Velvet Goldmine
    3,4
    919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Velvet Goldmine ?

peter W.
    peter W.

Publiée le 26 avril 2018
    Visuellement et musicalement c'est pas mal avec des jeux d'acteurs intéressants mais le scénario qui mélange des éléments réels de la scène pop anglaise des années 70 avec des éléments de fictions aux desseins pas toujours clairs fait qu'on a du mal à accrocher à l'ensemble. Dans cette confusion on ne comprend pas vraiment ce que veut démontrer le réalisateur.
    Publiée le 14 septembre 2007
    J'ai guetté avec impatience le passage de ce film a la télé ,mais pas de trace.Alors j'ai acheté le dvd et maintenant je comprends pourquoi.Pas assez bas de gamme pour un passage le dimanche soir sur tf1 qui est pourtant editeur du dvd.
    Parlons du film qui est d'une grande qualité esthetique (decors,costumes ,maquillages...),une BO EXCEPTIONELLE !Et des interpretes(ah ,ewan mcgregor!) beaux et excellents.Bref une merveille a voir!

Publiée le 17 février 2021
    J'ai aimé la réappropriation des chansons de Brian Eno, Iggy Pop, T-Rex, New York Dolls & Roxy Music dans le film. Cependant les chansons ne sont pas géniales probablement parce que David Bowie raconte qu'il a carrément rejeté l'utilisation de ses chansons pour le film parce qu'il n'aimait pas le scénario. Et franchement je ne le blâme pas. L'écriture et la réalisation sont les plus gros défauts du film. Les costumes et l'apparence du film étaient un bon mélange certaines parties étaient géniales d'autres pas. Dans l'ensemble je n'étais pas convaincu de voir quelque chose qui ressemblait de près ou de loin à ce qui aurait pu sortir dans les années 70 surtout en ce qui concerne les performances live. C'est un film assez polarisant mais je pense que je fais partie de la petite minorité parce que je n'ai pas vraiment aimé ou détesté ce film. Les défauts du film l'empêchent d'être génial et les choses que le film réussit bien l'empêchent d'être mauvais. Je pense qu'il pourrait y avoir un meilleur film fait à un moment donné sur l'ère du glam rock mais ce n'est Velvet Goldmine...
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 26 mai 2014
    Cette période me passe un peu au-dessus, mais son histoire revient très vite en pointillé, en comprenant que cette plongée dans l’inconnue allait me procurer bien des émotions rétrospectives, nostalgiques, mélancoliques. Sexe et décadence, délire psychédélique sur scène, tout un pan de la société musicale des années soixante-dix s’ouvre pour parler d’une période musicale intense, celle du glam rock, avec des titres dans leur intégralité, le plus souvent sur scène, mais aussi en représentation (on dirait des clips aujourd’hui). L’interprétation est assez magistrale dont celle de Erwan McGregor rocker désincarné et de Toni Collette, l’ex-femme du héros, qui porte la mélancolie dans son regard. Merveilleux.

Avis bonus Un making of qui se rapporte plutôt à l’histoire du film et à l’époque qu’il relate. Quelques images ou vidéos d’archives, des interviews de l’époque, ça complète parfaitement le film
    Pour en savoir plus
    dai72
    dai72

Publiée le 31 janvier 2007
    Une oeuvre musicale tendre, touchante, certes dramatique interprétée par un joli casting. L'histoire à la fois belle et dure nous entraîne dans un monde de paillettes, de rock, coloré mais aussi violent et décalé qui contraste parfaitement avec les décors très structurés de certaines villes anglaises. Une réussite!!
    lhdlynch
    lhdlynch

