de retourner sur Terre. Si l'intrigue et son objectif sont simples, les scénaristes ont eu la bonne idée d'inclure au personnage un combat interne qui va de paire avec sa tentative de se libérer de l'espace. Sandra Bullock est formidable dans son rôle, et Georges Clooney, qui la seconde, joue également très bien. Bien sûr, les effets spéciaux et la 3D sont remarquable (le noir aidant) et les plans-séquences trouvent toutes leur utilité ici. Après "Harry Potter 3" et "Les Fils de l'Homme", Alfonso Cuaron s'impose de plus en plus comme un réalisateur incontournable.
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 31 octobre 2013
    Quatre ans... C'est en effet le temps qu'il à fallu à Alfonso Cuarón et à son équipe pour finaliser ce projet. Un projet qui à pris des proportions énormes. Pour la plupart des réalisateurs, il faudrait être fou pour essayer de reproduire un film sur l'espace. Cuarón dit dans toutes ses interviews qu'il à eu un mal fou pour crée l'atmosphère lourde et pesante de l'espace. On comprend très vite pourquoi dès la première scène. C'est avec brio que le metteur en scène termine ses plans, mais aussi grâce à deux excellents acteurs, qui, quant à eux, embellissent chaque scènes, que ce soit avec un regard, une parole ou un acte. Certaines personnes dans la salle murmuraient "Qu'est ce que c'est chiant" ou des "On s'en va?" à tout bout de champ. Ces gens-la ne profitent de rien, et surtout ne voie même pas le bijou qu'ils ont devant les yeux. Cela me dégoûte profondément, car Gravity ne montre pas seulement quelques prises de vue de la Terre, ça non. Gravity montre tout : la souffrance, la peine, le désespoir, la joie et tellement d'autres choses... Et le meilleur dans tout ça, c'est que les VRAIS cinéphiles le ressente aussi et ce, pour le meilleur et pour le pire.
    No Spoiler
    No Spoiler

Publiée le 30 octobre 2013
    On passe un bon moment devant ce film étonnant. Le problème c'est la 3D et le piqué de l'image...qui nous interdit des plans bluffants sur la beauté de la terre vue de l'espace... ce qui était, il faut bien l'avouer, le minimum pour un film avec de telles ambitions. Bref si beaucoup aiment penser qu'ils assistent là à ce que le cinéma peut produire de plus moderne et de plus grandiose, ce n'est certainement pas grâce à des lunettes en plastoc qui cantonnent la terre dans un flou en arrière plan. Il faut se faire une raison: nous ne sommes pas si avancés que cela en 2013... En 2006, Les Fils de l'Homme de ce même Alfonso Cuaron était terriblement plus novateur.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 25 octobre 2013
    Autant le dire tout de suite, ce film n'est pas un "chef d'œuvre", juste un bijou numérique parfait. Rebutant la 3D j'en regrette presque de ne pas avoir payé 2€ de plus ... Seulement quelques phases du scénario sont assez intrigantes, la plus majeure c'est comment la NASA peut laisser des astronautes bosser alors que des débris peuvent les percuter même si au premier abord le risque est moindre ? Ou est le risque zéro ? Rien que ça on a du mal a y croire. Et même si Sandra Bullock sera très certainement oscarisée je reste suis resté très septique quand a son rôle dans certaines scènes. Et autre point négatif, c'est la musique "héroïque" made in USA, durant les scènes d'espoir et/ou de désespoir de Ryan, perso ça m'insupporte ... Mais le reste est absolument fabuleux ! Visuellement Gravity est extraordinaire, très immersif et palpitant, une vrai expérience au cinéma qui révolutionne le genre.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 11 novembre 2013
    Rien que pour les effets spéciaux, je suis obligé de mettre la note maximale. On est vraiment arrivé à un stade où on pourra faire difficilement encore mieux à l'avenir. Et pour le coup, la 3D vaut vraiment le détour, on se croirait parfois presque dans une attraction. Avec une histoire qui tient très bien la route, on peut dire que Gravity prend une place importante dans l'histoire du cinéma.
    Publiée le 28 février 2014
    Cuaron nous emmène dans l'espace suivre l'aventure de Ryan Stone, une astronaute très vite confronté à elle-même, suite à un problème qui fera exploser sa navette et la séparer de son coéquipier dont c'était la dernière mission. Le scénario est plutôt intéréssant et bien construit, malgré quelques petits défauts une légèreté (assumé). Cuaron ne veut pas faire de la science-fiction mais un vrai film réaliste et de ce point de vue là ça marche plutôt bien. La vrai "claque" du film, c'est le coté visuel, c'est extrêmement bien réussi et somptueux, notamment en 3D avec de superbe image (comme celle de la terre). La mise en scène de Cuaron est impressionnante et il nous offre certaines scènes superbe et en particulier celle de collision. Les interprétations sont convaincante, c'est une belle surprise et un bon film, qui ne donne pas forcément envie d'être astronaute !
    Publiée le 31 décembre 2014
    Alfonso Cuarón nous emmène au-delà du simple film et nous propose ici une véritable expérience sensorielle. Baigné dans une ambiance oppressante et un suspens omniprésent, nous vivons cette quête de survie en véritable huis clos malgré l’immensité de l’espace. Notre immersion est totale car elle s’appuie sur des scènes à la fois époustouflantes et réalistes et sur l’utilisation de la caméra subjective. Cette dernière nous donne l’opportunité, à l’instar d’un jeu vidéo, de ressentir le danger, voir la claustrophobie, avec la même intensité que l’héroïne. L’aspect réaliste et immersif vient aussi du fait que ce film, véritable course contre la montre, se passe quasiment en temps réel. Le travail autour du son est également très immersif lors des moments clés du récit. Ce style de mise en scène très léché contribue énormément à l’ambiance qui règne dans cet environnement. Pour ce qui est des acteurs, Sandra Bullock tient clairement ici un de ses meilleurs rôles. Elle apporte un aspect psychologique et émotionnel très intense et incarne des thèmes poignants. George Clooney reste fidèle à lui-même et apporte quant à lui une dimension à la fois plus comique et plus sage. C’est donc avec autant de volonté que nos héros que nous tentons de survivre à cette véritable claque à l’esthétique vertigineuse.
    Publiée le 2 novembre 2013
    Gravity ou plutot Calamity : comment oser mettre 2 3,4 ou 5 étoiles à ce vide intersidéral. Meme une 1/2 c'est déja trop !

