17 filles
    2,7
    1464 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 17 filles ?

Loskof
    Loskof

Publiée le 9 janvier 2019
    Fut un temps je n’aurai pas aimé ce genre de film, mais là je le sentais bien, une diffusion sur Arte, une longueur appréciable (1h30), pas d’action (donc pas fatiguant), du fond, idéal pour passer une bonne soirée. Et 17 filles s’est avéré à la hauteur de mes attentes.
    Ce qu’on retient, tout d’abord c’est le discours. Même si le postulat de départ peut choquer, 17 filles qui tombent enceinte en même temps, voire paraitre absurde, il ne faut pas oublier qu’il y a une histoire vraie là-dessous, et qu’en plus le film se permet de répondre parfaitement à la question du « pourquoi ces filles font ça ? ». Ainsi, le film mêle admirablement bien, pauvreté, désœuvrement, avenir perdu, sexualité, féminisme, maternité et adolescence. Tous ces thèmes sont liés pour apporter une vraie profondeur au film :
    Si ces filles font ce geste, c’est car elles n’entrevoient pas d’avenir, avec des parents « pauvres », elles habitent dans une ancienne cité ouvrière et sont désœuvrées. Pour s’occuper mais aussi donner un sens à leur vie, elles décident collectivement d’avoir un avenir, et cet avenir c’est d’avoir un enfant. Les garçons sont renvoyés à leur fonction première, la fécondation, et les filles décident qu’elles peuvent faire ce qu’elles veulent de leur corps. Et l’adolescence vient par-dessus, avec les doutes des filles et leur insouciance, leur désir de vivre toutes ensembles plus tard (utopie de l’amitié et de la jeunesse).
    Je suis le premier à penser qu’il est inconscient de faire un enfant à 17 ans, mais là j’y ai cru, et j’étais de leur côté, parce que c’est très bien justifié.
    En plus le film est hyper bien écrit, j’ai en tête notamment la scène du conseil de classe entre profs, où chacun y va de sa petite phrase sur le geste des étudiantes, et chaque phrase est juste, même si les avis des profs sont bien différents, chaque phrase donne un sens au film. Je n’ai pas senti une ligne de dialogue qui soit clichée ou surjouée, tout colle en fait.
    J’ai adoré aussi la réalisation, la façon qu’on les réalisatrices d’illustrer le propos du film, en filmant les quartiers pauvres de Lorient, à travers une scène très simple par exemple, celle du tourniquet, où le dialogue des filles sur leur désœuvrement se ressent sur l’arrière-plan, montrant une ville vide.
    Vraiment j’ai été touché par ce film, son propos et sa façon de mettre en scène la pauvreté, sans en faire des tonnes, juste en montrant Camille dans son appartement, ou en faisant un plan sur un immeuble, c’est bref et pourtant on comprend tout de suite. Idem sur la maternité des 17 filles, le film joue très bien entre la logique de ce geste, que l’on comprend, mais aussi le fait qu’elles restent des adolescentes et sont donc insouciantes.
    Et puis c’est rare de voir un film avec un propos si féministe (et bien différent de d’habitude). Ces filles ont décidé de s’approprier leur corps, elles se servent des garçons comme d’objets sexuels pour arriver à leur but, on écarte complètement la question de la paternité. Ça peut choquer mais qu’un film montre ça c’est bien, car effectivement on peut faire ce que l’on veut de son corps. Et effectivement les femmes sont faites pour enfanter et les hommes pour féconder l’ovule, c’est la nature, on ne peut faire autrement et c’est la force du film de montrer ça, de nous le rappeler, et c’est très féministe justement, bien plus que le discours sur l’égalité des sexes.
    Si j’ai un reproche à formuler c’est peut-être sur la fin, très (trop ?) abrupte, mais finalement elle est nécessaire, elle nous ramène à la réalité, même si le geste de ces filles était justifié, cela reste une utopie d’adolescente. On voulait y croire, comme elles, mais l’on savait depuis le début que ce n’était pas possible.
