Les hommes libres
    2,9
    574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les hommes libres ?

framboise32
    framboise32

Publiée le 5 octobre 2011
    Le jeune Younès, émigré algérien, est arrêté par la police. Il fait de petits trafics. La police accepte de fermer les yeux si Younes accepte d’espionner la Mosquée de Paris et les agissements du recteur Si Kaddour Ben Ghabrit. La police soupçonne un trafic de faux papiers. Younes est maladroit et se fait repérer rapidement. Il rejoint alors les résistants et aide des familles à se cacher….

Ismael Ferroukhi porte un regard sur un fait important et parfois méconnu de la seconde guerre mondiale. Il a travaillé avec le scénariste Cédric Kahn. Ismael Ferroukhi rend un hommage à ces hommes nord africains, qui ont fait de la résistance tout en voulant l’indépendance de leur pays.L’histoire est intéressante, mais le film lui ne l’est pas ! Il manque de souffle, il est maladroit et parfois ennuyeux.

Les dialogues sont pauvres. Certaines scènes sont complètement ratées, notamment la scène de poursuite en traction…Il y a des personnages secondaires qui arrivent et repartent sans vraiment entrer dans l’histoire.

Le casting est de qualité mais hélas, il n’arrive pas à sauver le film. Tahar Rahim a l’air de s’ennuyer. Et Michael Lonsdale est bien fade. Pour le reste, les personnages ne sont pas « approfondis ».

Toutefois, ce film a le mérite de nous montrer un épisode surprenant de la Seconde Guerre mondiale et de mettre l’accent sur la solidarité entre Arabes et Juifs.

c’est tout de même dommage. Décevant

Thierry M
    Thierry M

Publiée le 29 septembre 2011
    sujet grave, mais tres mal traiter. les acteurs s'en sorte bien , mais que c'est fade.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 4 octobre 2011
    M^me si la vérité historique est peu ou prou malmenée, ce film est un vrai moment de bonheur, parce qu'il démontre aux intégristes de tout poil que l'on peut avoir des convictions religieuses différentes et parfaitement s'entendre lorsqu'il s'agit de combattre un ennemi commun. Je suis certaine que Marine Le Pen a adoré ce film...
    galau7
    galau7

Publiée le 12 octobre 2011
    La découverte d'un épisode historique peu connu. Mais on a du mal à sortir d'un aspect documentaire et petits moyens qui nuit au film. Pas une grande performance d'acteur non plus.
    A voir pour l'Histoire avec un grand H...
    JoRod
    JoRod

Publiée le 5 octobre 2011
    Portés par deux excellents acteurs, qui ne sont autres que Tahar Rahim (Un Prophète) & Michael Lonsdale (Des Hommes et des Dieux), et un scénario qui se montre toutefois intéressant dans son fond, le film souffre d'un manque d'ambition sur le plan artistique qui donne un sentiment mitigé pour un film qui mériterait pourtant beaucoup mieux.

Malgré un sentiment de bonne volonté et d'envie qui règne sur le film, la mise en scène est assez simple, voire simpliste, à la limite du téléfilm, et dont souffre cruellement le récit et l’ambition humaniste qu’il s'efforce retransmettre. A travers des personnages tel que Younès, I. Ferroukhi veut montrer plusieurs facettes de différends résistants s’étant battus pour la liberté de la France.

Tahar Rahim et Michael Lonsdale signent deux prestations tout en finesse et en subtilité, qui relève inconstestablement les faiblesses du film.

Un résultat en demi-teinte laissant sur sa fin, surtout qu’artistiquement il y avait mieux à faire.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 1 octobre 2011
    Il est évident que Les hommes libres est un film au budget très modeste qui explique (en partie) son manque d'ampleur et sa mise en scène sans relief. C'est le reproche majeur qu'on peut lui faire, avec un scénario qui reste parfois au niveau des intentions et n'approfondit pas suffisamment son thème principal. Ceci mis à part, le film d'Ismaël Ferroukhi a le mérite d'aborder un sujet peu connu : la participation des musulmans de Paris, militants pour l'indépendance de l'Algérie, au sauvetage de juifs et de résistants pendant la pire période de l'Occupation allemande. Le personnage joué par un excellent Tahar Rahim est une sorte de Lacombe Lucien inversé, un espion collabo qui change d'orientation et s'engage, presque malgré lui, dans le camp adverse. Il n'est pas le seul protagoniste intéressant de cette histoire. Michael Lonsdale donne l'ambigüité nécessaire à son rôle de recteur de la Mosquée de Paris et Mahmud Shalaby compose avec brio un chanteur charismatique inquiété par les nazis. Quant à Lubna Azabal, dommage qu'elle n'ait que peu de temps pour exister, ses rares apparitions sont lumineuses. Malgré ses défauts de forme, Les hommes libres, de par son humilité et sa dignité, est un film plus qu'estimable sur un pan ignoré de notre histoire.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 30 novembre 2012
    les deux principaux acteurs sauvent la mise dans ce film un peu scolaire
    schemaman
    schemaman

Publiée le 12 octobre 2011
    Le film est vraiment bien réussi. Certes c'est tourné classiquement mais tout passe, les scènes s'enchaînent sans ennui. L'histoire intéresse. Rien ne semble ostentatoire.
    Et pourtant, Dieu seul sait si le thème des bons justes sauvant des bons juifs est éculé.
    Il y en a un marre de ces figures de style imposées qui nous ressassent la même chose depuis maintenant 60 ans. On espère qu'il existe aujourd'hui de bons juifs pour sauver des bons palestiniens et qu'on verra pendant 60 ans des films miroirs à celui-ci montrant tous les justes qui auront aidé à sauver des palestiniens de la barbarie israëlienne. Par chance, le film évoque aussi le fait que les communistes et les homosexuels ont été odieusment pourchassés par le gouvernement de Vichy.

