Velvet Goldmine
    3,4
    919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Velvet Goldmine ?

Publiée le 24 janvier 2014
    etant un grand fan du glam rock et de la periode pop rock seventies ce film m'a compltement dèçu , c'est vraiment un navet dommage les musiques sont vraiment bien faites mais prendre la vrai histoire des bowie des Iggys pour servir le lobby Gays c'est vraiment du n'importe quoi avec une propagande tout le monde est bi LOL heu non je crois pas ...
    Publiée le 20 décembre 2012
    Chef d'oeuvre absolu. Velvet Goldmine se révèle être un excellent et poignant témoignage des années 70 pop glam rock en Angleterre. Mais l'on peut comprendre que le sujet ne soit pas la tasse de thé de la majorité. Qu'à cela ne tienne. Vivent les minorités !
    Ce film est passionnant, beau à voir, et cynique à souhait. Il n'expose pas seulement ces seventies reconstituées au fil des décisions de patrons des studios issus de cette époque, mais aussi cette glissade vers le matérialisme des eighties. Grand délire visuel et musical, disjoncté, dans une grande théâtralité.
    Des acteurs au jeu magistral et étincelant se révèlent là où on ne les attend pas (bisexuels, talons hauts, peinturlurés, laqués et pailletés)
    Poésie, esthétisme, peinture d’une époque, un pur bijou musical et scénaristique mais surtout intergénérationnel. Difficile de rester insensible à la bande son. La nouvelle génération qui n'a pas connu cette époque s'extasie devant la création musicale, l'écriture des textes et les performances vocales.
    Ce film est un OVNI dans le paysage d'aujourd'hui et renvoie un message que l'on a oublié à l"heure de l'uniformisation du monde.

- "Nous voulions changer le monde, et nous n'avons changé que nous-mêmes.
    - Et qu'est-ce qu'il y a de mal à ça ?
    - Rien, si nous ne regardons pas le mode !"

A revvoir et revoir pour un voyage dans une autre galaxie, très très lointaine...
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 novembre 2012
    Le glam rock des années 70 en Angleterre vu par Todd Haynes. Ou comment un film qui aurait pu être électrisant et énergique donne l'impression de durer trois heures. Le potentiel était là aussi bien sur le sujet que sur la bande-son mais les musiques utilisées manquent clairement d'une chose : d'une énergie visuelle que le cinéaste ne sait pas transmettre et pourtant c'est clairement la chose nécessaire quand on fait un film basé sur la musique avec une bande-originale qui fait quasiment 75% du film. Il n'y a malheureusement pas que ça : les personnages sont clairement insipides et manquent cruellement de psychologie (le plus réussi est celui de Jonathan Rhys-Meyers dont le look change quasiment à chaque nouvelle séquence). Les acteurs sont pourtant loin d'être mauvais (Ewan McGregor et Christian Bale quand même !) mais au final on s'ennuie ferme malgré deux ou trois bonnes idées qu'Haynes parvient à mener à bien sans donner l'impression de se fouler.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 17 février 2015
    "Velvet Goldmine" est un film-hommage à l'âge d'or du Glam Rock et à ses musiciens androgynes. Il n'y a rien à redire sur la BO et sur la reconstitution des années 70 qui nous immerge facilement dans cette époque. Le problème vient avant tout du scénario. L'intrigue, à mi-chemin entre le biopic et le documentaire fictif, demeure bien trop faible pour nous captiver durant 2h. Faute d'un peu plus de mordant, l'ennuie s'installe assez régulièrement. A réserver aux fans de ce genre musical avant tout, les autres peineront à y trouver leur compte.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 28 août 2013
    Sorte de faux-biopic sur une star du glam-rock britannique des années 70, "Velvet Goldmine"(1998) permettait surtout à Todd Haynes de parfaire son style baroque et de mettre en avant les minorités ou les marginaux. Mais quand même,il faut s'accorcher pour adhérer au film. Les amateurs de ce style de musique trouveront la représentation de ce milieu bien édulcorée,les autres eux se désintéresserons complètement,la faute à une narration complètement déstructurée. Jonathan-Rhys Meyers change de look à chaque scène,et y va à fond dans le travestissement. A ses côtés,Ewan McGregor et surtout Christian Bale sont très empruntés. La placidité de la mise en scène sied mal à des numéros musicaux qui se veulent hommage à David Bowie ou Iggy Pop par exemple.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 19 juin 2015
    Un film envoutant et très habile, à la bande son excellente. Todd Haynes nous emmène tout droit dans une époque dont on sent qu'elle fut un tournant de sa vie, une étape si importante de son parcours, qu'elle transpire par tous les pores de ce film. Sans l'accord des protagonistes, il parvient pourtant à ressortir l'essence du souffle de liberté de ce mouvement musical unique, à la fois totalement factice et d'une grande profondeur pour toute une génération. C'est la rencontre entre la vacuité de cette tendance et la profondeur des personnages qui rend le film très touchant et parfois plutôt troublant (mais dans le bon sens du terme). Le personnage principal sera finalement celui qui restera cette image glacée sans profondeur, alors que tous les secondaires nous resteront en mémoire un bon bout de temps. L'interprétation est sublimissime, la bande originale est 5 étoiles, la mise en scène à la fois élégante et sans esbroufe. Une vraie réussite.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 30 juin 2015
    Bien monté et bien réalisé ce faux documentaire n'est malheureusement pas bien passionnant.
    Publiée le 14 avril 2012
    Témoignage très réussi du style musical Glam Rock, le film de Todd Haynes nous entraîne dans une fiction entraînante, pleine de poésie. Une oeuvre intense, portée par une mise en scène efficace, des acteurs remarquables et des chansons magnifiques. Un film trop méconnu à voir !!

