Echange standard
    2,7
    2568 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Echange standard ?

littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 1 janvier 2012
    L'herbe du voisin est toujours plus verte que la sienne ... Voilà un adage qui a fait les choux gras des scénaristes et qui est ici repris pour "Echange standard", une gentillette comédie (mais au fond pas si anodine) réalisée par David Dobkin ("Serial Noceurs") et que l'on qualifiera d'adulte régressive (une de plus me direz-vous ! L'année 2011 aura décidément été un tournant dans la comédie US avec son flot de films comiques au langage fleuri ...). Les scénaristes Jon Lucas et Scott Moore - qui s'étaient fait connaître avec les scénarios de "Very Bad Trip" et de "Hanté par ses ex" - apportent donc leur pierre à l'édifice sur la base d'une histoire vue et revue sur fond de remise en question (on envie toujours la vie de quelqu'un ... pour finalement s'apercevoir que ça n'est pas toujours vrai ...). Il y a donc en toile de fond une réflexion peu profonde mais pas inutile sur sa propre vie, sa place dans la société, ses envies etc ... Si le sujet reste assez conventionnel, ce n'est pas le cas des gags qui se révèlent potaches, souvent scabreux (voir odieux), exagérés et de mauvais goût (rien que la scène d'ouverture donne le ton) mais qui arrivent à nous faire rire par leur absurdité. Les acteurs Jason Bateman et Ryan Reynolds ne convainquent qu'à moitié avec un antagonisme trop marqué (le gentil père de famille bien élevé et bosseur vs. le célibataire fumiste au franc-parler souvent très déplacé et fort peu approprié) et rien ne nous fait oublier cette impression d'avoir déjà fait le tour de la question avant même d'avoir vu le rideau tomber (avec un message final emprunt du sacro-saint puritanisme américain). Parfois drôle, souvent exaspérant, trop cru (ce qui en fait un film plutôt destiné à un public averti) et prévisible, "Echange standard" est un plat un peu grassouillet et difficile à digérer qui caractérise parfaitement le style même de la comédie américaine mouchoir : aussitôt vue, aussitôt oubliée ...
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 19 décembre 2013
    Bon c'est vraiment très nul... Même si parfois on rigole et on passe un moment pas trop a chier ce film est vraiment tout nase !
    Tiwayker
    Tiwayker

Publiée le 8 janvier 2016
    Une bonne comédie américaine avec de très bons acteurs, divertissant avant tout ! Une réussite sympathique.
    Publiée le 17 janvier 2016
    Scénario mainte foi vu et revu de "l'échange de corps, le film reste plaisant grâce à la générosité des deux acteurs principaux et à quelques gags bien amenés. (3 /5)
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 4 septembre 2014
    Comédie "standarde" mais plutôt réussie utilisant le vieux procédé de l'échange de corps (cette fois, deux amis urinent dans une fontaine magique (si, si)). On est certes loin de l'hilarant "Serial Noceurs" du même réalisateur mais "Échange Standard" déclenche pas mal de rires (les scènes en famille sont tordantes, surtout le bébé complètement débile qui se tape la tête sans arrêt contre son lit et qui aime jouer avec les hachoirs). Jason Bateman est comme d'habitude parfait et vole clairement la vedette à un Ryan Reynolds qui ne s'en sort pourtant pas si mal. On zappe poliment le discours moraliste habituel (d'un côté, être père de famille c'est magique, de l'autre, il faut être plus responsable dans sa vie) et on prend "Échange Standard" pour ce qu'il est : sans doute pas la comédie de l'année mais un film franchement marrant.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 9 mars 2013
    Dans la ligné de "Comment tuer son boss ?" avec deux acteurs ultra drôle et une histoire déjà vu mais pour le moins irrésistible !
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 18 janvier 2012
    Comédie sans grande prétention qui ne renouvelle pas grand chose mais qui reste un divertissement de moyenne facture avec un duo Reynolds/Bateman qui fonctionne assez bien. Quelques passages sont assez marrants alors que d'autres sont plutôt ridicules à un point de mettre mal à l'aise le spectateur. Pas un grand film mais ce n'est pas le but de "Echange standard" qui se veut avant tout une comédie large public et qui réussi assez bien grâce à un rythme soutenu, des dialogues parfois drôles et un casting plus que correct. A voir pour se détendre, pas la peine d'y chercher autre chose.
    Publiée le 29 décembre 2013
    rigolo et frais jolie comedie je recommande cette comedie americaine!!
    Eli Zabeth
    Eli Zabeth

