Mon compte
    Les hommes libres
    Note moyenne
    3,0
    23 titres de presse
    • Elle
    • La Croix
    • Le Figaroscope
    • Le Point
    • Positif
    • Télé 7 Jours
    • 20 Minutes
    • Excessif
    • L'Express
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Libération
    • Metro
    • Télérama
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Interpréter par le bouleversant Tahar Rahim, ce personnage sans éducation politique découvre au contact d'un musicien arabe et juif le militantisme. La révélation.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    La Croix

    par Arnaud Schwartz

    Si le contexte mis en évidence par cette oeuvre de fiction bien documentée s'avère tout à fait passionnant, la mise en scène des "Hommes libres" manque hélas de souffle et de relief.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaroscope

    par Olivier Delcroix

    Dense, grave et tendu, tourné avec le classicisme revendiqué d'un film de guerre, "Les Hommes libres" reconstitue à merveille une atmosphère et une époque.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Point

    par Olivier de Bruyn

    Voir le site lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Positif

    par Yann Tobin

    Si le propos n'échappe pas à la démonstration, le film (...) lève le voile sur un sujet méconnu et (...) permet au réalisateur de montrer qu'il peut être un efficace artisan de cinéma, au sens le plus noble du terme.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    D'une sobriété remarquable, Tahar Rahim marque de son empreinte ce film captivant sur un pan ignoré de notre Histoire.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Le film d'Ismaël Ferroukhi recèle les qualités et les défauts des films militants [...] Reste la performance du merveilleux Tahar Rahim.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Excessif

    par Jérôme Beales

    Le long-métrage, malgré ses intentions louables et ses évidentes qualités d'interprétation, pâtit d'un manque certain d'ambition artistique.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir le site www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Beaucoup de sincérité et de bonnes intentions (...) même si on regrette une réalisation trop classique, faute de moyens suffisants sans doute.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    "Les Hommes libres", du réalisateur marocain Ismaël Ferroukhi [...] réveille un aspect jusqu'alors ignoré de l'histoire de la Résistance : la part qu'y ont prise les premiers immigrés algériens.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    "Les hommes libres" est d'une honnête facture sans plus.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par La Rédac

    voir le site ouest-france.fr

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Paris Match

    par Alain Spira

    Si ce drame souffre d'une réalisation trop classique, il bénéficie en revanche d'une interprétation brillante.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Première

    par Philippe Jambet

    Le résultat, en demi-teinte, est d'autant plus frustrant que les comédiens mettent beaucoup de conviction à interpréter des personnages écrasés par le poids de leur choix.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Voir le site Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    TéléCinéObs

    par Marjolaine Jarry

    Si l'on regrette une forme trop scolaire, on applaudit les prestations de Tahar Rahim et Michael Lonsdale qui apportent une salutaire dose de mystère.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    Le film multiplie les pistes et les personnages sans vraiment les suivre, n'évite pas des scènes trop attendues, et reste toujours en dessous de l'intensité dramatique qu'il voudrait atteindre.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Ce rendez-vous entre cinéma et histoire est en grande partie manqué.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Marc Semo

    Le film manque autant de souffle que de subtilité.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Metro

    par Mehdi Omaïs

    La mise en scène "téléfilmesque" dénue le film de toute passion.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Le récit se construit au fil de l'initiation de cet apprenti héros, et cela se révèle une assez mauvaise idée : on voudrait aller plus vite au coeur de l'action secrète, des engagements de chacun.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Critikat.com

    par Clément Graminiès

    (...) la faiblesse du scénario et la mollesse de la mise en scène sabrent l'ambition humaniste du projet. Dommage pour Tahar Rahim qui offre ici une composition subtile, toute en retenue. C'est dire si le film ne le mérite pas.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top