After Hours
    2320 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur After Hours ?

basbi
    basbi

Publiée le 31 décembre 2009
    Bon film de Martin Scorcese qui réussit à perdre autant le personnage principal que les spectateurs dans ce thriller palpitant.
    maxshreck
    maxshreck

Publiée le 15 mai 2008
    D'un ennui mortel, ce film est tout simplement incomprehensible. Scorsese a l'art dans ses propres histoires de se prendre les pieds dans le tapis. Il y a peut etre du fond (20%), mais pas de forme.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 7 février 2021
    Paul est un New-yorkais célibataire, dont l'emploi ne le passionne guère. Un soir, son quotidien semble s'élever, avec une jolie jeune femme qui l'aborde au restaurant. Espérant "conclure", il la retrouve chez elle, mais sa nuit va se transformer en série de rencontres surréalistes et infernales... "After Hours" n'a pas rencontré grand succès à sa sortie, et continue aujourd'hui de diviser son public. Et on comprend pourquoi devant le résultat. Peu coutumier des comédies, Martin Scorcese joue ici avec un humour très noir. Il envoie un protagoniste pas particulièrement attachant (son côté "homme lambda qui cherche juste une partie de jambe en l'air" est même presque antipathique !) dans une série de situations très sombres, voire malsaines. Ainsi, certains seront ennuyés par cette cascade de péripéties presque morbides et de personnages déviants évoluant dans le quartier de Soho. D'autres, plus réceptifs au second degré et à l'humour noir, apprécieront l'inventivité des situations et l'énergie de la mise en scène. Côté acteurs, Griffin Dunne convient bien au rôle du New-Yorkais moyen écrasé par des péripéties qui le dépassent, mais il n'est pas très attachant (mais peut-être était-ce volontaire devant la misanthropie du scénario ?). Face à lui, on repère une Rosanna Arquette déjantée, et une galerie de seconds rôles amusants : Linda Fiorentino, alors toute jeune, en artiste SM, Dick Miller dans une petite apparition qui nous ferait presque croire que l'on est chez Joe Dante, ou encore le tandem "McCallister" avant l'heure, John Heard et Catherine O'Hara !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 28 mars 2018
    Une nuit de folie qui n’est pas sans rappeler Lynch pour l’étrangeté des événements. Les rencontres sont surprenantes et le récit flirte avec l’absurde.
    Original et assez haletant pour la course dans le vide ou le néant.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 18 juillet 2023
    Un Scorsese mineur mais très plaisant. Un rendez-vous galant nocturne qui se transforme en cauchemar urbain. Une fille plus étrange que prévue, un billet de 20 dollars qui s'envole. Les ennuis qui s'accumulent , et donnent le rythme du film, qui après une première heure formidable, tombe dans une forme de voyage absurde pas toujours réussi. Mais entre ce kaléidoscope de citadins paranos névrosés , et stressés, c'est une peinture catharsique et amusée d'un jeune cadre trentenaire. Brillante composition de Griffin Dunne et New York est bien mis en valeur par Scorsese
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 30 avril 2011
    Long métrage de Martin Scorsese souvent bien vu auprès des critiques et dont cette nuit ne m'a pas enthousiasmer au maximum. Cependant j'ai aimé pas mal de passage mais en ressentant une fin de partie bien exagérer et peu crédible. La dernière minute marque quand même un bon terme après toute cette cavale épuisante tout autant que pour le spectateur que l'acteur.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 avril 2021
    Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 1986, “After Hours” décrit la nuit infernale d’un informaticien timide. Chacune de ses rencontres va le pousser dans un engrenage de situations aussi étranges que risibles. Construit sur le modèle kafkaïen qui pousse le personnage toujours plus loin de son but initial, l’intrigue est imprévisible. Dressée sur l’épaule du technicien, la caméra nous invite au cœur du New York nocturne des années 80. Une expérience déroutante et absurde qui souffre de quelques lenteurs.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 11 juillet 2016