Scénario inexistant et digne d'armagedon independance day ou d'expendable. J’ai cru un moment que c’était Luc Besson qui l’avait écrit !
    Sandra Bulock aussi expressive et indigeste qu'un bulot ou un oursin dans le patos. Clooney qui disparait de la scene après 20 min.
    Incohérences multiples dans le non scénario :
    - Comment une femme qui a perdu sa fille de 4 ans et dépressive a pu passer les tests de qualification de la Nasa (ils sont d'une intransigeance dingue) ?
    - jamais la navette (qui ne vole plus depuis 2 ans), Hubble, les stations Iss (abandonnée) et chinoise (qui n'existe pas) ne se sont retrouvées sur les même orbites (sans parler de la coordination et du carburant que cela réclamerait).
    C'est vrai que cela simplifie le jeu de "saute-station" auquel se livre sandra bulock en permettant aussi de faire 3 copié-collé aux scénaristes.
    - Comment à l’extérieur de la navette ont ils pu passer à travers un nuage de débris alors qu'un seul grain de sable suffit à percer un blindage ?
    - Que dire de ce passage entièrement pompé sur Wally à la fin pour rejoindre la station chinoise grace à un extincteur?
    - Elle a aussi du apprendre le chinois en accéléré pendant son temps libre pour se désarrimer et se positionner pour faire sa rentrée dans l' atmosphère (quelques degrés d'erreur dans la trajectoire et bonjour l'étoile filante !)
    - Comment une capsule livrée à elle même peut faire pour amerrir à 50m de la plage (2/3 de la planète étant couverte d'eau) ?

Bref elle aurait pu mourir 20 fois depuis le début !

Dans l'espace on ne vous entends pas crier : par contre la pseudo "musique" flippante avant chaque scène d'action est horripilante. Il suffisait de la supprimer (ou de la changer pour une plus discrète), de laisser simplement le bruit de la respiration, du pouls ou des parasites de la radio pour s’immerger un peu plus dans l'histoire et la solitude du personnage.

La 3d (de belles vues de la terre mais à part un boulon, une piece d'échec et une larme qui volent vers vous rien de transcendant) n’empêche en rien l' existence d'un vrai scénario.
    Comme quoi un plan com avec le battage médiatique qui va avec transforme un navet en van gogh !

Bref vous enlevez 1h au film (les copié-collé du scénario), vous changez la bande son, et vous faite une vrai 3D immersive sur 360° et vous aurez 30 minutes pouvant passer à la geode (pour les plus optimistes ) ou vidéo-gag (le plus probable).

