Simetierre
2,9
Votre avis sur Simetierre ?

Simon1310
Simon1310

Publiée le 15/04/2019
Je n'ai que quelque souvenirs du film Simetierre sortie en 1991 et réalisa par Mary Lambert mais je peux dire que ce film reste toujours insurpassable surtout avec ce remake ou nouvel adaptation du roman de Stephen King. La faute à un sentier balisé, et une envie d'en faire des tonnes. Simetierre, est fade et peu intéressant au niveau de son intrigue et ses personnages ne sont pas attachants, ce qui fait que leurs sorts ne nous bouleverse pas , là ou dans l'original on se souvient de la mort du petit garçon de la famille. Dans ses effets pour distiller un malaise grandissant, et faire peur, le film en fait des tonnes, et se retrouve au bord du ridicule, il faut voir la prestation de la jeune fille pour se rendre du fossé qu'il y a avec le film original et même le livre. Simetierre échoue à faire peur, et les changements effectué par rapport au livre et au film original, dessert encore plus le film. On a plus l'impression de voir un film de producteur qui essaie de copier le succès de Ca, sans avoir compris ce qui faisait la réussite des œuvres de Stephen King.
AMANO JAKU
AMANO JAKU

Publiée le 19/04/2019
Et encore un remake d’un grand classique de l’horreur ! On ne va pas se mentir, cette nouvelle adaptation n’était pas franchement attendue parmi les cinéphiles : les remakes du genre apportant parfois de belles surprises ("L'Armée des Morts", "The Grudge", "Piranha 3D","La Colline à des Yeux", "Evil Dead", "I Spit on Your Grave", "Maniac") mais donnant surtout naissance à des « choses » qu’on aurait préféré n’avoir jamais vu ("The Ring : Le Cercle", "Terreur sur la Ligne", "Fog", " Prom Night", "The Eye", "En Quarantaine", "Fright Night", "Freddy : les Griffes de la Nuit", " Carrie : la Vengeance", "Poltergeist"). Et bien, comme ça arrive souvent, c’est quand on n’attend rien du tout que l’on tombe sur un truc honnête : le remake 2019 reprend les grandes lignes du livre et du premier film tout en apportant quelques petits changements afin de le moderniser et, surtout, de surprendre un peu les fans. La réalisation est plutôt sobre et soignée proposant parfois de beaux plans graphiques, notamment lors des passages en forêt (ah, la courte mais superbe séquence de la « procession » !) ou lors des séquences de nuit sur le cimetière indien. Mais le point le plus intéressant de "Simetierre" c’est de reprendre les codes régissant le cinéma d’épouvante pour privilégier l’atmosphère plutôt que d’essayer de nous faire avoir une crise cardiaque en enchaînant les jump-scares putassiers et les explosions de gore comme le font souvent les films du genre modernes. Le récit se concentre donc sur la famille en nous exposant le psychisme de chacun des membres à travers leurs peurs (Ellie a dû mal à se faire à sa nouvelle vie et n’a pas encore accepté le concept de la mort, la mère est traumatisée par sa sœur aînée décédée qui lui apparait dans des visions visuelles et auditives assez cauchemardesques, et le père n’arrête pas de voir un jeune étudiant décédé de graves blessures qu’il n’est pas parvenu à sauver), jusqu’à la terrible tragédie qui va les frapper (d’ailleurs la séquence est un formidable climax émotionnel doublé d’une superbe cascade saisissante à la Michael Bay !). Tout cela n’aurait pas la même force sans le casting qui est vraiment irréprochable, notamment la jeune Jeté Laurence qui est tout simplement terrifiante lorsqu’elle bascule de « l’autre côté »….et aussi ce putain de CHAT qui est absolument flippant !!! Un seul regret : la relation presque paternelle entre Louis et Jud n’est pas développé, mais je pense que cela aurait rallongé le film tout en casant son rythme : alors je ne vais pas trop chipoter ! Par contre, j’ai adoré la fin inédite que nous propose ce remake. Bref, sans être un monument d’originalité dans son genre, ce "Simetierre" version 2019 est à la hauteur de son prédécesseur de 1989, tout en étant est aussi glauque, cynique et glaçant que l’était le roman de Stephen King. Il s’agit finalement d’une bonne petite surprise aussi agréable qu’inattendue qui lui permet de figurer dans la catégorie des remakes sympas.
Frederic S
Frederic S