Voir la critique de Matt en intégralité et en vidéo :

►► http://www.youtube.com/watch?v=51X5nFrYh6k
    Steve V.
    Steve V.

Publiée le 4 septembre 2013
    Bale avant d'etre Batman avec parfois une coiffure de merde ,Mc Gregor montre son kiki,(Obiwan Kenobitte?,du cul (pas trop),des pailettes et du un film musical que tout autre le depaysement est la.

Publiée le 5 novembre 2019
    L'èpoque du glam rock des seventies comme si vous y ètiez! A nous le sexe, la drogue et la fureur « empoisonnèe » de cette èpoque! Droit des homosexuels, du fèminisme, un tas de choses passèes sous silence des annèes auparavant! Todd Haynes nous sert tout ça sur un plateau argentè avec une distribution royale : Christian Bale, Jonathan Rhys-Meyers et Ewan McGregor, sosie de Kobain, ont quelque chose à dire et s'amusent en le disant! Les meneurs sont sincères et pourtant ils en font trop! Rhys-Meyers est èclipsè par un McGregor èpoustouflant et totalement habitè! il faut le voir se mettre à poil sur scène, se jeter dans un public de hippies ou jouer de la gratte avec ses lèvres! il les allume et ça leur plaît encore moins, ce que faisait Iggy Pop en son temps avec un peu de Lou Reed en plus! C'est de l'action « glam » pur jus, scandaleux au possible! L'histoire n'emballe pas des masses malgrè quelques fulgurances! De plus le film est trop long et n'est pas exempt de dèfauts! Au point que le spectateur se paume dans la chronologie des èvènements! Dommage...
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 19 juin 2015
    Difficile de critiquer un film qui se veut une reconstitution d'une époque "Glam". Le problème c'est que n'ayant pas les droits de Bowie, Todd Haynes réinvente des personnages qui ressemblent comme deux gouttes d'eau aux stars de l'époque, le talent pour la composition en moins. On se retrouve devant un gros clip géant avec des acteurs à contre emploi (Ewan Mcgregor notamment) et on s'ennuie, beaucoup... Peut-être que ce n'est juste pas mon truc...
    Publiée le 24 mars 2008
    Excellent film rock, ce film est construit comme un fausse biographie d'une rockstar inspirée de David Bowie. C'est visuellement splendide et Jonathan Rhys Meyers est formidable.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 11 juillet 2018
    Plutôt habitué à remonter jusqu'aux années 50 (voire 30 avec « Mildred Pierce »), Todd Haynes ne va « que » jusqu'aux 70's ici pour nous parler musique, à travers le portrait d'une immense vedette fictive ressemblant quand même beaucoup, beaucoup (euphémisme) à David Bowie. L'occasion pour le cinéaste de se laisser aller à des expérimentations visuelles nettement plus délirantes que celles qu'il propose habituellement, mais pourquoi pas. Cela n'est sans quelques conséquences : cette quête autour de la disparition brutale et mystérieuse de la star a une certaine tendance à se perdre en route, au point qu'on en sait finalement pas beaucoup plus. Il s'agit plus de rencontres avec des personnages l'ayant connu de près, nous plongeant dans de longs flashbacks illustrant le milieu musical de l'époque, les relations aussi passionnées que conflictuels qu'il pouvait y avoir... Malgré ce manque de corps, apparaître aussi réaliste et « documenté » n'est pas loin de tenir du prodige pour une fiction : on se sent complètement transporté dans cette période, chaque regard porté sur l'idole ouvrant la voie à de nouvelles interprétations. Mais surtout, que c'est beau... N'ayons pas peur des mots : Haynes est très certainement le plus brillant cinéaste actuel dans ce domaine, d'autant qu'ici, celui-ci tente des choses assez dingues, très loin du somptueux classicisme vers lequel il s'orientera ensuite. Les couleurs trouvées, les lumières, les costumes : « Velvet Goldmine » vire parfois à l'hypnotisme total, voire au vertige, malgré un mysticisme parfois appuyé (notamment sur la fin) que l'on pourra regretter. Tout n'est pas parfait, c'est clair. On ne peut pas parler d'œuvre « aboutie ». N'empêche, qui montre autant d'audace depuis des années, tente autant de choses, qui plus est avec autant de talent ? Dommage, donc, que le contenu ne soit pas vraiment à la hauteur des ambitions, mais ne serait-ce que pour cette plongée quasi-sensorielle, plutôt réussie musicalement (oui, presque aucune chanson originale), je ne saurais que trop vous conseiller l'expérience. Étonnant.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 14 août 2023
    Un film assez envoûtant par sa forme.
    Je ne connais ni cette musique ni cette période mais force est de constater que les moyens sont là pour offrir un véritable spectacle visuel en plus d'une trame fictionnelle.
    On est bluffé par l'interprétation et tenu par cette espèce d'enquête où l'on rencontre des personnages hauts en couleurs !!!!
    Redzing
    Redzing