    Pour une comédie, je n'ai pas ris une seule fois. Le scénario est bien monté malgré une apparence anarchique. Selon moi, la nuit et les quartiers sombres en plus des fréquentations douteuses et involontaires du personnage plombe l'humour du film. On comprend juste qu'il ne parvient pas à rentrer chez lui mais on ne sait pas bien ce qu'il cherche en errant seul dans les rues mal fréquentées des environs.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 17 août 2015
    Après "La Valse des pantins" en 1983, Martin Scorsese poursuit dans le registre de la comédie noire avec "After Hours", Prix de la mise en scène à Cannes, suivant neuf ans plus tard sa Palme d'or pour "Taxi Driver". Bienvenue plus que jamais dans son antre. À travers la soirée cauchemardesque que passe cet informaticien, on retrouve en effet quelques-unes des obsessions majeures du cinéaste ; l'enfermement, les difficultés avec le monde extérieur, dont l'immensité nous dépasse. Sans oublier une véritable galerie de personnages résolument obsessionnels. Pourtant, malgré ces rengaines, cette production s'avère particulière à bien des égards, notamment au niveau de sa distribution. Après pas moins de cinq films réalisés coup sur coup avec Robert De Niro, le cinéaste déroule ici un casting inédit, où la plupart des interprètes travaillent avec lui pour la première fois, œuvrant ainsi dans le sens de ce tour de force barré. C'est sans doute ce qui fait la force de "After Hours" ; il s'agit d'un long-métrage singulier dans sa continuité, transition d'apparence dans la filmographie de Scorsese. Quoiqu'il en soit, l'un des plus injustement méconnus de son auteur, à ranger au cœur d'une place de choix dans un univers cinephilique.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 18 novembre 2020
    Avec After Hours, Martin Scorsese nous offre une comédie noire très déstabilisante. En effet l'histoire qui se passe de nuit et dans des ruelles peu fréquentables n'est pas le cadre imaginé pour ce genre cinématographique et pourtant le résultat est de qualité. On va suivre cette nuit de galère que va vivre Paul qui pourtant n'a rien demandé à personne mais qui malgré lui va se retrouver plongé dans un cauchemar dans lequel il s'enfonce de plus en plus et qui parait interminable. C'est très sympa à suivre, on ressent de l'empathie pour ce personnage qui est très sympathique. Il va faire des rencontres improbables et l'humour a un côté burlesque tant certains passages semblent surréalistes. Les personnages sont une réussite et les acteurs qui les incarnent jouent parfaitement leurs rôles. J'ai beaucoup aimé Rosanna Arquette et j'ai trouvé dommage que son personnage disparaisse si rapidement du film. J'aimais bien la relation entre Marcy et Paul ainsi que son personnage de fille un peu cinglée qui ne sait pas trop ce qu'elle veut, mystérieuse et qui semble caché des choses. C'est regrettable qu'elle n'aie pas été spoiler: plus exploitée de son vivant
    . Les dialogues eux qui sont nombreux sont de qualités et donnent lieu à des échanges lunaires. Côté réalisation, Scorsese nous gratifie de sa palette habituelle, c'est dynamique et par moments répétitif dans ses effets de style mais ça colle justement bien avec le côté déjanté du long-métrage. La b.o. pour sa part se veut éclectique et très présente. Certaines musiques confèrent une ambiance très particulière à l'ensemble et le fait que l'on ne sache pas trop vers ou l'on va dans cette histoire se ressent à travers elle. La fin quant à elle est totalement en roue libre et conclut très bien l'oeuvre même si le dernier tiers est moins surprenant que la première heure d'après moi. Mais au final, After Hours est un très bon Scorsese qui mérite plus de reconnaissance et que je ne peut que vous conseiller de regarder.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 5 octobre 2020
    Présenté comme un des films cultes de Martin Scorsese, "After Hours" m'a profondément déçu. Le film est véritablement trop lent et surtout bien moins noir que ce à quoi on pouvait s'attendre. En plus, aucune empathie ne naît pour le personnage principal, ce qui fait qu'on se moque un peu des malheurs qui lui tombent dessus. Inégal et même pas drôle!!
