Les Neiges du Kilimandjaro
  • 43 critiques     14%
  • 22 critiques     7%
  • 15 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Marc Rome

2 abonnés | Lire ses 33 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Il ne faut pas oublier que Robert Guediguian s'est inspiré d'un poème de Victor Hugo pour ce film "Les pauvres gens". C'est une réussite. Un conte m'a donne envie de lire un poème que je ne connaissais pas, pour cela c'est un excellent film que j'avais vu en avant première avec débat avec les acteurs principaux abordables, sincères et magnifiques. Un souvenir indélébile pour moi.

vinae

1 abonné | Lire ses 125 critiques |

3.5 - Bien

beaucoup de bonté et d'humanité dans cette nouvelle fable sociale et utopiste de guériguian qui une fois de plus filme à l'estaque avec sa bande d'acteurs formidables auxquels s'ajoutent grégoire leprince ringuet excellent dans ce monde où on n'était pas très habitués à le voir.sûrement un des meiileurs de ce réalisateur généreux.

408 abonnés | Lire ses 5482 critiques |

4 - Très bien

Un film « social » de plus, diront certains en cette année bien fournie sur la question. « Les Neiges du Kilimandjaro » est pourtant sans doute le plus beau d'entre eux, réalisé par un Robert Guédiguian plus humaniste et sensible que jamais. Cela pourrait pourtant être ridicule, digne d'un téléfilm médiocre, mais le réalisateur de « Marius et Jeannette » déploie un tel talent pour livrer des personnages attachants, les placer dans des situations fortes et les faire évoluer avec beaucoup de crédibilité que cela ne l'est jamais. Au contraire, on s'étonne presque de prendre autant d'intérêt à suivre ce « drame du quotidien », où les certitudes et les convictions sont bousculés par un événement que nos héros n'auraient pas imaginé un seul instant. Guédiguian se passe bien pour autant de juger qui que ce soit, préférant mettre en avant l'extrême pauvreté des banlieues et les conditions de vie désastreuses pour justifier les actes de certains, sans les excuser pour autant. On aurait d'ailleurs aimé encore plus de nuances concernant le personnage de Christophe, m'enfin, pour une fois que Grégoire Leprince-Ringuet livre une prestation potable, on ne va pas trop se plaindre... Etonnant en tout cas de voir une oeuvre traiter avec autant de justesse et d'intelligence de sujets aussi variés que notre société, le syndicalisme, l'espoir et l'humanisme : elle est surtout la confirmation que Robert Guédiguian est l'un de nos grands réalisateurs français actuels.

Archibald T.

1 abonné | Lire ses 110 critiques |

3 - Pas mal

De belles idées mais trop pathos au final. Quelques incohérences mettent à mal le film. Un beau projet inabouti

-Vinz-

29 abonnés | Lire ses 240 critiques |

3.5 - Bien

Guédiguian analyse très bien ce sentiment de culpabilité après un choc social.

le clunisois

5 abonnés | Lire ses 156 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Guédiguian nous refait le coup du conte social, presque 15 ans après « Marius et Jeannette ». Et ça marche aussi bien ! On rentre tellement vite en empathie avec les personnages de ce film humaniste et politique qu’on a la larme à l’œil en les quittant.

stillpop

35 abonnés | Lire ses 1444 critiques |

2.5 - Moyen

L'histoire des Bisounours en Arménie, pardon, de la racaille en voyage à Disney Oh que je me suis détesté en voyant ce truc ! Ces deux scènes qui touchent au génie de l'empathie profondément humaniste ont le mérite de rappeler que le cerveau humain du mammifère est très en dessous de la force de ses principes raisonnés sinon de sa philosophie. Sur cette idée de scénario absolument parfaite, Guédiguian nous fait le mélo absolu. Et à forcer le trait, il rend invraisemblable certaines anecdotes. Le genre qui nous fait le coup du lapin gauchiste absolu, aimez ceux qui vous ont fait du mal, vous avez tord de les détester. Je ne pense pas que le message soit religieux, la critique ne l'aurait pas encensé à ce point. Il est bien politiquement idéologique. Car évidemment l'idée de faire ce qu'il font à la fin tient la route, mais ce n'est pas logique et il n'y sont pour rien en dehors de leur syndrome de Stockholm de faux bobos frustrés. Les régions les plus pauvres de France sont ceux où la criminalité est dans les normes sinon plus faible. Il n'y a aucune excuse au vol ou à la violence, tout simplement aucune, et les réalisateurs qui osent démontrer le contraire préparent le malheur de leurs enfants et des nôtres, enfin, pas des miens, heureusement.

maupat

2 abonnés | Lire ses 55 critiques |

2 - Pas terrible

Un seul mot: BOF. Très beau feuilleton, attendez le passage à la télé et faites des économies...

Maurice F.

0 abonné | Lire ses 3 critiques |

4 - Très bien

Magnifique ce film,ça fait du bien de voir un film comme ça

@l@in

7 abonnés | Lire ses 8 critiques |

4.5 - Excellent

Un film frais, intelligent ,humain , plein de bonté et encore bien joué par de bons acteurs comme Jean-Pierre Darroussin et Ariane Ascaride. Certains ont même applaudis à la fin ce qui est très rare au cinéma en général .Ma femme et moi avons beaucoup aimé , et ça fini bien en plus.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film