Les Neiges du Kilimandjaro
Votre avis sur Les Neiges du Kilimandjaro ?

j26

2,5Moyen
Publiée le 14/12/2011

Un peu dérangé par ce film certe plutot sympathique, mais qui souffre d'incohérences dans le scénario. La morale est bien là, en équilibre sur un fil et prette à basculer dans l'oubli dans ce film est gentil, sans plus.

Cinephilegirl

Publiée le 13/12/2011

J'attendais peu de ce film, résultat j'ai été transportée du début à la fin. Enfin... "transportée" est peut-être un bien grand mot car il ne se passe pratiquement "rien" les trois-quarts de l'intrigue, mais c'est également ce qui fait son charme. Le sujet est traité, donc, avec sobriété, et soulève des questions très pertinentes (Spoiler: le réquisitoire du jeune homme emprisonné lorsque Darroussin vient le voir. Seul petit bémol: certaines interrogations auraient mérité d'être traitées en profondeur (par exemple, Spoiler: le regard échangé par Raoul et Marie-Claire lors de leur conversation au bar, le retrait des enfants concernant l'adoption des petits "orphelins"). La fin laisse un sentiment d'inachevé, même si Spoiler: elle se conclut sur une note heureuse.

alexisrucher

Publiée le 13/12/2011

Nous sommes ici en compagnie d'un cinéaste généreux, de comédiens généreux, d'un monde ouvrier généreux vivant toutefois écrasé par un capitalisme sauvage et inhumain. Autant dire que chez Guédiguian tout baigne quand du moins on se retrouve entre gens du même milieu, de la même "famille" sociale et même si les licenciements créent des bouleversements au sein des familles. Certes il y a bien des conflits entre les générations, d'un côté l'ancienne qui a pour devise "La lutte c'est classe", de l'autre la nouvelle qui prend l'argent là où il se trouve surtout chez un ancien collègue de travail auquel il sera facile par la suite de reprocher des compromissions avec le patronat. Le film est une sorte de parabole sur la sainteté version laïque. Tout y est: le sacrifice, le pardon, la générosité et la sainte Cène se déroule autour d'un barbecue où grillent les merguez. Naturellement tout cela se passe à Marseille, au pays de Marius et Jeannette, et avec les comédiens attitrés que nous aimons bien, Jean-Pierre Darroussin, Ariane Ascaride, Gérard Meylan. Un petit nouveau que nous apprécions depuis ses premiers films: Grégoire Leprince-Ringuet dont le visage angélique a de quoi faire pardonner les vilaines actions que son personnage a commises. Allez! vive la générosité! On en redemanderait bien par les temps qui courent...

VILLE.G

Publiée le 13/12/2011

Tendre, un peu triste et plein d'espoir à la foi. C'est un film fort (comme les autres de lui que j'ai déjà vu) avec des acteurs émouvants et très crédibles. Ils en font un excellent moment dont on se souvient toujours avec un peu d'émotion.

beni

Publiée le 13/12/2011

Sa maitrise de la narration fait de ce Guédiguian un excellent cru, bien soutenu par une mise en scène d'une jolie subtilité et une approche de la question sociale complexe et loin d'être manichéenne. On en ressort ému et touché par cet humanisme populaire, dans le bon sens du terme.

FEVRIER74

Publiée le 13/12/2011

On retrouve l'univers Guédiguian sans surprise. De l'émotion sans mélo, des gens simples sans caricatures. Darroussin excellent ! Mais vraiment çà existe encore des gens comme çà ? En tout cas le film fait du bien, on est dedans du début à la fin, n'est ce pas ce qu'on attendait ?

fulgur84

Publiée le 12/12/2011

Si il n'y avait ce trouble sentiment d'être proche du monde des bisounours, ce serait parfait !! Car oui, cela peut paraître naïf et idéaliste ... Reste une ode aux bons sentiments sans être dégoulinant, un film où les idéaux sortent grandis, un film moral, solide. Antithèse de la caricature, Guédiguian nous incite à aller au delà des faits, à chercher à comprendre. Un fond de syndicalisme, Lestaque en décor, bien loin de la Pagnolade, tout est juste, simple, équilibré. Un moment d'humanisme qui fait le plus grand bien.