Publiée le 10/04/2019
Le carton de "Ça" ayant définitivement ouvert les vannes, les adaptations des romans de Stephen King se mettent à éclore tels des petits poussins en batterie et, comme l'écrivain est un des plus prolifiques en son domaine, autant dire que la fournée paraît infinie dans les années à venir, aussi bien sur le grand que le petit écran. Cette fois, c'est au tour de "Simetierre" de revenir d'outre-tombe (rires) après une première mouture réalisée par Mary Lambert et à laquelle vouent un petit culte bon nombre de fans du genre. En effet, si le film de 1989 pouvait s'apparenter à un condensé du roman en en éliminant certains ingrédients pour aller à l'essentiel, il n'en demeure pas moins que Mary Lambert avait su en capter l'esprit et à le retransmettre en jouant habilement avec l'étanchéité des frontières de la mort face à un deuil impossible dans le contexte de ce fameux vieux cimetière aux maléfices miraculeux. Évidemment, depuis, le long-métrage a pris mal de rides au point de ne pas donner trop envie à une nouvelle génération de s'y attarder et, vu la hype "kinguienne" du moment, il n'est pas étonnant que des producteurs aient eu envie de ressusciter cette histoire au cinéma dans le but de la faire découvrir à nouveau (et accessoirement de faire vibrer le tiroir-caisse en mettant des "Par les producteurs de Ça" partout). Dans le fond, pourquoi pas ? Il y avait matière à une deuxième adaptation (et non remake, rappelons-le, le raccourci est si facile), après tout, le premier film ne faisait qu'effleurer le potentiel de la noirceur du livre (c'est dire la force de l'écrit) et celui-ci contenait encore suffisamment de pistes inexplorées pour donner une toute autre envergure au récit. Encore fallait-il que les visées mercantiles ne prennent pas le dessus sur une véritable nouvelle approche... À la surprise générale, ce "Simetierre" 2019 est plutôt de bonne tenue et se montre même plutôt malin pour déjouer certaines attentes autour d'une intrigue que tous les amateurs de l'oeuvre croient sûrement connaître. Toute la trame principale du roman et de la première adaptation est bel et bien présente, rassurez-vous, et, pendant sa première heure, le film réussit l'exploit de nous faire apprécier sa relecture en renouant avec cette atmosphère montant graduellement vers un tournant dramatique anxiogène que l'on sait inéluctable. Certes, sa facture visuelle reste désespérément banale mais ce "Simetierre" 2019 débarque néanmoins avec une idée de l'horreur à l'ancienne (avec quelques inévitables jumpscares pour contenter les plus jeunes) misant avant tout sur la teneur forcément fascinante de son histoire en distillant les éléments qui vont amener à son basculement. Les réalisateurs Kevin Kölsch et Dennis Widmyer préfèrent saisir l'opportunité de construire l'ambiance offerte sur un plateau par le matériau d'origine en interrogeant notre rapport à la mort à travers les différents traumatismes peu à peu dévoilés au sein de cette famille et qui, bien entendu, vont prendre une nouvelle tournure grâce aux informations de leur voisin solitaire. Également porté un casting solide indispensable à notre attachement au sort de tous ses protagonistes (Jason Clarke et John Lithgow sont plus que convaincants), "Simetierre" 2019 n'a donc pas à rougir face à son aîné par l'efficacité et la tension émanant de sa relecture qui, si elle n'a plus tellement le bénéfice de la surprise pour engendrer la peur, nous emporte sans peine au coeur des enjeux tragiques vécus par cette famille. La force de la redécouverte de l'événement le plus terrible que cette dernière subira en sera sûrement le meilleur porte-étendard... D'ailleurs, c'est à partir de ce moment que cette deuxième adaptation va s'octroyer la majorité de ses libertés avec l'histoire originelle et c'est sur ce point précis que le film va peiner à se donner une identité qui justifierait vraiment le sens de son existence dans son intégralité. Alors, oui, cela a le mérite d'offrir un petit renouveau par l'intermédiaire de quelques nouvelles scènes (celle de la "danse" provoque un début de malaise notamment) et les nouvelles confrontations qui en découlent mais est-ce que cela bouleverse vraiment la teneur du film ? On ne peut hélas que répondre par la négative, "Simetierre" 2019 se contente de changements qui n'ont finalement qu'un maigre impact sur son déroulement général ou le propos qui l'accompagne et peine à s'affirmer au-delà d'un dernier acte au rythme plus soutenu que le précédent. De fait, si l'on ne peut que saluer l'efficacité de l'entreprise (on a franchement vu bien pire comme adaptation confrontée à une autre plus illustre), il devient dur de croire que cette nouvelle version a suffisamment d'envergure pour rester dans les mémoires, d'autant que les passages inexplorés du livre par son aîné (le Wendigo, le passif avec les autres cas, etc) qui lui aurait permis de faire la différence en restent au stade de simples évocations. Ce problème d'identité du film se traduit aussi sur la question de savoir à quel public il se destine. Une grande partie de la nouvelle génération ne sera probablement pas séduite par un film qui préfère, la plupart du temps, miser sur l'ambiance épouvante old-school de sa progression dramatique plutôt que sur les effets faciles (il y en a mais ils ne sont clairement pas le moteur du film) et les aficionados de la première adaptation peineront à être emballés par cette deuxième faute d'une réelle pertinence quant à une approche porteuse d'idées novatrices sur le fond. Tout cela sans compter ceux qui se seront faits berner par une promotion putatrice au possible (les enfants masqués mis partout en avant sur les affiches ont droit à une apparition anecdotique, les qualificatifs faciles sur le côté terrifiant du film et les bandes-annonces en révélant beaucoup risquent de se retourner contre lui) et ceux espérant enfin voir un film s'emparant de l'intégralité du roman. Bref, son manque d'identité risque de coûter cher à ce "Simetierre" 2019 qui n'a pas assez d'arguments pour s'imposer aux différentes strates du public auxquelles il cherche à s'adresser. Dommage pour lui car, pour peu que l'on débarrasse de ses préjugés d'avant-visionnage et que l'on se laisse aller à l'envie de redécouvrir cette histoire, le film de Kevin Kölsch et Dennis Widmyer a bon nombre d'atouts qui en font une nouvelle adaptation honnête et respectueuse de l'ambiance qui nous vient forcément à l'esprit lorsque le nom de "Simetierre" est évoqué.
patosud26
patosud26

