Impardonnables
    2,1
    392 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Impardonnables ?

Publiée le 2 octobre 2020
    Le principal problème de Impardonnables est celui de la crédibilité. L'histoire semble fausse du début à la fin et nous espérons une promesse qui ne vient pas. Ce film est basé sur un roman de Philippe Dijan que je n'ai pas lu. L'excellent André Dussolier a la malheureuse tâche de donner vie à l'écrivain bloqué qui vient à Venise pour écrire son prochain roman. Au lieu de cela il s'implique dans une liaison avec une jeune femme Judith jouée par la talentueuse Carole Bouquet. Leur histoire d'amour n'a pas beaucoup de sens et comme le doute lui vient à l'esprit l'écrivain engage Anna Maria pour une enquête privée, une femme qui était l'amante de Judith et qui se penche sur son histoire imaginaire. André Dussolier a eu la tâche difficile de tout dévoiler dans quelques scènes de nu où une très modeste Carole Bouquet garde ses vêtements. On peut espérer que le prochain film d'André Techine le trouvera dans un autre état d'esprit. J'ai donné une étoile et demi pour Dussollier et Bouquet qui méritent quelque chose de mieux que ce film...
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 8 juillet 2017
    Déciment avec Téchiné, j'ai beaucoup de mal. Cette histoire n'a rigoureusement aucun intérêt. 2 étoiles quand même pour la bande-son et les quelques très belles images de Venise (dont je suis vraiment amoureux). Les cheveux courts ne vont pas à Carole Bouquet, lui donnant un visage trop sévère à mon goût; quant à Mélanie Thierry, on l'a voit peu, ce qui est un plus pour le film.
    peter W.
    peter W.

Publiée le 18 avril 2017
    C'est terrible ce genre de film où l'on ne voit pas du tout où le réalisateur veut en venir du début à la fin. Au départ on raccroche aux acteurs mais bon même s'ils sont bons ce ne sont pas des magiciens non plus ensuite on admire les paysages et après?
    soulman
    soulman

Publiée le 1 novembre 2015
    Un bon Téchiné, qui aurait nonobstant gagné à éliminer certaines scènes sans intérêt. Le film reste passionnant de bout en bout, essentiellement grâce au talent du duo de comédiens principal, Carole Bouquet en tête, encore plus belle et désirable qu'en son jeune temps. La mise en scène est toujours aussi élégante et le cinéaste évite l'évocation "carte postale" de la lagune sans renoncer pour autant à la beauté des lieux.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 octobre 2015
    Une étoile pouvant paraître sévère, Téchiné restant un vrai réalisateur capable de nous offrir des figures complexes et ambiguës (bien illustré par le titre du film), l'interprétation (Mélanie Thierry exceptée) s'avérant de bonne facture. Mais bon... Difficile de ne pas s'ennuyer devant cette totale absence de rythme, ces héros auxquels on ne s'intéresse que très peu, de nombreuses pistes abordées avant de partir aussi sec vers d'autres considérations nettement moins captivantes, le réalisateur se regardant beaucoup trop filmer sans réellement se préoccuper de nous raconter quelque chose, les rares audaces narratives s'avérant peu concluantes. Alors oui, Venise c'est beau, et au moins évite t-on certaines banalités inhérentes au cinéma d'auteur français, mais niveau plaisir, dynamique du récit et attachement aux personnages, « Impardonnables » a presque tout faux. A éviter.

Publiée le 24 mai 2015
    Que ce film ait été tourné à Venise m'avait attiré, je l'avoue : dès que vous descendez du train, vous sortez de la gare comme si vous entriez dans un décor de cinéma ! Ici, adieu la carte postale pas de gondoles, tout juste un vaporetto. En fait, le tournage s'est essentiellement déroulé dans une île proche moins fréquentée. Une histoire plan-plan : un homme qui entre dans une agence immobilière et qui accepte un logement pour peu que l'employée accepte d'y vivre avec lui : vous y croyez vous ? André Dussolier parvient difficilement à nous faire croire à son rôle : c'est presque mission impossible. Quant à Carole Bouquet qui aurait tous les hommes à ses pieds, je m'écroule de rire ! Et j'aime mieux ne pas évoquer le reste du casting. Quant au scénario,n ce n'est pas une histoire mais plusieurs cousues de fil blanc. Parce que ce nanar est signé Téchiné, certains ont couvert ce film de louanges ! La réalité est toute autre : un bide total en salles avec même pas 200 000 entrées ! Si vous ne l'avez pas vu, vous n'avez rien perdu...
    Perrine B.
    Perrine B.

