Mon compte
    Savages
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Savages" et de son tournage !

    Le roman de Don Winslow

    Savages est une adaptation du roman best-seller homonyme de Don Winslow, le spécialiste des polars américains. Winslow a participé à l'écriture du scénario avec Oliver Stone et Shane Salerno. Le livre était un matériau de base déjà très audacieux, puisque l'auteur confie en avoir écrit une bonne partie sous la forme d'un scénario, allant jusqu'à penser que "ce serait plus intéressant à vivre sous la forme d’un film que sous celle d’un livre". Par la suite, le roman, plutôt que d'être proposé aux studios, a directement été vendu à Oliver Stone en personne.

    Coupée au montage

    L'actrice Uma Thurman, qui devait jouer la mère de Blake Lively dans le film, a finalement été coupée au montage ! Selon les explications officielles d'Oliver Stone, les scènes ont été retirées car le film était trop long. Les séquences montrant le personnage de Benicio Del Toro en famille ont également été évincées du montage final.

    De Jennifer Lawrence à Blake Lively

    Pour ce film, le casting a mis beaucoup de temps à se déterminer. Oliver Stone a d'abord écrit le personnage d'Ophélia pour Jennifer Lawrence, mais l'actrice n'a pas réussi à se libérer à cause de son rôle dans Hunger Games. Le réalisateur a alors pensé à Olivia Wilde puis à Abbie Cornish, Amber Heard et même Lindsay Lohan, jusqu'au jour où il a découvert Blake Lively dans Les Vies privées de Pippa Lee. Stone s'est alors intéressé à la jeune actrice et a confirmé son choix après avoir salué sa performance dans The Town de Ben Affleck : "Les gens qui la connaissent dans Gossip Girl vont être surpris", assure-t-il.

    Une femme à la tête d'un cartel

    Comme s'en réjouit Salma Hayek, son personnage est une femme forte et charismatique qui impose son autorité au sein d'un cartel, ce qui est rare. Comme elle le reconnaît : "Ce sont habituellement des hommes qui occupent son poste". C'est en partie pour cette raison que l'actrice a accepté le rôle d'Elena, mais pas seulement. La comédienne, mexicaine, s'est tout de suite sentie concernée par la problématique politique que le film soulevait. "L’aspect politique de l’histoire m’a également séduite. Je suis mexicaine. J’ai vécu différents aspects de l’histoire d’Elena. Cela fait partie de la vie de mon pays, mais ce n’est pas uniquement un problème mexicain. C’est un problème que nous partageons : l’Amérique et le Mexique sont partenaires dans ce trafic. L’un des pays vend, l’autre achète, et cela échappe aux deux gouvernements", observe-t-elle.

    Petite mais puissante

    "Avoir de gros machos tels que Benicio Del Toro et Demian Bichir à son service, c’est le rêve de toutes les filles !", s'amuse Salma Hayek qui, malgré sa petite taille et sa carrure miniature, a réussi à tenir tête à ses imposants partenaires !

    Emile Hirsch, un hacker débutant

    Emile Hirsch n'est pas très familier du langage informatique. Mais malgré ses réticences, l'acteur a su empoigner son rôle de hacker à force d'apprendre son texte. Le "jargon" qu'il était censé maitriser n'a pas été facile à retenir, mais le comédien a tenu bon : "Je ne connais absolument rien aux subtilités du blanchiment d’argent. J’ai simplement appris mes répliques et étudié le contexte de la scène", explique-t-il en revenant sur son travail.

    Un style difficile et juste

    Oliver Stone, dont le style de direction est qualifié par les acteurs et par l’équipe du film de "difficile mais juste", a tenu à choisir des comédiens capables de représenter les différentes facettes de leurs personnages, aux "caractères kaléidoscopiques". Heureusement pour le cinéaste, certains acteurs n'étaient pas en reste puisque Taylor Kitsch a même déclaré avant le casting : "Je serais prêt à tuer pour jouer ce mec" en parlant de son futur personnage, Chon. Sur le tournage, Kitsch confirme que les exigences du réalisateur sont élevées : "Oliver remarque toutes vos nuances de jeu. Il vous demandera de les justifier. Lorsque vous vous trompez, il ne se gêne pas pour vous le faire savoir. Avec lui, on est toujours sur le qui-vive et l’interprétation n’en est que meilleure", déclare-t-il.

    Répétitions

    Oliver Stone est habitué à faire répéter ses acteurs avant, mais également pendant le tournage. Il a toujours appliqué cette méthode au cours de sa carrière et n'a pas dérogé à la règle pour Savages : "Avant le début du tournage, les acteurs ont répété pendant deux semaines, mais durant toute la durée des prises de vues, Oliver Stone a aussi eu recours à des répétitions. Ces exercices pouvaient durer des heures car le réalisateur et ses comédiens revoyaient de longues séquences prévues les jours suivants", raconte un membre de l'équipe.

