1984
Votre avis sur 1984 ?

Benjamin A
Benjamin A

Impressionnante adaptation du célèbre roman de George Orwell, 1984 nous offre une vision terrifiante du futur, où l'humain est surveillé par Big Brothers (partout que ce soit dans les maisons ou dans les entreprises) qui restreint toute liberté et tout sentiment. On est dans un monde divisé trois parties et en guerre, malgré que tout le livre ne soit pas retranscrit à l'écran, plus long et bien plus d'élément à développer, Michael Radford nous livre quand même un futur sombre et inquiétant. L'atmosphère est tout aussi sombre et surtout oppressante, c'est un film très fort et poignant qu'il nous livre, notamment sur cette histoire d'amour impossible qui va s'avérer dramatiquement forte. Pour son dernier rôle, Richard Burton est impeccable et John Hurt est impressionnant. Encore à notre époque ce film dégage une puissance impressionnante, tant le pouvoir de l'image parait omniprésent. Une grande réussite et une magnifique adaptation.
Parkko
Parkko

Le livre est absolument fantastique et génial, mais en même temps je me demandais comment un réalisateur pouvait s'en sortir avec l'oeuvre d'Orwell entre les mains. Mal, dans le cas de Michael Radford. Je pense que Radford a cherché à illustrer (et je choisis bien mon mot) le film, à bien être fidèle, bien mettre ce qu'il fallait etc., ne pas aller déranger les fans du bouquin avec sa propre version. Mais malheureusement le bouquin est un véritable casse tête d'adaptation cinématographique, ça se voit bien en le lisant. L'univers proposé par Orwell ne passe pas bien sur la pellicule de Radford. Il ne sait pas quoi faire de l'objet, il ne sait pas quelles sont les priorités du film, il cherche à tout montrer sans choisir. Alors qu'il aurait fallu se concentrer sur quelque chose. Là on ne retrouve rien de bien convaincant. Et même sans comparer au bouquin, le film est très très moyen, je le trouve même confus si on n'a pas lu le livre avant.
Julien D
Julien D

Ce film de Michael Radford n’est vraiment pas à la hauteur du roman culte de George Orwell qui a pourtant su poser les bases du cinéma d’anticipation. La dénonciation d’un système totalitaire reposant sur le pouvoir de l’image reste efficace grâce à la reconstitution d’un monde futuriste véritablement terrifiant de part la paranoïa qui y règne. Le problème de ce film vient justement du fait que son univers photographique s’avère être aussi austère que sa mise en scène. En plus de cette imagerie froide et sans vie, la narration très lente de l’intrigue accentue la difficulté que peut avoir le public à s’immerger dans ce drame psychologique. Le scénario n'a pas non plus réussit à prendre un des éléments les plus intéressants du roman qu'est l'usage du novlangue, cette nouvelle langue ayant pour but de réduire la créativité. L’année suivante, le film Brazil de Terry Giliam donnera une approche bien plus captivante à cette univers hors du commun.
NoSerious M
NoSerious M

Très décevante cette adaptation de 1984 ne mérite bien ses 4 étoiles. Malgré de bons échos ce film est extrêmement ennuyant principalement à cause de la platitude extrême de l'ambiance et du manque de profondeur des protagonistes. On reste vraiment sur notre faim. Le film semble vraiment bâclé, morne et très faible. On décroche au bout de 45 minutes quand on s'aperçoit que le film ne démarre vraiment pas. Mince déjà 2 heures de film heureusement que cet insupportable thème musical au synthé est là pour vous réveiller et vous faire vite oublier cette catastrophe. Très déçu.
Grégouch M
Grégouch M

Le propos est fort et poignant. Tellement extrême mais pourtant si proche de certains régimes passés ou actuels. La prestation de John Hurt est prodigieuse, surtout dans cette scène de torture criante de vérité. Malgré tout j'ai eu beaucoup de mal à plongé dans cette ambiance de dictature apocalyptique, le fait d'une certaine longueurs, de zones d'ombres et d'une mise en scène frileuse. Peut être la lecture du l'oeuvre d'Orwell m'apporterait certaines réponses.

