Les Neiges du Kilimandjaro
    2272 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Neiges du Kilimandjaro ?

Publiée le 12 décembre 2011
    Tout semblait très bien parti et patatras, les caractères et les situations s'enfonçant de plus en plus dans la caricature qu'arriver à la fin devient pénible. Et pourtant, le plaisir de voir un groupe d'acteurs, entourant ceux, pas en grande forme, en charge des rôles principaux, comme Niney, Parmentier (No et Moi), Stevenin et le Prince-Ringuet (sans doute le plus juste).
    Cependant, je ne regrette pas d'etre aller le voir... un petit quelque chose d’inexplicable qui rend ce film attachant (1ère moitié).
    Seemleo
    Seemleo

Publiée le 11 décembre 2011
    Les neiges du Kilimandjaro à Marseille : ou comment atteindre le Nirvana en suivant ses convictions et sa petite voix intérieure malgré les aléas de la vie. Robert Guediguian nous livre ici son meilleur film : une histoire simple, prenante de bout en bout, des personnages natures, vrais et habités par ses fameux acteurs fétiches, un univers maîtrisé et mature et un dénouement qui déclenche un feu d'artifice intérieur. On ressort de la salle heureux.
    Publiée le 11 décembre 2011
    un conte d'aujourd'hui. émouvant, percutant. porteur d'un message politique comme tous les contes.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 11 décembre 2011
    Tout a été dit ou presque sur la merveilleuse complicité qui existe entre Robert Guédiguian et ses comédiens. Elle forme l'essentiel du plaisir que l'on prend à voir ses films. Caracolons donc gaiement sur un scénario toujours aussi mal ficelé et attendons la suite (avec les mêmes acteurs, les mêmes décors, etc.).
    toka59
    toka59

Publiée le 10 décembre 2011
    Une belle histoire pleine d'humanité, d'amour, de tendresse , de bonheur et de joie de vivre en dépit des accidents de la vie . Ce n'est pas nié pour autant , mais prête à la réflexion , notamment qu'on est toujours le "bourgeois" de quelqu'un et que l'on ne peut jamais être vraiment juste en dépit des bonnes intentions . Une famille qu'on a envie d'avoir dans son entourage. De belles personnes, de belles valeur véhiculées par ce film sensible.
    dridrienne
    dridrienne

Très beau film
    Publiée le 10 décembre 2011
    Robert Guédiguian croit indéniablement aux valeurs sociales. La crise ébranle non pas les valeurs mais les certitudes qu'on a, en nous, quand l'injustice vient vous frapper. La bande Guédiguian fait merveille.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 décembre 2011
    Robert Guédiguian nous déçoit grandement cette fois-ci, pourtant Les Neiges du Kilimandjaro (2011) commençait sous de très bons auspices mais le film fini par se crasher littéralement vers la fin. Avec son dernier film, il y dépeint la solidarité qui règne chez les ouvriers, avec son œuvre très (trop) humaniste et au combien naïve (sur la fin), ses propos et son film en lui-même finissent par en devenir écœurant sur la longueur, à trop vouloir en faire (la culpabilité, les morales bien pensantes, etc), on se détache complètement du film, ne supportant plus toute cette morale et ses belles paroles, cette avalanche de bons sentiments qui finissent par rendre ce drame social irréaliste. Quant à la distribution, Robert Guédiguian ne change rien et continu de faire tourner les mêmes acteurs depuis près de vingt ans, à savoir Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin & Gérard Meylan (il serait peut être temps de dépoussiérer son carnet d’adresse, car bien que ses acteurs soient parfaits, cela ne lui ferait pas de mal de changer de comédiens).
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 9 décembre 2011
    Encore un film plein d'humanité pour vous reconcilier avec le genre humain. L'histoire de ce couple simple et de son entourage familial confrontés à un évènement imprévu qui les dépasse est touchante. Tout en subtilité le réalisateur nous montre ces personnages, alors marqués psychiquement et physiquement, dans toutes leurs contradictions. Ces dernières ne sont naturellement pas évidentes pour leurs proches. La morale se dégageant de tout ça est laissée à l'appréciation du spectateur.
    Publiée le 8 décembre 2011
    A la base parti pour regarder les intouchables fautes de places, g regader celui la.. assez interessant sans plus.. il ne sort pas de l ordinnairexa dire vrai... film d un niveau moyen
    cath1952
    cath1952