Publiée le 3 mars 2023
    J'avoue être très cliente du pitch d'échange de corps, qui se prête à la fois à de nombreuses situations comiques mais aussi bien souvent à une reflexion de fond sur le sens de la vie des protagonistes, qui remettent en question leurs propres valeurs tout en se rendant compte que la vie enviée d'autrui n'est pas forcément si évidente à l'usage. Dans ce film bon enfant et caricatural à souhait on retrouve ces éléments, servis dans une sauce américaine bien lourde et vulgaire au possible (ce n'est pas un film pour les kids ;)), mais ça reste globalement drôle et parfois attendrissant, à la faveurs de bon acteurs. Je l'ai vu en VO, je pense que c'est mieux qu'un doublage pourri ;) A voir entre potes !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 février 2013
    L'idée de base du film un père de famille responsable échange sa vie avec son ami célibataire endurci est d'une originalité qui fait frémir ... Le résultat ? Une comédie Us au ras des pâquerette à la fois vulgaire, moralisatrice et sans surprise et surtout et c'est le pis pas drôle à un seul instant .
    Publiée le 4 mars 2012
    pas grand chose a dire a part que je n'ai pas voulu voir la fin du film ca ne sert a rien je ne l'ai pas trouvé drole du tout et pas interessant !
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 2 novembre 2011
    Drôle et frais, Échange standard aborde malheureusement un thème peu original mais heureusement le duo Bateman-Reynolds fonctionne à merveille (j'ai été surpris quand j'ai appris qu'ils étaient de bons amis). Olivia Wilde quant à elle est très belle mais son personnage a peu d'intérêt. En tout cas, les scénaristes nous offrent un scénario qui va très loin, ce qui n'est pas pour me déplaire (la scène du porno notamment).
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 15 août 2013
    Malgré le scénario pas très très original, ce film est une agréable surprise. Le casting est parfait avec Reynolds et Bateman qui sont excellents dans leur rôle.
    Je trouve qu'on rigole bien. Ce film nous divertit très bien et c'est ce qu'on veut de lui. Le scénario tente de ne pas nous faire tomber dans la banalité et il y arrive un peu en rajoutant quelques histoires. Enfin bref, ce film est pas mal d'où ma note mais sans plus, on rigole et on est divertit malgré un scénario dès plus banal. Petite précision, ce film pourrait passer pour un film familial mais il y a quand même de la nudité et les personnages sont assez vulgaires donc méfiez-vous si vous vouliez y aller en famille, je le précise car il y avait une famille avec une fille de 8 ans et les parents ont quitté la salle...
    Publiée le 31 décembre 2011
    Franchement c'est un bon film marrant - certes parfois les gags sont pousses mais on s'attache vite aux personnages et on rigole quand meme de nombreuses fois ! Je le conseille ! Un film pour rire et se détendre ça fait toujours du bien !!
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 27 janvier 2015
    Scenario assez classique et deja vu d'echange de personnage, chacun devant vivre la vie de l'autre pendant un temps. Le debut tombe dans la facilite et est souvent assez scabreux et vulgaire. Petit a petit, le film et les personnages gagnent en epaisseur et en finesse pour livrer une agreable comedie americaine avec surtout la presence de la bombe Olivia Wilde qui illumine le film de sa beaute et de son habituel talent d'actrice que ce soit dans le film d'horreur ou la comedie pure.