Velvet Goldmine
    3,4
    919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Velvet Goldmine ?

Le glam-rock n'est pas mort !! C'est si rare de voir un bon film sur cette période étrange et ambigü qu'on ne peut être que fasciné par Velvet Goldmine !! Film explosif au casting détonant et aux décors et costumes bariolés comme un carnaval, je suis fana !!!
    Publiée le 16 janvier 2019
    Une très belle évocation de la période du glam-rock en Angleterre : reconstitution parfaite, aussi bien dans le visuel que dans la musique (la plupart des titres de la bande-son ont été composés spécialement pour le film, et tous -d'époque ou pas- sont interprétés par des figures du rock indépendant , mais on s'y croirait).
    Le film est une évocation qui se prolonge dans les années 80 et remonte loin dans le temps, en ayant parfois des aspects de fable (le lien avec Oscar Wilde, et l'histoire de la bague qui passe de mains en mains).
    Le film est donc une pure fiction, même nombre de personnages sont largement inspirés d'artistes (ou non) de l'époque (qu'ils soient glam ou pas) : Bowie, Iggy Pop, Brian Ferry, etc...
    Ne pas chercher dans cette histoire des renseignements sur les "modèles" des personnages du film (en particulier, le film semble avoir un peu forcé la dose sur la composante homosexuelle). L'essentiel est l'hommage à un style musical, et de ce point de vue, c'est très réussi. Le film (en particulier sa bande-son) est un régal pour les amateurs du genre...
    Publiée le 17 juillet 2008
    Ce film est juste génial !!!! Les acteurs sont grandioses, littéralement possédés par leurs personnages et par l'esprit du film : ils nous entraînent dans le tourbillon des années Glam Rock au son des guitares électriques et au rythme des flash backs sur une bande originale d'enfer, servie par les plus grands noms du rock : Brian eno, Placebo, T-rex, Lou Reed, Roxy Music, j'en passe et des meilleurs... Même Jonathan Rhys-Meyers pousse la chansonnette.
    Une référence en matière de film musical et un magnifique hommage aux seventies d'outre-Manche !!!!
    Publiée le 7 septembre 2013
    Un hommage sur l'époque du glam rock avec Ewan Mcgregor et Jonathan Rhys Meyers ça peut paraître alléchant mais avec une mauvaise réalisation et un scénario peu développé ça deviens vite un film très moyen. Pourtant au lieu de faire un simple biopic sur Bowie, le film ose réinventer l'histoire de cette période en changeant la réalité et inventant une liaison amoureuse entre un faux Bowie et un faux Iggy Pop . A part le rôle de Christian Bale trop présent dans le scénario et étant toujours ailleurs, le jeu d'acteurs est excellent. On voit bien que Mcgregor s'est appliqué pour rendre son personnage le plus proche d'Iggy Pop idem pour JRM avec Bowie. Le film est surtout un véritable fourre-tout fourmillant d'incohérence en essayant de lier alien, Oscar Wilde, et spoiler: un Bowie qui se réinvente en un nouveau artiste que seul Bale réussi à démasquer.
    .. De plus les faiblesses scénaristiques provoquent un rythme très lent au film qui alterne scènes de concerts et de sexe sans grand intérêt. Il aurait été plus judicieux de créer une rivalité entre Bowie et Marc Bolan joué par Brian Molko et de faire intervenir Lou Reed qui a joué un rôle très important à cet époque. Pour achever le tout les décor sont affreux, irréaliste avec l'époque avec ses antichambres rococo, le CBGB apparait comme un gentil bar sympathique. Finalement Velvet Goldmine est un véritable gâchis sauvés de peu de ses deux acteurs principaux.
    Publiée le 13 octobre 2007
    bonjour a tous,Velvet goldmine est un film superbe.( en meme tps un film avec Ewan McGregor ne peut etre que superbe!!!).voila,rien a ajouter de plus.
    portez vous bien et que la force soit avec vous.darth-vince.
    Publiée le 28 mai 2012
    Le film retranscrit bien l'univers glam rock du début des années 70', le film est ouvertement inspiré d'une hypothétique idylle entre David Bowie et Iggy Pop.
    Certaines musiques dont le titre "The Ballad of Maxwell Demon" sont sympathiques, ainsi que l'utilisation de chansons de Brian Eno.

Ce film pourrait se regarder uniquement pour sa BO et ses costumes, bien qu'il y ait quelques confusions dans le scénario qui gâchent la compréhension de l'histoire.
    Publiée le 26 juin 2008
    Un grand film sur le glam rock, inspiré des vie et des relations de David Bowie et Iggy Pop, que Jonathan Rhys Meyers et Ewan McGregor incarnent à la perfection. A voir par tous les fan de Rock ;).
    Publiée le 29 juin 2014
    Je me souviens encore de mon état la première fois que j’ai vu Velvet Goldmine. Je n’arrivais pas à comprendre qu’un film puisse me toucher à ce point. Etant moi-même une grande fan des Stooges et de Bowie, cela aurait pu paraître naturel, mais Velvet Goldmine est bien plus qu’un simple film sur le Glam Rock des seventies : c’est une œuvre d’art bouleversante de par sa beauté visuelle et poétique. Ce film en est presque surréel tant les émotions animent le spectateur. Les prestations des acteurs sont sublimes : un Ewan McGregor torturé (cf. en particulier son interprétation de « Gimme Danger » et ses "I wanna FEEL it !"), un Jonathan Rhys-Meyers détruit par son succès, une Toni Collette blessée par une réalité trop dure et un Christian Bale dérouté par son propre passé. Velvet Goldmine est une magnifique œuvre d’art retraçant l’évolution d’une époque musicale et un changement de mœurs plus que passionnants. La BO est renversante, les acteurs bouleversants et les dialogues sublimes : "A real artist creates beautiful things and... puts nothing of his own life into them. Okay? - Is that what you did? – No."
    Excellent film! L'histoire, sur fond d'Oscar Wilde est très belle. On prend vraiment plaisir a découvrir à travers divers yeux le succès puis la chute de Brian Slade et de son entourage.