Publiée le 22 novembre 2022
    En 1984, un journaliste enquête sur le devenir d’une ancienne vedette du glam rock, qui a disparu de la circulation, après avoir orchestré son faux meurtre sur scène il y a 10 ans. Le récit nous plongera donc, à travers divers témoignages, dans l’univers du glam rock des 70’s. Vous aurez peut-être reconnu la similitude avec le pitch de « Citizen Kane », et « Velvet Goldmine » ne s’en cache pas. Certaines interviews étant des références directes au film d’Orson Welles.
    Mais il s’agit surtout d’un prétexte pour aborder indirectement la vie et la psyché des artistes de cette époque. Si aucun vrai nom n’apparait, Lou Reed, Iggy Pop et surtout David Bowie sont très explicitement les inspirations du film.
    Sur la forme, Todd Haynes livre un exercice assez hallucinant. On est aux antipodes de l’académisme, avec des costumes, maquillages, et décors psychédéliques, et des séquences façon clip qui semblent venir d’un autre univers. Même la manière de filmer, avec des zooms insistants, évoque les 70’s.
    Le tout accompagné d’une BO très riche, mêlant chansons de l’époque, reprises, et compositions originales. J’avoue ne pas bien connaitre l’univers du glam rock des 70’s, il y a très certainement une myriade de références qui m’ont échappé. Par contre n’espérez pas entendre du David Bowie. Celui-ci, guère emballé par le projet, a interdit toute utilisation de sa musique !
    Tandis que côté acteurs, on est très bien servis. Toni Colette en épouse qui ne tolère plus les frasques de son mari bisexuel et camé. Jonathan Rhys Meyers et Ewan McGregor en chanteurs complètement déjantés et à des années lumières des conventions de leur époque. Ou Christian Bale en journaliste au passé difficile, personnellement impliqué sur le sujet. D’ailleurs cela permet de se rappeler que Bale est bien un acteur britannique, lui qui passe son temps à prendre l’accent américain dans les productions hollywoodiennes…
    Par contre, sur le scénario, le bât blesse. A la différence de « Citizen Kane » qui proposait une amorce de suspens avec un mystère à résoudre, l’enquête dans « Velvet Goldmine » parait stérile. Il faut dire que l’on se moque un peu du devenir d’une ancienne vedette, tant aucun enjeu n’y est associé. A la limite, l’excavation du passé douloureux du journaliste est plus intéressante, mais elle est sous-exploitée. Le tout pour aboutir à une conclusion capillotractée et pas vraiment satisfaisante.
    Le résultat est un film qui interpelle sur la forme… mais qui ennui. Dommage !