Mon AlloCiné
  • Mes amis
  • Mes cinémas
  • Speednoter
  • Ma Collection
  • Mon compte
  • Jeux
  • Forum
  • Déconnexion
Simetierre
Note moyenne
2,7
25 titres de presse
  • 20 Minutes
  • CinemaTeaser
  • Culturebox - France Télévisions
  • Le Parisien
  • Ouest France
  • CNews
  • Dernières Nouvelles d'Alsace
  • Ecran Large
  • GQ
  • La Voix du Nord
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Point
  • Les Fiches du Cinéma
  • Télérama
  • Voici
  • aVoir-aLire.com
  • Le Figaro
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Les Inrockuptibles
  • L'Express
  • Libération
  • Première
  • Critikat.com
  • Culturopoing.com

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

25 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Plus que recommandable, une visite au "Simetierre" s’impose.

CinemaTeaser

par Emmanuelle Spadacenta

Beau drame, "Simetierre" capte avec justesse la folie dans laquelle fait plonger la douleur et l’impalpable impression que la mort arrive. Mais il reste un film d’horreur très perfectible.

Culturebox - France Télévisions

par Jacky Bornet

Film des plus noirs, au dénouement surprenant, "Simetierre" relève d’un trop rare fantastique adulte, l’un des meilleurs depuis longtemps.

La critique complète est disponible sur le site Culturebox - France Télévisions

Le Parisien

par Michel Valentin

Si la noirceur absolue et plusieurs scènes clés et choc du livre et de la version précédente sont conservées, "Simetierre" 2019 se permet, approximativement à mi-parcours, de légèrement dévier de ses deux modèles pour maintenir l’intérêt. Si les passages gores ne se bousculent pas au début, le dernier tiers constitue un véritable festival !

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Ouest France

par Cédric Page

Les réalisateurs ont ici privilégié le drame familial feutré à l'horreur pure et dure, mais ils parviennent néanmoins à souligner la richesse thématique du roman, variation inspirée du mythe de Frankenstein.

CNews

par La rédaction

Si ce long-métrage respecte les codes du genre, avec quelques scènes sanglantes et une musique angoissante, il ne parvient quasiment jamais à susciter un quelconque frisson et s’offre de grandes libertés avec l’histoire originelle.

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Mais une réalisation littérale et prévisible achève de nous faire préférer l'original sinistre cimetière forestier.

Ecran Large

par Geoffrey Crété

Sans jamais sortir des clous de son petit programme horrifique, "Simetierre" version 2019 adapte avec malice le livre de Stephen King et lui offre une belle ambiance. Dommage que le trouble disparaisse au profit du spectacle classique à la fin.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

GQ

par Maxime Joly

Même si cette nouvelle itération de Simetierre réserve des surprises, le film réussit davantage à terroriser le spectateur qu’à l’étonner. Si l’intrigue est singulière, elle n’en demeure pas moins prévisible.

La critique complète est disponible sur le site GQ

La Voix du Nord

par Christophe Caron

[...] cette adaptation de Stephen King sacrifie parfois son propre mystère par des dialogues trop explicatifs et des effets faciles ou appuyés. Il n’en demeure pas moins qu’en terme de palpitations, le contrat est rempli.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

[...] le remake, malgré quelques modifications dans l'histoire, n'innove guère.

Le Point

par Philippe Guedj

Rien de scandaleux dans ce nouveau "Simetierre", loin de là, et, en soi, c'est donc une heureuse surprise. Dommage, toutefois, que sa conclusion suscite davantage le ricanement typique d'une comédie horrifique que le silence de mort qui s'imposait à la fin de son prédécesseur.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Fiches du Cinéma

par Simon Hoarau

Sans révolutionner les codes ni transcender le genre, cette nouvelle relecture du classique de Stephen King charme par ses choix d'adaptation et son appétence pour une horreur “old school”. Un parti pris amusant à défaut d'être réellement terrifiant.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Télérama

par Cécile Mury

Une réinterprétation plutôt maligne, et sombrement réjouissante.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Voici

par Daniel Blois

Respectant d'un côté l'esprit dramatique du roman mais peinant sur le plan purement horrifique, "Simetierre" convainc surtout grâce à sa facture soignée et à ses excellents acteurs.

aVoir-aLire.com

par Arthur Champilou

Cinématographiquement fade, cette seconde adaptation prend de trop grandes libertés sur le roman de Stephen King, même si elle reste fidèle à certaines thématiques chères à l’auteur.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

Le Figaro

par La rédaction

Cette nouvelle adaptation de "Simeterre", récit terrifiant qui voit les morts revenir à la vie, est, hélas, une nouvelle série B sans génie.

Le Journal du Dimanche

par Stéphanie Belpêche

On apprécie la noirceur et la radicalité assumées, et le choix d’une terreur diffuse plutôt que la facilité du jump scare. Dommage que la deuxième partie de ce cauchemar soit plus prévisible.

Le Monde

par Mathieu Macheret

Entièrement requis par sa petite mécanique horrifique et son quota de sursauts à heures fixes, le film évacue la teneur émotionnelle du roman.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Inrockuptibles

par Léo Moser

Si demeurent quelques éclats formels (en grande partie dus à une photographie brumeuse racée), on préférera à cette adaptation morte vivante la version de 1989 signée Mary Lambert, qui, loin d’être exempte de défauts, parvenait à concilier avec justesse récit de fantômes macabre et drame familial poignant.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

L'Express

par Christophe Carrière

Cette nouvelle version est un peu mieux, en grande partie grâce à un dernier tiers assez prenant et une fin carrément épatante. Il y a d'ailleurs de quoi s'agacer : si le film n'avait pas mis plus d'une heure (montre en main !) à démarrer, cette partie aurait pu être développée. Au lieu de quoi, elle ne sert qu'à promettre une suite en cas de succès.

Libération

par Olivier Lamm

[...] qui peut trouver son plaisir et sa terreur avec un projet si flou et faiblement inspiré face à un si traumatisant sujet.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Première

par Frédéric Foubert

Mais passée l’exposition, et malgré l’addition de tous ces bons points, le film se traîne en longueur et dilue son propos dans des vignettes horrifiques soft, sans folie ni subversion, ni même beaucoup d’énergie.

La critique complète est disponible sur le site Première

Critikat.com

par Josué Morel

Étonnant que ce programme horrifique aussi noir que beau accouche d’une adaptation cinématographique si décevante.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Culturopoing.com

par Emmanuel Le Gagne

Dévitalisée de toute affect déstabilisant, cette réalisation proprette fait contresens au propos putride, dérangeant et trivial d’origine.

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top