Le Roi Arthur: La Légende d'Excalibur
    3,3
    8565 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi Arthur: La Légende d'Excalibur ?

JohnWick
    JohnWick

Publiée le 18 mai 2017
    Bon, oui le film a une baisse de rythme au milieu de film (un peux trop centré sur Arthur), et oui le méchant jouer par Jude Law n'est pas non plus un vilain qui fera date (cela dit...il fait trés bien le job).

Mais trés franchement tout le reste, GROS GROS plaisir. Que ca soit le ton donner au film (a tout les réfractaire de Guy Ritchie...passer votre chemin), car il s'en donne a coeur joie, donc si vous n’êtes pas fan de sont style bien a lui...bah vous allez souffrir.

C'est d'ailleurs étonnant de voir un Blockbuster avec un "style", BIEN a lui. Le réa a vraiment fait sont délire...un véritable ovni.....et bon dieu que ca fait plaisir de voir ca, dans le paysage des gros films qui ont tendance a se ressembler tous !

L'action est totalement over the top, survitaminée (l'Excalibur envoie du pâté), la réa de Ritchie est comme a sont habitude, survolter et rythmer, les CGI sont visuellement lécher (mais tout de fois quelque plans pas terrible...il faut le dire...quand ca déborde dans tout les sens...ca finie par éclabousser), mais bon rien qui ne ma gâcher mon plaisir !

D'ailleurs j'ai était surpris du visuel a certain moment (qui rappel fort des univers de Jeu Vidéo), comme Wright avait pu le faire avec Pilgrim par ex....et j'ai adoré.

Le casting est trés bon, que ca soit (et surtout), Charlie Hunnam (SOA, The Lost City Of Z), qui mange le film a lui tout seul, intense dans les scènes d'action, juste dans le drame (malgré la grosse machine, et souvent pas si bien écrit), le mec s'en tire toujours aussi bien, charismatique le bougre.

Comme je l'avais dit Jude Law n'est pas excellent, mais il fait trés bien le taf. Quand au autres perssonage, c'est dommage qu'il ne sont pas plus explorer, car pour le coup ils sont tous attachant avec une vrais personnalité qui ressort (surtout Aidan Gillen ou West tick).

La soundtrack aussi....un superbe boulot. Elle donne une grande force au film, et lui confère une identité bien propre, un style...chose que maintenant les GROS films n'ont plus (a part les musique de groupe utiliser dans les films....cf Les Gardiens, ect).