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 18 janvier 2011
    Oeuvre injustement méconnue du grand public, After Hours (1986) est une véritable pépite dans la filmographie de Martin Scorsese qui aurait du appeler son film "Une Nuit en enfer", tant il en fait baver à son personnage principal, un jeune informaticien qui, après avoir abordé une jeune et séduisante jeune femme dans un snack, l'invite à le rejoindre le soir même. C'est à partir de là que sa banale existence va changer, le temps d'une nuit pas comme les autres, dans les rues désertiques d'un New York (qui ressemble à une ville post-apocalyptique) comme on a rarement l'habitude de voir au cinéma.
    Martin Scorsese nous immerge au coeur de ce cauchemar éveillé, on se met à la place du héros, de ses angoisses à ses frustrations, le réalisateur à réussi un tour de force, nous mettre à la place du personnage central et vivre pleinement ce qu'il ressent. Grâce à un scénario aussi efficace que subtil et surtout, une mise en scène rythmée et des cadrages bien spécifiques rendant certains plans impressionnants. Les acteurs quant à eux apportent aussi leur pierre à l'édifice, des personnages délurés ou marquants, avec pour commencer Griffin Dunne (qui en a réellement bavé) face à Rosanna Arquette, Catherine O'Hara, John Heard ou encore Cheech Marin.
    Un enchaînement ininterrompu de situations toutes plus désopilantes que surréalistes, avec son lot de rebondissements et d'humour bien dosé. Martin Scorsese a grandement mérité sa récompense (Prix de la Mise en Scène lors du 39ème Festival de Cannes), on assiste ici à une véritable perle cinématographique !
    Acidus
    Acidus

Publiée le 1 janvier 2014
    Voilà un film bien nerveux et déjanté que nous propose ici Martin Scorcese. On suit donc les aventures nocturnes de Paul, un homme qui voit son rendez-vous galant transformé en cauchemar. Nimbé d'une aura surréaliste et d'une touche humoristique, l'histoire est prenante du début à la fin d'autant plus qu'elle est parfaitement mise en scène et interprétée.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 8 décembre 2014
    Un film considéré comme mineur dans l'immense oeuvre Scorsesienne. Il en est néanmoins un très bon film. Son principal point fort est sans aucun doute son rythme, on ne s'ennuie pas une seule seconde durant les péripéties mal(heureuses) du héros principal, interprété par un excellent Griffin Dune. Les seconds rôles ne sont pas en reste, mention spéciale à Rosanna Arquette, géniale. Le scénario est basée sur une seule nuit, ce qui correspond parfaitement au montage frénétique Scorsesien. C'est burlesque, drôle, décalé, ultime preuve du génie du cinéaste italien. Ce mec peut tout filmer, tout raconter, et si vous en êtes toujours pas sûr, courrez voir After Hours !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    C'est avec rage que Martin Scorsese a tourné "After Hours" en 1985.Dépressif et lassé du cinéma,il était à 2 doigts d'arrêter la réalisation.Dans ces conditions,cette comédie grinçante sonne comme une renaissance pour lui(Prix de la mise en scène à cannes),où Marty retrouve l'enthousiasme et la vitesse d'exécution de ses débuts.Le pitch laisse libre cours à toutes les folies:un modeste employé de bureau se retrouve entraîné dans une nuit interminable,où il lui arrive tous les malheurs de la Terre.Dans un New York limite fantasmagorique des années 80,Paul Hackett essaye d'échapper à la poisse,à l'enchaînement inarretable d'évènements cauchemardeques.Cycle infernal,loi de Murphy ou déchaînement christique?C'est en tout cas quelque chose d'impalpable,qui semble irréel tellement c'est peu commun.La dinguerie guette chacun des personnages qui croise le chemin de Paul:serveuse paranoïaque,videur obtus,vendeuse de glaces hystérique,sculptrice sado-maso,cambrioleurs pas doués...et à l'origine une fille mystérieuse(Rosanna Arquette,lunaire).Une faune dans la jungle urbaine,menaçante et kafkaïenne.Mais au final,Scorsese insuffle une énergie juvénile,surpassant les malheurs d'un Griffin Dunne,Mr.Tout le monde fataliste à force d'être martyrisé.Cassant,avec une signification à géométrie variable.