Les acteurs sont vraiments très bon. Jonathan Rhys Meyer est touchant, Christian Bale et Toni Colette aussi. Quand à Ewan McGregor il est tout simplement incroyable! Quelle énergie!! Un vrai Showman!

La bande son est super! J'ai un gros coup de coeur pour la reprise de 20th Century Boy par Placebo....Mais il faut avouer que Jonathan et Ewan ont également des voix très agréables!

Bref une superbe histoire d'amour, de passion et de musique. C'est beau, c'est énergique, c'est touchant et même un peu triste parfois. Mais en tout cas ca ne laisse pas insensible!
    Publiée le 2 août 2012
    On retrouve dans Velvet Goldmine, l'époque où le Royaume-Uni s'amorçait dans l'époque Thatcher et suivant la fin des années 60 s'émancipe de tous les cloisonnements ostentatoires du retour au conservatisme politique et a fortiori social. Au détour de cette jeunesse pop et rebelle on voit la décadence et l'exubérance enflammée des idoles qui assument tout sans cependant s'assumer eux-même et se laisse entrainer dans ce tourbillon médiatique de strass et de notoriété. On appréciera la double vue du journaliste qui revient sur ces jeunes années.
    Ce film, enveloppé de cet humour tragique si cher aux anglais, tel qu'on peut le retrouver dans Bronson, assoit sa place entre le décalé des Monty Python et le baroque du Rocky Horror Show.
    Parfois à fleur de peau, souvent jouissif, toujours décadent.
    Publiée le 29 avril 2007
    Probablement l'un des meilleurs films ! Tout est parfait : le jeu des acteurs, les acteurs eux-même, l'histoire, la bande originale, les costumes... Bref, un film à ne pas manquer !
    Publiée le 6 août 2007
    Quel choc à l'époque à la vision de ce film!

Je l'ai d'ailleurs regardé 3 fois de suite...

Un conte moderne sur une histoire d'amour et de passion sur fond de glam rock (un genre à la base bien sympathique)

Mais c'est surtout le traitement du film mélangeant passé et présent, adolescence et age adulte, paillettes et drogues, réalité et fantasmes :crazy:

Les couleurs sont flashies, les décors somptueux, et la musique.. puisque c'est de cela dont il s'agit! Une BOF aussi riche et originale et passionnante, meme pour un film musicale, on erencontre très rarement : plusieurs titres de Roxy Music ont été repris par Venus in fur (d'après un titre du Velvet), un groupe consitué de deux 2 membres de radiohead dont thom au chant, méconnaissable, Bernard butler, ex-guitariste de Suede, andy mac kay du meme roxy music et paul kimble de Grant lee buffalo...

Bref vous avez bien compris, ce film majestueux cinématographiquement parlant et également une perle coté musique (indépendante)

Et enfin les acteurs, comment ne pas tomber sous le charme de l'androgyne et délirant John rys-meyer (apparu depuis en gd manipulateur chez woody allen) ou du charmant christian bale retombant en enfance lors d'une enquéte sur le chanteur brian slade (clin d'oeil au groupe Slade dont le titre coz i lov you est entendu sur la BOF)

C'est aussi toute une réfléxion sur une une époque et mode vestimentaire ou les sexes sont confondus (hommes à chaussures compensées et franfreluches!), sur l'illusion et le paraitre, mais c'est aussi des allusions à oscar wylde, une apparition scènique de Placebo, des poupées ken, une photographie flamboyante assurée par un fidéle de jim jarmush, david lynch, et john cassavetes, des décors assurés par celui qui a réalisé ceux de requiem for a dream et bufallo'66, le prix de la mise en scène à Cannes...la liste qui font de ce film LE FILM PARFAIT serait encore longue, très longue, mais je vous laisse la découvrir par vous-meme :D
    Publiée le 28 janvier 2014
    etant un grand fan du glam rock et de la periode pop rock seventies ce film m'a compltement dèçu , c'est vraiment un navet dommage les musiques sont vraiment bien faites mais prendre la vrai histoire des bowie des Iggys pour servir le lobby Gays c'est vraiment du n'importe quoi avec une propagande tout le monde est bi LOL heu non je crois pas ...
    Veniza
    Veniza

Publiée le 8 août 2012
    J'ai adoré ce film pourtant déroutant et tellement trash, mais si bien interprété.
    Ces années 70 étaient mes 20 ans et je m'en souviens bien, le film retrace la vie de Iggy Pop et David Bowie, leur histoire, la musique de l'époque, les costumes, tout y est !
    Bravo a Jonathan Rhyis-Meyers Ewan Mcgregor et Christian Bale.
    Superbe, à voir !
    Publiée le 2 août 2012
    Super film. Le scénario a la hauteur et bien mené, j'ai adoré decouvrir l'univers et la vie de Brian Slade, de Curt, et d'Arthur par la meme occasion. Sans rien connaitre (ou presque) du glamrock des 70's, je me suis vite laissee prendre au jeu. Les membres de Placebo se glissent parfaitement dans le decor glam, avec une belle interpretation de 20th Century Boy, et des apparitions plus ou moins discretes dans le role de personnages (très) secondaires. HEAD HEAD Seul bemol, n'etant pas parfaitement bilingue, certains passages m'ont un peu échappé ( en VO sans sous-titres).HEADHEADLa meilleure raison de voir ce film ? La bande son absolument géniale du debut a la fin.