La source des femmes
    1990 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La source des femmes ?

Publiée le 27 juin 2013
    Un beau film, bien joué. A ne surtout pas regarder un VF, les doublages sont un massacre... Préférer la VOST ! Une histoire réaliste (certainement tirée de faits réels), très engagée, qui fait du bien. Des images un peu crues parfois. A voir, pour la culture personnelle et sortir révolté ! ;-)
    marcy-project
    marcy-project

Publiée le 4 novembre 2011
    Très beau film .Les actrices sont sublimes je le Suis régalé...une ou deux choses ne concordent pas avec la réalité mais on ne va pas chipoter...
    mag4
    mag4

Publiée le 25 novembre 2012
    Un film plaisant qui met une fois de plus en avant la fainéantise et le manque de respect des femmes des hommes musulmans.
    arnaud1996
    arnaud1996

Publiée le 18 novembre 2011
    très belle histoire, bien tournée...juste qqs longueus...
    XavierCaze
    XavierCaze

Publiée le 16 novembre 2011
    Un joli conte des mille et une nuits qui nous fait voyager dans un pays gorgé de soleil et de thé à la menthe. Leila Bekhti est jolie comme une fleur du désert. C'est malheureusement un peu lent et un peu simpliste.
    Publiée le 7 novembre 2011
    Un beau film destiné à faire passer un message essentiel fait de respect et de tolérance. Les féministes s'y retrouveront et les autres adhèreront ou seront agacés par la vision très manichéenne du réalisateur. Quelques longueurs viennent malheureusement ternir le cheminement d'une histoire dans laquelle s'expriment remarquablement bien des actrices telles Leïla Bekhti et Biyouna.
    Brambees
    Brambees

Publiée le 16 janvier 2013
    Je tiens à signaler avant toutes choses que ce film ne tiens pas forcément de fait réel et ne pointe pas du doigt la gente masculine maghrébine. Ce n'est qu'un film bourré d'humour (parfois certes de réalité) mais qui tiens toujours une tournure humoristique. C'est un film à prendre au second degré et qui ne fait pas référence à une généralité. En plus avec des actrices en or: BIYOUNA est juste splendide ainsi que Leila! Les chants, leurs danse... tout est grandiose ! Je me suis imprégné surtout de leurs culture.
    Juste un mot à dire Mash'allah pour les actrices et leurs rôles!
    Publiée le 16 novembre 2011
    Le réalisateur s'efforce de faire passer une morale simpliste. Ne viennent à son secours que la force de l'arabe imagé et le brin de réalité observé en Afrique du Nord.
    Steed S
    Steed S

Publiée le 5 octobre 2012
    Ce film est un chef d'oeuvre. A celui qui a la révélation des paroles, appartient la sagesse. J'ai eu des frissons à certains moment et je peux vous dire que ce film est une véritable perle. Il réjouiera le coeur de ceux qui ont soif de vérité mais surtout de JUSTICE.
    Publiée le 26 octobre 2011
    Quand David rencontre Goliath :

Le thème de lutte du petit contre un système qui le dépasse est récurrent dans l’œuvre de Mihaileanu.
    Dans Train de vie (1998), le fou d’un village juif avait l’idée d’organiser un faux train de déportation pour échapper à l’oppression nazie.
    Dans Le concert (2009), c’était un chef d’orchestre déchu par la dictature russe qui défiait l’institution qu’est l’orchestre du Bolchoï, en faisant passer ses anciens musiciens et lui-même pour le véritable orchestre à l’occasion d’un concert à Paris.
    La source des femmes se base lui sur une histoire vraie et ce sera cette jeune mariée, Leila, qui se mettra en tête de défier l’oppression de la tradition coranique, rien que cela…

Les stratagèmes mis en place par les protagonistes de ces films pour arriver à leur fin sont toujours inattendus et amusants.

De nouveau, le cinéaste explore la grande Histoire à travers les espoirs fous des « petites » gens.
    Pourtant, tous sont au service d’une grande cause, d’un combat contre une institution profondément enracinée, que le cinéaste explore à travers le prisme des luttes de ces « petites » gens.

Quand on lui pose la question, Radu Mihaileanu évoque son déracinement, ni vraiment Roumain, ni complètement Français ; ainsi que son père qui dût changer de nom de famille pour échapper aux nazis.

Explorer la grande histoire à travers la petite est une méthode de narration certes connue, mais non moins efficace.
    Comment ne pas s’identifier à ces personnages qui, pour s’affranchir de leur vie, décident de se lancer dans une entreprise aussi folle que désespérée ?