Film choc ou j'ai failli mettre quatre étoiles. Cette adaptation du roman de George Orwell est remarquable, avec une mise en scène vertigineuse signé Michael Radford et des acteurs d'une grande intensité. Ce film parait encore plus d'époque aujourd'hui, tellement la télévision, le pouvoir des images et la propagande est présente. Dans cette vision impitoyable du futur, du monde et de la politique, ou il n'y a aucune place pour la pensée ou l'amour, on se sent biens sur mal à l'aise, terrifié, et il est évident qu'on ressort de ce filmm sous le choc. A noter l'impressionnante opposition entre John Hurt (bien qu'il soit ici un peu figé) et l'immense Richard Burton dans son dernier rôle au cinéma. Impressionnant de maitrise et impressiionnant tout court.
thalidae77
thalidae77

Un bon film mais je pense qu'il faut d'abord avoir lu le livre pour pouvoir le comprendre parfaitement. je regrette notamment certains passages importants du livre qui n'ont pas été mis dans le film...
Efalistos
Efalistos

L'adaptation cinématographique d'une œuvre littéraire est toujours une entreprise délicate. J'ai dans un premier temps lu le livre, avant de découvrir le film. Selon moi, le problème est que ce dernier colle beaucoup trop au bouquin. Il n'y a aucune adaptation personnelle, ce n'est qu'un "copier-coller". Du coup, celui qui a déjà lu le livre ne trouvera aucun intérêt puisque le film ne reprend que les moments clé avec une précision toujours moins intéressante. Si l'on rajoute à cela un jeu d'acteurs peu convaincant et une mise en scène très pauvre, la déception est grande. Mais une question se pose: Est ceux qui n'ont pas lus le livre? Là est le "gros problème". Le film est muet sur ce qui fait la richesse du livre à savoir le fonctionnement de cet Etat totalitaire. La "double pensée n'est pas abordée", le métier du héros est peu expliquée...etc. Finalement, la personne qui n'a pas lu le livre ne comprendra que peu de choses sur le pourquoi du comment! Bref, ceux qui ont lus le livre pourront toujours voir le film par curiosité, les autres lisez le livre sinon vous passerez a coté de tout l'intérêt de cette œuvre qui n'est que légèrement abordé au travers du film.
GnAwA
GnAwA

Je n'ai pas aimé cette adaptation. J'ai adoré le bouquin, dévoré en 2 jours. C'est toujours le problème de l'adaptation, qui s'avère être un exercice bien difficile. L'atmosphère pesante, les sentiments de Winston et le contexte de guerre ne sont pas bien amenés ou pas du tout traités. A vouloir retranscrir le plus possible l'oeuvre original, le réalisateur perd son sujet, la confusion pour ceux n'ayant lu le livre doit être totale. Je persiste à croire que les meilleures adaptations ne sont pas celles qui suivent l'oeuvre originale à la lettre.
vive-le-cine123654789
vive-le-cine123654789

Franchement, un très grand sentiment de gâchis avec ce film. On retrouve bien ici et là des scènes du livre, mais on passe complètement à côté de l’ambiance qui s’en dégageait. L’histoire est fade, morne, ennuyante (réussir à rendre 1984 ennuyeux, ça tient de l’exploit). On ne ressent absolument aucune des émotions de Winston, y’a rien qui traverse l’écran ; si bien que les effets du film échoue les uns après les autres. Où sont la méfiance, la passion, l’excitation, la peur, la terreur ou la libération ? Rien de tout ça n’est présent, du coup le film lui-même ne fonctionne pas, et la fin est bien entendu complètement foirée parce qu’elle ne réussit pas à rendre compte de la situation réelle. La cause de tout ceci réside peut-être dans la conception même du scénario qui, plutôt que d’être une adaptation, se contente d’être une sorte des best-of des meilleurs scènes ou répliques du livre selon le réalisateur. Bref, un échec total du début à la fin. Le casting est franchement moyen. Aucun n’arrive à incarner le personnage du roman à aucun moment. En revanche, ils arrivent à faire quelque chose de vaguement intéressant avec ce qu’on leur donne. Néanmoins, ça reste vraiment très moyen dans l’ensemble. Techniquement, ce n’est pas extraordinaire non plus. Mis à part les décors qui réussissent plutôt bien à créer l’univers du bouquin (même si ce n’est pas parfait, ça a plutôt bien vieilli) et une très belle photographie ; le reste c’est vraiment très bof. La musique est une agression pour les oreilles, les effets spéciaux ont très mal vieillis et la mise en scène est franchement très moyenne. Elle aussi ne réussit pas à rendre compte de l’atmosphère du livre et est en partie responsable de l’ambiance fade du film. Pas une déception donc, vraiment un sentiment de gâchis. Il y avait tellement mieux à faire avec le matériel de départ qu’on se demande comment on a pu pondre un truc comme ça. C’est vraiment dommage.
Forest.
Forest.