Tahar Rahim, Michael Lonsdale, Mahmud Shalaby, sont excellents. Une voire deux étoiles rien que pour la qualité du jeu de Tahar Rahim, tout en retenue passionante.
    Publiée le 10 novembre 2011
    Un aspect de la 2nde guerre mondiale que je ne connaissais pas. Un film instructif c'est rare.
    Tous les acteurs sont très justes.
    Un peu trop scolaire tout de même.
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 4 octobre 2011
    Très bien joué et filmé ce film montre une fois de plus la lacheté des français dans la police de vichy pire que les allemands eux memes .
    islander29
    islander29

Publiée le 29 septembre 2011
    Le reproche que je ferais à ce film, c'est son côté technique, images et photos un peu froides, souvent des portes parisiennes et des intérieurs d'appartements, très peu d'extérieurs, une fois sur la mosquée, peu de rues, des paysages inexistants (remarquez c'est Paris)...Cependant le discours du film et son scénario sont intéressants et raisonnés, recrivant avec justesse cette époque où les algériens entre autres essayaient de s'insérer, de vivre leur religion et leur culture, d'entrer en résistance dans la guerre contre les allemands et les préjugés racistes...Les dialogues sont efficaces, le discours aussi, c'est un bel hommage interprété avec talent par Tahar Rahim et michel Longsale entre autres...Mon seul regret c'est la forme ce qui n'enlève que peu à l'intérêt de ce film...(note 3.5/5)
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 16 octobre 2011
    mouais.... bof bof.... Sujet pourtant intéressant, acteurs assez bons mais je n'ai pas réussi une seconde à m'émouvoir pour les protagonistes. Aucune charge émotionnelle n'en ressort.... ce qui est plutôt rare pour ce genre d'histoire normalement d'où ma note très moyenne. Pas essentiel donc....
    Publiée le 30 septembre 2011
    On reconnait effectivement une direction d'acteur irréprochable à défaut d'avoir des personnages passionnants ( ou du moins bien retranscrits ). Mais ce film est marqué par son manque d'audace à la propagande ! Le résultat est que le spectateur tombe dans la lassitude des évènements car tout est suggéré mais rien n'est abordé frontalement. Ce film tourne sans cesse en rond entre la première partie où l'on est avec le héros de l'histoire qui n'éveille pas la moindre curiosité du spectateur et la deuxième partie où tous les tenants et les aboutissants sont d'un ennui considérable ! Tahar Rahim qui ne manque pas de charisme ainsi que Michael Lonsdale ( formidable acteur ! ) sont vraiment sous-employés et incarnent des personnages qui laissent le spectateur totalement indifférent sans retirer pour autant le talent certain de ces deux comédiens. Il y avait des choses intéressantes à raconter sur cette histoire-là ! Mais le spectateur a pendant tout le film l'impression que le réalisateur lui-même ne connait pas son sujet et nous livre donc une petite coquille vide qui ne nous apprends strictement rien ! Une vraie déception !
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 3 novembre 2011
    Un drame historique et réaliste , l'utilisation d'une belle histoire de la révolution pour tenter de faire passer un message pas assez engagé et un peu lisse . Réaliste et honnête , le scénario raconte la transformation d'un trafiquant sans envergure ni avenir qui va trouver dans la résistance un combat a mener , une sorte d'initiation lente et qui accompagne aussi bien le héros que le spectateur mais cette douceur laisse souvent le vrai message du film en retrait et le rend superflu . Acteur brillant et remarqué depuis "Un Prophète" d'Audiard , Tahar Rahim garde toujours ce jeu particulier un peu perdu et toujours dans le doute , un style qui colle parfaitement a son personnage et le vétéran Michael Lonsdale reste correct mais jamais brillant , a l'inverse du jeune et futur grand . Toujours dans une volonté de réalisme , Ismael Ferroukhi signe une mise en scène très sobre et épuré , plus concentré vraiment sur l'intrigue , les personnages et surtout sur un jeu de regard amical mais aussi ambigu...
    Un film historique pas mauvais et fidèle mais un peu trop doux pour vraiment transmettre son message .
    Enrico M
    Enrico M

Publiée le 28 septembre 2011
    Superbe histoire et supers acteurs (Tahar Rahim formidable, notre Lonsdale national, impérial). On apprend des choses de l'Histoire de notre pays tout en se divertissant (c'est le but du cinéma aussi). Allez-y, c'est 1h39 de pur plaisir intelligent !!!