Publiée le 16 février 2015
    Francis décide d’habiter à Venise pour écrire son prochain livre. En cherchant son logement, il propose à son agent immobilier, Judith, de vivre avec lui. Les voici donc à partager leurs vies sur une île : la fille de Francis, les amis de Judith, leurs joies et tracas respectifs. Quand Francis enquête sur la disparition récente de sa fille, il va remuer tout un petit monde qui ne veut pas être dérangé.
    André Téchiné nous perd dans cette adaptation d’un roman de Djian, où l’enquête sur la disparition d’Alice est à peine ébauchée et ne sert que de fond pour développer le mal-être des personnages et leurs obsessions. Ça part dans tous les sens, il y a trop de personnages secondaires inutiles, et c’est beaucoup trop long. C’est lent et plutôt ennuyeux, et on ne parvient pas à s’intéresser à quoi que ce soit. Heureusement que le couple Dussollier-Bouquet sauve quelque peu la mise avec leur belle alchimie.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 11 juin 2014
    Vaudeville ritale et charnelle, Carole Bouquet. Sur le papier, çà transpire la dolce vita. Mais pas que. Téchiné m'a une nouvelle fois pris d'assaut. J'ai été totalement embarqué par le personnage joué par André Dussollier. Allez savoir pourquoi. C'est du rentre dedans, un film instinctif. Encore un rôle d'écrivain certes (banalité dans le cinéma contemporain), mais celui-ci, on veut y croire. Syndrome de la panne d'inspiration justifié, une intrigue fine comme du papier mais qui suscite la curiosité folle d'en connaître les raisons. C'est vraiment bien.
    Publiée le 8 décembre 2013
    un film décousu mais que j'ai regardé avec plaisir pour les paysages splendides de Venise et pour Carole Bouquet qui est toujours aussi belle et talentueuse
    Jean-philippe N.
    Jean-philippe N.

Publiée le 12 octobre 2013
    J'en suis encore à me demander quel est l'intérêt de ce film?
    Publiée le 4 août 2013
    personnellement,je n'ai pas du tout compris le film ;certaines répliques du film parle de la mère puis Mélanie Thierry fait une blague et moi vu les plans les attitudes de Carole bouquet j'ai cru qu'elle était responsable .la bande annonce pour ma part n'est pas du tout en adéquation avec le film après ceci n'est qu'une opinion
    Publiée le 7 août 2013
    Bon film à voir pour le duo d'acteurs , surtout Carole Bouquet absolument magnétique sous le soleil de Venise . Elle donne joliment corps à son personnage au point de faire oublier son image habituellement un peu froide .
    Le film est fidèle à l'esprit du livre et de l'auteur , avec une certaine confusion des sentiments qui se traduit par quelques temps morts au montage , dommage
    Publiée le 1 août 2013
    Qu'est-il arrivé à André Téchiné ? A force de vouloir montrer et démontrer, on ne montre et démontre rien du tout ! Un mot pour définir "Impardonnables" : impardonnable assurément ! Parti pris de montrer Venise non touristique mais em... dante à mourir, parti pris de filmer des corps usés et vieillissants qui se meuvent plus par lassitude (même pas complaisante) que par envie de vivre le moment présent : André Dussolier devrait refuser de se montrer presque nu et Carole Bouquet est quelconque les cheveux courts, n'est pas Jean Seberg qui veut pour être resplendissante le cheveu ras ! Sûr que la vieillesse non assumée devient "un naufrage" ici et qu'on n'a plus envie d'accepter de vieillir ! Que reste-t-il alors à l'être sinon refuser la terrible finitude !
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 31 juillet 2013
    Je ne suis pas fan de Techiné, mais j'ai trouvé cette étude psychologique des différents personnages intéressante, et Venise est merveilleusement filmée. Les critiques négatives paraissent très injustifiées. Du reste, elles ne sont pas argumentées. Il est certain que le cinéma de Techiné ne s'adresse pas à tous.
    ardeo
    ardeo

Publiée le 24 juin 2013
    Pour moi, un des meilleurs Techine de la 2e partie de sa filmographie. Un film touchant aux choses de la vie très réussi et dont les personnages (magnifiquement interprétés) sont des plus crédibles. En tête, une Carole Bouquet toute en nuances et en mystère contenu. A (re) voir !