Publiée le 15 novembre 2010
    Un film exceptionnel servi par des acteurs dotés d'un talent bluffant, Jonathan Rhys Meyers, Ewan McGregor (une de mes idoles), Christian Bale et Toni Collette sont tous parfaits et interprètent leur personnage de façon magistrale et sont plus que crédibles. Un film musical sur le Glam Rock des années 70 mettant en scène l'ascension et la décadence d'une superstar et sa relation amoureuse avec une autre star du rock. Le film est maîtrisé à merveille, alternant temps réel, flash backs de plusieurs époques de la vie des personnages et scènes musicales. L'histoire est émouvante, impressionnante, dramatique et même parfois drôle; l'esthétique est parfaite, les décors, les costumes et l'atmosphère ambiante reflètent parfaitement le style de l'époque et le grand Oscar Wilde, véritable révolutionnaire des mœurs, est cité en permanence. La liberté sexuelle y atteint son apogée, tous les tabous et les préjugés disparaissent... Et si ce n'était pas assez, le film nous offre une B.O plus qu'excellente ! Velvet Goldmine est une oeuvre libre et un pur bijoux musical et scénaristique. La vie, l'histoire et la psychologie de chacun des personnages est intégralement confié sans pudeur aux spectateurs et l'histoire d'amour entre Brian Slide et Curt Wild est très touchante ainsi que la brève rencontre entre Arthur et Curt. Bref, un condensé de perfections qui font de Velvet Goldmine un chef d'ouvre inlassable à tous points de vue. C'est trash, c'est libre, c'est sincère, c’est scandaleux, c’est touchant... j'adore!
    Publiée le 6 avril 2008
    Un film vraiment excellent ! Un film sur le glam rock des années 70, qui montre les paillettes, la drogue, le rock, l'homosexualité, le mystère d'un personnage, bonne intrigue également. Les acteurs sont excellents, les décors, maquillages et costumes aussi ainsi que la bande originale. Bon scénario aussi. Bref, un film que je conseille. Un film qui montre le côté positif et le côté négatif de ces années.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 21 mars 2017
    J ' avais vu ce film à sa sortie en salles et je le reçois aujourd'hui régulièrement . Il est je pense un bon reflet de la culture glam rock des années 70 . Alors oui on pense bien sûr et surtout à Bowie avec le suicide de Ziggy Stardust à Londres pendant le fameux concert mais aussi à pleins d ' autres comme Jagger et Lou Reed . Cette fausse enquête est mené par Christian Bâle assez étonnant . Parfois très esthétique et clipesque mais ausi très poétique . Ce film séduira je pense tous les amateurs de rock .
    Publiée le 28 août 2017
    On peut considérer Velvet Goldmine comme un biopic fiction (ça existe?) car il n'y a aucune ambiguïté sur le fait que Rhys Meyers est David Bowie et que McGregor est Iggy Pop, dans un univers 70' pop glam rock majestueux ! La reconstitution est exceptionnelle, les musiques sont un pur bonheur pour les oreilles et l'histoire est plus que crédible (on s'est même poser la question pour Mickael Jackson lors de sa mort..). J'approuve et je recommande !
    Captain fantastic
    Captain fantastic

Publiée le 29 mars 2015
    Film assez spécial mais plutôt réussi sur le glam rock !! Le début est excellent, les acteurs sont époustouflants mais arrivé à la moitié du film, on finit par s'ennuyer et certains passages un peu kitsch finissent par lasser !! Dommage car le sujet du film m'attirait mais le côté homosexuel/bisexuel des personnages n'est pas assez creusé !! Petite déception...
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

Publiée le 26 septembre 2013
    « Baby's on fiiiiireeeeeee... », rien que pour cette chanson juste magique, avec sa ritournelle hypnotique et son solo de gratte grasse psychédélique, « Velvet Goldmine » vaut le détour. Il faut préalablement passer 10/15 minutes d'intro un peu chiante puis après c'est la plongée. Plongée dans l'univers fantasmagorique du Glam Rock, fait d'une succession de clips et de « lives », n'oubliant pas de s'arrêter sur le côté « star system » et sur la décadence de ces artistes. Hommage à peine voilée à Bowie et consorts ? On s'en fout. On apprécie la musique, la mise en scène et surtout le jeu du trio Rhys Meyer - Bale (Christian pas Gareth) - McGregor, absolument bluffant.
    Publiée le 16 mai 2009
    Au début, ça a l'effet d'une gelée anglaise : un met pas trop ragoutant pour un franchouillard. Mais au final, on se laisse prendre par ce tourbillon Glam Rock délirant et sans tabou. Rien à dire sur la musique qui porte littéralement le film au firmament. Les acteurs, à commencer par Jonathan RHYS MEYERS, sont convaincant dans leur rôle de stars ou de fans déjantés. Le bémol porterait plutôt sur certaines mises en scène qui tombent dans des clichés écullés de vieilles follasses, au demeurant très mal jouées. A ne pas manquer, le making of, qui surpasse même le film sur son aspect documentaire sur la scène Glam Rock des années 70. Un comble !
    insomnia35
    insomnia35

Publiée le 5 avril 2010
    Un film bon dans son ensemble. On se laisse allégrément bercé au son de la musique, le quatuor d'acteurs est plutot convaincant (en même temps avec un tel casting on en attendait pas moins). Malgré tout je pense que ce n'est le genre de film qui me sied réellement, c'est long, quelquefois barbant et jamais réellement transcendant. Pourtant, je sais que c'est un bon film, je suis capable d'en reconnaître un lorsque j'en vois un. Mais malgré tout je ne suis pas resté scotché du tout. Un avis en demi-teinte donc.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 27 août 2013
    Une retranscription esthétiquement grandiose du milieu du rock des années 70, mais alourdie par des chansons beaucoup trop nombreuses.
    jfby
    jfby

Publiée le 8 août 2012
    En fan de rock'n roll, comment avais-je pu passer à côté de ce film! Quel nostalgie. Un film passionant, magnifiquement fait et parfaitement interprété. Ewan McGregor y est monstrueudx, Johnathan Rhys Meyers incroyable et Christian Bale très juste (très loin de ces autres rôles).
    Je recommande très chaudement.