Les Neiges du Kilimandjaro
  • 45 critiques     14%
  • 22 critiques     7%
  • 15 critiques     5%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
Juanitto

5 abonnés | Lire ses 259 critiques |

3.5 - Bien

Dans un contexte de crise économique mondiale et de "sur-capitalisme", "Les Neiges Du Kilimandjaro" tombe à point nommé ! On y retrouve 2 individus, joliment interprétés par JP Darroussin et Ariane Ascaride, dont les valeurs de solidarité, d'entraide et de compassion n'ont pas failli au fil de leurs longues années de travail. Un film en guise de leçon de vie qui nous redonne du baume au cœur.

Pascal37

57 abonnés | Lire ses 2421 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Quelle claque ! Et quelles situations complexes mais hautement réalistes du comportement social de chacun, si souvent opposé et contradictoire. Du retour d'expérience avec l'age, cette sagesse au service d'une conscience. Que pour être bien, il faille faire du bien, une nécessité. Le plus marquant reste cet affrontement, cette leçon dans les détails et d'éthique totalement incomprises des enfants envers les parents (pourtant éduqués par eux) Ces enfants, acides, rigides, qui traduisent une "certaine" jeunesse majoritaire où, l'entre-aide, l'attention et la compassion, restent si éloignées de leur quotidien et de ses préoccupations. Quelle gifle ! Cela pique à écouter mais si véridique. De multiples thèmes qui mènent à discutions et souvent divisent (la politique, l'empathie, la justice, la médiation, conflits générationnels, la position social ...) sont ici abordés si simplement, sans aucunes envolées, qu'ils nous interpellent. Faire des choix est le fil rouge du scénario avec ses conséquences mais, surtout, sa propre quiétude, ses interrogations, doutes et incertitudes. Devons nous devenir victimes par altruisme aux yeux des égoïstes, des fervents cupides ? Des interprétations sans faille, du très bon. Plus qu'une "leçon" de vie, un film qui laisse à réfléchir certains. Dur de faire mieux ! 5/5 !!!

François R.

0 abonné | Lire ses 4 critiques |

4.5 - Excellent

un film qui aurait plu à Victor 'Hugo et des acteurs magnifiques.

Aaron S.

0 abonné | Lire sa critique |

2.5 - Moyen

Pas vraiment convaincu par le scenario, mais certains seconds rôles (celui du jeune cafetier en particulier) sont un régal.

Marc Rome

2 abonnés | Lire ses 41 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Il ne faut pas oublier que Robert Guediguian s'est inspiré d'un poème de Victor Hugo pour ce film "Les pauvres gens". C'est une réussite. Un conte m'a donne envie de lire un poème que je ne connaissais pas, pour cela c'est un excellent film que j'avais vu en avant première avec débat avec les acteurs principaux abordables, sincères et magnifiques. Un souvenir indélébile pour moi.

vinae

1 abonné | Lire ses 126 critiques |

3.5 - Bien

beaucoup de bonté et d'humanité dans cette nouvelle fable sociale et utopiste de guériguian qui une fois de plus filme à l'estaque avec sa bande d'acteurs formidables auxquels s'ajoutent grégoire leprince ringuet excellent dans ce monde où on n'était pas très habitués à le voir.sûrement un des meiileurs de ce réalisateur généreux.

476 abonnés | Lire ses 5820 critiques |

4 - Très bien

Un film « social » de plus, diront certains en cette année bien fournie sur la question. « Les Neiges du Kilimandjaro » est pourtant sans doute le plus beau d'entre eux, réalisé par un Robert Guédiguian plus humaniste et sensible que jamais. Cela pourrait pourtant être ridicule, digne d'un téléfilm médiocre, mais le réalisateur de « Marius et Jeannette » déploie un tel talent pour livrer des personnages attachants, les placer dans des situations fortes et les faire évoluer avec beaucoup de crédibilité que cela ne l'est jamais. Au contraire, on s'étonne presque de prendre autant d'intérêt à suivre ce « drame du quotidien », où les certitudes et les convictions sont bousculés par un événement que nos héros n'auraient pas imaginé un seul instant. Guédiguian se passe bien pour autant de juger qui que ce soit, préférant mettre en avant l'extrême pauvreté des banlieues et les conditions de vie désastreuses pour justifier les actes de certains, sans les excuser pour autant. On aurait d'ailleurs aimé encore plus de nuances concernant le personnage de Christophe, m'enfin, pour une fois que Grégoire Leprince-Ringuet livre une prestation potable, on ne va pas trop se plaindre... Etonnant en tout cas de voir une oeuvre traiter avec autant de justesse et d'intelligence de sujets aussi variés que notre société, le syndicalisme, l'espoir et l'humanisme : elle est surtout la confirmation que Robert Guédiguian est l'un de nos grands réalisateurs français actuels.

Archibald T.

3 abonnés | Lire ses 127 critiques |

3 - Pas mal

De belles idées mais trop pathos au final. Quelques incohérences mettent à mal le film. Un beau projet inabouti

-Vinz-

30 abonnés | Lire ses 240 critiques |

3.5 - Bien

Guédiguian analyse très bien ce sentiment de culpabilité après un choc social.

le clunisois

6 abonnés | Lire ses 168 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Guédiguian nous refait le coup du conte social, presque 15 ans après « Marius et Jeannette ». Et ça marche aussi bien ! On rentre tellement vite en empathie avec les personnages de ce film humaniste et politique qu’on a la larme à l’œil en les quittant.

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film