Les hommes libres
    2,9
    574 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les hommes libres ?

Dusan D
    Dusan D

Publiée le 4 octobre 2011
    Ce film réussit à nous transmettre de fortes émotions sans tomber dans le patos , un vrai chef-d'oeuvre à aller voir.
    tomsdiniro
    tomsdiniro

Publiée le 4 octobre 2011
    J'avais entendu beaucoup de bien sur Tahar Rahim notamment pour son interprétation dans "un prophète". Dans "les hommes libres" je n'ai vu qu'un débutant au charisme certes réel mais en manque d'inspiration permanente se contentant la majeure partie du film de jouer le type dépassé par les évènements. La palme revient à Mahmud Shalaby, mauvais comme un jambon, qui joue aussi juste qu'un épouvantail à moineau et comblant le vide par ses yeux et sa voix magnifique. Le film manque de rythme et s'essouffle rapidement laissant le spectateur frustré de ne pas avoir vu une seule scène d'action durant les trois quarts du temps. Pour un film de résistants, on ne voit ces derniers qu'en train de se cacher sans jamais les voir mener une opération contre les nazis. Les dialogues sont d'une banalité soporifique au même titre que la musique. "Les hommes libres" est une coquille vide qui tourne en rond pour finalement aller nulle part. C"est dommage que le réalisateur n'est pas trouvé un fil conducteur et qu'il aille au bout. Un échec sans doute.
    Publiée le 29 septembre 2011
    La bande sonore est excellente, le film relate une réalité que peu de personnes connaissent un film sympatique,à voir
    Romain Jouin
    Romain Jouin

Publiée le 17 octobre 2011
    Ismael Ferroukhi proposes here a very unknown part of WWII , one of these story which can change the vision of the relationship between different religions. Even through some simple characters who don't hesitate too long between good and evil, the movie success in letting us wanting to know what will happen next. It is clear that the bright Michael Lonsdale makes a big part of the work by himself : his play is near to perfect !
    Publiée le 16 octobre 2011
    Très beau film plein d'humanité. Très belle interprétation des acteurs donc M Lonsdale. Les musulmans ont aussi aidé des juifs pendant l'occupation, c'est très bien de mettre en avant cette histoire tirée de faits reels.
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 20 septembre 2021
    Un autre film inspiré de l'invasion nazie en France. Celui-ci montre un côté plus normal de la vie, où le danger et la peur ne sont pas pris au sérieux jusqu'à ce que quelque chose se passe. Beaucoup de passe proche pour maintenir la tension et suffisamment de normalité pour imaginer comment cela pourrait être toléré.
    Publiée le 15 avril 2012
    Ce film parle des anonymes de la guerre 45 ceux qui ont résistés et qui on été aujourd'hui oubliés , c'est un film fort , que je trouve très bien joué et avec un scénario balisé et très intéréssant . Je pense qu'avec plus de moyens , ça aurait pu être un grand film .
    Publiée le 1 octobre 2011
    Très beau film qui montre la dernière guerre, sous un autre angle, celui de la solidarité entre arabes et juifs et entre tous ceux qui ne se sont pas laissés faire, on voudrait que cette solidarité continue à ce jour et non pas que comme solution de survie....
    Publiée le 7 octobre 2011
    Très bon film, qui nous raconte un aspect méconnu de la résistance. A conseiller notamment pour ceux qui aiment la musique andalouse, dans beaucoup de scènes, on a le droit a de l'oud et de la derbouka, c'est magnifique.
    ROKENROL
    ROKENROL

Publiée le 30 septembre 2011
    bof!! franchement je n'ai pas vibré un seconde a ce film je ne suis pas rentré dedans , vu le casting je m'attendais a mieux, c'est mou, fade, mal monté, pas trop bien joué... déçu!!!!
    Publiée le 2 octobre 2011
    Assez bon film. Une première partie un peu longue mais qui situe le film dans son contexte. Une deuxième partie vraiment bonne ou on constate le changement de Younes. Il est intéressant de voir la vision de la mosquée de Paris sous l'occupation. L'ensemble des acteurs jouent parfaitement. Ne regrette pas son choix !
    Publiée le 28 septembre 2011
    ça part d'un bon sentiment. Mais ça fait téléfilm, le scénario manque de ressort, pas vraiment d'enjeu dramatique, manque de rythme. Le personnage joué par Lonsdale est superbe, historique. On croyait qu'il irait faire le coup de feu pour sauver Leila... Dommage, ça laisse penser que les films historiques sur WW2 sont ennuyeux. Fallait plus de gestapistes en colère, de flinguage, d'amour... Alain-Michel Blanc est très loin de sa collaboration avec Radu
    Publiée le 15 octobre 2011
    Une partie de l'histoire de France méconnue qui permet de réhabiliter des immigrés musulmans ayant participé à la Résistance, tout en aidant des juifs. La réalisation est sobre. Avantage : l'histoire est privilégiée. Inconvénient : un manque de souffle et d'intensité qui mène à trop peu d'émotion pour des faits pourtant marquants. Tahar Rahim, après s'être révélé dans "Un prophète", renouvelle une prestation magnifique, tout en sensibilité, en fragilité et en réserve. Michael Lonsdale est lui aussi très bon en vieux sage décontracté mais courageux.
    Claire undefined.
    Claire undefined.

Publiée le 1 décembre 2011
    Beau portrait d'hommes courageux dans des décors magnifiques, accompagnés de musiques rares. Tahar Brahim assez crédible, excellent Michael Lonsdale. Oeuvre sincère, au service de la reconnaissance d'une belle cause, et d'un pan de l'Histoire méconnu.

D'autres critiques sur: http://clairedanslessallesobscures.over-blog.com
    Commentaires bienvenus!
    flechouille
    flechouille

Publiée le 29 octobre 2011
    film instructif sur un aspect peu connu. une contribution positive de l'islam en france dans une période trouble de notre histoire. Deux acteurs perce l'écran Michel Lonsdale et Tahar Rahim.