1984
    Votre avis sur 1984 ?

Gonnard
    Gonnard

Peut-être la plus célèbre dystopie de l'histoire du cinéma avec "Metropolis". Dès les premières minutes, le message est limpide : "que c'est vilain le stalinisme, et un peu aussi quand même le nazisme !". Enumérer à la Prévert les éléments à charge contre l'URSS serait trop long : le culte de la personnalité, les plans quinquennaux, la référence à la révolution, le paquet mis sur les industries lourdes... Mais l'anticipation n'est pas absente, on pourrait même dire que George Orwell est un visionnaire : les "télécrans", la guerre nucléaire, ... Bref, c'est super riche, bien plus riche en tout cas que les dystopies suivantes comme Brazil, Dark City, Minority Report etc, qui déçoivent toujours par leur côté superficiel. Seulement, l'adaptation du roman d'Orwell n'est pas très bien faite. En effet, il y a à la fois un manque de pédagogie (avec le film seul on ne comprend rien à la géopolitique de 1984, ou du moins uniquement les grandes lignes). Mais aussi un manque d'esthétisme et d'intérêt. C'est supra moche et c'est méga chiant à partir de la moitié du film. On ne se croirait pas dans le futur, même un futur de 1984. On s'endort à partir du moment où les deux se font choper, connement d'ailleurs. En ce sens, je préfère les autres dystopies.
    Like Poney
    Like Poney

Un film tres tres intéréssant et surtout a la base de énormément de film sortie récement comme the island ou bien encore equilibrium... Mais qui est nettement au dessus et beaucoup plus "dur". A voir d'urgence!
    Sym'
    Sym'

un film très intéligent et absolument terrifient qui donne a réfléchir. On sort très marqué par cette expérience en esperant que ce genr de futur nexistera pas.
    KUBRICK20012001
    KUBRICK20012001

Etonnante prouesse que cette adaptation du roman de Georges Orwell.Ce film a été réalisé en 1984, est sorti en 1984,et un de ses acteur principaux (R.BURTON)est décédé en 1984! Cette "prophétie" d'Orwell visait le modèle totalitaire construit par Staline et qui risquait de se développer après la guerre,alors que la dictature d'Hitler avait montré d'inquiétantes dispositions à vouloir installer son pouvoir absolu.Pour son titre,l'écrivain a pris l'année 1948 dans laquelle il a inversé les deux derniers chiffres.Voici un monde partagé entre 3 dictatures qui se font perpétuellement la guerre:Océania,Eurasia et Estasia.A travers W.Smith -joué par john Hurt(Elephantman)- un univers cauchemardesque nous est présenté où tout est contrôlé par l'état(la pensée,le langage,les comportements,etc.A Océania,un ministère travaille à formater la pensée en restreignant le vocabulaire à l'aide d'un nouveau langage-le NOVLANGUE-pour empêcher toute pensée négative hostile au régime.Une histoire d'amour entre W.Smith(qui se prénomme Wiston,comme Churchill)et Julia(jouée magnifiquement par Diana Hamilton,vue dans Tess/Polanski)sera le seul rayon de soleil de ce roman avec le"Pays doré"!Le légendaire Big Brother voit tout et entend tout.O'Brien (Burton)-supérieur hiérarchique de W.Smith- va cadenasser le terrain autour de ce dernier pour contrôler sa pensée,et le "remodeler" ,allant jusqu'à l'utilisation de moyens impitoyables(pour ne pas en dire plus) et au lavage de cerveau...Ames sensibles s'abstenir!Les immeubles en ruine, les rats, et le bruit des bombes accompagnent cette histoire impressionnante. Le roman n'étant pas un ouvrage facile à lire ,je conseille de voir le film avant de lire le livre(best-seller d'après guerre)ainsi tout sera plus simple ,avec des visages que vous pourrez associer aux visages!La prestation de John Hurt est impressionnante et son interprétation colle vraiment au personnage,à telle point que M.Radford n'avait pas imaginé un autre acteur pour jouer ce rôle.
    Aem-on-stage
    Aem-on-stage

Le film est mauvais. Je pense que je n'aurai quasiment rien compris si je n'avais pas lu le livre. L'ambiance est pas mal, le montage aussi, le jeu des acteurs est pas terrible mais ça passe, le problème c'est que ce livre est un trop gros chef d'oeuvre pour être adaptable je crois (ou alors il doit durer au moins 3h). Le film passe sur trop de "détails" qui sont importants, Winston Smith n'a aucune psychologie dans le film, les passages super important du bouquin sont zappés en 10 secondes.
    Nicostamb
    Nicostamb