Bref, sa était un gros plaisir pour moi, et je suis tellement dégoûter que le film n'aura jamais de suite, tant il y avait encore a dire et a voir dans cette modernisation du Roi Arthur....au lieu de cela, ont va continuer le plus souvent a voir des block qui ont le même gout et la même odeur.....damn !
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 19 mai 2017
    Bon, je ne m'attendais pas au film de l'année mais j'ai été agréablement surpris. On met un peu de temps à s'imprégner du monde médiéval-fantastique créé par Guy Ritchie ; cependant une fois que c'est fait, on apprécie réellement l'épopée de ce Roi Arthur moderne. Charlie Hunnam est parfait dans son rôle: il manie aussi bien les paroles que son épée Excalibur qui est d'une force prodigieuse! Le combat final se déroule de façon brutal et est parfaitement bien chorégraphié. Mention spéciale aux musiques qui nous entrainent dans cette aventure d'un nouveau genre.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 30 mai 2017
    Un film très graphique qui m'a fait un peu penser à 300. Graphique dans le sens où la recherche du mouvement, de l'angle, de la texture, est très recherché. On pourrait presque croire à un scénario ou script façon jeu vidéo. Il y a clairement de la surenchère, mais autant j'ai détesté les versions Guy Ritchie de Sherlock Holmes transformé en camé névrotique rigolo dans une ère steampunk, autant le style adopté ici s'ajuste bien avec l'aspect légende. C'est un énorme patchwork visuel: "Londinium", des éléphants de guerre hauts comme des gratte-ciels, un palais troglodyte... Ce décor m'a même fait penser au despote de Mad Max: Fury Road en haut de sa terrasse contemplant la populace. Inspiration ? Par contre, messieurs les anglais, n'oubliez pas que Arthur, Lancelot, la Dame du Lac, Brocéliande et Merlin, c'est ne Bretagne française... Rien à voir avec Londres. Jude Law est excellent dans ces rôles peu recommandables.
    Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 17 mai 2017
    Un très beau film avec des effets spéciaux superbes et des acteurs au top. Charlie Hunnam en Roi Arthur superbe et Jude Law en méchant Vortigem ça surprend mais bon du début à la fin ça divertit et on voit pas le temps passé à voir absolument bon divertissement
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 6 juin 2017
    Cette nouvelle adaptation du mythe du roi Arthur est une véritable réussite pour Guy Ritchie. Si le scénario manque d’enjeux et de suspens, il demeure très divertissant avec un rythme soutenu par de belles scènes d’action. Ceci grâce au style du réalisateur (montage nerveux), qui réussit également à parfaitement assembler le côté médiéval et fantastique. Enfin, le casting est très convaincant ! A ne pas manquer ! Retrouvez la critique intégrale sur [https :// mediashowbydk.com / critique-film-le-roi-arthur]
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 21 mai 2018
    Guy Ritchie arrive à mettre son univers fait de baston et de dialogues ciselés (Snatch comme parfait exemple) dans la légende d'Excalibur. Action, Magie, Méchant, combat, tout y est pour nous faire passer un bon moment. Les second rôles sont peu exploités, le scénario se concentrant sur le duel Arthur / Vortigen alias Hunman/Jude Law. Petit clin d'oeil où les deux rôles de méchant/gentil sont inversés par rapport à Retour à Cold Mountain. Au final, Un bon film pop corn sur la légende d'Excalibur
    Publiée le 18 mai 2017
    Très déçu par ce film. On dirait que ça se passe dans un pays imaginaire qui ressemble plus au Mordor qu'à l'Angleterre du moyen-âge... La réalisation se veut rythmée mais le résultat est qu'on a l'impression que l'histoire est juste survolée, les scènes s'enchaînent à une vitesse incroyable comme s'il fallait tout caser en moins de 2h et le récit comme les personnages y perdent toute profondeur... Ne restent que les poncifs du genre Fantasy et une grande superficialité. Dommage.
    Publiée le 21 mai 2017
    Ce film est à mon sens une énorme bouse.
    Je me suis même demandé pendant le film si ce n'était pas une production amateure tant il fait cheap.
    Pourtant doté d'un casting sympa très sympa, on a des décors qui sont vraiment bof, des costumes vraiment de mauvaise qualité et pas du tout raccord avec l'époque (des t-shirt col V taillés comme aujourd'hui, des armures de cuir très cheap...

Autre surprise, le film n'est pas net, je me suis demandé si ce n'était pas filmé en 720p tant certains plans sont flous ! c'est tout de même inadmissible en 2017 d'avoir une image pixelisée au cinéma.

Le scénario n'a aucun sens, les personnages sont fades et on n'éprouve aucun attachement à leurs égards. leurs décisions sont complètements incongrues, et on se demande ce que certaines scènes foutent là : spoiler: le moment ou le serpent géant apparaît est inexplicable, rien n'explique ce qu'il fout là, si ce n'est une scène avec la mage juste avant ou Arthur se fait mordre par le serpent

Je met tout de même une étoile pour certains effets visuels réussis spoiler: (en l'occurrence la cape de fumée et d'étincelles du boss de fin)