Publiée le 20/04/2019
En grande lectrice de Stephen King, j'avais très envie de voir Simetierre. En même temps, j'avais un peu peur de m'ennuyer, car je connais l'histoire presque personne ayant lu le livre et vu la première adaptation ciné à plusieurs reprises. La première adaptation était moyenne, même si elle ne s'écartait pas du roman. Celle-ci est mieux et pourtant, elle s'écarte un peu du livre. Habituellement, j'aime plutôt la fidélité aux œuvres littéraires, mais là, les changements scénaristiques permettent au public qui connaît déjà l'histoire d'avoir de belles surprises. Cette seconde adaptation est plus effrayante, plus sombre et les acteurs sont meilleurs. La gamine qui joue Ellie est carrément excellente, car elle a deux rôles complètement différents, une version vivante et morte de son personnage. Dans cette adaptation, on se rend d'avantage compte de l'emprise que le lieu maudit a sur le voisin et du coup on comprend mieux pourquoi il fait la connerie de conduire Louis au-delà du cimetière pour animaux. Personnellement, j'ai passé un bon moment, et même si le film ne finit pas en happy end, c'est aussi ce qui fait sa puissance et celle de King.
François Garcia
François Garcia

Publiée le 10/04/2019
Une grosse déception... malheureusement prévisible. En effet, si la film original de 1989 fut un succès, c'est grâce à la présence de Stephen King qui avait lui-même écrit le scénario et dirigé la réalisatrice de l'époque, Mary Lambert. Le romancier était régulièrement présent sur les plateaux de tournage pour s'assurer que ses consignes étaient respectées ! Pour ce "remake" 2019, il a été écarté du projet... vraisemblablement pour laisser la production et son duo de réalisateur le soin de faire le film comme ils l'entendent ! Résultat : le film est aseptisé, mainstream... réutilisant l'ambiance sonore et certains codes de la franchise Conjuring, mais sans réelle mise en scène ni génie ! James Wan n'aurait eu aucun mal à proposer quelques chose de plus stylé, et surtout de plus effrayant... car c'est là le problème, le film ne fait pas peur... ou très peu ! De plus, les pirouettes scénaristiques pour s'éloigner du livre/film original et donner l'impression de faire du nouveau n'apportent strictement rien... en particulier cette fin limite grotesque (qui n'a plus rien à voir avec l'histoire originale). Mais la plus grosse déception de ce Simetierre 2019 revient au personnage de Victor Pascow (le gentil fantôme) dont les scènes sont encore plus vite expédiées que sur le film de 1989. Le pauvre Obssa Ahmed n'arrive pas à la cheville de Brad Greenquist dont les apparitions étaient réellement effrayantes aidées par un maquillage très réussi ! C'est d'ailleurs son visage qui apparaît sur la superbe affiche du film original, celle de 2019 étant d'un ridicule sans nom !!! Le chat 2019 est lui aussi bien moins flippant que celui de 1989. Bon du coup il reste quoi de positif ? une belle photographie (bien que l'utilisation d'un fond vert soit un peu trop visible dans les scènes de nuit au cimetière) et un jeu d'acteur plutôt convaincant... le reste est à jeter ! Ne sauront apprécier ce Simetierre 2019 que ceux et celles qui ne connaissent pas l'oeuvre originale, qui, même si elle n'était pas exempt de défauts, rendait complètement justice au livre de Stephen King.