    Publiée le 8 mai 2012
    Qu'on ne se laisse jamais , mais vraiment jamais avoir par les critiques plus ou moins élogieuses et flatteuses attribuées au premier film des deux soeurs Delphine et Muriel Coulin 17 filles : c'est une catastrophe à l'état pur . En effet , tout sonne faux dans ce premier long-métrage qui semble être une erreur de jeunesse au regard que portent les deux réalisatrices sur les personnages de ce film terriblement mauvais s'inspirant d'un fait réel où de jeunes adolescentes sont tombées enceintes en même temps aux Etats-Unis dans la ville de Gloucester . Déjà il faut le dire , le film a tout faux et qu'on aille pas dire mentionner le fait que ce soit inspiré d'un réel évènement ( ce n'est pas parce qu'un évènement s'est déjà déroulé dans les faits réels qu'un film sonne juste ou est authentique _ je vous renvoie à l'affreux Intouchables ) . Les cinéastes aimeraient poser un regard sur une adolescence en quête de liberté mais elles sont handicapées dans leur projet par la ribambelle de clichés et de stéréotypes qu'elles ont du monde des adolescentes ( la coincée , la "meneuse", celle qui en a marre qu'on la prenne pour une gamine ) , c'est toujours la même chanson à la fin . D'autant plus , ce qui fait perdre le film en intelligence , c'est la forte inégalité dans la manière dont sont traités les personnages et il est évident à l'écran que les deux réalisatrices se fichent de certains personnages . Seules , cinq filles sont réellement traitées dans le film . Pourquoi dix-sept filles , si ce n'est que pour en voir cinq ? Et puis en plus , en terme de réalisation et de mise en scène , le film rate encore son coup . Et qu'est-ce qu'on s'ennuie entre les chamailleries et autres idioties . En aucun cas , réussi comme on l'a tant énoncé .
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 décembre 2012
    tirée d'une histoire vraie, ce film est prenant, les filles jouent particulièrement bien, par contre le scénario pêche carrément spoiler: car il nous entraine vers une fin en queue de poisson, ce qui intéressait outre cet acte de rebellion, c'était la confrontation à la vie réelle, sans travail, comment faire pour élever un enfant en bas âge et la déception, le film coupe net.

PLV : des actrices auraient un véritable potentiel pour continuer .
    zhurricane
    zhurricane

Publiée le 22 mai 2013
    Mouais, c'est vrai que le film est touchant attendrissant, parfois choc, mais voila sa ne va jamais au delà, sa ne montre pas grand chose, c'est au final assez plat. Mais les actrices sont particulièrement bonnes, en particulier la leader de la bande et la petite rousse qui est la plus fragile de la bande. Par contre la Bo est vraiment intéressante.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 15 décembre 2011
    Je suis allé voir ce film en pensant aller voir une sorte de la vie au ranch, que j'avais beaucoup aimé, c'est à dire voir des adolescentes vivre en communauté, et faire des trucs de filles, être espiègles, se disputer des mecs etc.
    Alors il y a un peu de ça, mais de loin pas que.
    J'ai trouvé le début du film assez fabuleux, (et même le film dans son ensemble en fait), on part d'une fille, qui est un peu la meneuse d'un groupe qui tombe enceinte, elle est perturbée, ne sait pas quoi faire, et puis on assiste à quelque chose, que je trouve magnifique, c'est à dire l'acception de ce bébé, pour espérer vivre une vie meilleur, et pousser les autres jeunes filles à instrumentaliser leur sexe pas pour avoir du plaisir, mais simplement pour procréer, pour l'utopie de vivre tous ensemble, pour refuser la vie de merde proposée.
    Forcément les adultes ne comprennent pas, mais le film n'accuse personne, et j'aime ça. Les adultes sont des adultes, ils ont de l'expérience, ils savent que la vie est dure et surtout pour les filles mères, ils ne cherchent pas à comprendre.
    Et j'aime aussi cette sorte de féminisme, qui considérerait à dire, ok mon corps m'appartient, je pourrai avorter, mais non je décide d'enfanter, ce qui est quand même le rôle d'une femelle dans une espèce, porter la vie. Comme si ce féminisme retrouvait enfin de racines naturelles. Et je trouve le geste très fort.
    Après j'avais un peu peur au début d'un film pro life (genre à la Twilight 4), mais non pas du tout, vu qu'elles décident d'avoir un bébé pour avoir un bébé, c'est un choix qu'elles font à 16-17 ans.