Publiée le 7 décembre 2011
    Tendre sur l es luttes, la famille, l'amitié. Beaucoup d'émotions et de joie. À voir!
    Le meilleur film de Ghedighian
    Publiée le 7 décembre 2011
    Je ne comprends pas du tout toutes les bonnes critiques pour ce film. Bien sûr le propos est très vrai, très humaniste et ça commence d'ailleurs bien avec la première scène du vote. Ensuite, j'ai trouvé le scénario très artificiel (notamment le rôle joué par la BD), très maladroit et l'ensemble n'évite pas un côté démonstratif et bancal (le paroxysme est atteint à la fin du film). En , les acteurs sont assez moyens (même Daroussin pour une fois).
    selenie
    selenie

Publiée le 7 décembre 2011
    Guédiguian en se plaçant comme le chef de file du cinéma social en France en est tellement aveuglé qu'il en oublie le cinéma. Que de clichés et de caricatures, que d'idées bien pensantes mais au final trop éloignés de la réalité... La vie n'est ni noir ni blanche et le manichéïsme manque clairement de clairvoyance ; ce film est digne d'une propagande de gauche. Plus de nuances sur certains personnages (notamment les jeunes agresseurs et celui de Ariane Ascaride) aurait ajouté plus de vraisemblance et n'aurait que plus de puissance au message. La subtilité de "Marius et Jeannette" ou de "Marie-jo et ses deux amours" est bien loin...
    Publiée le 7 décembre 2011
    Les Neiges du Kilimandjaro est un magnifique film, un drame social comme on aimerait en voir plus sur les écrans. Robert Guédiguian dépeint avec beaucoup de justesse, et sans prétention la société dans laquelle nous vivons.

Dès le début du film, nous sommes avec un Jean-Pierre Darroussin, syndicaliste et idéaliste, qui, malgré son âge, vit toujours selon les valeurs qui l'ont toujours animé, du moins le pense-t-on. On est prit dans son histoire triste, licenciement, pré-retraite, difficultés liés à cette situation à cet âge. Mais aussi dans ses joies : il est entouré de sa famille, il fête son anniversaire de mariage. On en viendrait presque à verser une larme tellement on est prit dans l'histoire. Et tout bascule quand sa vie quotidienne est bousculée par cet événement inattendu. Toutes ses convictions, toutes ses croyances sont remises en cause. L'acteur interprète d'ailleurs à merveille ce basculement, et joue avec une telle justesse qu'il est difficile de ne pas accrocher.

Au final, le réalisateur nous raconte une histoire banale : celle des difficultés de la vie quotidienne de quelques familles. Il nous raconte aussi une histoire plus fine : ce que traverse cet homme : ancien jeune syndicaliste attaché à ses valeurs, et qui se rend compte, 30-40 ans plus tard qu'il a évolué, et qu'il s'est au fur et à mesure éloigné de tout ce qu'il était. Jusqu'à se remettre entièrement en cause.

Pourtant, chacun des acteurs ne vit pas les événements de la même manière, et ce qui fait la richesse du film, c'est qu'on ne tombe pas dans la facilité, Guédiguian arrive à montrer toute la complexité des relations sociales, du vécu, avec une légèreté mais une profondeur impressionnantes. Il sait en dire suffisamment pour susciter la réflexion du spectateur, mais s'arrêter juste à temps pour ne pas l'enfermer dans une vision de la chose. Soulignons ici que le jeu d'acteur est très bon, malgré quelques scènes où on pourra avoir du mal à accrocher.

Définitivement, Les Neiges du Kilimandjaro est un film à aller voir, absolument. En vivant l'histoire de Michel, même si quelques fois le scénario est très prévisible, on peut prendre un peu de recul sur notre propre histoire. Le réalisateur réussit cette prouesse d'amener le spectateur à une réflexion sur ses valeurs et sa vie.
    Publiée le 6 décembre 2011
    Un très bon film. Très peu adepte de ce genre de film, j'ai laissé aller ma curiosité après avoir vu le trailer, et j'avoue que j'ai été surpris! Je recommande ce film!