La culture au service de l’émancipation :

Le nœud du film se joue autour de l’accès à la culture.
    C’est la femme la plus cultivée du village qui sera l’instigatrice de cette grève de l’amour. En toute logique, elle est l’épouse de l’instituteur (seul homme lettré du village), qui ramène l’unique salaire du village. Ce dernier est le seul homme à soutenir son combat.

En contraste, des hommes du village furieux, aux bureaucrates prônant le non progrès, en passant par l’imam qui s’appuie sur le Coran, le reste de la gente masculine est présentée comme rétrograde, ou inculte. Prisonniers tous autant qu’ils sont de l’unique modèle traditionnel dans lequel ils ont grandit.

Notre esprit de spectateur occidental peut trouver cela caricatural et manichéen, mais c’est malheureusement le reflet d’une triste réalité encore d’actualité.

Symbole de cette culture salut contre l’obscurantisme : ces lampes frontales qu’on utilise la nuit ou dans des cachettes, dont la lumière transperce le noir pour lire et écrire.
    La lumière de la connaissance, une image simple, métaphorique. Simplement belle.

Voyage au centre d’un village:

La difficulté des films traitant de sujets sociaux réside en cela qu’il faut que le spectateur puisse se sentir concerné par le sujet.
    A contrario des grosses productions Hollywoodiennes, dont nous sommes ici aux antipodes, on ne peut espérer accrocher le spectateur grâce à un rythme soutenu.
    Il faut une histoire solide et des personnages avec qui nous allons avoir envie de passer deux heures de notre vie.

« Le travail de cadrage et de photographie apportent une grande proximité avec les habitants du village. »
    Radu Mihaileanu et son directeur de la photographie ne s’y trompent pas, et nous plongent littéralement au cœur de ce village. A peine dix minutes après le début du film, on a l’impression de l’avoir toujours habité et de partager tout les moments intimes de la vie des habitants.
    Cela passe par la présence d’une caméra toujours portée, jamais posée loin sur un trépied. On filme les visages magnifiques de ces femmes (aaah Leila Bekhti…), leurs mains, leurs pieds, leurs costumes aux couleurs sublimes, ce qui nous fait nous sentir d’autant plus présents dans les scènes.
    La beauté est appuyée par le peu de maquillage que portent les actrices et le tournage effectué entièrement en décors naturels.

Contrairement à ce que pourrait faire craindre son sujet, ce film n’est ni grave ni tendu.
    Il est paisible, calme et drôle. A l’image de ces femmes.
    Leur gai désespoir est celui des personnes dont le salut réside dans leur capacité à continuer à rire. Nombreuses sont les situations hilarantes qui apportent des respirations dans les moments de gravité.
    Une très belle plongée colorée au cœur d’un village typique et de la vie de ses habitants.

Quand la lumière se rallume, on ne ressort pas de la salle, on repart du village, rafraîchis par cette eau symbole d’amour, et simplement sereins.

Beau travail Mr Mihaileanu.
    Erdna G.
    Erdna G.

Publiée le 12 novembre 2011
    Dommage, le sujet est intéressant et plus que jamais d'actualité, les acteurs sont très convaincants, les paysages sont magnifiques, mais on reste un peu sur notre faim.

Le seul combat gagné par ces femmes est celui contre l'administration, suite à la médiatisation de leur lutte, mais rien n'a changé au final dans l'attitude de leurs maris à leur égard.
    P~❥
    P~❥

Publiée le 24 décembre 2013
    Un bon film fort en émotion, il nous rappelle qu'il nous faut réfléchir sur la condition des femmes à notre époque, mais surtout, que dans toutes les civilisations la place de la femme est prépondé fait que ce film soit basé sur des faits réels, renforce l'émotion qui est véhiculé tout le long du film par le binome bekhti/ bakri. a voir!
    Publiée le 14 novembre 2011
    Les paysages sont magnifiques...Les femmes aussi, peut être un peu au dessus de la réalité!!! Mais j'ai beaucoup aimé ce film pour le message porté et pour les émotions que l'on ressent tout au long de cette belle histoire... Je n'ai jamais trouvé le temps long: bravo aussi pour la bande musicale!
    Publiée le 8 janvier 2012
    Belles images, bonnes intentions mais le film avance en symétrie avec des clichés. Soit disant inspiré d'un fait réel, le film présente un scénario analogue à un film " de l'époque soviétique" très réussi, frais et féerique dont je ne me rappelle malheureusement du nom. Mihaileanu aurait pu mieux faire, j'en suis convaincu.
    Publiée le 22 octobre 2011
    Beau film vraiment ! Sans clichés ...
    De l'humour, de la solidarité, des traditions ...
    Merci à ce réalisateur hors norme pour cette bouchée d'exotisme cinématographique !