La source des femmes
    Votre avis sur La source des femmes ?

Publiée le 10 mai 2012
    La film est agréable grâce aux interprètes féminines toutes parfaites . Néanmoins je trouve le film trop prudent , Mihaileanu ne va pas assez loin , du coup le message qu'il veut faire passer à travers son oeuvre est inexistant . Du coup à la fin on ne retient pas grand chose .. Ah si , Leila Bekhti encore une fois sublime .
    P. de Melun
    P. de Melun

Publiée le 3 novembre 2017
    Bon film, plein d'humanité, de simplicité, avec une bonne dose d'humour pour aborder des questions de fond comme la place de la femme au Maghreb, l'Islam, la sécheresse, la modernisation des campagnes. Bref, de quoi réfléchir un peu.
    le_marabout_japonais
    le_marabout_japonais

Publiée le 8 novembre 2011
    il y avait de quoi faire un grand film: de bons acteurs, un sujet interessant (la condition des femmes dans certains pays musulmans), de beaux décors; cependant je suis resté sur ma faim, je trouve que ce film est par moment long et je trouve que le potentiel comique de Biyouna (que j'adore) n'est pas assez exploité. ça reste un bon film mais il y avait vraiment moyen de faire mieux
    Skydu95
    Skydu95

Publiée le 6 mars 2012
    Si on indique au début du film le lieu (village du Maghreb ou de la péninsule arabique), on n'en indique pas le temps, qui parait assez actuel. Un véritable ratage pour ce film totalement anachronique, sur la condition des femmes. Une aude anti-Islam qui présente des villages reculés, et des villageois à la mentalité aussi reculée. A l'heure où les femmes maghrebines des villages ont pour seul souhait d'acheter une troisième télévision et une deuxième citerne d'eau courante, on veut nous faire croire que certains hommes acceptent que leur femme fassent des kilomètres à pied pour chercher de l'eau, au risque pour certaines de faire une fausse couche. Les villageois maghrebins sont donc sans coeur ? Cela ne leur fait rien de perdre un enfant, juste pour le maintien d'une tradition qui n'existe déjà plus dans la réalité ? Et bien sûr, la polygamie est encore très développée, on n'hésite pas à faire venir d'autres femmes quand celles qu'on a font la grève du sexe... Ce film n'est pas sérieux. Si j'avais voulu que la femme moyenne occidentale se complaise dans sa situation professionnelle (avec des difficultés à l'embauche du fait de la maternité, des salaires moins élevés à niveau égal...), j'aurais fait exactement le même film. Le mouvement féministe ukrainien dont j'ai oublié le nom va se pendre en voyant pareille indigence. C'est l'archétype du film bien pensant, réalisé pour les Occidentaux bien évidemment, et qui met un soufflet à l'Islam, présenté ici comme une religion de barbares. De plus, l'intrigue du film s'étire en longueur. On s'ennuie ferme. J'ai passé un moment bien pénible, alors que la formidable campagne de promotion qui a entouré le film laissait penser à un chef d'oeuvre. Pour ce qui est a sauvé dans ce film, la réalisation qui est vraiment bonne. Certains plans sont magnifiques et les décors vraiment beaux. Sur un thème plus politique, ce film aborde à juste titre la question de la corruption dans les petits villages. Chose que j'ai pu voir de mes yeux, il est vrai que les conflits d'intérêt se font de plus en plus nombreux quand l'Imam a également le statut de chef du village. Bref, un film ennuyeux qui présente une intrigue totalement dépassée et qui n'est plus du tout d'actualité. A voir pour la beauté visuelle.
    GAETAN RENAULT
    GAETAN RENAULT

Publiée le 12 novembre 2011
    Un beau sujet (l'émancipation de femmes musulmanes victimes du poids des traditions à travers l'exemple de l'accès à l'eau), des comédiennes épatantes avec en tête Leïla Bekhti et Hafsia Herzi mais, un scénario brouillon qui tourne rapidement en rond et une réalisation peu inspirée de la part du réalisateur de l'excellent "concert" il y'a 2 ans qui manque ici de subtilité.
    hpb
    hpb

Publiée le 3 novembre 2011
    Un joli village, de jolies femmes, pleins de bons sentiments. C'est peu être le problème du film , tout est trop "joli" pour être vrai. On a de ce fait un peu de mal à croire à rentrer dans l'histoire. Reste que c'est un réquisitoire contre l'intolérance et l'intégrisme . Rien que pour cela ce film mérite d'être vu.
    cimoifil
    cimoifil