MinouLeger227

2,0Pas terrible
Publiée le 12/12/2011

Tout semblait très bien parti et patatras, les caractères et les situations s'enfonçant de plus en plus dans la caricature qu'arriver à la fin devient pénible. Et pourtant, le plaisir de voir un groupe d'acteurs, entourant ceux, pas en grande forme, en charge des rôles principaux, comme Niney, Parmentier (No et Moi), Stevenin et le Prince-Ringuet (sans doute le plus juste). Cependant, je ne regrette pas d'etre aller le voir... un petit quelque chose d’inexplicable qui rend ce film attachant (1ère moitié).

Seemleo

Publiée le 11/12/2011

Les neiges du Kilimandjaro à Marseille : ou comment atteindre le Nirvana en suivant ses convictions et sa petite voix intérieure malgré les aléas de la vie. Robert Guediguian nous livre ici son meilleur film : une histoire simple, prenante de bout en bout, des personnages natures, vrais et habités par ses fameux acteurs fétiches, un univers maîtrisé et mature et un dénouement qui déclenche un feu d'artifice intérieur. On ressort de la salle heureux.

ibanbass

Publiée le 11/12/2011

un conte d'aujourd'hui. émouvant, percutant. porteur d'un message politique comme tous les contes.

diehard5

2,5Moyen
Publiée le 11/12/2011

Tout a été dit ou presque sur la merveilleuse complicité qui existe entre Robert Guédiguian et ses comédiens. Elle forme l'essentiel du plaisir que l'on prend à voir ses films. Caracolons donc gaiement sur un scénario toujours aussi mal ficelé et attendons la suite (avec les mêmes acteurs, les mêmes décors, etc.).

toka59

Publiée le 10/12/2011

Une belle histoire pleine d'humanité, d'amour, de tendresse , de bonheur et de joie de vivre en dépit des accidents de la vie . Ce n'est pas nié pour autant , mais prête à la réflexion , notamment qu'on est toujours le "bourgeois" de quelqu'un et que l'on ne peut jamais être vraiment juste en dépit des bonnes intentions . Une famille qu'on a envie d'avoir dans son entourage. De belles personnes, de belles valeur véhiculées par ce film sensible.

dridrienne

Très beau film

commecestbizarre

Publiée le 10/12/2011

Robert Guédiguian croit indéniablement aux valeurs sociales. La crise ébranle non pas les valeurs mais les certitudes qu'on a, en nous, quand l'injustice vient vous frapper. La bande Guédiguian fait merveille.

RENGER

2,0Pas terrible
Publiée le 09/12/2011

Robert Guédiguian nous déçoit grandement cette fois-ci, pourtant Les Neiges du Kilimandjaro (2011) commençait sous de très bons auspices mais le film fini par se crasher littéralement vers la fin. Avec son dernier film, il y dépeint la solidarité qui règne chez les ouvriers, avec son œuvre très (trop) humaniste et au combien naïve (sur la fin), ses propos et son film en lui-même finissent par en devenir écœurant sur la longueur, à trop vouloir en faire (la culpabilité, les morales bien pensantes, etc), on se détache complètement du film, ne supportant plus toute cette morale et ses belles paroles, cette avalanche de bons sentiments qui finissent par rendre ce drame social irréaliste. Quant à la distribution, Robert Guédiguian ne change rien et continu de faire tourner les mêmes acteurs depuis près de vingt ans, à savoir Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin & Gérard Meylan (il serait peut être temps de dépoussiérer son carnet d’adresse, car bien que ses acteurs soient parfaits, cela ne lui ferait pas de mal de changer de comédiens).