17 filles
    2,7
    1464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 17 filles ?

Publiée le 14 février 2012
    17 filles parle un peu d’espoir déçus, d’utopie ratée. Mais il reste coincé dans le non-événement qu’il raconte et devient, à son image, purement anecdotique. Ma critique : http://tedsifflera3fois.com/2012/02/14/17-filles-critique/
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 14 septembre 2012
    Histoire très originale inspirée d'un fait divers. Cela rend le film bien réaliste et ancré dans la société d'aujourd'hui: ces ados qui n'en font qu'à leur tête, avec un gros accent sur les filles évidemment. En tant que femme, on est sûrement plus sensible à cette histoire. Les actrices se débrouillent bien. Ça se regarde.
    Margaux L
    Margaux L

Publiée le 1 octobre 2011
    Je n'ai déjà vue en téléfilm, peut être que le film est mieux?! Si quelqu'un l'a vue, qu'il me fasse signe, merci !
    Publiée le 22 décembre 2011
    Muriel Coulin et Delphine Coulin reviennent sur un fait divers qui s'est déroulé en 2008 , celle de dix-sept filles qui décident de tomber enceinte en même temps. Côté casting on retrouve Louise Grinberg leadeuse du groupe , malmené au début par sa mère mais qui au final accepte sa grossesse. L'histoire est forcément frappante , des jeunes filles qui décident de tomber enceinte aussi jeune , est qui en plus de ça n'ont pas la maturité ni les moyens financiers pour assumer la venu d'un enfant. Ce point est cependant oublié grâce à leur courage et l'envie qui pourrait s'apparenter à un acte de rébellion ou le moyen de faire passer un message par un autre moyen , celui ici de tomber enceinte. Le film a cependant du mal à trouver un réelle dénouement , peut être dû à une mauvaise intrigue concernant le script.
    Pseudofile
    Pseudofile

Publiée le 30 décembre 2021
    Chronique sociale tiré d"un fait divers qui s’est passé outre-atlantique mais transposé en France. Bien que la trame soit identiques, un groupe de filles décident pour tromper leur angoisse de l'avenir de se faire engrosser en même temps. Autre lieux autres mœurs, ce n'était pas la peine de garder 17 filles si sur ces 17 filles il n’y en a que 5 auxquelles on s’intéresse vraiment. D'ailleurs le scénario s'articule surtout sur celle par qui l’histoire a commencé et qui est un immondice en tant que personne. Il aurait été bien plus intéressant de s’attarder sur le personnage bien plus complexe de l’adolescente rousse qui fait semblant d’être enceinte et qui se fait jeter lorsque la supercherie est découverte. le film ne m'a pas paru faire les bons choix pour développer son histoire en profondeur.
    Publiée le 15 mars 2013
    Un film surprenant. Une histoire prenante avec des actrices sensibles et une belle photographie. Coup de coeur pour la mise en scène de la mélancolie des jeunes filles, qui font penser a l'univers de Sofia Coppola. Film intéressant.
    Publiée le 15 mai 2012
    dur d'aller jusqu'au bout. Difficile de critiquer le jeu des actrices qui au contraire de par leur naturel de gamines, jouent très bien leurs roles mais sur le fond de l'histoire et le problème des mères filles, le sujet n'est clairement pas assez creusé.
    et puis quelques aberrations comme voir les filles sauter dans tous les sens malgré les mois de grossesses. p-e une bonne idée au départ, mais il n'est ni un film qui semble réel, ni meme une lecon de morale ou meme un passe-temps, plutot une sorte d'essai de l'auteur mais qui ne convainc pas
    Publiée le 14 juin 2012
    17 filles est un film très original , j'ai de suite été ébahi par l'histoire qui est quand même assez surprenante , mais j'ai quelque peu été déçu au fil de l'histoire , finalement on a très peu de réponses , pour ma part je ne sais pas vraiment quel était le point de vue des réalisatrices . La non exploitation de certains personnages affaiblissent le film .
    JUKEVOX
    JUKEVOX

