Simetierre
    2,6
    3531 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Simetierre ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 5 avril 2019
    Stephen King a de nouveau le vent en poupe depuis la carton public et critique de « ça ». Et dans les nombreux projets d’adaptation de ses romans qui vont arriver sur les écrans dans les années à venir suite à ce succès, celui de « Simetierre » est le premier à débarquer. Déjà adapté au début des années 80 par Mary Lambert pour une œuvre adorée ou détestée, cette nouvelle mouture souffre d’un problème majeur pour un film d’horreur : elle ne fait pas peur, ou très peu. Le comble pour l’un des romans réputés les plus effrayants du maître littéraire. Si on nous évite les traditionnels jump scares foireux et les personnages sans envergure des productions à la mode dans le genre actuellement (coucou Jason Blum et la grande majorité de ses productions, car il y a des exceptions comme « Sinister »), le duo de réalisateurs ne parvient pas à faire frissonner son auditoire.

Le film prend le temps d’installer son ambiance, ses enjeux et ses personnages et cela on ne pourra le lui reprocher. Et il y a deux scènes bien malaisantes et choc qui viennent entrecouper cette relative platitude, mais le problème est qu’elles n’ont guère de rapport avec l’intrigue principale (il s’agit d’un flashback venant nourrir la psychologie de l’épouse et d’une scène bien crade à l’hôpital avec le mari). Dommage car ce sont les plus réussie au niveau du gore et de l’horreur pure. Le contexte de ce cimetière d’animaux et de cette forêt en proie à des forces anciennes et occulte était pourtant propice à instaurer une atmosphère étrange et terrifiante. Las, les décors en carton-pâte et un manque d’optimisation de l’espace annihilent complètement les efforts mis en place. Quant vient le dernier tiers et le moment où la peur est enfin censée envahir l’écran, on est franchement déçu tant on ne nous propose que du déjà-vu et des effets ratés ou trop timides au niveau de l’épouvante. Juste la toute fin, très loin du happy-end, s’avère narrativement surprenante. Et satisfaisante, loin des règles en cours aujourd’hui (comme « Sinister » tiens).

Il y avait tant à faire avec un tel matériau qu’on se retrouve frustré que des pans entiers de l’intrigue ne soient pas davantage fouillés comme ces enfants au masque d’animaux, ce démon à tête de cerf juste suggéré et qui aurait bien pu tétaniser nos mains sur les accoudoirs ou encore l’histoire de ce cimetière laissée de côté. Des choix (et donc problèmes) de script relativement rattrapés par une psychologie plus fouillée qu’à l’accoutumée, mais l’interprétation de Jason Clarke n’étant pas très probante et celle de Amy Seimetz un peu forcée, on n’est pas plus avancé. On est donc face à une production horrifique tout de même plus mature que la moyenne du genre et dont l’histoire varie un peu des sempiternels canons du genre mais l’absence de terreur, de sursauts et de malsain nuit considérablement à la réussite du film. Ajoutons à cela des effets spéciaux pas très convaincants et un montage pas toujours clair malgré une direction artistique générale correcte et « Simetierre » se révèle tout juste satisfaisant.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Cyril movini
    Cyril movini

Publiée le 14 avril 2019
    Film bien tourné sans fausse note. Interprétation sans faille
    Belle surprise au vu de la note moyenne. Bien au dessus de "US" sorti plus tôt et qui promettait tellement...
    Je ne regrette pas et je le conseille à tous, fan ou non des oeuvres de S.King
    Publiée le 14 avril 2019
    En ayant vu les bandes-annonces et la première scène du film on connaît la fin.
    De plus on ne sait ni comment ni pourquoi et la fin nous laisse (sans mauvais jeu de mot) sur notre fin. Bon film d’horreur mais décevant pour un Stephen King.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 30 mars 2019
    ➖Avis bref :
    Simetierre est une nouvelle adaptation (remake) du roman et film du même nom. Une grosse déception, je n’ai déjà pas grands choses à en dire je vous préviens.. Je vais donc commencé par l’histoire qui parle d’un Simetierre vivant qui ressuscite les morts. Cette adaptation changera quelques détails, on retrouve plus ou moins ce qu’il veut transmettre même si c’est très flou et très vite expédié. Certaines choses sont vite expédié est manque d’explications, ce qui pousse à un manque de compréhension sur des points. Un certain rythme reste présent avec des screamers. Screamers qui eux sont là rapidement, dès le de début et long du métrage avec modération en plus. Ce fut une surprise ce point là sachant qu’ils arrivaient rapidement dans le film. Les décors où plutôt le cimetière (c’est évidemment à ce lieu qu’on s’intéresse) est quant à lui plutôt sinistre même si il paraît étrange.. Comme un aire de synthèse j’ai l’impression et cela m’aura dérangé, tout comme le film en lui même faut l’avouer. J’ai tout de même aimé cette fin, comme on se doute avec ce type d’histoire (en plus histoire de Stephen King) le vrai Happy end ne sera pas envisageable et plaira sûrement. Après, le problème ça restera la manière dont ils nous amènent à cette fin.
    Enfin bref, une énième déception que voilà.
    Publiée le 26 mars 2019
    Aïe aïe Ça sent le réchauffé ça semble la version ancienne de ce film version 2019 avec peut être des effet spéciaux pour un semblant d'originalité bof il aurait pu faire une suite de ce film avec une nouvelle histoire qui serait dans la continuité du simetierre 1 et 2 dommage
    Publiée le 9 avril 2019
    stressant d'un bout a l'autre. on est rapidement plongé dans l'ambiance du film qui nous accroche jusqu'à la fin. un bon moment
    mik81
    mik81