Etant grand fan de George Orwell, et notamment de son roman "1984", j'attendais beaucoup de ce film. Et bien j'ai été globalement satisfait, transcrire la quasi-totalité de l'ambiance du livre n'était pas chose facile, RADFORD s'en sort très bien & les acteurs aussi (John HURT est parfait, Richard BURTON très bien aussi dans son rôle de tortionnaire froid, calme et très sadique). Naturellement, ce film est à l'image du roman : empreint d'une noirceur extrême.
    laufrnroll
    laufrnroll

Je ne savais même pas que ce célèbre bouquin avait été adapté... "Etrange!", me suis-je dit, de n'en avoir jamais entendu parler...Téléchargeons voir... J'ai compris assez rapidement pourquoi ce film a été perdu au fond des chiottes de la mémoire collective. Outre l'esthétisme plutôt réussi, mais un peu lourd (d'un côté tout est gris et sale , de l'autre tout est coloré et naturel), l'intrigue, bien que basée sur un univers intéressant et visionnaire , ne décolle pas vraiment, la fin est ratée, la fille n'a presque pas de poitrine...C'en est trop! C'est raté.
    ygor parizel
    ygor parizel

N'ayant jamais lu le chef-d'oeuvre de Orwell je ne ferai aucune comparaison. Le film est très bon, les décors glauques et pouilleux sont magnifique (j'adore ça). John Hurt est magnifique notamment les scènes presque nu il est maigre et sale. La scène de torture à la fin est grandiose mais certains moments du film sont moins intenses, le discours véhiculer par le film est assez classique mais toujours important.
    Jonathan P
    Jonathan P

Je reste sur ma faim. Fan inconditionel du livre, ce film veillit plutot mal et manque de souffle. Les dialogues et le scénario veut trop s'approcher de l'oeuvre litteraire et en oubli de distraire le spectateur. Un remake serait la bienvenue.
    vassagoLaine
    vassagoLaine

Vraiment captivant... et effrayant!
    Passionata
    Passionata

Après avoir lu le roman, j'ai visionné le film. Bien qu'il soit difficile de retranscrire un tel chef d'oeuvre, je trouve que l'adaptation "1984" d'Orwell ne dégage aucune intensité. La mise en scène demeure froide, voire insipide, quelque peu confuse. Il y a beaucoup d'éléments manquants, des scènes qui n'ont pas été retranscrites telles qu'elles étaient dans l'ouvrage. Je n'ai pas retrouvé la puissance terrifiante du système totalitaire de Big Brother, ni la violence, la persécution physique et psychique de la fin. Je n'ai pas retrouvé les émotions que j'ai ressenties dans le roman au travers de ce film. Il ne retrace que trop superficiellement le roman de George Orwell. C'est assez décevant.
    Benoit R
    Benoit R

Michael Radford adapte le roman éponyme de l'oeuvre culte de George Orwell (1949) et nous prouve en un rien de temps, qu'il est préférable d'avoir lu le roman d'origine avant de se plonger dans cette adaptation nébuleuse et soporifique. Oeuvre d'anticipation jugée inadaptable, cela n'a pas empêché Michael Anderson d'en réaliser une première version en 1956, cette fois-ci, 1984 (1984) n'en reste pas moins confuse et difficilement compréhensible, d'autant plus qu'en l'espace d'à peine 120 minutes, il est clairement impossible d'adapter une oeuvre littéraire de cet acabit. Le réalisateur ne nous aide absolument pas à entrer au coeur de son sujet, les reconstitutions (minimalistes soient-elles) sont pour la plupart assez fidèles, mais la mise en scène plonge clairement le spectateur dans un état second, proche de l'encéphalogramme plat, et ce, malgré les très bonnes prestations de John Hurt, Richard Burton (décédé peu après la fin du tournage) & Suzanna Hamilton.
    Labouene
    Labouene

Adapter le livre d'Orwell étant une gageure, il faut féliciter Radford qui ne s'en sort pas si mal. Image sale et fade, qui sert l'histoire. Ni inbon ni doubleplusbon, juste plusbon...
    Lafaucheuse1
    Lafaucheuse1

Film assez fidèle au roman, très bien retransmit, il manque juste quelques passages intéressants comme une conversation de Winston Smith avec un vieux prolétaire. Le film nous montre une autre façon de voir les choses, tel les « télécrans » que je ne m’imaginais pas ainsi.
    -Xebs-
    -Xebs-

Ce 1984 est un film bien sympa, même si pour ceux qui n'ont pas lu le livre d'Orwell (dont je fais malheureusement partit) l'histoire semble assez obscure. John Hurt est encore une fois très bon dans son rôle.