Publiée le 30 novembre 2012
    Ce film est vraiment pas mal, il est en tout cas au dessus de mes appréhensions. Leila Bekhti est vraiment une grande actrice y a pas à dire !! Et d'une beauté époustouflante pourtant je suis une fille !!! Sinon le film en lui même je le trouve authentique, certaines scènes me rappel mon enfance, je trouve les critiques infondés et injustifiés !!! Ce film est pour ma part une vraie bouffée d'air, il est beau, remplit de message d'amour et de paix.
    Bastian98
    Bastian98

Publiée le 17 septembre 2011
    une très bonne surprise que j'ai vu là.j'y suis allé un peu à l'aveugle et j'en ressort avec le regard d'un aigle.dès le premier plan,j'ai été séduit par une très belle mise en scène et de magnifiques décors.l'idée d'adapter le film en vocabulaire arabe est aussi une très bonne idée et qui ne fait pas mal à la tête à force de lire . première apparition de Beckti:elle est tout simplement magistrale,vraiment à l'aise dans le drame(comme a dit une spectatrice:vous êtes petite par la taille mais immense par le talent)ensuite?l'histoire prend le boulot:vraiment très bien elle aussi mais les défauts viennent pourtant d'elle :il y a de grosses longueurs parfois!certaines scènes peuvent même paraitre inutiles.la jalousie du véritable mari n'est pas incompréhensible mais on a du mal à le comprendre et enfin,au fond,on ne voit qu'une femme faire vraiment la grève de l'amour.autrement,l'histoire est magnifiques,ainsi que les dialogues,tous aussi marquants les un que les autres.il ne reste plus qu'à laisser la magie agir,avec ses petits tracas.image de fin:les femmes dansent...on pouvait trouver meilleur comme Beckti qui referme une lettre(pour comprendre,voir le film)mais c'est pas si mal...les lumières s'éteignent,on est abasourdis pendant 1 minute et on se lève pour applaudir.et encore,applaudir n'est qu'une petite récompense comparé à un film si magnifique...il faudrait plutôt un succès...
    Lar m.
    Lar m.

Publiée le 25 août 2012
    Filmées d’un œil bienveillant, les sublimes Biyouna, Hafsia Herzi, Hiam Abbas et Sabrina Ouazani sont portées ici jusqu’à la grâce, ce casting envoûtant conduit par une Leïla Bekhti qui dévoile l’ensemble de ses talents d’une façon admirable.
    marcy-project
    marcy-project

Publiée le 4 novembre 2011
    Très beau film .Les actrices sont sublimes je le Suis régalé...une ou deux choses ne concordent pas avec la réalité mais on ne va pas chipoter...
    aquarelle94
    aquarelle94

Publiée le 27 juin 2013
    Un beau film, bien joué. A ne surtout pas regarder un VF, les doublages sont un massacre... Préférer la VOST ! Une histoire réaliste (certainement tirée de faits réels), très engagée, qui fait du bien. Des images un peu crues parfois. A voir, pour la culture personnelle et sortir révolté ! ;-)
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 16 novembre 2011
    On se demande si le sujet évoqué était à même de remplir les quatre vingt dix minutes d'un film. Ben, voilà que non seulement cela, il dépasse les deux heures en mettant en relief par touches réalistes et progressives la condition de ces femmes rabaissées . La volonté de ces opiniâtres "rebelles" suscite immanquablement l'admiration devant l'immense mur d'incompréhension viscéral de tous ces hommes "dominants". Face à ces derniers émerge le mari de Leila, la meneuse. Instituteur moderne et compréhensif, sa mansuétude sera rudement mise à l'épreuve. Lors de cette révolution "villageoise" qu'il soutient, il sera confronté à une épreuve de taille dans son couple...Avec le poids des traditions, aliénant sa communauté quelle conduite tiendra-t-il face à ce qui sera pour lui un cas de conscience? Sa réaction? (Pour la connaître, faut alors aller voir cette Source etc..)
    Chaymaa Chaymaa
    Chaymaa Chaymaa

Publiée le 15 novembre 2011
    Touchant réaliste,de bon acteurs. Plein de morales. Je vous le recommande !!!!!!!!! La musique traditionnelle et arabo andalouse est très belles
    fanou85
    fanou85

Publiée le 7 novembre 2011
    Un beau film destiné à faire passer un message essentiel fait de respect et de tolérance. Les féministes s'y retrouveront et les autres adhèreront ou seront agacés par la vision très manichéenne du réalisateur. Quelques longueurs viennent malheureusement ternir le cheminement d'une histoire dans laquelle s'expriment remarquablement bien des actrices telles Leïla Bekhti et Biyouna.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 18 septembre 2017
    Un joli film qui vire au conte sur la condition des femmes au Maghreb. Le combat entre traditions et modernité.