Velvet Goldmine
    3,4
    919 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Velvet Goldmine ?

Publiée le 31 août 2013
    Un film qui vaut surtout pour ses acteurs à "contre-emploi" (Christian Bale/ Jonathan Rhys Meyers et Ewan McGregor) qui sont crédibles dans leur rôle de rockeur bisexuels (surtout ce-dernier) et pour une très bonne BO qui donne envie de bouger. A pars ça... L'histoire est pas génial, et au final pas mal d'ennui devant ce film.
    Publiée le 14 mars 2013
    Certes, Velvet Goldmine enchaine les références qui feront plaisir aux fans de glam-rok, et surtout aux fans de Bowie, mais à part ça... Même en étant relativement fan de Bowie & Iggy, cette avalanche de clins d'oeils m'a semblé hyper-lourde. Très superficiel. Du côté des acteurs, on peut pas dire que Rhys-Meyers et McGregor brillent, malgré leurs costumes. Même Christian Bale réussit l'exploit de ne pas être convaincant. Ne brillant pas par sa mise en scène, Velvet Goldmine a le cul entre deux chaises, puisqu'il est à la fois excluant pour celui qui n'a pas étudié les artistes singés par les acteurs du film, et agaçant pour ceux qui connaissent le sujet. Sans intérêt donc.
    Publiée le 19 avril 2008
    Le film restranscrit à la perfection l'époque, les acteurs sont excellents et l'ensemble est un peu déjanté mais dans le bon sens. Ce film musical est unique et marquant ! A voir.
    Ladyshamble
    Ladyshamble

Publiée le 19 août 2007
    Un film special mais très réussi. Les acteurs y sont parfaits, les décors incroyables, la musique est géniale. Tout y est.
    Publiée le 29 janvier 2018
    Une pépite à voir absolument pour les amateurs de la musique de bowie Iggy Pop et autres chanteurs des années 70 parfaitement interprétés par des acteurs incroyables
    gabikiller
    gabikiller

Publiée le 21 octobre 2009
    l'univers des années 70 ne sera jamais aussi bien montré et interpreté que dans velvet goldmine la monté au pouvoir de deux des plus grande face du rock je cite iggy et bowie sous des role qui ne leur appartienne pas mais l'atout du film et justement la métaphore des personnages qui permet plus de liberté a une veritable histoire d'amour . l'evolution de la musique,des modes et du monde en lui méme ne sera jamais aussi bien abordé
    Publiée le 3 février 2013
    Voilà un film bien intriguant que tout le monde ne peut apprécier, mais il reste tout de même intéressant. Notamment pour les personnages excentriques comme celui de Jonathan Rhys Meyers (que l'on peut applaudir pour sa performance) ainsi que ceux d'Ewan McGregor et Christian Bale (dont le rôle est bien loin de Batman). Le problème ici, c'est ce que c'est tellement bizarre qu'on ne s'identifie à aucun des personnages, on reste totalement extérieur. De plus, pour un film musical, la musique n'attire pas, ce qui n'aide en rien à sa réussite, néanmoins ça reste un film à voir.
    Publiée le 17 juillet 2011
    C'est un film fantastique qui retrace à merveille cette période déjantée du rock anglais. Une mention spéciale à Ewan McGregor qui interprète brillamment Iggy Pop. Il a su se mettre dans la peau de l'iguane à la perfection et dans sa façon de chanter on retrouve des accents d'Iggy. Jonathan Rhys Meyers est également fantastique et lui aussi a su mettre dans son chant des accents bowiens. J'ai vraiment adoré. Quelques longueurs parfois mais une bande son fantastique et le plaisir de voir Brian Molko nous faire une reprise de 20th century boy tout à fait réjouissante. Je préfère d'ailleurs cette reprise à l'original...
    Publiée le 14 avril 2009
    Vraiment bon film, mené par un casting alléchant. Difficile d'imaginer le futur batman en personnage trés efféminé, mais bon, c'est ça la magie du cinéma !
    Bonne bande sonore aussi.
    Publiée le 29 octobre 2011
    Une musique sympa, des costumes fous, une ambiance rock'n glam et un casting de feu (pouah je verrais pu Bale de la même manière maintenant, enfin dèjà dans les filles du docteur March j'avais été surprise mais là)
    LucienLaurent
    LucienLaurent

Publiée le 2 janvier 2014
    Velvet Goldmine nous fait suivre les aventures de deux stars du rock, une version glam, l'autre version punk, leur ascension et leur déchéance. Les fantômes de David Bowie et d'Iggy Pop ne sont jamais bien loin dans ce film plutôt sympathique.
    Publiée le 13 février 2007
    Au milieu des nombreux biopics (Bird, Walk the Line, Ray,...) et autres extraits de vie et de périodes musicales historiques (Almost Famous, Moulin rouge, Chicago...), voici Velvet Goldmine, chronique déjantée et psychédélique signée Todd Haynes. La bande originale est très plaisante, les acteurs (très bien choisis) chantent à merveille, incarnent à eux seuls une génération perdue, que le réalisateur semble vouloir ressusciter. Malgré d'excellentes intentions, le film dans son ensemble manque quelque peu de finesse et de cohérence. Le fil rouge du film - la musique (presque constamment présente) - réalise ce paradoxe surprenant : il nous tient en haleine par sa qualité, mais devient presque agaçant par ses trop nombreuses occurences. A la fin, la sensation d'avoir regardé un clip d'une heure quarante est bien réelle. Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse (comprenez : trop de musique finit par user les nerfs).
    Publiée le 28 décembre 2012
    Grâce à une bande-son digne de ce nom et un magnifique jeu d'acteurs, Velvet Goldmine nous transporte dans la décadence du rock dont l'intrigue tourne autour de Brian Slade mais aussi des personnages secondaires. Le personnage de Christian Bale partagé entre son passé d'ancien fan et de son enquête sur la star déchue guide superbement une narration linéaire mais complexe presque à la manière d'un opéra-rock. On peut qualifier ce film de décadent et jouissif à la fois mais toujours dans une poésie très juste.
    Publiée le 25 août 2011
    Rock, décadant, poétique, Velvet Goldmine c'est un mélange de tout cela. Un film passionnant où l'on croise dans des rôles fictifs (?) Bowie, Pop ou réels (?), Molko. Une bande son épatante pour un film qui ose sans tabou nous parler des stars avec tous leurs talents mais aussi leurs déclins, leurs caprices. Portrait d'une époque peu décrite et pourtant aussi incontournable que la naissance du rock ou l'apparition du hip hop et de l'elctro avec en toile de fond le regard de notre société sur ce qu'elle considère comme des déviances.
    Un assez bon film... J'avoue m'être un peu ennyée par moment. J'ai par contre beaucoup accroché avec l'histoire... Je conseille ce film, il est très touchant et retrace la vie d'une époque révolue et qu'on aurait dû mal à faire accepter de nos jours, l'évolution de ce monde ne va pas toujours dans le bon sens... :S