    Alors je suis le premier à dire, sans doute parce que je suis déjà un vieux con, qu'à 17 ans avoir un gamin c'est inconscient, mais leur projet, totalement utopique me parle, il donne une bouffée d'air frais.
    Et le film va bien plus loin, même s'il ne détaille pas la personnalité des 17 filles, et se concentre juste sur la meneuse, il montre ces filles, leur craintes, et si mon bébé avait un problème, que vont dire mes parents etc. Et elles restent des gamines :"oh vas y tu me copies".
    J'ai trouvé le film extrêmement bien dialogué (sauf une réplique : "vas y tu ne peux pas comprendre", la réplique ultra cliché de l'adolescent), arrivant à être juste, sans tomber dans la caricature. Mais mieux encore, le film propose des actrices qui sont merveilleuses alors qu'elles doivent toutes être des actrices amateurs.
    Et il se dégage une liberté folle, on a seize ans, on est belle, on peut faire ce que l'on veut, on peut espérer.
    Après la fin sur le coup m'avait un peu déçu, mais en y réfléchissant, j'aime ce retour à la réalité, cette amertume qu'elle comporte, les désillusions, c'est bien beau de rêver, mais après on se réveille, et ça fait mal.
    Je trouve que même en dehors de la meneuse, il y a des rôles intéressant, la Florence, ou la Clémentine par exemple.
    Je pense que c'est un film, vraiment libre qui s'intéresse à son sujet, sans forcément juger ces jeunes filles, et c'est très bien comme ça.
    Et le film ose filmer la ville de Lorient, ces quartiers pas forcément très beaux, c'est rare de voir un film français filmer ses quartiers. Même si le film se passe surtout à la plage ou dans des chambres.
    En tous cas pendant quelques minutes, j'ai compris le désir de maternité, l'espoir que ça changerait tout, dans un monde sans homme…
    Publiée le 7 mai 2013
    Premier film du duo Muriel et Delphine Coulin, 17 Filles est un bon petit premier film a l'aspect documentaire parfaitement maîtrisée quoi qu'un peu déroutant au début et qui brille surtout par la performance des actrices, la plupart quasiment inconnues et qui font preuve d'une extrême justesse. Seulement l'écriture des personnages ne sert pas du tout la performance de celles-ci, pire encore, elle fait passer les adolescents pour des abrutis inconscients incapables de voir les conséquences de leurs actes sur le long terme. Car si on pouvait penser que ce choix de tomber enceinte en même temps (ce qui n'est pas totalement le cas) étaient pour une bonne raison, il n'en est rien vu qu'il est juste histoire de suivre une fille par solidarité dans son "accident", seule la personnage principale est intéressante au niveau de l'écriture puisqu'elle incarne malgré elle une leader et qu'elle va vite être dépassé par l'ampleur des événements. La naïveté des filles fait aussi totalement défaut au film, les rêves qu'elles ont dans la tête sont ridicules et puériles tout comme leurs comportements irresponsables : alors qu'elles sont enceintes, elles décident de fumer des clopes (mais pas que), de boire de l'alcool et de conduire sans permis (ou de se faire emmener par une personne n'ayant pas son permis), un joli exemple pour des personnes voulant passer à l'âge adulte par l'intermédiaire de ces futurs enfants. Le film dispose cependant de jolis plans, que ce soit dans la laideur de la ville (fantôme) où la beauté de la plage où se donne rendez-vous les filles, les réalisatrices jouent d'ailleurs beaucoup sur cette contradiction qui fait en partie le charme de 17 Filles.
    Cependant ce n'est pas suffisant pour faire de ce film, un bon film intelligent sur le passage à l'âge adulte et sur l'adolescence en général.