Si vous voulez du dépaysement, une vrai 3D, une histoire allez voir le dernier Jeunet, ou 9 mois ferme pour vous détendre.
    Moi je vais revoir 2001 l'odysée et moon car question solitude face au vide spatial et scénario, on est a des années lumières.
    Oxymetal
    Oxymetal

Publiée le 11 février 2014
    Après l'excellent film D'Anticipation "Les Fils de L'Homme", le réalisateur Mexicain "Alfonso Cuarón" se lance dans la Science-Fiction et plus précisément dans le film catastrophe spatial. Si le scénario tient clairement sur un "Post It", le résultat laisse pourtant pantois. Seulement 2 acteurs au compteur, le sympathique "George Clooney" campant l'astronaute "Matt Kowalski" et "Sandra Bullock" sous les traits du docteur "Ryan Stone" (Et qui pour une fois n'en fait pas des caisses). D'entrée, après le 1er accident les 2 astronautes se retrouvent rapidement livrés à eux même dans l'espace perdant tout contact avec la Terre. L'aspect le plus marquant reste sans conteste les effets spéciaux hallucinants de crédibilités, tournés par moment en plans séquences (Véritable marque de fabrique de "Alfonso Cuarón") et qui donne des allures de véritables tours de manèges à sensations, renforçant le coté réaliste du propos. Du jamais vu sur grand écran, "Gravity" et d'une subtilité incroyable jouant carrément sur nos nerfs entre Suspens et Action et procure des émotions à la fois étouffantes et angoissantes (On a vraiment le souffle coupé). Vous l'aurez compris, "Gravity" reste "LA" sensation renversante de l'année (Au sens propre comme au sens figuré) à ne rater sous aucuns prétextes !
    Tulio
    Tulio

Publiée le 30 octobre 2013
    Ayant maintes fois entendu parler du véritable phénomène que représentait le film "Gravity", je me suis enfin décidé à le voir, et en 3D s'il vous plaît. Les critiques presse et spectateurs définissant ce thriller spatial comme "le meilleur film de 2013", je me suis donc rendu au cinéma, m'attendant à me retrouver devant une superproduction américain de grande envergure. Et bien pour être franc, je dois avouer que je n'ai pas été déçu. Premier point important et qui différencie le film des autres productions hollywoodiennes : les effets spéciaux. Ces derniers sont tout simplement superbes et, n'ayons pas peur des mots, révolutionnaires. Pendant plus d'une heure, j'ai tenté de déceler le grain de sable dans le mécanisme mais je dus m'y résoudre. Les images de synthèses sont toutes parfaites et plus vraies que nature. Deuxième point important : les scènes catastrophe. Plusieurs fois au cours du film, je me surpris à me mordre la lèvre ou de m'accrocher violement au fauteuil tant j'étais hébété, bluffé, émerveillé, scotché. La réalisation du film s'avère également très soignée : le réalisateur Alfonso Cuarón, dont je n'ai vu aucun film, hormis celui-ci, nous dévoile tout l'étendue de son talent en filmant de manière très fluide. Les plans, très stables et réalistes, frôlent la limite de la perfection. Un travail colossal a également été fait au niveau de son, malgré les moments de silence présents dans le film. Après des films comme "2001 : L'Odyssée de l'Espace", "Gravity" semble apporter du renouveau dans un genre qui pouvait paraître épuisé. Passons maintenant au jeu d'acteur, le film raconte l'histoire d'une femme, le docteur Ryan Stone (interprétée par Sandra Bullock), qui se retrouve confrontée à son destin et sa mort, dans l'immensité du vide spatial. L'actrice a la capacité de nous transmettre l'histoire de son personnage d'une banale réplique ou d'un simple regard. George Clooney, quant à lui, est tout simplement génial dans le rôle de Matt Kowalski, l'astronaute charmeur et courageux qui se sacrifie pour sauver sa partenaire. Malgré une certaine connotation "patriotique" américaine (Sandra Bullock émergeant hors de l'eau, seule et victorieuse), le film reste un chef-d'œuvre. En quelques lignes, je dirais que "Gravity" apporte vraiment un second souffle à genre qui semble avoir été écumé, nous révèle le talent d'Alfonso Cuarón (héritier de l'ère Spielberg, avec J.J. Abrams et bien d'autres réalisateurs) et nous montre, une fois de plus, tout l'étendue du talent de George Clooney et de Sandra Bullock. Pour finir, je dirais que la gravité est un phénomène qui a toujours passionné et intrigué les hommes, au point de leur inspirer les plus grands chef-d'œuvres cinématographiques.
    x-worley
    x-worley

Publiée le 27 octobre 2013
    Bon moi pour dire tout le bien que je pense de ce film, j'vais me contenter de citer les propos de James Cameron.

"J’ai été abasourdi, absolument terrassé par le film. Je pense que c’est la meilleure photo de l’espace jamais vue, le meilleur film sur l’espace jamais réalisé. J'avais très envie de voir Gravity depuis un bon moment. Ce qui est intéressant dans le film, c’est la dimension humaine. Alfonso et Sandra travaillent main dans la main pour créer ce portrait limpide d’une femme qui se bat pour rester en vie en apesanteur."

Que peut-on ajouter a ça? A mon sens rien.