    Des conseillers sinon rien !

    Le metteur en scène Oliver Stone engage depuis toujours des conseillers techniques sur ses films afin d'en garantir l'authenticité. Ainsi, en plus du coordinateur des cascades Keith Woulard, il a fait appel à de vrais militaires pour entraîner ses acteurs le mieux possible, comme le confirme Taylor Kitsch qui, pour bien comprendre la psychologie de son personnage, a travaillé en étroite collaboration avec un Navy Seal. Par ailleurs, le cinéaste s'est entouré de plusieurs spécialistes, dont un expert du piratage informatique, un spécialiste du cannabis, ainsi qu'un agent de la DEA récemment retraité.

    Lieux de tournage

    Savages a été tourné dans plusieurs endroits d'Amérique. L'équipe s'est notamment installée dans une maison au bord de la mer à Malibu, avant de se déplacer ensuite à Pyramid Dam dans les montagnes au nord de Los Angeles, puis à Dana Point et à Laguna Beach au sud, pour finir dans les banlieues de la vallée de San Fernando et de Pacific Palisades, et au centre-ville de Los Angeles. 95% des décors du film sont des décors naturels qui existent véritablement.

    La fournaise

    Le tournage du film s'est parfois révélé éprouvant, puisque l'équipe a dû travailler dans des conditions caniculaires sous un soleil de plomb, dans des enclaves désertiques où la température avoisinait les 35 degrés dès le matin : un vrai chaudron ! De plus, l'équipe devait réaliser des effets pyrotechniques pendant la saison où le risque d’incendies est le plus élevé, ce qui a obligé Oliver Stone à se battre pour obtenir l'autorisation de poser ses caméras là où il le voulait ! Le producteur Eric Kopeloff se souvient du chemin de croix que cela a représenté : "Nous avons donc demandé à rencontrer plusieurs agences gouvernementales pour soutenir notre projet. Le Service des forêts des États-Unis, les Services d’aménagement des forêts et de la gestion des feux de forêts de Californie, le Département de la sécurité intérieure, la California Highway Patrol..."

    Chronologie et décors

    Le film a été tourné dans l'ordre chronologique pour l'essentiel. En effet, Oliver Stone déclare aimer tourner en respectant autant que possible la chronologie, afin que les acteurs puissent évoluer. Par ailleurs, les décors, censés représenter les personnages eux-mêmes, ont été très travaillés : ainsi, la villa gigantesque qu'habite Elena, jouée par Salma Hayek, souligne la solitude de cette reine des cartels qui occupe à elle seule une immense maison vide. Comme le confient les décorateurs : "Nous sommes partis du personnage pour concevoir la villa."

    Cannabis interdit !

    Le film, qui porte sur le commerce illégal de drogue, montre de vastes plantations de cannabis, ce qui a posé des problèmes lors de tournage car il était interdit à l'équipe de filmer de vrais plants. Les décorateurs ont donc dû œuvrer pour reproduire au mieux l'aspect de la plante à l'aide de subterfuges : "Pour des raisons légales, il nous était interdit d’utiliser de vrais plants de cannabis. Nous avons passé des mois à faire en sorte que les fausses plantes ressemblent aux vraies pour les plans larges. Mais lorsqu’on travaille avec du plastique et de la soie, il est parfois difficile d’obtenir un résultat convaincant". Finalement, l'effet s'est avéré réussi, puisque même les acteurs s'y sont mépris !

    La Californie en costumes !

    La chef costumière Cindy Evans a l'habitude de travailler sur des films qui se déroulent en Californie. C'est donc naturellement qu'elle a mis au point les tenues des différents personnages. Elle retrouve d'ailleurs pour l'occasion l'acteur Emile Hirsch, qu'elle avait déjà habillé sur Les Seigneurs de Dogtown.

    Fausse joie

    La sortie du film aux États-Unis était au départ prévue pour fin septembre 2012. L'avancement de cette date pour début juillet a laissé croire que Savages pouvait avoir des chances d'être inclus à la 65e édition du Festival de Cannes...

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Une vie (2023)
    • Bolero (2024)
    • Anatomie d’une chute (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Dune (2021)
    • Heureux gagnants (2024)
    • La Salle des profs (2023)
    • 14 jours pour aller mieux (2024)
    • Une famille (2023)
    • La Nouvelle femme (2023)
    • La Vie de ma mère (2024)
    • Hors-saison (2024)
    • Bob Marley: One Love (2024)
    • Scandaleusement vôtre (2023)
    • Cocorico (2024)
    • La Zone d'intérêt (2023)
    • Madame de Sévigné (2023)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Immaculée (2024)
    Back to Top