Publiée le 14 janvier 2019
    Inspirè d'èvènements rèels survenus en 2008 aux Etats-Unis, ce film de Delphine et Muriel Coulin se rèvèle attachant par son sujet! On n'y voit aussi bizarre que ça puisse paraître plusieurs grossesses simultanèes d'èlèves d'un même lycèe qui se transforme rapidement en un phènomène vècu comme une utopie! Un pacte entre copines de seize ans pour donner un sens à une vie qu'elles craignent sans espoir! Le duo de cinèastes filme ces jeunes filles, leur fèminitè inachevèe, leurs peluches au fond du panier, mais aussi leur conviction inèbranlable! il s'agit donc d'une oeuvre sensible à hauteur d'adolescentes qui n'a rien à envier au cinèma hollywoodien! Les comèdiennes sont convaincantes notamment Louise Grinberg qui va entraîner toute sa petite bande à faire des bèbès! Elle est le catalyseur , celle qui va entraîner le bouleversement de plusieurs vies, et en premier lieu la sienne! Bonne B.O ("Ain't Got No, I Got Life" de Patrice, entre-autres)...
    Nyns
    Nyns

Publiée le 10 août 2015
    Un exercice serait intéressant à faire. Imaginez "une bande de jeunes adolescentes vont toutes tomber enceinte en même temps par solidarité pour l'une des leur", prenez une feuille et un stylo et écrivez tous ce qui pourrait bien leur arriver (réactions des parents, doutes, soutien entre elles). C'est bon? Et bien après avoir vu "17 filles", vous vous rendrez compter que ce film ne vous a rien apporté de plus que son sujet. Un handicap pathologique inné chez le cinéma d'auteur français qui se prend pour ce qu'il n'est pas. Déjà j'étais mal à l'aise tout le long avec cette "histoire vraie". Une fois le visionnage terminé je me précipite sur les secrets de tournage et là... c'est le drame. "Fait-divers aux Etats-Unis", et on essaye de nous faire croire que ça s'est produit à Lorient. Ben voyons. Je ne vois même pas comment un tel cas pourrait arriver en France mais enfin passons. Les problèmatiques soulevées face à ce cas extrême ne sont que superficiellement évoquées. Pour une fois qu'un long métrage à faible budget possédait un sujet aussi fort avec des possibilités d'exploration sociale infinie, c'est trop creux. Finalement on a des gamines influençables qui décident d'exister grâce à leur grossesse, n'ont pas d'arguments mais sont sûres d'elles. Elles ne font qu'Un car elles sont toutes dans le même cas, soit le fameux besoin d'appartenance à un groupe. Voilà. Ce film est un leurre en soit même si ce qui m'a le plus ébloui est l'interprétation très mâture des jeunes actrices.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 5 septembre 2014
    Aux USA, en 2008, un groupe de jeunes filles a fait le choix osé de tomber enceintes simultanément. Une décision prise en réponse au mal-être de leur pays alors en plein dans la crise des subprimes. La grossesse est vue comme un moyen de se détacher du modèle familial, puisque pour elles, un enfant est synonyme d’indépendance totale. Les deux sœurs Delphine et Muriel Coulin ont choisi de transposer le fait divers américain dans leur ville natale : à Lorient. Les réalisatrices ont préféré ne pas juger les jeunes filles sur les raisons qui les motivent à porter un enfant. Pourtant, difficile de cautionner le fait qu’elles désirent égoïstement un enfant pour leur plaisir personnel. Les amies s’imaginent une utopie, vivre toutes ensemble dans une grande maison, en se partageant la garde et les tâches ménagères. Pour moi, ce sont de mauvaises raisons. Heureusement, les sœurs Coulin n’oublient pas de conclure leur film (de façon trop expéditive) en faisant redescendre sur terre les adolescentes. Leur projet était un rêve, la vie qui passe peut être cruelle. L’erreur a été faite et il leur sera impossible de revenir en arrière. Mais ce n’est pas parce qu’elles réagissent futilement que les jeunes filles sont inintéressantes. Leurs erreurs et leur raisonnement bancal fait tout leur intérêt. Dans les dix-sept comportements plus ou moins développés qui nous sont donnés à voir, on reconnaît bien l’adolescence du XXIè siècle. Dans leur façon de parler contemporaine, leurs intonations et leurs expressions, les jeunes filles sont crédibles. Tout comme l’écriture des personnalités de chacun des protagonistes, les performances sont inégales. Louise Grinberg brille dans sa vision de Camille, leader charismatique ayant insufflé ses idées dans l’esprit de ses meilleures amies. Si Esther Garrel, ayant pour elle son héritage familial, interprète correctement son personnage, les autres actrices, plus ou moins expérimentés livrent une performance plus fade. Pour leur première réalisation, les sœurs Coulin n’ont pas à rougir. Leur mise en scène froide et réaliste colle au style proche du documentaire. Le ciel, que l’on peut percevoir comme symbolique de liberté infinie, occupe une place importante dans une grande partie des plans. Elles qui sont rattachées à la terre, occupent une infime place à l’écran face à la suprématie du ciel, ou à celle des adultes. Ces plans sont jolis, tout comme ceux, fixes, présentant des jeunes filles en proie à l’ennui dans leurs chambres. La bande-son sélectionnée est sympathique, mais est mal mise en valeur à cause de coupures brutales. « 17 filles » est tout de même un bon film social français, s’adressant autant à l’adolescence qu’aux adultes.