Pour résumé, un mauvais film qui avait pourtant toutes les cartes en main pour faire un truc sympa ! Un contexte cinématographique qui n'a pas trop été exploité jusqu'à maintenant (la légende Arthurienne), un casting pas dégueulasse, et une pointe de fantaisie qui aurait pu donner du cachet au film mais qui est très mal exploité.
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 19 mai 2017
    Après s'être attaqué à Sherlock Holmes ou encore plus récemment à l'adaptation de la série télévisée Des agents très spéciaux sortie dans les années 60 avec Code UNCLE, Guy Ritchie l'excellent réalisateur de Snatch, Arnaque crimes et botanique ou encore de RocknRolla, tente un nouveau défi en s'attaquant à la légende Arthurienne. Pour ce qui attende un film centrés sur cette légende, il risque d'être bien déçus car Guy Ritchie nous offre un film très éloigné de celle ci. Malgré les craintes d'assisté à un blockbusters classique sans saveur, Guy Ritchie empreigne le film de sa patte par une mise en scène dynamique parfois clipesque aux dialogues plutôt sympas mais surtout avec une ambiance propres à celle du réalisateur, pour notre plus grand plaisir. La plupart des aficionados de Guy Ritchie risques de prendre leurs pieds. Il nous met de suite dans le bains par une scène d'intro tout simplement bluffante. Un film d'heroic fantasy tout simplement incroyable visuellement, avec une bande son excellente qui donne une vraie âme au film. Un film cool avec un Arthur badass jouer par un Charlie Hunnam (Hooligans, Pacific Rim...) au charisme saisissant. Il campe un roi Arthur aux origines parfaitement introduite et plutôt jouissive. Le personnage est d'ailleurs plutôt bien écrit, tout comme pour celui de Jude Law parfait en grand méchant. Les autres acteurs se débrouille bien mais se retrouve plutôt au second plan et malheureusement mis de côté ce qui est plutôt dommage surtout pour un film de Guy Ritchie qui s'est écrire des personnages fun. Mention à Eric Bana peut présent mais extrêmement charismatique. Malgré, quelques défauts comme une fin classique, des combats avec l'épée d'Excalibur un peu trop jeux vidéo parfois, et des moments un peu bâcler parfois du certainement au studio, Le Roi Arthur reste un film épique dans son genre qui a une vrai patte d'un excellentissime réalisateur. un film fun, cool qui sais se prendre au sérieux et déconner quand il le faut, cohérent dans son univers. Un excellent divertissement et un très bon film fun, jouissif, épique et surtout cool avec un Charlie Hunnam parfait en tête d'affiche.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 20 mai 2017
    Une énième version sur la légende du Roi Arthur ratée par le réalisateur Guy Ritchie. A force de vouloir rivaliser d'effets spéciaux en tout genre, on perd le fil conducteur du film même si l'on voit Charlie Hunnan se démener sur tous les fronts avec son corps bodybuildé. Si l'on ajoute à cela des dialogues souvent insignifiants, on n'est pas loin du bide total. A vite oublier comme l'apparition de David Beckham...
    psychiio
    psychiio

Publiée le 20 mai 2017
    C'est au tour de Guy Ritchie (le réalisateur de "Code U.N.C.L.E" et de "Sherlock Holmes" avec R. Downey Jr.) de proposer sa version de la légende arthurienne.
    Si vous pensez à une retranscription fidèle des aventures d'Arthur, vous risquez d'être surpris, voire déçus ; certains éléments sont repris (Excalibur et Camelot, bien sûr (je ne vous apprend rien !) mais également spoiler: la Dame du Lac, les chevaliers de la Table Ronde et Camelot
    ), mais l'intrigue romantique entre le héros et Guenièvre est délaissé. Charlie Hunnam propose un personnage intéressant, entre impertinence et vulnérabilité, mais reste tout de même un personnage à la carrure bodybuildée. Egalement, Jude Law s'éclate à jouer les méchants blasés, et, si celui-ci a de jolis costumes, il n'est pas vraiment cruel.
    Il faudra attendre quelques (longues) péripéties pour découvrir Guenièvre. Astrid Bergès-Frisbey, se demandant ce qu'elle fait là, ne fait pas vraiment avancer le scénario.