dominique P.
dominique P.

Publiée le 10/04/2019
J'ai vu par le passé certains films adaptés des romans de Stephen King mais bizarrement pas celui-là. Je trouve que Stephen King est formidable, il a toujours écrit des histoires sensationnelles, notamment et surtout "Shining", ma préférée. Cette histoire là, que je connaissais uniquement de nom, est aussi très bien. L'horreur est amenée petit à petit, elle se diffuse lentement pour arriver à un final renversant. Toutefois, ce n'est pas un film pour ceux qui aiment les films d'horreur très gores, non là c'est beaucoup plus subtil.
O'rél N.
O'rél N.

Publiée le 09/04/2019
stressant d'un bout a l'autre. on est rapidement plongé dans l'ambiance du film qui nous accroche jusqu'à la fin. un bon moment
Severine C.
Severine C.

Publiée le 14/04/2019
Ma fille de 14 ans a ressenti de bons moments de frayeur. Alors que pour ma part, le film nous plonge dans une atmosphère d'angoisse, mais sans générer de vrais instants de frayeur.
Alice L
Alice L

Publiée le 11/04/2019
SIMETIERRE 🎬 Mon avis à chaud : J'ai adoré le roman Simetierre de Stephen King mais je suis très déçu par l'adaptation filmographique du même nom. Très court par rapport au livre, trop court même. L'histoire et les événements s'enchaînent très vite et ne mènent pas à grand chose auquel on ne s'attend pas déjà même sans avoir lu le roman car beaucoup de choses différent du livre. Les personnages sont les mêmes, seul un rôle change de personnage. En parlant des personnages, dans le film je ne me suis pas attaché à eux pourtant ils sont très peu et c'est dommage car c'est là que devrait se trouver le fil conducteur de l'histoire pour nous faire frissonner, les relations entre les personnages, la famille, l'amitié, le deuil, l'angoisse, la peur de la mort et la mort elle même et cet endroit, cette forêt si mystérieuse et envoûtante... Mais rien de tout ça ici d'après moi. (Plus de détails en fin ⚠�). Il manque trop d'éléments que je trouve importants pour pouvoir apprécier le film et ses scènes angoissantes ou tristes. Tout va si vite, comme si on avait censuré une partie du script ce qui nous empêche de savourer l'histoire et de comprendre les actions et réactions des personnages à certaines moment où on voudrait et aurait besoin d'en savoir plus ! Je pense aussi que j'attendais beaucoup de la fin pour rattraper le reste du film mais elle est complètement différente du roman et ça n'arrange rien, au contraire. Le film aurait pu être bien mieux en étant plus complet, les critiques sont pourtant bonnes dans la moyenne mais je n'ai pas réussis à aimé ce film. Déçu : ��/5 La bande annonce fait bien plus peur et donne bien plus envie d'aller voir le film mais je ne le conseil pas... Pas au cinéma en tout cas. ⚠�Spoil⚠� La mort étant le sujet principal j'ai trouvé l'adaption très bonne sur l'enfance de la mère et son rapport à la mort et le deuil et c'est d'ailleurs les scènes de flash back et "d'hallucinations" de la mère qui m'ont fait le plus peur durant tout le film !
garnierix
garnierix