    Publiée le 6 octobre 2012
    ( Sarlat 2011 )
    Pas grand choses à dire. C'est pas bon, c'est raté. C'est nul.
    On met 3/4 d'heure pour " rentrer " dans ce " flim " qui n'est pour moi qu'un divertissement genre vieux téléfilm américain.

Publiée le 28 août 2014
    Pour leur premier film, les deux réalisatrices n'ont réussi qu'à faire un film qui génère l'ennui et qui est nuisible. Nuisible car l'idée venue de l'Amérique risque de faire des émules dans d'autres pays ! Aussi mauvais que la génération bedonnante des fast-food issue du même pays.
    Ce film est à l'opposé de ce pour quoi les mères de ces filles (qui ont conclu un pacte pour tomber enceintes) militaient à contrario avec le MLF (mouvement de libération de la femme) pour le droit aux contraceptifs et à l'avortement.
    Ces 17 gamines dont le quotient intellectuel dépasse de peu la maternelle ne sont guère convaincantes, à moins qu'elles n'aient voulu jouer les intéressantes ?
    Nocif.
    Publiée le 28 avril 2012
    Nul, lent, sans saveur, acteurs médiocre. Vite vu, vite oublié. J'attendais mieux car l'idée était bonne et profonde tirée de faits réels.
    bibialien
    bibialien

Publiée le 1 mai 2012
    Je n'ai éprouvé aucune empathie pour l'une de ses filles. Le charme de la pauvre adolescente n'a pas pris sur moi et d'ailleurs on ne parle aucunement des mecs qui sont pourtant les géniteurs
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 13 juin 2012
    "Face à une fille qui rêve, on ne peut rien faire" (phrase finale). Soit. Mais face à la vacuité scénaristique, on peut toujours piquer un bon somme, solution que j'ai en partie adoptée. L'initiative de reprendre un bon gros fait divers anglais s'avérait pourtant fort judicieuse sachant que les roast-beefs ont toujours des idées à la con. 17 lycéennes qui décident de tomber enceintes au même moment, un concept finalement encore plus délire que ce fadasse "Seigneur des Anneaux" qui ne propose guère que du lancer de nain et un crypto-panégyrique du mariage. La première demi-heure se révèle donc assez agréable, la surprise aidant. Seulement, une fois passée la découverte, on découvre le pseudo-message politico-économique des donzelles : "Faites tous chier les grands !". Le genre de discours passe-partout et creux qui mériterait de grandes baffes dans la gueule. Les Anglaises originelles étaient peut-être demeurées, mais ne pouvait-on pas prêter une poignée de neurones aux Françaises ? S'ajoute à cela un sérieux problème de crédibilité. Les scénaristes ne semblent pas avoir remis les pieds dans un lycée depuis leur adolescence, s'en suit moult scènes aussi hilarantes les unes que les autres, que ce soit l'infirmière dépressive fumant tranquillement sa clope dans son local (et la loi Evin connasse !), ou encore l'enseignante-gauchiste qui se fait la championne de la cause féministe faisant fi de sa note administrative. Je noircit bien évidemment le tableau, étant encore sous le coup de la déception. Certaines scènes se révèlent très touchantes, réalistes aussi (il m'en coûte d'écrire cela) ou encore sympa. Mais le côté 4e dimension de "17 filles" s'avère quand même rédhibitoire.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 23 avril 2013
    LES BRINDILLES. Le premier bébé des soeurs Coulin arrive tout en douceur. On reve de rebellion du coté de Lorient.