Si Guy Ritchie propose un spectacle visuel ultra stylisé, il ne parvient qu'au strict minimum dans la mise en scène. Bancal et bordélique, le film est totalement raté ; car, après une scène d'ouverture magistral, il faudra se farcir pendant 2h un mélange entre dialogues et scènes d'action, répétitives et sans enjeux.
    Publiée le 18 septembre 2018
    Arthur, c’est la mise en scène de Guy Ritchie d’une absolue laideur. Deux heures de ralenti, d’accéléré, sur un rythme frénétique , épileptique, on ne voit rien, les séquences d’action sont illisibles. Pour masquer le vide, Ritchie essaie des tas de trucs, bouscule la narration, pose des caméras style GoPro sur ses acteurs, joue sur le montage… La gerbe ! C’est n’importe quoi, n’importe comment, du cinoche usiné par des informaticiens manchots, un réalisateur à la ramasse et avec des acteurs qui surjouent en gesticulant . Exténué par tant de bêtises et de vulgarité, les oreilles explosées et les rétines en feu, comme si un psychopathe me les avait passées au papier de verre. Arthur, c’est une insulte au bon goût et à l’intelligence. Ritchie nous prouve une nouvelle fois que son film est au 7e art ce que le PQ est au roman : c’est coloré, parfumé, il y a parfois des trucs écrits dessus, mais ce n’est définitivement pas de la littérature.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 22 mai 2017
    Ma première réflexion en voyant la bande-annonce : "Oh non, ils vont encore remettre ça. Ils savent plus quoi inventer..." C'est vrai que l'histoire du Roi Arthur et de Kamelot a déjà été sujet à quelques films et séries et l'esthétique pressenties dans le trailer n'est pas sans rappeler celle de nombreux blockbuster à la mode et autres séries entre magie et combat ! Donc bon, j'y suis allé sans grande conviction mais j'ai tout de suite été étonné par la force de proposition du réalisateur Guy Ritchie, qui m'avait déjà séduit avec ses "Sherlock Holmes". En effet, le rythme est prenant, le montage est efficace, rapide et surprenant, renforçant ainsi une touche d'humour insolente et sortant le film d'une adaptation conventionnelle. L'ensemble ne serait rien sans une bande originale incroyable de Daniel Pemberton ; moderne et dynamique, donnant une énergie et une atmosphère singulière. On reconnait l'esthétique de Guy Ritchie et son don pour un rythme haletant : les scènes de combat sont impressionnantes grâce à ses ralentis et ses multiples prises de vue. Malgré toutes ses bonnes surprises, le film n'est pas sans défauts car à vouloir aller trop vite sur certains détails, on perd la logique et la fluidité de l'histoire. En effet, quelques ellipses sont accélérées (comme l'enfance d'Arthur) et ça va tellement vite qu'on ne sait plus de quoi ça parle ! Il en va de même pour le début qui nous fait rentrer in situ dans l'action d'une guerre : on ne comprend pas tout mais on se contente des jolies scènes d'action qui nous sont donner ! Néanmoins, on perd pas l'humour et on passe un agréable moment face à ce blockbuster au rythme maîtrisé et endiablé. Côté jeu, on appréciera le vice de Jude Law en mage noir sans pitié ou encore la présence d'acteurs de "Game of Thrones" qui sont parfaitement dans leur élément (Aidan Gillen aka Littlefinger et Michael McElhatton aka le père Bolton). Charlie Hunnam présente une version "sale gosse" d'Arthur et non une énième image du preux chevalier de la Table Ronde, c'est original et drôle par moment tandis que la jeune française Astrid Bergès-Frisbey dans le rôle de Guenièvre peine à convaincre pleinement. Un bon divertissement, prévisible mais haletant, bien menée par une réalisation aiguisée au cordeau !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 2 juin 2017
    Relecture rock'n roll de la fameuse légende, cette dernière mouture du "Roi Arthur" façon Guy Ritchie en impose en ce qui concerne la réalisation, la photographie est superbe et les effets spéciaux en jettent. Concernant le scénario, pas de surprise, il est connu et archi connu, en revanche le ton employé parait léger et c'est là qu'on retrouve véritablement le style Ritchie, l'humour tient une place prépondérante dans le métrage mais en aucun ça n'annihile l'aspect épique de la chose. Le casting quant à lui est intéressant et notamment le rôle-titre tenu par le charismatique Charlie Hunnam, ce dernier en impose physiquement et est plutôt bon dans son rôle. Par contre, l'ensemble apparait un petit peu long et il est vrai que l'esprit Ritchie désamorce quand même vachement la dramaturgie de la légende originelle. Bref, le gonze nous livre un film à grand spectacle, efficace et bien foutu et le moment est agréable, n'allons pas chercher plus loin.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 24 août 2017
    Le mythe arthurien inspire les auteurs, quel que soit leur médium, depuis des siècles, c’est dire si le sujet est peu original. Dans cette version Guy Richie se libère de beaucoup de traits de la légende pour ne garder que les points les plus saillants (le roi Arthur évidemment, Excalibur, Camelot, Merlin, les chevaliers et la table ronde) et nous plonge dans une Angleterre de fantaisie où les faits historiques ne servent qu’à bâtir une architecture narrative décomplexée. De fait, le film est ultra-divertissant et la pâte du réalisateur britannique immédiatement reconnaissable. Il insuffle une énergie sans temps mort tout au long de ces deux grosses heures, avec des personnages soit inédits, soit loin de l’image d’Épinal que l’on se fait d’eux ; à commencer par un Arthur prétentieux et mal éduqué que la mission de gouverner un royaume laisse au mieux indifférent, au pire fait fuir. Visuellement, les décors sont somptueux et donnent une ampleur visuelle au film qui lui permet toutes les audaces, comme la scène d’ouverture assez impressionnante. Après, au niveau de l’intrigue on ne fait pas non plus dans l’originalité, la piste reste un peu trop balisée ce qui rend les événements un peu prévisibles, mais au fond l’emballement des séquences nous entraîne suffisamment pour que l’on ne s’en plaigne pas. Un film très spectaculaire et divertissant, qui sans offrir un tant soit peu d’inédit, permet en revanche de passer un très bon moment de cinéma spectacle. N’est-ce pas après tout une qualité en soit ?