Mon AlloCiné
    La source des femmes
    Note moyenne
    2,4
    20 titres de presse
    • Télé 7 Jours
    • Le Figaroscope
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Première
    • L'Express
    • Metro
    • Ouest France
    • La Croix
    • Le Monde
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Critikat.com
    • Le Point
    • Positif
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    Inoubliable.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    Le Figaroscope

    par Jean-Luc Wachthausen

    Un film plein de charme et de tendresse, lumineux conte oriental en forme de déclaration d'amour à la femme musulmane.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Une fable féministe et universelle, un appel joyeux et chaleureux à la tolérance porté par des actrices inspirées et émouvantes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    D'une tonalité à la fois grave et joyeuse, le long métrage offre à une pléiade d'actrices d'origine maghrébine une partition chorale tonique et attachante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Première

    par Christophe Narbonne

    En définitive, "La source des femmes" illustre l'esprit du printemps arabe (même s'il lui est antérieur), qui a vu une jeunesse unie contester pacifiquement un pouvoir inique. Mihaileanu n'ignore pas le principe de réalité et, ce faisant, rejoint encore l'actualité.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir le site lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    Le scénario manque de souffle mais les comédiennes délivrent le message d'émancipation du cinéaste avec une énergie contagieuse.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Ouest France

    par La rédaction

    Gentil et pertinent, Radu Mihaileanu. Mais comme dans "Le concert", il a la manière lourde, pour faire sa démonstration entre clichés et conventions.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    La Croix

    par Jean-Claude Raspiengeas

    Radu Mihaileanu met lourdement en scène une fable, saturée de clichés, sans nuances, aux dialogues gênants, à l'interprétation appuyée.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Une succession de chromos (...) mise au service d'un récit faiblard, avec le ban et l'arrière ban des jeunes actrices françaises d'origine maghrébine s'efforçant d'accorder leur arabe.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Marc Lalanne

    Dommage que la comédie satirique ne soit pas plus sèche dans sa cocasserie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par La Rédaction

    Il n'est pas sûr que la cause féministe soit réellement servie par tant de manichéisme facile.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Studio Ciné Live

    par Iris Mazzacurati

    Voir le site Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Le film fait monter le débat sur les libertés comme une mayonnaise. Il s'agit de tout dire, de tout expliquer. Il y a là, certes, une géné­rosité (...) mais en même temps, un manque de complexité, une façon artificielle d'emballer tout, y compris le spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    Derrière une galerie de portraits à l'exotisme gênant (les passages chantés et dansés notamment), affleure bientôt le souci premier du réalisateur de "Train de vie" : prôner un islam et un sexisme modérés, lui qui n'est ni musulman ni femme.

    Chronic'art.com

    par Vincent Garreau

    Jamais le film ne se défait de son affreuse littéralité, ni de sa pesanteur éducative, sous l'autorité de laquelle les personnages, pauvres faire-valoirs, n'en finissent pas de prendre des poses dans l'effort, dans la joie, dans la tristesse.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Critikat.com

    par Clément Graminiès

    Radu Mihaileanu (...) sombre dans une démagogie totalement décomplexée et nous livre un film rance et désespérément caricatural.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Point

    par Florence Colombani

    Voir le site lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Positif

    par Fabien Baumann

    Les personnages n'existent que dans la caricature (...), les dialogues ne se nourrissent que de conventions (...).

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    "La Source des femmes", qui s'inscrit dans la temporalité du printemps arabe, se noie dans ses conventions pesantes, ses chorégraphies soignées et une langue érotique imagée qui flirte avec le ridicule.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top