Publiée le 18 janvier 2016
    thème intéressant, mais film lent. On s'ennuie un peu; Dialogues plats. Mais le ton est juste. Des plans qui durent trop longtemps. A voir en dvd pour pouvoir passer vite.
    Publiée le 7 septembre 2012
    Vraiment, il faut absolument voir ce film! Il est splendide! J'ai sur kiffer grave! nan mais sérieusement il est magnifique et en plus, tiré d'une histoire vraie alors il faut le voir!
    Publiée le 6 mai 2013
    17 filles est un film tiré d'une histoire vraie, celle de jeunes filles américaines tombées enceintes en même temps en 2008 grâce à un pacte qu'elles avaient conçu, "The pregnancy Pact".
    Transposé en France, en Bretagne, le film prend une autre tournure et un parti-pris étonnant pour expliquer et tenter de crédibiliser l'incroyable phénomène.
    Car la question est bien là : comment rendre crédible aux yeux des spectateurs que 17 jeunes filles d'un même lycée français décident de tomber enceintes en même temps ?
    Pour les réalisatrices et sœurs Delphine et Muriel Coulin, ces filles vivent sans espoir d'avenir et de piment dans leurs vies monotones.
    Si on a tout de même un peu de mal à trouver plausible la situation et surtout la facilité avec laquelle elles tombent toutes enceintes alors que de nombreux adultes et même les garçons sont au courant de leur projet, on notera le choix judicieux de montrer à l'écran l'ennui en proie à ces jeunes filles.
    Et puis l'adolescence est bien filmée et les actrices choisies (et pas toutes professionnelles) sont plus que crédibles à l'écran.
    Il s'en dégage un sentiment de gêne malsain qui est lui aussi très bien rendu.
    Une vraie réussite pour ce premier long métrage !
    Publiée le 1 juillet 2012
    Un film intéressant mais sans plus. L'histoire est surprenante, on a envie de voir le film, mais en fait il se passe pas grand chose. Un film a voir chez soi quand il n'y a rien a faire. Bien de l'avoir vu, mais je ne le regarderai pas une deuxième fois !
    Publiée le 2 janvier 2012
    Un film réussi notamment au niveau de la mise en scène. Les deux réalisatrices montrent tout leur talent pour les cadres et offre de très belles séquences (notamment celle à la piscine). Les actrices apportent de la fraicheur et beaucoup d'humanité à leurs personnages. Cependant, on regrettera quelques longueurs , certains aspects de l'histoire pas assez exploités et une fin beaucoup trop rapide. Mais, malgré tout, ce film apporte une belle bouffée d'air pur au cinéma français.
    Publiée le 28 août 2014
    17 Filles est un film qui, selon moi, tire toute sa force de son esthétique et non de son scénario.Le regard que les réalisatrices arrivent à porter sur le monde de l'adolescent de notre époque, torturé entre l'excès des éléments de l'enfance et pourtant la dure réalité physique du corps humain (et en particulier celui de la femme), m'a paru très descriptif, presque naturaliste. On nous montre aussi bien des éléments nécessaires au fonctionnement de la narration que des détails annexes, on s'égare beaucoup, et c'est cette vision très large de l'histoire et de son contexte qui fait le charme du film. On embrasse vraiment l'univers du film par ce foisonnement de détails, malgré le détachement ou le point de vue très distant de la caméra que d'autres spectateurs aient pu ressentir.De plus, on s'identifie très vite aux personnages du film. Le jeune public (je m'inclus dedans) reconnaît très bien les caractères que l'on a tous côtoyé au lycée, et l'aspect "cliché" ou stéréotypé des personnages ne m'a pas paru excessif. Je pense au contraire que le film aurait perdu de sa force si ses protagonistes avaient été trop singulières. Et puis zut, on a tous à peu près fait les même choses et partagé les mêmes envies lorsqu'on était ado ! Je trouve d'ailleurs ça très positif qu'un long métrage de cette envergure accepte la réalité de l'adolescence, sans la tourner en dérision facile façon "les beaux gosses" (un autre chef d'œuvre dans son genre, lui aussi).Je comprends la déception de ceux qui se sont trop attachés au scénario. La fin n'est en effet pas trasncendante, et les péripéties de l'histoire sont, somme toute, la plupart prévisibles. Mais ce n'est pas sur cet axe que ma sensibilité s'est focalisée... je l'ai déjà dit, le regard et l'esthétique, par contre, frappent vraiment très fort. Le petit génie de ce film est donc, à mon avis, cette "perturbation" que les auteurs effectuent sur notre souvenir de lycéen. On se demande : "la vache, et si ça m'était arrivé ?", on replonge dans notre propre passé, pas si lointain, et on en extrait des situations imaginaires : on rattache l'histoire à nos propres expériences, fantasmes, nos anciens amis, nos premières rencontres.
    hyboon
    hyboon

Publiée le 23 décembre 2011
    Pas mal. Le casting a du être compliqué, toutes les ados jouant très bien.