Publiée le 19/04/2019
Il faut voir ce film si l’on n’a pas vu celui dont il est le remake (1989), ni lu Stephen King qui en est à l’origine (1983). Si ces conditions sont réunies, un charme opérera –sans qu’on puisse néanmoins qualifier ce film de terrifiant –à moins qu’on soit croyant, voire davantage (qu’on croie que tout ne s’explique pas dans la vie). Synopsis : une famille et leur chat cherchent le repos loin de la ville et ils ne le trouveront pas. La faute pourrait revenir à leur voisin, un vieux bizarre –joué par l’excellent John Lithgow (qu’on aime bien revoir de temps à autre). Mais en fait, il fallait que « ça » arrive… Parce que sous des airs de famille stable, ils emportent avec eux, en eux, les grains de sable déstabilisateurs –un père médecin trop logique dont la coquille se brisera dès le premier truc illogique ; une mère traumatisée depuis l’enfance qui voudra mentir à sa fille pour la "protéger" ; un chat trop mignon pour ne pas faire tourner les têtes... Parce que Stephen King, c’est pas des zombies abrutis qui mangent les vivants. Il suffira donc que ces gens normaux croisent l’anormal pour que ça les rende un peu fous, puis beaucoup. Justement, le domaine où ils emménagent inclut une zone respectée, car crainte, par les indiens depuis la nuit des temps… Et l’étincelle, c’est un camion, qui n’a rien à voir avec tout ça. Stephen King, c’est ça. Mais film terrifiant, non –on se demande même s’il a voulu l’être (à ce titre, il est infiniment moins décevant que "Us"…). La photo est belle, les verts, la brume, les acteurs sont bons, la progression est juste, l’interpénétration du monde visible et du monde invisible est frappante –même si elle n’est pas assez puissante. A.G.
Kevin A.
Kevin A.

Publiée le 19/04/2019
N'ayant pas lu le livre, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Au final, j'ai trouvé ça vraiment pas mal. Ça fait pas si peur mais l'ambiance est oppressante, les acteurs vraiment pas mal et la fin surprenante.
Le cinéphile
Le cinéphile

Publiée le 11/04/2019
Traitement classique mais efficace, ce Simeterrie a ses instants d’épouvante pur tandis que le scénario tient la route. Pas inoubliable mais divertissant. https://www.facebook.com/la7emecritique/
miouze
miouze

Publiée le 10/04/2019
Pour un remake c'est franchement pas si mal, car le 1er était vraiment bien, pas facile de passer derrière. Grâce à la prouesse d'avoir fait un film dans l'esprit du livre malgré plein d'infidélités à l'histoire (utiles pour ne pas s'ennuyer) le challenge est réussi et le suspense est au rendez-vous.
Cyril movini
Cyril movini

Publiée le 14/04/2019
Film bien tourné sans fausse note. Interprétation sans faille Belle surprise au vu de la note moyenne. Bien au dessus de "US" sorti plus tôt et qui promettait tellement... Je ne regrette pas et je le conseille à tous, fan ou non des oeuvres de S.King
Tony Wars.
Tony Wars.

Publiée le 06/04/2019
Une excellente adaptation du roman de Stephen King. Avec quelques modification de l'histoire original, mais qui reste fidel à l'oeuvre !