Publiée le 10 juin 2019
    Une adaptation du roman de Stephen King efficace. Certains éléments ont été changés, ils sont discutables mais servent plutôt bien le film et facilite le travail du réalisateur. La conclusion est sans surprise mais a le mérite d'aller un tout petit peu plus loin que le Simetierre des 80s.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 10 avril 2019
    Film sympathique , pour les amoureux des frissons .
    une histoire de cimetière spécial où les morts renaissent , le problème ce sont des Zombies . Attention au malheur... Bref rien de nouveau.
    sindar31
    sindar31

Publiée le 27 avril 2019
    Nul. Ceux qui ont aimé, adoré le livre passez votre chemin vous allez perdre votre temps.
    J ai mis 2 car les acteurs ne sont pas mauvais.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 14 avril 2019
    Le maître de l horreur nous livre une réécriture de l'œuvre original et de son roman en prenant toutefois quelques libertés. Et cela reste un bon point, notamment sur le final du film. La prestation des acteurs est au top ( pour la jeune fille). L histoire qui abordé pourtant assez vite ce qui serait les causes de ce simetierre... N exploite pas ce côté mais le survol afin de poser une base quant le public en fera face. Le film démarre tranquillement mais amene assez vite un climat, une ambiance, u'e atmosphère... Pesante. Permettant de permuter avec le début de l histoire trop longue contrairement à la fin... Comme cela on oublie un peu. Mais tout est, jusqu à l image même teinté, pour rendre toujours cette noirceur qui va avec le reste... Quelques scènes sympa et quelques jumpscare prévisible mais qui fonctionnent. Globalement un sympathique remake qui remets au goût du jour comme ça l avait fait. Tout en prenant quelques libertés avec le temps mais sans dénaturer les œuvres de base. L ensemble aurait pu être exploité plus en profondeur mais on se serait sans doute trop éloigné de la base. Mais rien ne dit pas qu une suite de ce remake ne se fera pas...
    LucilleG2308
    LucilleG2308

Publiée le 25 avril 2019
    Je n’étais déjà pas très emballée à l’idée de voir ce remake/ cette adaptation, en pensant que ce film ne sortirait pas du lot, serait un film d’horreur banal dont on a l’habitude de voir. Visiblement je ne me suis pas trompée. Du grand déjà vu rempli de clichés. Le film ne respecte pas spécialement l’original, ce qui aurait pu ne pas me poser de problème si la fin n’aurait pas été aussi grotesque et bâclée que celle-ci. Je reste assez sur ma fin bien que l’ambiance plutôt malsaine de la première heure avait réussi à me plonger dans le film.
    Publiée le 15 avril 2019
    Simetiere, je me réjouissais depuis quelques semaines de voir cette version 2019. Quel fut ma déception... les scénaristes ont également modifié l’histoire initiale.. le film de 1989 était assez angoissant et malsain.. la, on touche le fond... Le pire, la fin du film est vraiment grotesque !!! Juste un mot a fuir !
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 17 avril 2019
    Une histoire sans surprise beaucoup trop linéaire avec des acteurs qui n'arrivent pas à marquer. Un film qui laisse sur sa faim malgré un certain potentiel scénaristique.
    Publiée le 19 août 2019
    Sortie de l’avant premier un peut déçu
    Film regardable mais sans aucun doute il est au dessou du tout premier .
    Ce film arrive pas à la cheville du livre de stephen King
    J’attend Ça 2 avec impatience
    Adrien J.
    Adrien J.

Publiée le 30 avril 2019
    Simetière, adaptation du roman de Stephen King, est un film qui souffre des mêmes problèmes que les dernières productions du genre...
    Des problèmes que l'on retrouve fréquemment, voir systématiquement aujourd'hui dans les métrages horrifiques, ou plus précisément dans les films "d'épouvante-horreur". Entre autre une forte prévisibilité des évènements, un manque d'ambition artistique ou esthétique, et une utilisation des clichés du genre ce qui rend le tout peu convaincant.
    Malgré tout, simetière reste tout de même efficace, de part son histoire et certains effets de mise en scène. Le film est sympa, mais reste totalement oubliable. Dommage