Mon Allociné
Les Neiges du Kilimandjaro
3,7 1658 notes dont 320 critiques
14% 44 critiques 35% 112 critiques 26% 82 critiques 14% 45 critiques 7% 22 critiques 5% 15 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
Aulanius

3,0Pas mal • Publiée le 02/04/2012

Je me demande comment ce film a pu avoir autant de critiques élevées. C'est sympathique mais c'est pas révolutionnaire non plus. Un peu trop classique à mon goût même si l'histoire est légèrement originale. En y pensant, ça peut nous arriver à nous tous. Les acteurs ne sont pas mauvais mais faire prendre l'accent marseillais à Jean-Pierre Darroussin, ce n'est pas une très bonne idée. Casting assez complet et convaincant. Par contre, musique trop répétitive. Cependant, je ne connaissais pas Marilyne Canto et j'ai été impressionné par sa performance. Elle joue vraiment bien et on dirait vraiment qu'elle oublie la présence des caméras et du "par cœur". Il manque aussi de suspense car franchement tout est prévisible et puis le côté moral est omniprésent et je n'aime pas du tout ça. J'ai passé un moment agréable mais je m'attendais à mieux. 11/20.

Juanitto

3,5Bien • Publiée le 01/04/2012

Dans un contexte de crise économique mondiale et de "sur-capitalisme", "Les Neiges Du Kilimandjaro" tombe à point nommé ! On y retrouve 2 individus, joliment interprétés par JP Darroussin et Ariane Ascaride, dont les valeurs de solidarité, d'entraide et de compassion n'ont pas failli au fil de leurs longues années de travail. Un film en guise de leçon de vie qui nous redonne du baume au cœur.

Pascal37

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 31/03/2012

Quelle claque ! Et quelles situations complexes mais hautement réalistes du comportement social de chacun, si souvent opposé et contradictoire. Du retour d'expérience avec l'age, cette sagesse au service d'une conscience. Que pour être bien, il faille faire du bien, une nécessité. Le plus marquant reste cet affrontement, cette leçon dans les détails et d'éthique totalement incomprises des enfants envers les parents (pourtant éduqués par eux) Ces enfants, acides, rigides, qui traduisent une "certaine" jeunesse majoritaire où, l'entre-aide, l'attention et la compassion, restent si éloignées de leur quotidien et de ses préoccupations. Quelle gifle ! Cela pique à écouter mais si véridique. De multiples thèmes qui mènent à discutions et souvent divisent (la politique, l'empathie, la justice, la médiation, conflits générationnels, la position social ...) sont ici abordés si simplement, sans aucunes envolées, qu'ils nous interpellent. Faire des choix est le fil rouge du scénario avec ses conséquences mais, surtout, sa propre quiétude, ses interrogations, doutes et incertitudes. Devons nous devenir victimes par altruisme aux yeux des égoïstes, des fervents cupides ? Des interprétations sans faille, du très bon. Plus qu'une "leçon" de vie, un film qui laisse à réfléchir certains. Dur de faire mieux ! 5/5 !!!

François R.

4,5Excellent • Publiée le 27/03/2012

un film qui aurait plu à Victor 'Hugo et des acteurs magnifiques.

Aaron S.

2,5Moyen • Publiée le 26/03/2012

Pas vraiment convaincu par le scenario, mais certains seconds rôles (celui du jeune cafetier en particulier) sont un régal.

Marc Rome

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 22/03/2012

Il ne faut pas oublier que Robert Guediguian s'est inspiré d'un poème de Victor Hugo pour ce film "Les pauvres gens". C'est une réussite. Un conte m'a donne envie de lire un poème que je ne connaissais pas, pour cela c'est un excellent film que j'avais vu en avant première avec débat avec les acteurs principaux abordables, sincères et magnifiques. Un souvenir indélébile pour moi.

vinae

Suivre son activité 1 abonné Pas de critique

3,5Bien • Publiée le 18/03/2012

beaucoup de bonté et d'humanité dans cette nouvelle fable sociale et utopiste de guériguian qui une fois de plus filme à l'estaque avec sa bande d'acteurs formidables auxquels s'ajoutent grégoire leprince ringuet excellent dans ce monde où on n'était pas très habitués à le voir.sûrement un des meiileurs de ce réalisateur généreux.

4,0Très bien • Publiée le 15/03/2012

Un film « social » de plus, diront certains en cette année bien fournie sur la question. « Les Neiges du Kilimandjaro » est pourtant sans doute le plus beau d'entre eux, réalisé par un Robert Guédiguian plus humaniste et sensible que jamais. Cela pourrait pourtant être ridicule, digne d'un téléfilm médiocre, mais le réalisateur de « Marius et Jeannette » déploie un tel talent pour livrer des personnages attachants, les placer dans des situations fortes et les faire évoluer avec beaucoup de crédibilité que cela ne l'est jamais. Au contraire, on s'étonne presque de prendre autant d'intérêt à suivre ce « drame du quotidien », où les certitudes et les convictions sont bousculés par un événement que nos héros n'auraient pas imaginé un seul instant. Guédiguian se passe bien pour autant de juger qui que ce soit, préférant mettre en avant l'extrême pauvreté des banlieues et les conditions de vie désastreuses pour justifier les actes de certains, sans les excuser pour autant. On aurait d'ailleurs aimé encore plus de nuances concernant le personnage de Christophe, m'enfin, pour une fois que Grégoire Leprince-Ringuet livre une prestation potable, on ne va pas trop se plaindre... Etonnant en tout cas de voir une oeuvre traiter avec autant de justesse et d'intelligence de sujets aussi variés que notre société, le syndicalisme, l'espoir et l'humanisme : elle est surtout la confirmation que Robert Guédiguian est l'un de nos grands réalisateurs français actuels.

Archibald T.

3,0Pas mal • Publiée le 28/02/2012

De belles idées mais trop pathos au final. Quelques incohérences mettent à mal le film. Un beau projet inabouti

-Vinz-

3,5Bien • Publiée le 15/02/2012

Guédiguian analyse très bien ce sentiment de culpabilité après un choc social.