"1984", c'est après avoir étudié un extrait du livre que j'ai eu envie de voir le film. Je pense qu'il faudrait vraiment que je lise le livre car j'ai l'impression assez frustrante qu'il manque ici pas mal de choses et que du coup la compréhension de l'histoire n'est pas la plus idéale. 'fin, j'ai l'impression par rapport à l'extrait que j'avais lu que certaines choses, certainement essentielles à la compréhension du personnage, de l'histoire, ont été passées sous silence pour ce film. Mais en même temps, au vue de sa durée, le contraire m'aurait étonné. Du coup, j'oscille entre le pas mal et le moyen pour ce film. Bonne perf de l'acteur principal qui joue Winston, le côté totalitaire de l'histoire est plutôt bien retranscrit également, mais il manque quelque chose à mon goût. 'fin bref, je lirai le livre, c'est toujours mieux pour apprécier une oeuvre.
Bam Bam
Bam Bam

J’ai réussi à tenir une trentaine de minutes environ, mais je savais dès le début que j’arrêterai avant la fin. On assiste à une succession de scène qui s’enchaine sans vraiment avoir de rapport. Les acteurs, à la limite de la léthargie, n’expriment aucunes émotions et nous forcent à abandonner le visionnage. Lisez le livre d’Orwell, qui est magnifique, quant au film, il est préférable de passer votre chemin.
Fêtons le cinéma
Fêtons le cinéma

Adaptation fidèle d’une œuvre majeure, 1984 offre une plongée vertigineuse dans les méandres du totalitarisme, donne corps et chair aux protagonistes grâce à d’impeccables acteurs. Ici tout semble mort, machinal : les couleurs grisâtres proches de la désaturation imprègnent les corps nus au point de neutraliser leurs formes et la charge érotique dont ils étaient porteurs. Seul le vert opère un glissement vers un ailleurs – ironiquement contrôlé – et l’épanouissement. La seule limite du film est de refuser l’adage « traduire c’est trahir » : l’ensemble copie tellement bien le roman original qu’on ne saurait dire si c’est le film que nous saluons (en tant que film, donc) ou simplement l’opération de conversion cinématographique d’un ouvrage qui marqua notre mémoire de lecteurs ou d’élèves. Il faut bien reconnaître le talent du metteur en scène à créer son décor et composer ses cadres qui semblent contenir et écraser des personnages au bord de l’asphyxie. Mais aucun parti pris ne tend à s’affirmer, si bien que l’on peut aisément se demander si le roman 1984 ne grava pas si profondément les mémoires qu’il se serait érigé en ce qu’il, justement, dénonçait : la mise à mort de la liberté de penser, l’étouffement de la créativité.
Cliff554
Cliff554

Chef d'oeuvre de la littérature d'anticipation, le roman de Georges Orwell se voit adapté au cinéma sous la plume et la direction de Michael Radford. Transposer le roman à l'écran, la chose était loin d'être aisée. Michael Radford a tenté et s'est planté en partie. A ce « 1984 » version film, on peut le rapprocher d'un autre long-métrage, bien mieux réussi, à savoir le « Brazil » de Terry Gilliam, adaptation bien plus personnelle du travail d'Orwell. Tout le contraire de « Brazil », le film de Radford se contente de très peu d'inspiration que ce soit dans la mise en scène ou dans le scénario. L'ensemble reste terriblement classique et sans âme. La mauvaise gestion du rythme y est pour beaucoup, chaque scène étant une succession de longueurs. Se voulant être fidèle au roman, Radford oublie que transposer bêtement un bouquin sur grand écran n'est pas synonyme de succès. Soulignons tout de même l'excellente prestation de John Hurt, en employé victime de la société. Toutefois, les grandes idées du livre sont là et restent, encore à ce jour, intelligentes et définissables d'un futur à venir. « 1984 » est loin d'être une bouse monumentale. Il y a que le film reste très monotone dans sa forme, avec un montage classique et des longueurs qui peinent à passionner. Autant se rabattre sur le livre ou, simplement, sur « Brazil » qui même si il prend de grandes libertés avec le roman d'Orwell (dû à l'incrustation de farces loufoques chers au style de l'ex-Monty Python) s'avère être mille fois plus réussi que le film de Michael Radford.
Lionel Lecordier
Lionel Lecordier

Je le dit clair et net : ceux qui n' ont pas lu le livre ...qu' est ce qu'ils foutent ici ? Pour moi c' est un chef d'oeuvre ! contrairement à d' autre films, on a respecté le bouquin ( mis a part deux ou trois petit truc, mais qui ne nuisent pas au film ) l' ambiance noire du livre y est, les acteurs sont geniaux et la musique formidable ( Eurythmique ) Ce film est sortit en 84 et j' avais 12 ans mais j' ai dut attendre 5 ans avant de le voir ...quelle deception. a voir