Les hommes libres
    3,1
    Votre avis sur Les hommes libres ?

L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 8 janvier 2014
    Comme "Indigènes" à l'époque, "Les hommes libres" met en lumière un pan méconnue de notre histoire. Malheureusement, la qualité n'est en rien comparable au film de Rachid Bouchareb. Seul l'interprétation de Tahar Rahim et de Lonsdale est digne d’intérêt. Le reste est au même niveau q'un banal téléfilm du service public. C'est plat, c'est fade, c'est insipide et les seconds rôles sont loin d'être parfait. Dommage, car le sujet aurait mérité beaucoup mieux.
    jfharo
    jfharo

Publiée le 21 octobre 2011
    La version petit beur de " LA liste de schindler ".
    belo28
    belo28

Publiée le 7 juillet 2011
    Un film à la mise en scène forte, au scénario touchant et aux acteurs brillants! Un film qui accepte de s'abandonner à son propos plus qu'un quelconque indigènes!
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 15 novembre 2011
    Les Hommes libres 3 Un bon film, même s’il aurait pu être plus réussi. Les Hommes libres narre l’histoire de résistants musulmans durant la seconde guerre mondiale. Le sujet est intéressant mais il aurait mérité d’être un peu plus approfondi. Du côté du scénario, l’histoire reste très classique, prévisible, mais le fond et les sujets traités m’ont aidé à m’immergé. Du côté de la mise en scène, le travail d’Ismael Ferroukhi reste très bancal et décevant. De plus, il y a trop de longueur, je pense que certaines personnes pourraient rapidement décrocher. Pour le casting, c’est un sans-faute. Tahar Rahim est convaincant dans son rôle et le grand Michael Lonsdale est juste. Bref, à découvrir… http://xyrons-mesnotes.over-blog.com/
    laurence l
    laurence l

Publiée le 1 octobre 2011
    Trés belle interprétation par tous les acteurs de ce film. Une belle aventure humaine ou l'on suit le cheminement d'un jeune qui au début n'éprouve pas le besoin ni l'utilité de s'engager pour un pays qui au début n'est qu'une terre d'asile. une page de l'histoire qui rend justice à tous ces êtres qui ont fait avancer les choses sous l'occupation. a ne pas louper !!!
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 15 février 2012
    (...) chaque petite lueur d’espoir engendrée par une séquence intéressante sera soufflée sans sommation par un dégueulis de haine à peine masqué et malvenu. Critique complète sur : http://www.leblogducinema.com/critiques/critique-drame/critique-les-hommes-libres/
    leobis
    leobis

Publiée le 27 novembre 2011
    Ce film a le mérite de ressusciter un moment de l'histoire de la seconde guerre mondiale souvent méconnu des français, à savoir la participation des musulmans à la résistance. Comme toujours Michael LONSDALE est excellent.
    Timothé Poulain
    Timothé Poulain

Publiée le 27 août 2012
    Un bon film à n'en pas douter, bien joué et au scénario bien ficelé. On regrettera cependant que le réalisateur tombe trop facilement dans le cliché...
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 11 février 2012
    J'ai vu ce film et j'en ai parlé à ma mère et mes oncles. Je ne connaissais pas cette histoire mais eux la connaissent très bien, ils ont connu Si Kaddour Ben Ghabrit (recteur de la grande mosquée de Paris) ; et cette semaine j'ai même croisé un de ses fils. Si Kaddour était un grand Monsieur qui a servi aussi bien la France que le Sultan du Maroc. C'est un beau film en son hommage.
    loeil38
    loeil38

Publiée le 7 février 2012
    les acteurs et l'histoire sont pas mal mais le film traine en longueur au fil des minutes qui passent au final on ce retrouve avec un film ou on a hate qui se termine
    reymi586
    reymi586

Publiée le 4 octobre 2011
    Un très beau film sur la résistance dans la communauté maghrébine pendant l'occupation allemande. Une belle histoire avec de très grands acteurs. A voir!
    le_marabout_japonais
    le_marabout_japonais

Publiée le 7 octobre 2011
    Très bon film, qui nous raconte un aspect méconnu de la résistance. A conseiller notamment pour ceux qui aiment la musique andalouse, dans beaucoup de scènes, on a le droit a de l'oud et de la derbouka, c'est magnifique.
    selenie
    selenie

Publiée le 5 octobre 2011
    Un casting excellent avec Michael Lonsdale toujours juste et Tahar Rahim qui confirme tout le bien qu'on pensait de lui... On peut être déçu du rôle sous-exploité de Lubna Azabal, au point qu'elle est presque inutile au bon déroulement de l'histoire ; elle aurait peu être la cause d'un rebondissement dans un film qui en manque cruellement. Mais le véritable problème reste le manque évident de moyen. Pour un budget de 7,9 millions d'euros ce film n'a pas eu les moyens de ses ambitions et ça se voit (20 millions pour des films tels que "La rafle" ou "Les femmes de l'ombre")... Décors minimalistes, reconstitution du Paris de 42 râté (quelques anachronismes dans le matériel urbain), et une dernière scène de libération de Paris pitoyable tant la folie et l'incroyable frénésie de cette époque sont fades et inconsistants. Il est clair que quelques millions en plus n'auraient pas été une sinécure. On évite la bulle pour excuser le budget insuffisant et le devoir de mémoire... Mais ça reste très décevant.
    Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 3 octobre 2011
    Un bon film. Pas marquant, mais plutôt bon. Les acteurs sont bons, c'est bien filme, les reconstitutions très bonnes malgré le budget. L'histoire est relativement originale, bien que la période est un genre cinématographique rabâché. Mais ici, pas de stigmatisation de telle ou telle religion ou de telle ou telle nation. Tout le monde peut être "bon" ou "mauvais", seul le libre arbitre, le choix de ces hommes fait la différence. Alors certes c'est un peu mou du genou et il manque ce je ne sais quoi de souffle pour en faire un grand film, mais a voir si le film vous disait. Tahar Rahim n'est pas au niveau de sa performance dans "Un Prophete" mais confirme tout de meme son talent avec une forte présence a l'écran.
    John Henry
    John Henry

Publiée le 24 novembre 2011
    Si le propos est intéressant, si les acteurs livrent leur âme d'hommes libres, le réalisateur maintient un rythme mou dénué de tout enjeu personnel et historique et il ne se sert jamais de l'outil cinéma. Le cinéma c'est encore toujours le fond et la forme et privilégier l'un sur l'autre ne rend service ni à son réalisateur, ni aux spectateurs, ni aux acteurs. Dommage.